01/12/2006 06:02

En avant première, le spot contre l'homophobie

Dans quelques jours, va être lancée, une campagne de lutte contre les discriminations liées à l'orientation sexuelle.

En avant première, regardez le spot de pub: (en bas de page)

http://www.respectons-nous.com/news.php

 

Réagissez après l'avoir vu,

sur ce blog

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de HFEgalite
2/décembre/2006 - 12h31

Merci de vos commentaires
Bonjour a tous,
tout d'abord merci de vos commentaires.
Pour vous repondre, il faut savoir que cette campagne s'adresse a un large public et a pour vocation d'essayé de faire evolué les mentalités.
Nous essayons surtout, a l'approche des fetes de fin d'année de faire reflechir les familles d'homosexuelle. Le scenario du clip n'a pas ete choisi par hazard, en fait il faut savoir que les deux premiers lieux de l'homophobie sont le travail et la famille. il etait donc important d'essayé de faire un spot dans le milieu familliale. d'autant que c'est la premiere fois qu'une campagne de sensibilisation aborde ce theme. Pour finir sachez que nous nous sommes inspirer d'une tranche de vie de Cedric, un ami qui c'est suicidé suite a une ambiance tres homophobe dans sa famille. je vous invite pour ceux qui on eux des problemes d'homophobie ou autre type de discrimination a venir temoigner sur le forum du site. De la meme maniere notre association est ouverte a toutes remarques concernant l'elaboration de prochain spot sur les discriminations, nous serions heureux d'etudier avec vous les prochaines campagne de sensibilisation.

Merci a Jean-Marc Morandini d'avoir relayé cette campagne et encore une fois merci a vous pour vos reactions.

Jerome

Portrait de Plope masquée
1/décembre/2006 - 12h13

Eh ben...
moi j'en ai marre qu'on me dise quoi penser !

Je pense ce que je veux et je me tais... ça ne m'empêche pas de vivre. Alors, homosexuels, fumeurs invétérés, racistes de tous bords, anti ceci ou anti cela.... pensez, agissez comme bon vous semble mais taisez-vous !!!! c'est un ordre du gouvernement.

Portrait de lol
1/décembre/2006 - 10h31

L avantage
de ce spot (qui est quand meme assez "mou) est qu il peut passer a n importe quelle heure et qu il peut permettre a des enfants d aborder le sujet avec leurs parents. Personnellement je n ai pas attendu ça pour en parler sans tabou avec mon fils de 11 ans. Il sait que nous l aimons et l aimerons toujours queque soit ses opinions, ses relations, sa sexualité.

Portrait de loum
30/novembre/2006 - 19h14

pas terrible
très "français" pas assez rentre dedans et ils auraient pu choisir quelqu'un d'autre que jean edouard

Portrait de kleber
30/novembre/2006 - 17h39

Tout est dit
mira47 et geronimo59
Je suis en accord avec les deux et comprend spookyboy
ça résume tout

Portrait de ameweb
30/novembre/2006 - 16h54

Camping Paradis :-)
J'ai aussi adoré le spot de TF1 sur l'homosexualité dans campign Paradis ..... du grand cinéma !!!!!

A contrario, et sans ironie, j'ai trouvé super la façon dont on nous amène celle de Lampion dans petits Meutres enfamille... c'est toute la différence entre moquerie et humour... et oui ..

Portrait de kleber
30/novembre/2006 - 16h44

Le rejet familial
L'homosexualité traitée dans certains TV Films style, "la grande famille" avec Anny Duperey, montrait l'imcompréhension de la famille et les soufrances psychologiques chez la personne rejetée par ses proches.
C'est sous cet angle qu'on peut comprendre les dégats d'un rejet familial.

Portrait de warples
30/novembre/2006 - 16h36

oué..
en effet... c'est un bon début vu que le premier problème vécu est effectivement de devoir "affronter" la famille.. j espère que les autres problèmes vécus ensuite seront aussi traités dans quelques spots... il risque d y en avoir beaucoup.. et s'il faut des idées au concepteurs, il n'y a qu'à demander.. mais en effet si ils pouvaient être un peu plus marquant ça ne ferait pas de mal je pense... car je suis pas convaincu non plus qu'un sujet si mal vécu mais traité de façon si "terne" puisse aider à faire réfléchir les gens qui justement manque de reflexion et de tolérence.... :-/

Portrait de kleber
30/novembre/2006 - 16h34

Ameweb, on est d'accord
Tes témoignages sont parlants. On ne peut être que de ton coté. Cette discrimination n'est pas ignorés des hétéros. Il y a des salauds partout, dans tous les domaines.
Ne nous provoquons pas les uns les autres. Chacun est libre et doit respecter et être respecté.

Portrait de ameweb
30/novembre/2006 - 16h34

Kleber :-)
j'espère que tu n'as pas mal pris mon post, c'est parfois le problème du net qui fait mal passer la petite moquerie ou le petit sourrire au coin d ela bouche :)
merci en tous les ca spr ta réponse :)

Portrait de kleber
30/novembre/2006 - 16h28

ameweb
La lutte justifiée contre l'homophobie ne donne pas en échange le droit de faire n'importe quoi sous couvert du politiquement correct.
Ne mélangeons pas tout. Tous les homosexuels ne défilent pas. Au même titre que tous les hétéros ne vont en boites échangistes ou ne s'affichent pas nus sur les calendriers.
Je suis prêt à revoir mon appréciation suivant le témoignage que tu nous proposes. Ce serait bien que tu nous en parles.

Portrait de ameweb
30/novembre/2006 - 16h28

Je me lance ????
Je vais faire rapide histoire d epas jouer à Calimero mais voici des trucs qui me sont arrivés durant les icnq dernières années:

- ne pas pouvoir aller dans les vestiaires hommes du club de sport dont j'étais l'un de sdirigeants; Le pire dans l'histoire c'est que je suis le premier à avoir aprouvé cette décision afin d'éviter les accusations stupides de voyeurisme ou pire, le club ayant aussi pour memebre des ados.

- être menacé de mort par le frère de mon mec qui m'avait suivi en boite de nuit (gay); éviter grâce au staff de sécurté une bagarre et bien entendu perdre mon petit ami, obligé par sa famille de suivre des séances chez le psychologue afin qu'il "change"

- humiliation qutidienne lorsque l'on sort avec dans un bar homo et qu'aux alentours des groupes de jeunes qui passent la soirée là vous insulte parceque vous êtes 3 personnes du même sexe...

-Pour le boulot, je suis dans un secteur assez gay friendly donc pas trop trop de souci même si ça se crie pas sur les toites :-)

Voilà juste quelques pistes de relfexion :-)

Portrait de haddock
30/novembre/2006 - 16h19

en famille
j'ai le sentiment que tous ceux qui viennent d'écrire n'ont pas d'homosexuels dans leur famille ou dans leur proeche environnement...
il faut pourtant savoir que plus de 85% des homosexuels sont rejetés par leur famille !!!
alors commencer une lutte contre l'homophobie en parlant de la famille, c'est une évidence !
après, il faudra éduquer le public globalement, mais quand les problèmes familiaux auront été résolus, le plus gros du boulot sera fait.

Si ce spot ne vous convainc pas, c'est que vous ne faites pas partie du public visé.

Portrait de Fletel
30/novembre/2006 - 16h08

excellente initiative . spot très nul
ça n´a rien de crédible; c´est vraiment dommage

Portrait de ameweb
30/novembre/2006 - 16h06

Kleber :-)
Merci d'être favorable à la liberté des gens :-) c'est gentil :-)

Bon je plaisante ... faut pas le prendre mal parcequ'on est parfois super sucpetibles et après on tombe alors dans le politiquement correct :-)

Par contre là oú je suis pas d'accord avec toi c'est sur la Gay Pride, rebaptisée la marche des fiertés. Jamais je mettrai les pieds dans ce truc mais de là à pas être d'accord... Ça représente un partie des homos lesbiennes et bi qui veulent manifester et faire la fête; c'est un acte militant et comme tout acte militant il engage malheureusement aussi ceux qui n'y adhèrent pas (mais faut admettre qu'ya quand mème du monde qui approuve ... je dois donc m'incliner :-9)...

C'est un peu comme les manifs de profs, c'est pas parcequ'il y en a 20000 dans la rue avec la CGT qu'ils sont tous communistes et fumistes :-) (image donnée par le prof greviste en géneral)

Bon je sais aps si je me fais comprendre :-)

bonne aprem à tous !

Portrait de kleber
30/novembre/2006 - 16h04

ameweb
bonne idée

Portrait de kleber
30/novembre/2006 - 15h59

Pas terrible ce spot
Il est trop mou. La mise en images de la tristesse d'un homo abandonné par sa famille serait plus parlante.
Je suis hétéro et favorable à la liberté de l'homosexualité.
Toutefois je suis contre toutes formes d'exibitionnisme (hétéro ou homo), dont la gay pride est le pire qui soit en la matière.
C'est ce genre de manifestation provocante qui alimente l'homophobie par les images diffusées à la TV.
Beaucoup d'homo vivent tranquillement sans s'afficher ainsi. Ce sont eux qui sont majoritaires et méritent d'être respectés.

Portrait de ameweb
30/novembre/2006 - 15h55

IDEE....... !!!!!!!
On est plusieurs à dire que ce truc est pas très convaincant et qu'ona plein d'idées et si on utilisait ce poste pour raconter ce qui se passe dans la vrai vie de tous les jours?
Moi je suis open à raconter ma life si ça peut ouvrir les yeux à des gens !

Portrait de ameweb
30/novembre/2006 - 15h51

C'est mieux que rien :)
Je suis pas très fan des publicités sur la moral de ce que l'on doit faire ou pas faire... elles sont en général mal faites, mal jouées et un peu démago...
Et parfois, ça entraine plus les moqueris qu'autre chose (cf "tu t'es vu quand t'as bu" ou "un verre ça va deux verres bonjour les degats").

Mais bon ça a le mérite d'exister; personnellement j'aurai bien imnaginé un spot montrant les résultats de l'homophobie dans certains cas. en étant très cru.
On peut mème montrer des gens qui s'insultent de pd sans savoir ce que cela veut dire, un homo se faire tabasser et pourquoi pas un cercueil..

Je veux pas jouer aux rabat joie, car de toute manière ce genre d'action est à répéter, mais un dernier point, l'homsexualité est aussi féminine... ne l'oublions pas... il est plus facile d'être garçon pd en vill que fille lesbienne à la campagne...

En tous les cas, bonne initiative et merci à jean Edouard :-)

Portrait de damdam_172
30/novembre/2006 - 15h46

Pas très convainquant
Effectivement il y a du positif, c'est une action interessante ...
Mais je trouve que ce n'est pas assez "violent" pour faire réagir les spectateurs.
Il n'y a que les reactions de la famille et pas les violences homophobes, ce ,'est pas ca qui fera avancer les choses.

Portrait de Valou77
30/novembre/2006 - 15h42

la France
est toujours très frileuse

c'est comme les spots anti-tabac, je ne sais pas si vous avez déjà vu un spot anti-tabac anglais mais ça calme...

Portrait de Valou77
30/novembre/2006 - 15h35

c'est clair !
j'allais le dire !

Les plus vus