05/09/2008 08:54

Jean-Michel Aphatie va-t-il arrêter son blog ?

Jean Michel Aphatie est lassé par la tenue de son blog, il l'explique ce matin... sur son blog.

Le journaliste de RTL et Canal Plus, n'arrête pas totalement sa tenue, mais il explique avoir envie de passer à autre chose, et qu'il ne viendra plus que de façon "irrégulière" sur ce dernier.

Extrait de son texte

Longtemps, tenir ce blog fut un plaisir. Trois ans et demi de billets quotidiens, certains laborieux, d'autres joyeux, tous écrits avec l'envie de le faire. Et puis, quelques semaines avant les vacances déjà, le sentiment d'un poids de plus en plus lourd à soulever, et puis aussi cette impression lassante de répéter, de répéter. La dette, vous en avez entendu parler quand même.

A la rentrée, le sentiment s'est affirmé. Répéter encore? Reprendre les mêmes moulinets? Nommer les mêmes épouvantails? Ce matin, je n'ai pas pu. J'aime cet espace, mais je m'effraie de redire encore ce que j'ai déjà dit. Donc, je souffle, parce que je m'essouffle.

Il ne faut rien faire de définitif, surtout pas tirer le rideau, ni fermer la porte. Il faut trouver un autre moyen de parler, de dire, d'expliquer, de faire partager.(...) Toute la journée, j'ai évité de venir voir les messages. Je suis un peu triste d'avoir déserté ainsi. J'écris, ce soir, en me disant que je reviendrais, épisodiquement. Je sais bien, pourtant, que l'exercice n'a de sens que s'il est régulier. L'épisodique, ça n'existe pas.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de TizBee
6/septembre/2008 - 10h46

Tellement à vomir que N. Sarkozy a même participé à sa rédaction en 1881, puis l'a faite passer en force à l'aide du 49.3 qu'il a créé pour l'occasion, a dissolu l'Assemblée qui s'était mis en grève suite à ce passage en force et a fait entrer les chars (tirés par les chevaux à l'époque, ça va de soi) dans Paris pour établir un couvre-feu pendant 3 semaines !!

Quant au montant de 45 000 €, il a été statué dans l'Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000, soit sous... J. Chirac.

Soyons sérieux 3 minutes, si vous n'avez pas compris que cette loi protège la FONCTION de président, c'est bien dommage.
Elle existe au même titre que le respect du Drapeau et de l'Hymne National, et ça n'a rien de choquant, ce sont les valeurs de la République qu'elles représentent (ce n'est pas un discours partisan, c'est la définition même de ces symboles, en République)

Maintenant, que l'excès de zèle apparent sur ce sujet depuis que N. Sarkozy est à la présidence puisse choquer, je veux bien, mais ne poussons quand même pas trop loin le bouchon dans la démonstration par l'absurde.
D'autant plus quand c'est du copier-coller d'autres articles.

Portrait de citronvert
6/septembre/2008 - 03h57

Je vous comprends cher monsieur. Lassitude... A force de dire, de redire sans que rien ne change.... Ne pas baisser les bras tout de même... Mais on peut comprendre... A bientôt de vous lire...

Portrait de jevoistout
6/septembre/2008 - 00h15

oui cette reaction est normale mais il faut perseverer car on ne se repete jamais assez dans ce monde qui va si vite !

Portrait de Volques
5/septembre/2008 - 18h39

Il a pris du galon à RTL alors maintenant son blog il en a plus besoin:lol:

Portrait de Nicky56
5/septembre/2008 - 18h01

Je pense qu'Il se rend compte que comme journaliste politique, il ne sert à rien, il est vrai que les hommes politiques se foutent des questions qu'on leur propose, qu'il n'y a pas de contre pouvoir. J'aimerai qu'il aille jusqu'au bout de sa pensée: arrêter RTL et Canl plus, non pas que je le juge mauvais mais son travail est inutile.

Portrait de dam77
5/septembre/2008 - 17h30

J'adore JMA, je le regarde tous les jours au grand journal

Portrait de avalon
5/septembre/2008 - 16h31

et oui, les blogs cest has been maintenant, tout le monde a ouvert le sien sous l'effet de mode, et bon, apres, on se lasse et on fait autre chose....peut etre va t il créer un profil facebook maintenant? :lol:

Portrait de veronique62
5/septembre/2008 - 15h45

je le supporte pas !

Portrait de wuwei
5/septembre/2008 - 15h06

Tant mieux! il ne veut pas arreter d'apparaitre à la télé aussi, ça nous ferait des vacances!

Portrait de kiko78
5/septembre/2008 - 13h41

je pense que tu as raison dans l ensemble , peut etre qu il se faisait insulter egalement , certains se lachent sur les blogs.
maintenant je ne connais pas ses motivations au depart , est ce qu il veut faire une sorte de chronique ou de libre pensee ou plutot un relai pour les infos eco et politique avec une analyse faite par lui meme .

bref , j aime bien ton analyse , lucide et claire , je te mets une farandole d etoiles
;)

Portrait de Mongraindesel
5/septembre/2008 - 13h25

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: C'est à peu près ça en effet ! :lol:

Portrait de ACLNET
5/septembre/2008 - 13h01

aH il a un blog le monsieur ????????????????

ben vi ca sert a quoi !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de vinciannes
5/septembre/2008 - 12h26

Que ce journaliste continue d'alimenter son blog ou non m'indiffère ! Je n'aime plus du tout son travail de questionneur et d'éditorialiste politique ! Son obsession de la dette publique l'empêche d'aborder les sujets politiques et de sociétés de façon sereine ! Par ailleurs, je n'apprécie guère son attitude d'être fort avec les faibles et faible avec les forts (cf itw de mme Okrent, et de Mr Morin au mois de juillet), bref il ne me manquera pas !

Portrait de TizBee
5/septembre/2008 - 11h54

Le blog est aussi une arme à double tranchant, et les de feux nourris qu'il a essuyé juste avant les vacances, et qui ne cessent de ressurgir au détours des commentaires (sur son blog et celui d'autres) font que "l'envie" d'être lu peut également ne plus y être.

Il y a toujours une part d'exhibitionnisme dans le fait d'écrire un blog, qui pour la plupart est directement corrélée à des retours attendus comme "positifs" (tout dépend ce que l'on entend par positif : un débat intelligent, de grands applaudissements ou juste un nombre de consultations par jour).
Lorsque le négatif commence à avoir une part trop importante, l'essoufflement est alors proche pour ces bloggeurs là.

"Toute la journée, j'ai évité de venir voir les messages." peut signifier qu'il se sentait une obligation morale vis-à-vis des lecteurs réguliers, mais également que la nature même des messages finissait par l'entamer.
Cela reste une supposition, naturellement.

Portrait de mimidu59
5/septembre/2008 - 11h51

j'aime beaucoup JM APHATIE que je regarde tous les soirs sur CANAL, il ne prend pas parti et il est plein de bons sens , il ne rete que peu de journalistes de cette envergure :p

Portrait de J_O_K_E_R
5/septembre/2008 - 11h02

"Nicolas Sarkozy est mon héros, il est beau et fort, sexy, intelligent, c'est un démrocrate et un bon président tout les autres son des gros nuls" :mrgreen:

haaaa oui il faut qu'il ferme

Portrait de kiko78
5/septembre/2008 - 10h56

j ai eu le meme sentiment et les memes sensations
mon blog n est pas ferme mais il est en stand by depuis avril .
je me demande si l interet et la coherence d un blog doivent forcement se terminer brutalement suite a une lassitude ... apres tout quand on a plus grand chose a dire , autant arreter plutot que de ressasser et de tourner en rond sans rien dire de reellement concret.

Portrait de Theotim
5/septembre/2008 - 10h25

Il faut dire qu'il a pris du gallon sur RTL. Il est devenu directeur du service politique si je ne m'abuse. Ca doit faire une charge supplémentaire.

Portrait de perilou03
5/septembre/2008 - 09h57

il devrait faire comme JMM qui doit avoir une foule de rédacteurs:mrgreen:

Portrait de Clarinette77
5/septembre/2008 - 09h36

Bah.. qu'il arrete donc, suis pas sure que ça manquera a grand monde...

moi il me sort par les trous d'oreille avec son coté de ne pas y toucher mais super sur de lui meme quand il n'y a rien a dire, l'art d'un journaliste c'est aussi le silence... vouloir tout commenter ça c'est vraiment lourdingue

Portrait de KEYZER
5/septembre/2008 - 09h32

ça paie moins que les cachets de trl & canal + aussi...:mrgreen:

et pis, ses avis ne sont pas si importants que ça...:roll:

Portrait de KEYZER
5/septembre/2008 - 09h04

Si il a le sentiment de se répéter ( sur son blog), ce devrait être la même chose sur les autres supports ( radio & télé) ?...:roll:

Les plus vus