01/12/2006 05:30

Télé 7 jours lance le "Qualimat" des chaînes !

Respect des horaires, déprogrammations, volume sonore ou vidéo à la demande, pour la première fois une estimation qualitative des grandes chaînes généralistes a été réalisée par Télé 7 jours et NPA conseil pour le numéro du magazine daté du 9 au 15 décembre.

Cette étude a été réalisée sur les mois de septembre et octobre.

Concernant le respect de l'horaire annoncé, France 3 est la meilleure élève avec un seul dépassement et Canal+ ne déborde que lors des soirées de foot. En revanche, France 2 affiche le retard moyen le plus long et de fréquents dépassements de durée.

Sur les déprogrammations, le carton rouge revient à France 2 avec quatre changements de programmes, devant M6 avec trois déprogrammations dans ses séries américaines.

Pour les rediffusions, sur les 61 soirées étudiées, Canal+ affiche 100% d'inédits en prime time, TF1 deux rediffusions (soit 97% d'inédits), alors que France 3 a rediffusé vingt programmes (soit 70% d'inédits).

Un des problèmes fréquemment évoqués dans le courrier des lecteurs du magazine est la mesure du son. Les variations de volume entre la fin du journal télévisé et le début de l'écran pub ont ainsi été mesurées. Dans ce domaine, les bons élèves sont Canal+ et M6, contrairement à TF1 où une pointe de +1,9 décibel a été enregistrée le 17 octobre.

Après ce premier "qualimat", l'hebdomadaire en prévoit un nouveau chaque trimestre. "

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Claudiaz
30/novembre/2006 - 20h18

C'est vrai Jean Marc
qu'il y a du laisser aller. Les gérard d'or, le qualimachintruc, le sondage de prison break, ça fait pas sérieux,...

Portrait de Goldo
30/novembre/2006 - 16h07

Il y a du boulot...
Outre le respect des horaires, il serait bienvenu de respecter le format d' origine des films, au lieu de l' affreux pan & scan juste après le générique du début, et de ne pas diffuser de bandeau durant un film ou une série sur le programme que l' on regarde et sur celui qui suit et évidemment de laisser en intégralité et à sa vitesse d' origine le générique de fin.
A quand aussi un seul épisode par semaine des épisodes inédits des séries ? Parce qu' une saison ne dure en France que trois mois en moyenne alors qu' avant, c' était le double....

Portrait de Arretons le baratin
30/novembre/2006 - 15h11

du grand nimportekoi
encore un indice bidon commandé par Télé7Jours (lagardere), repris par JMM (europe1/lagardere) qui bosse pour eux et le tout réalisé par NPA Conseil, dont le président intervient plus que souvent sur Europe 1!!!
on sent que cet indice est fait en toute objectivité

Portrait de peukeu
30/novembre/2006 - 13h44

A raph
Ce sondage est de septembre octobre(et non novembre) mais malgré tout, il .........bof bof bof

Portrait de Claudiaz
30/novembre/2006 - 12h53

lol
Pas de critères sur le fond...
quant à la rediffusion: il vaut mieux mettre un nanar inédit qu'un chef d'oeuvre déjà diffusé. lol

Portrait de olivier76
30/novembre/2006 - 12h32

que des promesses
mr DE CAROLIS souhaitait diminuer la durée du journal afin que le programe de la soirée débute plus tot et en fait c'est france 2 qui ne respecte pas les horaires

Les plus vus