05/09/2008 14:28

Bourde de TF1: Florence Schaal "triste pour sa chaîne"

Suite à l'affaire de la bourde de TF1 qui avait, le 8 août dernier, annoncé par erreur la mort du petit Louis, jeanmarcmorandini.com vous informait hier soir que le CSA avait mis en demeure la chaîne.

Florence Schaal, la journaliste qui avait fait cette annonce en direct durant le 20h confie au site de Télé Loisirs qu'elle est " triste " pour sa chaîne, mais "soulagée"...

En effet, hier, le CSA "auditionnait" Nonce Paolini, le PDG de TF1, et a reproché à la Une de ne pas avoir maîtrisé son antenne. De plus, il a été mentionné que lorsqu'un journaliste doit intervenir à l'antenne en direct, "un contact doit avoir été établi avec lui sur le contenu de son intervention."

Florence Schaal confie: "Je suis triste pour ma chaîne q'elle ait à sublir publiquement les reproches du CSA, mais aussi soulagée que les circonstances de ce qui est arrivé ce malheureux 8 août dernier soit enfin rendues publiques ".

Revue de presse / Source: Site de Télé Loisirs

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JPEG
25/septembre/2008 - 11h55


Avant de balancer n'importe quoi, vérifie tes infos. Totalement inexacte ton affirmation!

Portrait de cend
16/septembre/2008 - 00h22

Etant journaliste moi-même, j'essaie de me mettre à la place de F. Shaal. C'est le pire qu'il puisse arriver. Les erreurs professionnelles, tout le monde en fait, mais dans le journalisme, on n'a pas le droit à l'erreur sous peine de lynchage public. Je suis triste pour elle que 30 ans de carrière soit ainsi tâché, mais en même temps, ça m'avait paru très bizarre sur le coup que TF1 prenne la décision de dévoiler aussi tôt la mort de Louis. J'ai vu son intervention en direct, et je me souviens avoir pesté en me demandant si les proches étaient déjà au courant, ou si certains allaient l'apprendre à la télé. (Elle annonçait qu'ils avait retrouvé le corps il y a quelques minutes à peine). Je me souviens m'être dit que j'aurai jamais pris le risque de passer l'info aussi tôt par respect pour la famille, mais qu'on avait du lui mettre la pression pour qu'elle le passe avant la fin du JT (Elkabbach style).
Puis j'ai vu le déroulé démentant pendant Koh Lanta...
En tant que journaliste, je peux vous dire que la moindre erreur faite dans un article, même la plus minime, me rend malade. J'imagine ce qu'elle doit vivre...

Portrait de gwadacop
7/septembre/2008 - 19h31

Bien sur qu'elle doit assumer et payer ses erreurs, simplement, cela ne mérite pas un licenciement, et surtout pas un tel tapage médiatique.

Portrait de ZEBULON14
7/septembre/2008 - 09h19

je trouve cette affaire malheureuse, mais il y a faute, je suis d'accord il n'y a pas besoin d'en rajouter, ça se passe entre elle et TF1 pas besoin d'en faire des tonnes niveau media mais on ne doit pas minimiser les choses, il y a toujours plus grave certe mais comment faire connaitre les limites aux jeunes gens qui lisent ou ecoutent ces infos, on ne doit pas parler à tort et à travers encore moins le faire, je fais des erreurs, dans ma vie pro, dans ma vir privée, mais j'assume toujours et j'ai toujours payé les conséquences, ce qui m'a toujours permis de rebondir, il n'y a jamais d'erreur à minimiser, même si certaines ne font pas de mal, tant pis !
qui sommes nous pour estimer la gravite

Portrait de gwadacop
7/septembre/2008 - 02h29

Je ne suis pas d'accord avec toi Zebulon14, ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas faire un tel fromage sur un non-événement. Peut-être aurait-il été ''plus grave'' d'annoncer que l'enfant est en vie alors qu'il est décédé (pour la famille surtout !) 30 ans de métier et un couac pour une journaliste, pardonnez-lui je vous en prie et oublions tout ça !

Portrait de leomatimana
6/septembre/2008 - 22h39

Je voudrais dire à Florence Shaal que je suis triste pour elle. Je pense que c'est affreux d'annoncer une telle chose qui s"avère etre fausse mais cette journaliste ne mérite pas un licenciement. La rédaction de cette chaine devrait la soutenir car je pense qu'elle doit vivre des jours très difficiles et que cela pourrait arriver à d'autres journalistes en direct. Bon courage à Forence Shaal et un peu de compréhension et de solidarité de la part de nous tous.

Portrait de ZEBULON14
6/septembre/2008 - 21h52

et voilà le problème majeur du pays et des français, ne pas se remettre en question, fuir, avoir toujours des excuses bidons, minimiser, bref ne pas assumer, c'est désolant d'archaïsme....

Portrait de marcos95
6/septembre/2008 - 19h50

surtout pour des personnes qui passent leur temps à critiquer les autres!!

Portrait de gwadacop
6/septembre/2008 - 18h21

STOP - Arrêtons cet acharnement. Ce n'est pas la fin du monde. L'erreur est humaine. Tout le monde peut faire des erreurs, et la, il n'y a pas eu de conséquence .... Un médecin qui se trompe et tue son patient, un pilote d'avion qui se trompe et envoie l'avion au tapis avec 300 passagers, .... ca c'est des erreurs graves, mais là non !!!! Stop, laissons respirer cette pauvre journaliste et toute la chaine avec. CE N'EST PAS GRAVE. !

Portrait de clochette000
6/septembre/2008 - 18h07

Arrétez de dire que ce n'est pas grave : C'EST GRAVE! La sanction n'a peut-être pas à aller jusqu'au licenciement, mais annoncer la mort de quelqu'un alors que c'est faux est quelque chose de très grave tout de même! Un journaliste se doit de vérifier ses sources. Cela dit les supérieurs doivent endosser la responsabilité des actes de leurs employés, et c'est là que le bas blesse pour TF1.

Portrait de clochette000
6/septembre/2008 - 18h00

Et après ce sont les mêmes qui se plaignent de le voir sur tous les fronts. Pourquoi en parler quand ça n'a rien à voir avec le sujet ?

:s :s

Portrait de louiise
6/septembre/2008 - 13h07

demandez à L Ferrari, elle .......elle sait comment faire!!!!!:evil:

Portrait de chrisalex16
5/septembre/2008 - 18h05

Faut arreter les sujets sur cette malheureuse histoire. surtout si c'est pour rien ammener de neuf!
Tout les jours un nouveau "rebondisment" qui ne raconte rien...

Portrait de jmdepaca
5/septembre/2008 - 17h32

et la terre va t'elle cesser de tourner non? IL Y ATELLEMENT D ECHOS E PLUS GRAVE ! certes ce fut une boulette et de taille mais bon c'est deja arriver noN CE GENRE DE dérapage et franchement vous croyez que les parents du petit etaientt devant leur télé quand elle a annoncé cela moi je nel e pense pas car quand on ne sait pas ou se trouve son gamain on autre chose a faire que de regarder la télé non?
Et qui n'a jamais fait de boulettes ?

Portrait de sylvain bonnet 007
5/septembre/2008 - 17h03

alors elle est virée ou pas??
je pense qu'elle doit rester c la rédaction entière la fautive!

et p'tre que sur france 2 ,ils auraient fait la même boulette mais eux c un problème technique qui a empêché la liaison entre olivier galzi et le reporter!!!

Portrait de Nicole47
5/septembre/2008 - 16h45

Madame vous êtes une très grande journaliste et pour ma part je n'ai aucun grief envers vous. Vous nous avez prouvé dans le passé et dans des circonstances de guerre sur le terrain votre professionnalisme. Cette "bavure" est à imputée à la rédaction qui ne vous a pas laissé le temps d'approfondir vos informations car vous étiez en fin de journal; alors ne soyez pas triste et continuez votre métier sans vous préoccuper du reste.

Portrait de handidada
5/septembre/2008 - 16h23

madame schaal quand on ne sait pas
il n y a pas de honte a dire tout simplement "je ne sais pas"
plutot que de dire n importe quoi !
et ensuite de parler de "desorganisation avec la redaction"
c est vous qui etiez sur place!!! que je sache!

Portrait de kiko78
5/septembre/2008 - 16h11

on est peut etre pas obligé d aller jusque la , je suis le premier a l accabler mais juste une tape sur les doigts me suffit , pas besoin de la virer ; apres si elle souhaite demissionner , je comprendrais mais c est le mea culpa qui importe , et sous forme de demission pourquoi pas mais eux ne doivent pas la virer non plus je pense , ce serait occulter son travail passé et sans bourde pour le coup.
du moment qu elle assume et qu elle regrette moi ca me suffit mais je ne suis pas la famille non plus .
peut etre qu une visite a ladite famille ( et un petit cadeau a louis ) appaiserait tout cela .

Portrait de lolafiorila
5/septembre/2008 - 15h53

ça veut dire quoi" mise en demeure"?

Portrait de Gourmandise
5/septembre/2008 - 15h45

+6
;)

Portrait de poildur
5/septembre/2008 - 15h44

C'est vrai la vérité est parfois déplaisante;)

Portrait de kiko78
5/septembre/2008 - 15h44

bah si justement elkabach a demissionné d europe 1

Portrait de titou68
5/septembre/2008 - 15h36

Si cette "journaliste" a besoin de faire valider par un supérieur tout ce qu'elle dit, alors pour moi son métier c'est speakrine pas journaliste.

Portrait de CARAMEL68
5/septembre/2008 - 15h21

moi aussi

Portrait de nat27
5/septembre/2008 - 15h19

je suis du même avis.

Portrait de poildur
5/septembre/2008 - 15h09

Des noms:!: :!: :!:

Portrait de poildur
5/septembre/2008 - 15h08

Oui comme en corse tout fini bien,mais blingbling est intervenu :mrgreen:

Portrait de kiko78
5/septembre/2008 - 14h57

je suis 100% d accord , ma propre femme a pleure quand elle a vu la tete de pitie que faisait mme schaal annoncant la mort de l enfant ( cela dit en passant tf1 n attendait que ca )
j imagine meme pas la famille :|

Portrait de obscure
5/septembre/2008 - 14h54

Je suis d'accord avec Fredfredparis : les erreurs, ça arrive.

Portrait de mimines
5/septembre/2008 - 14h52

je partage votre com et je dit aussi point.

Les plus vus