05/09/2008 08:38

La mairie de Sarcelles en colère contre un reportage sur M6

Mercredi soir, Aïda Touihri présentait sur M6 en prime-time, une nouvelle édition de "66 minutes". Le magazine, qui était consacré au thème "Un été dans la cité", et qui abordait les problèmes de délinquance dans le Val-d’Oise, n'a franchement pas été apprécié par la mairie de Sarcelles.

Selon le Parisien, les habitants ont été stupéfaits de découvrir l'image qui ressortait de leur ville: des scènes de violences urbaines, des manques de moyens, et des jeunes provoquant la police.

De son côté, le député-maire socialiste François Pupponi dénonce « une vision très partielle, voire mensongère, de la réalité, donnant le sentiment qu’en banlieue, seuls les délinquants ont la parole ».

Selon nos confrères, la municipalité a saisi un avocat pour étudier les suites judiciaires possibles.

Revue de presse / Source: le Parisien

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de KAIKIOU
16/septembre/2008 - 19h22

J'habite actuellement à Sarcelles, et je suis diplomé comme toi et malheureusement n'est pas les moyens de partir de cette ville. Car c'est de pire en pire.
Je suis d'accord que le reportage n'a montré que des images négatives mais nier ce qui se passe n'est pas bon. La politique de l'autruche n'arrangerait pas. Je suis désolé de le dire mais Sarcelles devient de pire en pire.

Portrait de Samsounette
9/septembre/2008 - 14h46

J'ai été une nouvelle fois indignée par ces journalistes qui pour des raisons d'audimat ou incapables de se défaire de leurs stéréotypes présentent une banlieue dite sensible sous son plus mauvais jour !! Non seulement, ils se sont de nouveau rendus à Sarcelles dont la réputation s'explique également par son histoire (Sarcelles est en effet la première ville à avoir construit des cités, projet ayant à l'époque provoqué l'enthousiasme...) mais en plus seules des images dévalorisantes ont été associés pour en faire un "reportage".

Il y a quelques temps j'étais contente qu'une réflexion sur l'impact des médias sur l'opinion et les représentations des individus ait émergé mais je vois qu'elle n'a malheureusement pas pris naissance dans la tête de tous les journalistes...

A quand le reportage sur les banlieues qui mettrait en avant la possibilité pour les gens de vivre correctement et dignement ? A quand le reportage qui tordrait le cou aux idées reçues ? A quand le reportage qui ferait le portrait d'individus grandit de cette vie en banlieue ? ... A quand l'arrêt de la bêtise des journalistes ?

Une sarcelloise n'ayant jamais connu un acte de vandalisme et ayant obtenu un bac+5 avec mention dans une fac parisienne, ma foi comme tant d'autres...

PS 1 : j'ai néanmoins conscience et admet volontiers les difficultés économiques et sociales réelles qu'une partie de la population sarcelloise rencontrent.

PS 2 : Réduire les habitants d'une ville à ceux qui effectivement sont loin d'être des anges et qui méritent de sublir des sanctions : à éviter par les journalistes... ou les internautes !!!!

Portrait de bouchra
8/septembre/2008 - 16h08

Très étonnée de vos commentaires à tous!! Bourrés de clichés comme le reportage!!!!!
J'ai vécu à Sarcelles une grande partie de ma vie, il ne faut pas se voiler la face ce n'est pas Neuilly mais ce n'est pas aussi Chicago.
Je ne me trompe pas le titre était "Un été dans la cité" et non pas « l'été dans les coins les plus glauques de la cité » donc montrer l'été dans la cité : les barbecues au pré sous la ville, les parties de foot et de basket, les airs de jeu où se retrouvent les mamans et leurs enfants …
Montrer les côtés le plus sombre ne me gênes pas c’est une partie de la réalité des cités mais une partie seulement.
NB je connais même des Sarcellois qui travaillent et qui partent en vacances !!!dingue non?

Portrait de max92
8/septembre/2008 - 10h59

c'est bien la trste véritée sarcelle fait partit des ville ou les taxis, livreur ne veulent plus aller et parfois même les pompiers ;(

Portrait de hilaryman
7/septembre/2008 - 21h32

Personnellement j'habite à Sarcelles et franchement j'ai vu cette emission et je n'ai franchement pas compris comment il la présente ... On dirait que Sarcelles est avant tout un guetto... Et ce n'est bvraiment pas comme cela qu'est cette ville ... Je ne dis pas que tout est blanc à Sarcelles mais en tout cas tout n'est pas noir, il y a des endroits pires ... Et sitous les jeunes sont sencé être comme ça à Sarcelles, je suis bien triste d'apprendre que j'en suis un, et croyait moi je suis loin de l'être

Portrait de lalbedo
6/septembre/2008 - 12h08

Nik la police et le Babtou :mrgreen:

Portrait de ACDC
6/septembre/2008 - 09h23

ou sa ma pas lair solide ces deux tour arrêter de vous voiler la face ces banlieues sont de véritable coupe Gorge :mrgreen:

Portrait de sidoo
5/septembre/2008 - 22h52

Moi je l'ai trouvé assez bien. Il y avait un peu de tous. Bien sûr on a vu les petits délinquants qui trainent en bas des tours, mais aussi la vieille dame qui prend soin de son quartier et des jeunes, l'éducateur qui fait bouger la ville, la mère de famille responsable qui surveille ses enfants et les envoient en sortie grâce aux assoc de la ville etc...

Portrait de KSHA
5/septembre/2008 - 22h36

Et Oussama Ben Laden habite à cent mètres de chez moi...

Venez le rencontrer en banlieue en train de taguer dans le RER...
:| :| :| :| :| :| :| :|

Portrait de KSHA
5/septembre/2008 - 22h13

Quelle insulte de nier ce fait que beaucoup de gens en banlieue se lèvent tôt pour travailler durement.
Mais c'est vrai que certains qui n'ont jamais mis les pieds en banlieue, et ont une vision déformée de celle ci par les prismes TF1 et M6, croient que l'Afghanistan est au delà du périphérique Parisien.

Portrait de KSHA
5/septembre/2008 - 21h23

Je pourrais témoigner de toutes les conneries que je vois tout les jours.

Pourtant je sais aussi qu'il y a des formidables réseaux associatifs et que si il y a bien un endroit où on trouve des gens qui se lèvent à 4h le matin pour travailler, c'est bien en banlieue.

Portrait de KAIKIOU
5/septembre/2008 - 18h59

Comme j'ai signalé dans un précédent post, j'habite à sarcelles, et malheureusement je n'approuve pas ce qui se passe mais le reportage montre bien ce qui se passe. Il faut le maire enlève ses oeillères.

Portrait de Laurence
5/septembre/2008 - 18h45

Est-ce que du coté de Neuilly, la police tutoie et traite les jeunes de la même façon :?:

Portrait de tess
5/septembre/2008 - 18h28

c etait du cinèma alors: :lol: c est sur que monsieur le maire n est pas fiere de se que l on a vu de sa ville;)

Portrait de KSHA
5/septembre/2008 - 17h53

Sur quel chaine? J'imagine pas ça sur TF1 ou M6...

Portrait de KSHA
5/septembre/2008 - 17h39

Si un journaliste fait un reportage résumant les gens de droite à ceux qui ont fait de belles magouilles (Les Balkany, les 92boys, Tibéri etc...), sont sous l'influence de lobbys (Pro OGM, Dassault (qui se fait lobby sur lui-même:mrgreen: )) ou encore qui ont des idées bizarres. (Ceux qui veuleent rétablir la peine de mort, l'ancien maire d'Argenteuil...)

Ça serait un beau reportage non?
:D

Portrait de planet claire
5/septembre/2008 - 17h22


c quoi le "vrai rap"? parcequ'il ne suffit pas d'être "coloré" et venir de la zone balancer ses frustrations et son vécu pour faire de la super musique ça se saurait :lol: et Lil Wayne je trouve ça naze aussi :lol: je suis "issu de l'immigration" fils d'ouvriers et j'ai grandi et habite toujours en hlm, si je n'oublie pas mes racines je ne suis pas tout le temps à cracher sur la France et la culture française (pour ensuite ;( qu'on fait rien pour moi comme c'est la tendance chez les "jeunes").

Portrait de KSHA
5/septembre/2008 - 17h20

Si je faisais un reportage pour les étrangers résumant clairement la France à Paris, tu comprends que cela serrait un peu bizarre.

Résumer un ville de près de 60000 habitants en ghetto de délinquance habité par 60000 délinquants. C'est indigne d'un travail professionnel.

Portrait de KSHA
5/septembre/2008 - 17h09

A ceux qui n'ont jamais mis les pieds en banlieue, Il ferait mieux de s'abstenir de prétendre connaitre les solutions du problème surtout si la seule image qu'ils ont ce sont des reportages "Orientés" de TF1 et M6.

Parce que les clichés caricaturaux ont bon train pour certains.
Le mieux que j'ai pu voir, c'est un teletubbies nous indiquant que les jeunes de banlieue étaient contents des actes de leurs "amis" talibans.

Portrait de planet claire
5/septembre/2008 - 16h02

je ne vois pas en quoi je suis de mauvaise foi j'ai beau avoir ecouter leur musique je trouve ça creux et j'aime le rap ( public ennemy, tribe called quest, , + recemment kanye west, common) ça fait une plombe que les types de "la rumeur" passent à la télé ;( que dans ce pays de fasciste on ne peut pas cracher sur les flics impunément (enfin il y'a un procès en retour seulement parceque ça m'étonnerait qu'en algérie "hamé" et ses potes s'en tirent aussi bien) - ensuite il a une maitrise en science po ce génie? wow c'etait bien la peine :roll: quand je lis ces textes pseudo révolutionnaires sur le bondyblog c'est le blahblah prévisible habituelle à croire que dans les banlieues en France tous les jours les keufs et les milices genre kkk se baladent et butent des "jeunes" au hasard.

Portrait de planet claire
5/septembre/2008 - 15h54


des choses positives comme les ateliers de slam sponsorisés par le contribuable et qui sont la preuve de la formidable créativité des "jeunes" qui veulent s'en sortir!

Portrait de planet claire
5/septembre/2008 - 15h40

hamé (mohamed) est un rappeur du groupe la rumeur dont la seule gloire est d'avoir été poursuivie en justice par le ministère de l'intérieur, parcequ'il ne semble pas que leur musique passe à la postérité, le type a pu faire des études universitaires, dont un an à NY, grâce au système éducatif français , résultat pas une once de gratitude pour ce pays, sa culture, mais un perpétuel ressentiment contre la France, genre "indigènes de la republique"

Portrait de fba1969
5/septembre/2008 - 15h28

aretez de dire que tout va bien dans le meilleur des monde on peut meme pas avoir une bagnole pour aller bosser sans se la faire bruler pour que ces jeunes s'amuse

Portrait de temeos
5/septembre/2008 - 15h02

Selon le Parisien, les habitants ont été stupéfaits de découvrir l'image qui ressortait de leur ville: des scènes de violences urbaines, des manques de moyens, et des jeunes provoquant la police.

Ah bon parce que ca n'est pas le cas peut etre ?? Encore un maire qui est au courant de ce qui se passe dans sa ville.

Portrait de COMA Tina
5/septembre/2008 - 14h33

;) merci pour ce témoignage de terrain ...

Portrait de KAIKIOU
5/septembre/2008 - 14h22

J'habite à Sarcelles depuis mon enfance, et j'ai vu que cette s est détérioré, et que certains quartiers sont devenus des guettos.
Je ne comprends pas trop la réaction de M Francois Puponni, le maire, je me demande si il habite à Sarcelles. Parce qu'il a la mémoire courte, pendant les premières semaines de Juillet, on a eu le droit à des pétards sans arret et tous les jours, le pire c'est que les habitants ont été privés de feu d'artifice à cause de ces irréponsabilités de certaines personnes. Ce que je reproche au maire, c'est sa politique d'autruche. Il a adore se montrer à la TV et faire du Bla Bla mais pas d'action.

Portrait de planet claire
5/septembre/2008 - 13h33

langue de bois sociologique habituelle repris par les rappeurs et tous les pro "jeunes":
- quelqu'un qui est en état de "fragilisation psychologique" quand il est harcelé tous les jours par une bande parceque c'est une proie facile et qqu'il a une "tête de bouffon", ça ne l'aide pas aller mieux
- ça m'etonnerait que les "jeunes " qui foutent le feu aux poubelles, voitures.. pour ensuite caillasser les pompiers aient subi beaucoup de discrimination à l'embauche.
- "d'instruction bâclée": qu'on aille le dire aux profs qui se font insulter, aggresser par les mêmes qui vont venir se plaindre ensuite devant les caméras que l'Ecole n'a rien fait pour eux.

Portrait de planet claire
5/septembre/2008 - 13h25

ça m'etonnerait qu'Aïda Touihri soit vendue au point de stigmatiser la zone juste pour l'audience, elle a déjà presenté un doc sur le racisme en mileu rural: un jeune agriculteur maghrébin harcelé par des racistes, personne n'a été dire que ce n'etait pas vrai, que dans les campagnes françaises tout le monde est tolérant intelligent.., mais dés qu'on touche à la banlieue il faut la faire "bisounours" sinon on est forcément suspect.

Portrait de KSHA
5/septembre/2008 - 13h24

Au lieu de faire la pub au délinquant, pourquoi ils ne montrent pas plutôt les points positif comme les solidarité qui se crée, les réseau d'association.

Ah Oui, M6 c'est comme TF1:tout pour le sensationnel., Bientot ils vont nous faire croire qu'il y a des partouzes organisées dans le RER D la nuit avec une spécialité ethnique chaque soir...

Tant pis si on stigmatise des populations qui font souvent preuve de courage, bu notamment les désengagement de l'État. (Mais ça on ne l'entendra pas sur M6 ou TF1...)

Portrait de Fleur bleue
5/septembre/2008 - 13h18

JMM, vous deviez poser une question....de la part du député maire de Sarcelles, à savoir, qu'ils se rencontrent (M6 et lui) pour discuter des aspects négatifs de ce reportage de cette cité...qui selon lui n'est pas l'entière vérité....il ne reniait pas les problèmes, mais donner toujours cette image de la banlieue sous cet aspect...mérite une réponse.
Pas posé...

Les plus vus