09/09/2008 13:42

Un ministre portugais en colère contre le Financial Times

Le ministre portugais de l'Economie Manuel Pinho s'est dit "choqué" par une tribune du quotidien britannique Financial Times (FT) traitant le Portugal, l'Italie, la Grèce et l'Espagne de "Cochons" (Pigs, selon l'acronyme anglais), rapporte la presse mardi.

"En tant que Portugais j'aime mon pays, je suis choqué par une telle désignation. Je suis sincèrement offensé que l'on désigne mon pays par cette expression", a déclaré le ministre en marge d'une cérémonie lundi soir au sud du Portugal, selon l'agence portugaise Lusa.

La semaine dernière, le FT avait publié un billet dans une page d'opinion, "The Lex Column", affirmant que les pays du sud de l'Europe étaient parfois qualifiés de "Cochons" (Portugal, Italy, Greece et Spain formant l'acronyme Pigs, soit cochons).

Le billet, accumulant les jeux de mots, ironisait sur leur mauvaise santé économique. Vendredi dernier déjà, l'association espagnole des directeurs de communication avait protesté auprès du quotidien britannique contre cette tribune estimant cet acronyme "péjoratif et dépréciatif" et portant atteinte à la "dignité des citoyens, hommes politiques et hommes d'affaires de ces pays".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Luhésitant
19/septembre/2008 - 00h21

Il paraît que les "cochons" bouffent de la merde et j'aimerais bien connaitre la cuisine anglaise...lol , surtout et principalement l'expression " filer à l'anglaise" lorsque l'on parle de leurs banques en plein essor-rage ,lol

Portrait de djbaxter
10/septembre/2008 - 09h05

C'est bizarre qu'ils ne soient pas moqués de la France au passage, ils sont Anglais, on a un petit Président nerveux qui se fait insulter en public par ses propres citoyens à chaque sortie et qui les envoie chacun aux tribunaux pour outrage, et on n'est pas meilleurs que les pays P.I.G.S selon cet Anglais.. Je vois trois raisons qui rendent son appréciation discutable ! Et je dis, pourquoi pas la France aussi ?! Why not Sir ? :lol:

Portrait de marie emmanuelle
10/septembre/2008 - 02h41

:roll: :roll: :roll:

Portrait de antiamerique
9/septembre/2008 - 20h28

antiamerique a écrit :
" JE SUIS INDIGNE PAR CE QUE JE VIENS DE LIRE. TRAITER LE PORTUGAL AINSI QUE DAUTRE PAYS DE COCHONS EST SCANDALEUX. LE FINANCIAL TIMES DOI ETRE TRAITER DE SALE PORC OUI !!!!!!!!!!!!! "

Pitoyable. L'acronyme comme ton post.
Enfin t'annonçait déja la couleur avec ton pseudo.

hé toi basti1 tu crois que ton pseudo est mieux. pauvre france s'ils sont tous con comme toi on va direct à l'echec
bis à l'oeil ma poule

Portrait de Basti1
9/septembre/2008 - 20h24

Pitoyable. L'acronyme comme ton post.
Enfin t'annonçait déja la couleur avec ton pseudo.

Portrait de Olivier39
9/septembre/2008 - 19h00

C'est d'un gout très douteux. Sous prétexte qu'avec les premières lettres de ces noms de pays, on écrit le mot PIGS, se laisser aller à ce genre de remarques est tout à fait déplacé de la part d'un journal dit sérieux. Cela d'autant plus qu'il est précisé dans l'article que ce nom "PIGS" correspond à une certaine réalité quand on parle de ces pays ("It is a pejorative moniker but one with much truth"). Il est vrai que la situation économique du Portugal n'est pas brillante mais ce n'est pas une raison pour tomber dans l'insulte. L'auteur ne fait que se décrédibiliser avec ce genre d'ânerie...

Portrait de antiamerique
9/septembre/2008 - 18h50

JE SUIS INDIGNE PAR CE QUE JE VIENS DE LIRE. TRAITER LE PORTUGAL AINSI QUE DAUTRE PAYS DE COCHONS EST SCANDALEUX. LE FINANCIAL TIMES DOI ETRE TRAITER DE SALE PORC OUI !!!!!!!!!!!!!

Portrait de kiko78
9/septembre/2008 - 15h07

oui j ai eu ma reponse juste avant mais merci quand meme , je te mets aussi des etoiles a gogo
je cherchais autre chose en fait

;)

Portrait de kiko78
9/septembre/2008 - 14h54

bien vu , je n avais pas remarqué
;)
je m attendais a une metaphore plutot

Portrait de stargate
9/septembre/2008 - 14h25

Les journalistes anglais (que ce sont pour n'importe quel magasine, journal ou torchon) sont tous aggressifs, ou du moins ont un humour méchant. Bien sûr, cette techinique est réservée aussi bien aux pays étrangers qu'à leurs compatriotes. Je pense qu'il faut avoir l'habitude de lire ça pour ne pas trop se sentir blessé.

Mais bon, je vois pas en quoi l'acronyme décrit une situation économique: la cochon est associé (à tort) à la saleté.

Portrait de lolipop88
9/septembre/2008 - 13h47

il n'y a que la verite qui blesse ?

Portrait de stargate
9/septembre/2008 - 13h45

Il faudrait avoir le texte en entier pour mesurer le ton et l'humour du journaliste.

Portrait de kiko78
9/septembre/2008 - 13h44

je ne comprends pas bien cet article , on ne connait pas l origine du terme employé " cochon " , ca a surement une explication .
la on nous explique juste que le ministre portugais geule parce qu on les appelle cochons mais pourquoi les appelle t on comme ca ?

Les plus vus