09/09/2008 09:56

Arte va diffuser une émission de 24 heures en 2009 !

Voilà enfin une expérience inédite et novatrice à laquelle vont participer plusieurs chaînes de télévision.

La chaîne franco-allemande Arte, la station régionale berlinoise RBB et la télévision publique finlandaise YLE ont décidé de diffuser un programme commun, en simultané, le 5 septembre 2009. Et pas n'importe quelle émission puisqu'il s'agit d'une « téléréalité » poussée à son paroxysme, un « Big Brother » qui durera... 24 heures !

A émission gigantesque, casting gigantesque... On estime le nombre de participants - potentiels, évidemment - à 3,5 millions. Autrement dit : les habitants de Berlin.

La capitale allemande a en effet été, le temps d'une journée, filmée sous toutes ses coutures. Tous les habitants ont eu la possibilité de participer à « 24h-Berlin ». Ils ont ainsi pu filmer, eux-mêmes ou à l'aide de professionnels, leur quotidien et celui de leur entourage. Il ne s'agit évidemment pas de s'immiscer sous la couette ou sous la douche des berlinois, mais bel et bien de dresser un portrait inédit et original de la capitale allemande Par cette opération de grande envergure, il est question de montrer tous les aspects de la vie de la capitale allemande, que ce soit dans les écoles, à la Mairie, dans les lieux publics, dans des commerces, et même chez l'habitant.

En plus du tournage « traditionnel » avec les anonymes berlinois, nombre de célébrités ont accepté, caméra à la main, de se prêter au jeu : Klaus Wowereit - le populaire maire de Berlin - plusieurs acteurs et personnalités politiques en vue, ainsi que le célèbre réalisateur allemand Romuald Karmakar.

Pour concevoir, coordonner et monter cette émission marathon de 24 heures, 80 équipes de tournage ont été recrutées. Elles travailleront d'arrache pied pendant un an pour visionner et monter « 24h-Berlin », qui devrait coûter entre 2 et 3 millions d'euros à Zero One Film, la société de production.

En cas de succès, le producteur n'exclut pas de s'attaquer à d'autres villes et de réaliser un projet similaire, cette fois ci, sur grand écran.

Julien Migaud-Muller

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de COMA Tina
9/septembre/2008 - 15h17

;) à suivre ...

Portrait de Jeromebtz
9/septembre/2008 - 11h11

Une emission de 24 Heures sur Arte en 2009.......c'est Jack Bauer le super filc de 24 Heures Chrono (Kiefer Sutherland) qui presente l'emission ou quoi ??? n'enpeche que cela serais pas mal ?? Non ?? Eh...Tariksba c'est vrai sur 24 heures d'emission y vont bien nous service du Derrick ou alors j'ai mieux le Renard ou Sisca (si ça c'est pas du lourd en invité, je m'y connais pas).

Portrait de jm6075
9/septembre/2008 - 10h40

Ca veut donc dire que l'on pourra dormir pendant 24 hrs!! Superrr :lol:

Portrait de mina84
9/septembre/2008 - 10h22

Waouww 24 heures pour ça!!!!! C'est ... euh ... looonngggggg...

Portrait de kiko78
9/septembre/2008 - 10h17

ca a l air ...palpitant ...:roll:

Les plus vus