07/09/2008 14:09

François Fillon en colère contre Paris Match

François Fillon s'est dit dimanche "indigné par ceux qui ne respectent pas la douleur des familles" des soldats tués en Afghanistan, dans une allusion au reportage de Paris-Match et aux spéculations sur les circonstances de la mort des militaires.

"Comment ne pas être indigné par ceux qui ne respectent pas la douleur des familles, par ceux qui livrent en pâture des détails macabres que des pères et des mères auraient souhaité ne pas voir étalés?", s'est interrogé le Premier ministre dans son discours de clôture du "Campus" UMP de Royan.

"Le devoir d'informer est évidemment respectable, mais il ne perdrait rien à être respectueux des morts et des vivants. Et il ne perdrait rien à faire la part des choses entre l'information et la manipulation", a-t-il poursuivi.

Paris-Match a publié dans son numéro du 4 septembre un reportage dans lequel le commando qui avait tué dix soldats français dans une embuscade le 18 août promet le même sort à l'ensemble des troupes françaises déployées en Afghanistan et pose, porteur d'uniformes et d'armes pris aux Français.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de freepolar1
10/septembre/2008 - 19h25

Je ne pense pas avoir dit qq part que cette photographe était une amie des talibans. Je dis simplement que sa démarche est incompréhensible (et irrescpectueues pr les familles) et qu'il ne s'agit pas d'information...

Portrait de freepolar1
8/septembre/2008 - 13h38

et après les photos, la photographe est allée boire un bon thé à la menthe avec les assassins et leur a donné son numéro de gsm dès qu'ils feraient à nouveau un coup ??? et maintenant va-t-elle aller voir les familles pour leur dire "j'ai vu les assassins de vos fils, ils n'étaient pas si méchants que ça...???"
A-t-on vu des photographes US interroger des Vietcongs lors de la guerre du Vietnam ou des US boire un verre avec des nazis pdt la 2ème guerre mondiale ???
Quand le soit disant journalisme sert une cause visant à détruire son prochain, cela devient de la propagande !:evil: Hitler et Goebels l'avaient bien compris...
Bon, ja vais allez interviewer Fourniret pr obtenir des détails "croustillants" sur ses meurtres, ce sera aussi du journalisme ça ?????????????????

Portrait de FENDIP
8/septembre/2008 - 11h58


Mais ce n'est pas la guerre comme le declare Mr MORIN.....C'est pas beau la guerre mais celà se fait à deux ennemis, donc forcement deux points de vue que Paris Match nous montre......Il font leur boulot d'information. Notre gouvernement pourrait faire son autocritique car on decouvre de jours en jours qu'il a menti sur le deroulement des operations lors de cette tragique embuscade meurtriere. Arretons d'etre hypocrite et avouons que nous sommes en guerre avec les risques encourus dans ce genre de contexte....Que faisons nous là bas ? voilà la vraie question.....

Portrait de hildebert2
8/septembre/2008 - 11h16

Nos soldats devraient rester en France, comme ça ils ne prendraient pas de risque.

(ceci est un message à caractère humoristique)

Portrait de tiki65
8/septembre/2008 - 09h46

tout afait d'accord avec fillon c'est honteux de la part de ces soit disant
journalistes les militaires francais ne voient pas les talibans mais cette journaliste elle, prend rdv avec eux pour les interviewers:shock:
quand on a vu le reportage mardi dernier sur l'afganistan on se demande aussi a quoi pense sarko :?:
dans le reportage on voit l'avion de l'armée de l'air qui a decollé pour un soutien aerien aux troupes americaines au sol ..ok ..mais quand on voit nos francais se faire canarder il demande du soutien par radio ...ben la y'a personne qui vient les aider!!!! :shock:
ou va la france !
j'ai peur pour nos militaires francais meme si c'est leur metier il sont pas la pour se faire tuer:shock: :shock: :shock:

Portrait de planet claire
8/septembre/2008 - 09h17

100 % d'accord avec Fillon, honte @ pourismatch et veronique de machin qui ont deroulé le tapis rouge à l'ennemi, la prochaine fois à un serial killer en fuite?

Portrait de Bisounoursette
8/septembre/2008 - 08h40

pas pour un tel résultat, non vraiment pas

Portrait de Bisounoursette
8/septembre/2008 - 08h40

Je suis scandalisée par cet article !
Aucune moralité, simplement pour vendre !

Portrait de freepolar1
8/septembre/2008 - 00h13

on dirait que vous avez un problème avec votre armée en France. Qq part c'est vrai qu'il faut combattre le terrorisme mais bon là, c'est un autre vaste débat...
Chapeau quand même à celles et ceux qui vont combattre loin de leur patrie, même si c'est leur métier !

Portrait de Hassene Lupin
7/septembre/2008 - 22h17

Je préférerai qu'il soit en colère sur la baisse de notre niveau de vie
même la consommation des produits alimentaires de base a baissé
alors les colèresn ça suffit!

Portrait de peopleHenry
7/septembre/2008 - 21h32

Cher monsieur le premier ministre, vous devriez plutôt vous indigner pour celui qui a envoyé ces gamins se faire tuer en Afghanistan pour une guerre qui n'est pas la leur, une guerre perdue d'avance !

Pas de larmes de crocodiles SVP... Merci.

Portrait de hildebert2
7/septembre/2008 - 21h05

L’armée a tellement besoin de recruter qu’elle a du présenter ces dernières années une image épurée de la notion de guerre et de mort au combat.
A force de considérer l’armée comme une entreprise pourvoyeuse d’emplois pour des jeunes qui peuvent à la fois se défouler et acquérir une expérience professionnelle, on a oublié que les soldats pouvaient faire la guerre.
De là viennent l’émotion, la couverture médiatique, la course au sensationnalisme et les réactions de stupeurs.

Portrait de freepolar1
7/septembre/2008 - 20h03

et si la photographe aurait pris des photos d'Ingrid Betancourt ds sa prison de la jungle et ne transmettre aucune infos sur le campement, cela aurait-il aussi été de l'information ?
Je ne vois pas l'intérêt de ce genre de photos ; c'est de la promotion pour des assassins... les services secrets français ne peuvent-ils pas l'interroger pr savoir ds quelles conditions et où ont prises ces photos ?

Portrait de bardy
7/septembre/2008 - 20h01

et alors Mr Fillon, la vérité n'est pas bonne à dire....et votre constat d'echec sur ce dossier est flagrand. Prendre les parents des victimes est facile, quand tout le monde sait, que par exemple, ces pauvres militaires, n'avaient pas ou peu de munitions pour défendre leur vie. Allons Mr FILLON, occupez vous de votre premier ministère, et laissez les journalistes de tout bord faire leur travail, sans que vous ayez besoin vous ou votre président à y mettre votre nez, et la liberté de la presse qu'en faites vous????Merci à ce blog de pouvoir nous exprimer sur ce sujet, et je respecte totalement le deuil et le chagrin des parents et famille de nos soldats.

Portrait de Grosbetail
7/septembre/2008 - 19h48

en meme temps, quand on voit comment le gouvernement ment sur cette affaire depuis le debut...il est normal d'aller chercher la "vraie" vérité de l'autre coté de la barrière.

Portrait de Ambre
7/septembre/2008 - 19h44

L'Afghanistan est comme l'irak, un vrai bourbier mais il faut y rester!!

Portrait de nilse
7/septembre/2008 - 19h28

je pense que paris match n a pas oublié d envoyer à chaque famille en deuil un exemplaire de leur torchon...............

Portrait de CHEYENNE527
7/septembre/2008 - 18h53

le papier glacé, pour les toilettes:oops: ça va pas le faire:oops: :oops:

Portrait de letigre27
7/septembre/2008 - 18h51

Il faut que je l'achète, ce Paris Match. Je n'ai plus de papier toilette à la maison !:s

Portrait de CHEYENNE527
7/septembre/2008 - 18h50

:lol: :lol: :lol: :lol: tu es un apache toi ?

Portrait de CHEYENNE527
7/septembre/2008 - 18h39

le journaliste aurait mieux fait de faire un reportage
sur les soldats tués,

mais on sait tout que les journalistes et les journaux
préfèrent parler des tueurs que des victimes..

Portrait de CHEYENNE527
7/septembre/2008 - 18h34


===========

c'est mon avis, ce que je dis dans mon précédent post, c'est
qu'une photo prise sur le vif par un reporter, on peut le
comprendre, mais faire poser les talibans pour la photo,
c'est ça qui est intolérable.........

. je n'achèterai pas paris match

Portrait de CHEYENNE527
7/septembre/2008 - 18h32

on peut comprendre des photos prises par des journalistes
sur le vif......... mais là les talibans posent !!!!!!!!!!!!

c'est ça la honte c'est une deuxième mort pour les 10
soldats disparus

Portrait de frdu67
7/septembre/2008 - 17h53

se qui deplais a fillon a eu le courage de dire la verite sur se qui s'est passé se que le gouvernement lui n'a pas fait

Portrait de I_sing
7/septembre/2008 - 17h53

Il ne me semble pas adéquat de la part de Paris Match, d'utiliser ce sujet à des fins lucratifs:|

Portrait de Like a Rolling Stone
7/septembre/2008 - 17h43

Tu as dit:" elles ont le mérite de faire rappeler que les talibans existent ". Moi je dis qu'ils ne devraient pas exister, ce sont des terroristes, et Poutine a raison quand il dit qu'il ira buter les terroristes jusque dans les chiottes ! Oulala ! Je sens que je fais me faire agresser par une certaine frange dans peu de temps !

Portrait de noelletess
7/septembre/2008 - 17h25

J'aimais bien PARIS MATCH, mais maintenant, je trouve odieuse cette recherche du scoop morbide.
De plus, faire de la propagande pour des terroristes qui se pavanent avec leurs trophées pris sur les dépouilles des soldats, c'est odieux. Les familles auraient dû avoir connaissance de la parution de cet article et faire opposition.
Cette façon de se servir de ces jeunes gens pour vendre du papier me dégoûte au plus haut point.

Portrait de downinthevalley
7/septembre/2008 - 16h54

fucking politics.

Portrait de purplestorm
7/septembre/2008 - 16h46

Si on avait des helicopteres ça ne serait pas arrivée...
:(

Portrait de stromboli
7/septembre/2008 - 16h42

25 pays sur 27 de l'Union Européenn ont des troupes en Afghanistan sous direction de l'OTAN

Peut être voulez vous qu'on rappatrie nos troupes, ainsi nous serons les cibles privilégiées des talibans et en plus on n'a plus besoin d'armée, car le rôle de l'armée c'est d'être présente dans les zones de conflit.

Alors allez jusqu'au bout de votre raisonnement : supprimons l'armée une fois pour toutes.

Quant aux jeunes de 20 ans, personne ne les oblige à se porter volontaire pour aller en Afghanistan. Ce sont des personnes qui savent exactemetn ce qu'elles font et en plus elles sont payées en conséquence.

Alors est ce l'armée a menti sur le nombre de tués ? non

va t elle remettre un rapport exhaustif à nos représentants qui pourront poser toutes les questions ? oui

La France entière doit elle connaitre par le menu tout ce qui s'est passé là bas ? non.

Comme une personne violée n'a pas à faire savoir à la France entière, son calvaire dans les menus détails (c'est pour cela qu'il y a le huit clos).

Du moment que les familles sont au courant et qu'on a répondu à leurs questions, il n'y a eu aucune cachotterie.

J'ajoute que c'est Monsieur Jospin avait pris la décision d'envoyer des troupes et que depuis 1991, il y a eu une trentaine de morts, on n'a pas fait de polémiques aussi nauséabondes pour ces soldats.

Les plus vus