02/12/2006 01:21

Colère à Sarcelles contre un téléfilm de Canal +

Hier soir et ce soir Canal + diffuse la série "Djhiad". Le Parisien a eu la bonne idée de regarder ce téléfilm avec des habitants de Sarcelles où se déroule une partie de l'action. Des habitants en colère contre Canal + et le réalisateur de la série

Extraits

(...) Les habitants ne se reconnaissent pas dans le parcours de Chérif, un jeune homme enrôlé par les intégristes.

(...) « Cela ressemble à une vengeance, estime le maire PS, François Pupponi. Pour des raisons de sécurité, j'ai refusé leur demande de tourner ici un projet intitulé Djihad. J'en ai marre de voir mes efforts ruinés. Après une fiction pareille, c'est dix ans de travail pour casser l'image qui nous colle à la peau ! »

Ahlam, 18 ans, étudiante en droit d'origine algérienne, s'indigne à son tour : « Contrairement à ce que montre la fiction, aujourd'hui, on peut être musulmane et parler avec un garçon dans la rue sans provoquer la fureur de son grand frère. »

Les deux responsables des mosquées de la ville, Hammadi Kadouni et Mamadou Gassama, se disent choqués par « le cliché du jeune de banlieue paumé » enrôlé chez les salafistes : « Aucun de nos jeunes ne s'est jamais engagé dans le djihad », assurent-ils. « Je veux souligner qu'il s'agit, dans le film, d'un jeune isolé, observe le rabbin Laurent Berros. Dans les cités, il existe heureusement des remparts contre la montée de l'intégrisme, comme la solidarité qui lie les habitants. »

« Une fois de plus, le nom de Sarcelles sert d'appât à la télé pour faire de l'audimat ! », s'insurge Nadeen Delarue, directrice de la MJC. Quand à Insa Sané, le jeune comédien et écrivain local, il conclut : « Ce Djihad est un véritable diaporama de tous les poncifs sur la banlieue. Pour quelqu'un qui ne connaît pas Sarcelles, c'est très facile de croire qu'il s'agit de la réalité... »

Bénédicte Agoudetsé et Marie Poussel

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de crips0000
10/mai/2007 - 02h41

OK
J'ai pas canal j'ai jamais été a sarcelles

Portrait de ARISTOTE
3/décembre/2006 - 00h03

Dur, dur
Apres ca, dur de vendre son appartement a Sarcelles.

Portrait de nath74
1/décembre/2006 - 15h53

En France tout est sujet à polémique, donc .....
Dans le monde imaginaire de " Oui-oui " ça n'aurait choqué personne c'est sûr !

Portrait de gordiflon
1/décembre/2006 - 14h53

re ville imaginaire
y sont cons, y z'auraient du y penser avant...au lieu de dire que c'était à Sarcelles pour pas vexer les gens y z'auraient pu dire que c'était du côté de "Canardville"...

Portrait de Benjamin95
1/décembre/2006 - 13h26

du bruit pour pas grand-chose
Personnellement, j'habite Sarcelles et... je m'en fout un peu !
Franchement, si les gens ne retiennent de ce film que le fait que le personnage principal vient de Sarcelles, c'est qu'ils n'ont vraiment rien compris.

Portrait de bud
1/décembre/2006 - 13h19

le maire
j'ai été choqié ce matin par la reaction conservatrice du maire : a t il compris que c'etait de la fiction, et que la fiction peut se derouler ou l'on veut, sans contraintes ?

Portrait de Claudiaz
1/décembre/2006 - 12h43

Fiction
il aurait pu choisir une ville imaginaire...

Portrait de dim24
1/décembre/2006 - 11h52

Ok les gens de Sarcelles ne sont pas contents...
Mais bon, si l'intrigue se passait au fin fond de la Creuse je ne suis pas sûr que cela aurait été crédible.
Maintenant, j'espère que les gens qui regardent ce film, sont assez intelligents pour faire la part des choses !!!

Portrait de Perceval74
1/décembre/2006 - 10h11

je vous rassure
c'etait juste un clin d'oeil, pour accentuer sur le faite que la ville, la région n'a pas d'importance dans ce debat :)

Portrait de Perceval74
1/décembre/2006 - 09h23

très bien
Bonjour à tous,

J'ai regardé hier soir le FILM et il est très bien réalisé, bon scénario, bon acteurs et actrices, vivement la suite ce soir.

Il montre bien la descente de Cherif (très bon acteur au passage) et le lavage de cerveau de ce jeune, mais qu'il soit de Sarcelles, de Marly Gomont ou d'une autre région de la France cela n'a pas d'importance. Cela existe et l’exemple malheureusement le plus célèbre Zacarias Moussaoui nous prouve la triste réalité.

c'est une fiction qui relate des fait réel, il ne faut pas l'oublier.

Portrait de Claudiaz
1/décembre/2006 - 08h27

Il aurait du prendre une autre ville
style Nueilly sur seine lol

Portrait de mandrakxx
1/décembre/2006 - 08h09

Et pourtant.....
Certe cette fiction ne montre le parcours que de quelque jeune manipulés.....MAis contrairement à ce que les temoiniages sincères des jeunes sacellois, il y a pas mal de jeunes muslmans qui n'ont pas eu la chance des intervenants de cet article et qui ont croisé des personnes pas trés reluisantes.......Même si ce n'est que 3%.......

Les plus vus