09/09/2008 12:04

Un Ministre thaïlandais doit démissionner après une émission

La Cour constitutionnelle en Thaïlande a jugé mardi que le Premier ministre Samak Sundaravej et l'ensemble de son gouvernement devaient "cesser leurs activités sur le champ".

Les neuf juges de la Cour ont estimé que M. Samak -- un passionné de cuisine -- avait enfreint la Constitution en acceptant de l'argent d'une entreprise privée produisant ses émissions culinaires à la télévision.

La Cour a décidé que le gouvernement Samak pouvait toutefois rester en place pendant 30 jours pour gérer les affaires courantes jusqu'à l'élection d'un nouveau Premier ministre par le Parlement. M. Samak pourra se représenter.

Le Premier ministre, âgé de 73 ans, était accusé d'avoir touché des honoraires d'une compagnie de production privée, Face Media, qui réalisait pour la télévision deux émissions culinaires ("Dégustation et Ronchonnement" et "Tous à table à 6H00"), dont la vedette n'était autre que M. Samak, connu pour être un fin gourmet.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Maya13
9/septembre/2008 - 17h15

Quelle chance ;) ;) ;)
Moi j'aimerai bien y retourner :mrgreen:

Portrait de veve25
9/septembre/2008 - 16h17

Ici a Bangkok rien d' aussi alarmant qu' on veut bien nous le faire croire, certe l' état d' urgence a été décreté mais ce n' est pas la panique non plus.

Portrait de Theotim
9/septembre/2008 - 13h40

Il a dit ça car l'article pourrait préciser le contexte pour que les gens comprennent pourquoi on ressort une affaire aussi minime pour tenter de démettre un gouvernement.

Portrait de Theotim
9/septembre/2008 - 13h27

+1 tgam zboulat.
Je vais bientôt en Thailande en plus :)

Portrait de tgam zboulat
9/septembre/2008 - 13h20

Moi je ne comprends pas pourquoi à chaque info vous vous précipitez pour réagir alors que vous n'êtes au courant de rien.Ca vole vraiment très bas ici.

Pour info il faut savoir qu'actuellement il y a de graves troubles politiques en Thailande avec de constantes manifestations et ce, dans une ambiance insurectionnelle.Dont le but et la demande de la démission du Premier ministre, Samak Sundaravej jugé trop proche de l'ancien premier ministre Thaksin Shinawatra (considéré comme un voleur, et qui a fui en Angleterre, pays dans lequel il a racheté puis revendu le club de Manchester City).
La Cour constitutionnelle va tout simplement dans le sens des manifestants en trouvant une vulgaire excuse qui est reprise ici parce qu'on y parle bêtement de TV

Portrait de Zalacaïn
9/septembre/2008 - 13h08

Une démission pour avoir accepté de l'argent afin de faire une émission culinaire ? Mr Samak a dû avaler cette décision de travers. Il est donc politiquement à la diet !

Portrait de LilAngel
9/septembre/2008 - 13h03

c'est surtout que la Cour suprême voulait se débarrasser de lui; c'est réellement ridicule, aucune règle de droit ne doit (devrait) s'appliquer aussi aveuglément

Portrait de Jeanbonot
9/septembre/2008 - 12h18

La cuisine c'est dangereux, il aurait mieux fait de se limiter aux massages.

Les plus vus