07/09/2008 13:37

Internet et pub: les viticulteurs mécontents !

Les professionnels du vin dénoncent "l'injustice législative" qui frappe leur filière en raison du "refus" du gouvernement de clarifier la notion de publicité et d'autoriser la vente de vin sur internet, dans une motion dont l'AFP a obtenu copie vendredi.

"En contradiction avec les engagements du président de la République, le gouvernement ignore l'injustice législative qui frappe de plein fouet toute la filière vitivinicole", selon ce texte, rédigé par l'association Vin et Société, qui regroupe l'ensemble de la filière.

Cette motion sera soumise pour signature aux organisations professionnelles lors des réunions de pré-vendanges, prévues dans les prochains jours. Elle sera ensuite envoyée au président de la République qui, souligne l'association, s'est engagé à modifier la loi lors de sa campagne présidentielle.

Le gouvernement "refuse toujours de reconnaître internet comme un média autorisé à la publicité pour les boissons alcoolisées" et "de donner une vraie définition de la publicité", selon la motion. Celle-ci pointe du doigt les ministères de la Santé et de l'Agriculture qui "n'ont pris aucune décision pour sortir de cette impasse juridique, catastrophique pour tout le monde du vin".

Les professionnels du vin réclament un "aménagement" de la loi Evin qui, depuis 1991, encadre strictement la publicité pour les boissons alcoolisées et ne cite pas internet parmi les supports de communication autorisés puisqu'elle fut votée à une date où le web n'avait pas encore tissé sa toile.

L'absence de réglementation n'a pas empêché les sites de vin de trouver leur place sur internet. Mais cette présence manque d'assise légale, comme l'a rappelé la cour d'appel de Paris, en février, qui a contraint le brasseur Heineken à fermer son site français.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lxtrem
10/septembre/2008 - 20h52

Il fo bouarr moderemmmEnt tol poua a glou a glou il est des noOTRe hic haouaaaa:roll: pardon:oops:

Portrait de kiko78
10/septembre/2008 - 12h32

faaarpaitement !!! :mrgreen:

Portrait de lxtrem
10/septembre/2008 - 12h24

ce a bouAar re ce A bouarr hic hic:oops: :oops:

Portrait de kiko78
8/septembre/2008 - 15h43

en arretant de faire croire aux gens qu ils sont des criminels parce qu ils consomment de l alcool ce serait pas mal comme debut .

Portrait de Nicole47
8/septembre/2008 - 15h37

C'est trop vrai la France est le plus grand pays de la gastronomie et des grands crus il va bien falloir trouver une solution pour favoriser la consommation modérément bien sur.

;)

Portrait de kiko78
8/septembre/2008 - 12h27

faites comme moi , je ne consomme pas d alcool mais que du tres bon vin ...
ben quoi , le bon vin c est plus de l alcool , c est de la culture gastromique;)

Portrait de kiko78
8/septembre/2008 - 12h25

et moi je pense le contraire

Les plus vus