06/09/2008 18:37

Catastrophe d'audience pour Picouly hier soir sur France 2

Nous avons eu un peu de mal à obtenir l'audience de Daniel Picouly hier soir sur France 2, pour sa nouvelle émission culturelle diffusée en deuxième partie de soirée "Café Littéraire".

Et en découvrant le chiffre, on comprend pourquoi il était compliqué à obtenir...

L'émission a enregistré 3,5% de part de marché et 500.000 téléspectateurs !

A jeanmarcmorandini.com nous avons toujours aimé Daniel Picouly, alors on lui souhaite vraiment bonne chance. Mais après l'échec de Hondelatte à 19h, c'est une journée catastrophique pour la Deux !

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Theotim
8/septembre/2008 - 09h23

La culture intéresse le gens jusqu'à la troisième lettre :lol:

Portrait de marentatie56
7/septembre/2008 - 20h30

dommage, j'ai regardé cette première émission et j'ai beaucoup aimé :p bien que certain(e)s invité(e)s ne soient pas ma tasse de "thé"...
Courage Daniel Picouly ! j'éspère que France2 vous laissera
le temps de vous installer sur la chaîne :)

les gens veulent de la culture et regarde "secret story"
allez comprendre :mrgreen:

Portrait de Papyboom
7/septembre/2008 - 20h00

Ce n'est pas du luxe ! Ne serait-ce que pour apprendre à mettre les accents sur mes "é" et les "è" ! :mrgreen:

Portrait de Papyboom
7/septembre/2008 - 19h56

En tous cas, les mauvaises ou les prétendues émissions culturelles.

Portrait de Matchat
7/septembre/2008 - 16h35

Mais qu'est ce que c'est que cette pauvre émission qui ne ressemble à rien ?!
Et pourquoi se sentent-ils obligés de la tourner dans un café?
C'est la nouvelle mode apparemment...
Des invités inintéressants (excepté peut-être d'Ormesson même si on ne voit que lui...), des livres nombrilistes, aucune thématiques, bref très mauvais!
Et ils espèrent faire de l'audience avec ça?*

Portrait de arch stenton
7/septembre/2008 - 13h42

Désolé, mais pour tout les intolerants de ce blog qui voudraient faire de France 2 une chaine cousine de TF1, et qui ne supportent pas les emissions instructives, je paie une redevance, j'ai donc le droit de voir des emissions litteraires sur France 2, car elles beneficient d'un plus gros budget que si elles etaient sur France 4 ou 5.

Portrait de freemanleroi
7/septembre/2008 - 13h35

tt sa a force de mettre des gens comme cauet, michael youn,...
Que des merde d'emission et qd y en a une bonne ya personne.
:evil:

Portrait de arch stenton
7/septembre/2008 - 13h17

Ce qui me tue dans la plupart des commentaires sur les news consacrés au emissions littéraires du vendredi sur la 2, c'est qu'on passe pour intello ou elitiste dés qu'on dit qu'on apprecie Durand ou Picouly.

Portrait de COMA Tina
7/septembre/2008 - 12h56

:lol: :lol:

Portrait de COMA Tina
7/septembre/2008 - 12h37

;) tout se combine : on peut être cultivé et bête, non cultivé et intelligent, intelligent et cultivé, bête et non cultivé ...:lol: :mrgreen:

Portrait de COMA Tina
7/septembre/2008 - 12h36

;) je ne me considère pas comme une intello (dans le sens péjoratif) mais j'aime me cultiver et m'instruire si possible dans la joie et la bonne humeur ...:lol: :mrgreen:

Portrait de arch stenton
7/septembre/2008 - 12h04

ce n'est pas parce qu'il y a 96,5% de téléspectateurs crétins qui préferent regarder des grosses daubes genre secret story ou koh lanta qu'il faut empêcher les 3,5% qui restent de se cultiver devant des emissions passionnantes et instructives genre Picouly, Taddeï ou Durand.

Portrait de foutoir2008
7/septembre/2008 - 11h40

Quand est ce que les gens comprendront que les audiences sont calculées sur un échantillon qui n'est absolument pas représentatif de la population ...

Portrait de ENOMISS54
7/septembre/2008 - 11h27

Je ne conteste pas l'émission de Picoully, quoi qu'il faudrait qu'il l'améliore, faire venir des auteurs inconnus, mais plein de talent (il y en a !!) Ce je conteste, c'est que je crains qu'il n'y ait que ce genre d'émission sur la télé publique . On ne forcera pas les gens à devenir tous des intellos ! Quand on rentre du boulot, qu'on s'est pris la tete avec ses chefs, les clients ou autre , on n'a pas forcément envie de se masturber le cerveau devant la télé ! De la variété dans les programmes, la télé publique dispose de nombreuses chaines, pourquoi ne pas en consacrer une aux émissions exclusivement culturelles, comme ça, personne ne se sentira frustré !! :s

Portrait de kortex
7/septembre/2008 - 11h22

Les chaines du service public n'ont pas a jouer le jeu de l'audimat car bientot il n'y auras plus de pub, donc plus d'annonceur à attirer.
Ce n'est pas grave si son emisson à fait ce score, pourvu qu'elle soit bien. Même si elle n'a attirée que 3,5 % des téléspectateurs, ces derniers ont payé leurs redevance et on le droit de voir cette emission : il en faut pour tout le monde.
C'est vrai quand même que par rapport a son emisson sur France5 (café Picouly) , cette dernière était un ton en dessous, mais peut-être que ce n'est qu'une question de régalges , laissons le s'installer et refaisons le point d'ici 6 mois.

Portrait de ENOMISS54
7/septembre/2008 - 11h18


Mais si ces programmes sans pub ne sont regardés que par 5 ou 6 % quel intéret ? En plus, tout le monde paye la redevance, donc il en faut pour tous les gouts, et ne pas faire du culturel à tout prix ! Arte était là pour ça non ?
:mrgreen:

Portrait de COMA Tina
7/septembre/2008 - 11h10

;) rien à ajouter, triste réalité ...

Portrait de archied87
7/septembre/2008 - 10h59

Tout le monde réclame des emissions culturelles. Mais personne ne les regarde !!!

Portrait de blogger
7/septembre/2008 - 10h57

OK pour que FTV soit déchargée de la pression de l'audience ! Des émissions culturelles ne feront jamais l'audience de "La roue de la Fortune", bien qu'à la lecture de ce blog, tout le monde semble intéressé par la culture et ne regarde jamais les jeux à la con...
La redevance doit servir à remplir sa mission donc :
- oui à la culture
- oui à la différence
- oui à la diversité
mais, SVP, pas la peine d'avoir 30 chaines publiques et de gaspiller l'argent de la redevance pour satisfaire le moindre péquin. De plus, pourquoine pas mettre en place une mesure qualitative des émissions ?
Oui à la suppression de la pub (réservée au TV privées) et à la réuction des coûts (il y a de quoi, en personnel, coût des émissions, montant payés pour certains droits sportifs...) afin de ne pas voir la redevance augmenter à terme.
Maintenant, il faudrait peut-être accepter que certaines émissions de FTV ne nous plaisent pas, sans en tirer la conclusion qu'elles sont mauvaises pour autant...

Portrait de COMA Tina
7/septembre/2008 - 10h47

;) exactement ...

Portrait de COMA Tina
7/septembre/2008 - 10h47

;) entièrement d'accord ...

Portrait de blogger
7/septembre/2008 - 10h41

Il fut un temps, pas si lointain, où "Apostrophe" réalisait des scores d'audience acceptable quand même...?!
Certes, on parlait plus de "vraie littérature" que des livres d'Amélie Nothomb et de Catherine Angot... et les auteurs n'avaient pas déjà fait 15 émissions de TV auparavant !

Portrait de GM78
7/septembre/2008 - 10h39

Haro sur le baudet!
Une émission ne se fait pas en un jour. Picouly, en homme intelligent, va redresser la barre en rectifiant ce qui cloche. S'il s'entoure d'invités sachant s'exprimer, écrivains ou non, mais un peu connus cependant pour attirer le télespectateur, et d'ouvrages nouvellement sortis, oui, mais pas forcément de tous les auteurs peepolisés de ces dernières années, et on sera au rendez-vous.

Portrait de blogger
7/septembre/2008 - 10h35

Mais c'est déjà ce qu'il se passe avec Arte, France 4, France 5... ?!

Portrait de COMA Tina
7/septembre/2008 - 10h26

:mrgreen:

Portrait de COMA Tina
7/septembre/2008 - 10h25

;)

Portrait de maillemaille
7/septembre/2008 - 09h32

je vous jure, j'ai essayé! Pas assez soft pour l'heure de diffusion, c'est trop " passionné" pour moi, décor trop "violent". Moi le café littéraire, c'est dans la journée, le soir c'est plutôt "loft littéraire".

Portrait de COMA Tina
7/septembre/2008 - 09h28

;) j'espère que cette émission ne sera pas supprimée car vraiment Daniel Picouly la méne à merveille ; vraiment intéressant et agréable à regarder et écouter. Ceux qui préfèrent autre chose regardent une autre chaine et c'est tout. Je ne vois pas où est le problème puisqu'il n'y aura plus le problème de la pub. sous-jacent ...:idea:

Portrait de karel
7/septembre/2008 - 09h09

je pense que ça vient du choix des invités, pendant un long moment j'ai vu amanda sthers, qui était rasante à force de vouloir passer pour un écrivain intello, tout en mélangeant sa vie privee avec le grand chanteur bruel. Avec ce programme, en debut d'émision , pas étonnant qu'on ne soit pas resté, faites venir ds gens qui ont vraiment quelque chose à dire au lieu d'inviter des people nombrilistes

Portrait de venitien
7/septembre/2008 - 08h58

Quand donc comprendra-t-on que le peuple est CON et qu'il lui faut une télé de MERDE , donnons des conneries aux cons et ça marchera !!
C'est sûr que comprendre les subtilités de notre littérature ça fait mal à la tête , ouille ouille ouille ....

Les plus vus