04/09/2008 14:10

Le Quai d'Orsay assure ne pas boycotter Le Monde

Le ministère des Affaires étrangères a assuré jeudi ne pratiquer "aucune discrimination" à l'encontre des journalistes, après les accusations du journal Le Monde selon lesquelles le cabinet de Bernard Kouchner boycottait sa correspondante diplomatique.

Le ministère "ne pratique aucune discrimination, ni entre les rédactions des différents médias, ni entre les journalistes", a déclaré à la presse le porte-parole du Quai d'Orsay, Eric Chevallier.

Le Monde, dans son édition datée de jeudi, a accusé le cabinet du ministre d'avoir "pris des mesures de boycottage" depuis "plusieurs semaines" à l'encontre de sa correspondante diplomatique, Natalie Nougayrède.

Ces mesures "sans précédent dans l'histoire du journal" se sont accompagnées d'"interventions informelles" pour que le quotidien change de journaliste diplomatique, écrit Le Monde.

Selon l'article, Mme Nougayrède a été "expulsée sur décision du cabinet du ministère" d'une réunion organisée le 29 août par le Quai d'Orsay à l'occasion de la conférence annuelle des ambassadeurs de France. Le cabinet du ministre a également demandé, toujours selon Le Monde, qu'elle ne participe par à un entretien en août entre M. Kouchner et des journalistes du journal, amenant le quotidien à annuler l'entretien.

Le Monde a également déploré que sa collaboratrice ne reçoive plus la correspondance du ministère. M. Chevallier a répondu que Mme Nougayrède avait participé à plusieurs entretiens avec M. Kouchner depuis l'entrée en fonctions du ministre en mai 2007 et qu'elle avait pu, comme d'autres collaborateurs du journal, l'accompagner dans plusieurs déplacements à l'étranger.

Le porte-parole a ajouté que la journaliste était "invitée aux conférences de presse du ministre ainsi qu'aux réunions de presse organisées par le ministère" et était reçue au ministère "lorsqu'elle en exprime la demande".

Concernant son expulsion d'une réunion lors de la conférence des ambassadeurs, M. Chevallier a affirmé qu'elle n'avait "effectivement pas été autorisée à participer à l'une des séances de travail pour laquelle elle n'était pas inscrite".

Il a ajouté qu'elle avait eu ensuite "toute liberté" de participer à la conférence de presse finale de M. Kouchner. Il a ajouté que la journaliste allait être reçue par le cabinet du ministre "pour dissiper tout malentendu".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ambre
4/septembre/2008 - 23h06

Bravo ! Certains ont, en effet la mémoire courte ... :D

Portrait de poildur
4/septembre/2008 - 22h29

A savoir que cette chaine dévouée à ton chéri blingbling diffuse cette anomalie télévisuelle que tu dois connaitre et suivre assidument,moi je na savais même pas que çà existait il n'y a plus de 1 sur ma télé commande;)

Portrait de poildur
4/septembre/2008 - 22h27

Heureusement que Paris Match qui pour une fois fait son travail prouve tous les mensonges de la Sarkosie sur ce futur bourbier ;)

Portrait de Hassene Lupin
4/septembre/2008 - 20h33

Kouchner apprend vite c'est sur
Je préférerai qu'il reprenne son rôle dans la sitcom historique (en Noir et Blanc avec Henri Tisot) qui a fait sa gloire, le titre?
"Les copains..le temps des copains"
Jouer la comédie c'est sa nature
:roll:

Portrait de EdwardBernays
4/septembre/2008 - 20h32

Mais pourquoi les gens se plaignent-ils donc des infos qu'on leur donne???????
C'est très compliqué de choisir ce qu'on veut lire ou pas???????? Si c'est pas sur internet qu'on propose un large choix, alors ce sera nulle part...........
Ah cette France qui trouve toujours, toujours, toujours les moyens de se plaindre de quelque chose....

Portrait de FLANNEUR
4/septembre/2008 - 18h09

Pourquoi cette news.
Non décidément je ne comprends plus JMM, une news sur le Figaro.fr dont tout le monde ce fout et rien sur la honte de Paris Match et le reportage sur les talibans
Il ne faut pas parler de politique mais de média et si ce sujet n'est pas médias je ne comprends plus rien.
Allez voir les commentaires sur les organes de presse tels que Le Point, Libération et autres et vous verrez que c'est le sujet autrement plus important.
Serait-ce une caution de l'article quand même vos grands amis de gauche (cohn Bendit) sont choqués

Portrait de FLANNEUR
4/septembre/2008 - 17h21

Continués de commenter SECRET STORY c'est de votre niveau, la politique c'est visiblement trop compliqué pour vous

Portrait de FLANNEUR
4/septembre/2008 - 17h19

Relisez ou plutôt lisez tous les livres de la campagne électorale écrit par les amis de Ségolène et vous constaterez les méthodes démocratiques de la gauche. Journalistes exclus, interdit, appel direct aux rédacteurs en chef de journaux. Il n'y a que cela et je n'ose rappeler les méthodes de Mitterrand pour interdire aux journalistes de parler de sa 2ème famille.
Pathétique Le Monde et tous vos commentaires.

Portrait de poildur
4/septembre/2008 - 16h43

Je crois qu'il a redoublé;)

Portrait de poildur
4/septembre/2008 - 16h18

Comme blingbling;)

Portrait de poildur
4/septembre/2008 - 16h17

C'est Napolito qui lui a soufflé;)

Portrait de Galuchat_57
4/septembre/2008 - 15h41

Ben si maintenant Kouchner devient un clone du président...
çà va trembler danns les rédactions !
:mrgreen:

Portrait de michel_nantes
4/septembre/2008 - 14h45

Mais non seulement dans les républiques bannières le pouvoir choisit les journalistes qui ont le droit de les interroger, de les suivre en déplacement...;)
Ce gouvernement n'oserait pas faire ça.....;) ;)

Les plus vus