04/09/2008 09:18

Guillaume Durand: "Europe 1 balance entre RMC et RTL"

A quelques heures du lancement de sa nouvelle émission sur France 2, "L'objet du scandale", Guillaume Durand accorde un entretien au Point dans lequel il donne son avis sur la nouvelle grille d'Europe 1, dont il ne fait pas partie.

Il confie "le regretter" et déclare "j'ai été con d'accepter le rôle qu'on m'a fait jouer l'an passé dans la tranche horaire du 18-20 heures. Si ça avait marché, je serais toujours à l'antenne."

Quant à la nouvelle grille, il trouve qu'elle "balance entre RMC et RTL. À mon avis, si on recrute Fogiel, il ne faut pas lui demander autre chose que de faire du Fogiel." avant de déclarer "Dans l'histoire d'Europe 1, on n'est passé de Jean Boissonnat à Marc-Olivier Fogiel. Moi j'étais plutôt client de Boissonnat mais peu importe. Il faut espérer qu'il y ait des gens qui apprécient Fogiel. La vraie révolution, à mon avis, en termes d'image, était de remplacer carrément Jean-Pierre Elkabbach. C'est la seule manière pour Europe 1 de sortir définitivement du "Radio Sarko" qui continue à écorner l'image de la station."

Revue de presse / Source: http://www.lepoint.fr/actualites-medias/france-2-guillaume-durand-un-nouvel-objet-du-scandale/1253/0/271207

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de zazanouche
5/septembre/2008 - 08h34

Idem, j'ai renoncé à cette tranche horaire, trop de sport tue le sport

Portrait de lxtrem
4/septembre/2008 - 21h07

Mr Durant laisser ns penser et ns couper la parole ns meme ciao

Portrait de lxtrem
4/septembre/2008 - 21h06

Mr Fogiel fzit + de mal que de bien a la station ainsi que Mr Drucker ce 2 personnes qui ont su par le pass" critiquer Mr J.Martin qui d apres avait fait son temps mais Eux Nous les voyons partout ou se sont des Hommes de rados ou des imposteurs

Portrait de rainette78
4/septembre/2008 - 18h50

Oui alors là franchement mettre du sport de 14h à23h le samedi, je trouve ça d'une débilité rare...c'est simple c'est une tranche que je n'écouterai plus

:evil: :evil: :evil:

Portrait de Volques
4/septembre/2008 - 18h30

Encore un aigri:roll: c'est sûr que le matin Canteloup attire les auditeurs:lol: heureusement qu'il est là:lol: il y a trop de changements à Europe 1 avec un PDG qui était responsable du sport à Canal+:roll: c'est bizarre:p

Portrait de flavia32
4/septembre/2008 - 17h42

Perso je n'aime pas DuranD mais je dois avouer que je suis d'accord avec lui. La matinale d'Europe 1 est de plus en plus difficile à écouter. Les auditeurs n'interviennent plus sauf sur un répondeur, ça casse la spontanéité je trouve. Fogiel et Drucker sont tjrs entrain de se congratuler l'un l'autre...Bref c'est accrocheur mais sans interet.
De plus Pradel arrivait à captiver avec des sujets culturels pas forcement évident, là j'ai l'impression que Drucker fait une sorte de mini vivement Dimanche c'est d'un chi....En gros j'ecoute Canteloup et je zappe

Portrait de kikiraki
4/septembre/2008 - 17h05

Qu'il la mauvaise le viré de canal + europe 1 :D

Portrait de Did77
4/septembre/2008 - 16h09

Mr Guillaume Durand !
Depuis un certain nombre d'années, vous avez un peu "pris le melon" ! j'appréciais vos jounaux matinaux sur Europe1 il y a quelques années, et vous appréciais sur "feu" la Cinq !
Mais depuis plusieurs années, plusieurs choses ont changé ! votre désinvolture au niveau look et vestimentaire, mais aussi verbale !
Cette sensation de "l'arriviste arrivé" qui veut faire jeune à tout bout de champ et qui se croit essentiel au mouvement de la société qui l'entoure, me gave au plus haut point !
Je vous ai souvent écouté la saison dernière, animer les antenes ouvertes du 18/20h sur Europe1, et vous ne donniez vraiment pas le sentiment de respecter les auditeurs, en les accueillant comme vous le faisiez ! ironie non feinte, condescendance caricaturale extrême, traitement dans le départ, etc...
Vous avez participé sans vous offusquer à l'époque, à cette "radio Sarko" ! alors il est un peu facile de venir cracher dans la soupe aujourd'hui sur ce registre, vous qui me faites plutôt penser à cette gauche qu'on dit "caviar", et qui n'offusque bien entendu en rien, nombre de nos ténors socialistes encore aujourd'hui !
A l'époque ou Europe1 avait été "attaquée" par les Guignols de Canal+, il me souvient avoir entendu Mr Pierre-Louis Basse réagir, en homme de gauche, et je pense qu'il avait très bien parlé à l'époque, et j'apprécie ce Monsieur, car pour moi, il est une des "voix" d'Europe1 !
Ne surfez pas Mr Durand sur la vague de la facilité, mais remettez-vous un peu en question, ayez beaucoup plus d'humilité, pour tenter de revenir ce journaliste accrocheur et percutant que vous fûtes en ces années matinales sur Europe1 ! Vous affichez trop par moments, une suffisance arrogante et une certitude aboutie sur pas mal de vos propos ! Ne faites pas "peuple" alors que vous en êtes loin aujourd'hui de par votre statut acquis et recherché !
Cela dit, je ne vous déteste pas non plus, mais tenais à vous dire mon ressenti vous concernant... bonne chance pour vos nouveaux projets...

Portrait de Tomcat06
4/septembre/2008 - 14h29

Je regrette beaucoup son éviction de la tranche 18-20; je trouve qu'il était meilleur que le duo actuel qui me parait assez complaisant avec les politiques invités et aussi dans le choix des débatteurs. Cette tranche me parait actuellement sans relief et quand vous y ajoutez C. Nay qui est présente presque chaque soir pour débattre avec les invités... D'ailleurs je me cherche une station agréable à écouter pour cette tranche. J'ai découvert E1 il y a 2 ans mais je crois que je vais devoir abonder cette station (je continuerai quand même à écouter Ruquier et sa bande; Canteloup, et de temps en temps Delperrier et Bollaert).

Portrait de alsacienne
4/septembre/2008 - 14h28

Europe1? je n'écoute plus depuis la fin Août. FOGIEL je n'ai jamais supporté à la télé alors la radio non au secours. Mais ce qui me chagrine le plus c'est les programme du samedi apres-midi, j'adorais écouter les émissions de l'année dernière. maintenant j'écoute france inter mon premier amour.
Oui je suis d'accord de dire qu'elkabach aurait-dû être viré le premier, mais l'actuel pdg n'est pas mieux, car mettre du sport le samedi a/midi n'est pas fute fute car beaucoup de mes collègues femmes écoutaient cette station mais sont parties ailleurs depuis la nouvelle grille. Ils sont tous pro sarko ils roulent tous pour lui c'est là ou la bas blesse. Il n'ya plus de journalistes "des vrais" ils n'y a que des brosses à reluirens car ils ont tous peur de perdre leur job. FRANCE OU VA-TU ? Je suis un peu responsable de cela car j'ai voté sarko et croyez-moi je le regrette;

Portrait de ATENOR
4/septembre/2008 - 14h04

Désolé mais Durand n'était pas très bon sur la radio l'année dernière avant je ne l'écoutais pas mais ce qu'il dit sur Fogiel est juste et les Drucker ils sont aussi à la radio cela fait beaucoup Michel Drucker remplace Pradel dans son émission je pense pas que cela soit un bon changement.

Portrait de Dafi
4/septembre/2008 - 13h24

Tout à fait OK avec G. Durand
Europe1 toujours et encore plus RadioSarko..... Heureusement ily a Cantelou qui ose..... et Ruquier.... sinon la famille Drucker ce ne sont pas des gauchistes que je sache...... Vive Europe n° 1 des années 70 et 80.... Que tous ces vieux de 65 ans ET 70 ans prennent leur retraite définitivemlent et laisse travailler les + jeunes..... UN vieux de 63 ans en retraite et bien contant de ne plus travailler vu les ambiances actuelles sur les lieux de travail..........................

Portrait de LE CANADIEN
4/septembre/2008 - 11h59

je suis entièrement d'accord avec toi, patrick cohen est à coup sûr la personne la plus à même de remplir cette case horaire, car c'est vraiment insupportable ce fogiel le matin, même pendant la revue de presque il ne peut s'empêcher de commenter ou d'interrompre nicolas canteloup pour nous dire comme ce matin: " c'est moi qui avait du mal à prononcer" mais tais toi et ecoute les autres plutôt que te regarder le nombril mon gars et laisse les gens compétents travailler et surtout rire!!!

Portrait de AIR FM
4/septembre/2008 - 11h30

Il a raison Durand : Europe 1, c'est un mix entre RTL et RMC. Franchement, je regrette la grille de l'an dernier qui offrait une vraie alternative.

Portrait de DECORS
4/septembre/2008 - 11h30

Moi le matin c'est RTL, de vrais pros ! maintenant EUROPE 1 c'est juste pour écouter Ruquier et sa bande, sinon c'est RTL !!!!!

Portrait de ann06
4/septembre/2008 - 10h44

cette année je zappe plus entre differentes radios que l'an passe , je rerourne voir ce qui se passe sur France Inter que j'avais abandonne depuis q q années !!!
et j' evite comme la peste Virgin Radio le matin !!!

Portrait de DAG2CLEP
4/septembre/2008 - 10h43

Je dois avouer que j'aimais mieux l'ancienne grille d'Europe J'adorais les matins avec Jacques Pradel car son émission était culturelle et populaire. Il est retourné à ses anciennes passions : les enquêtes, les crimes et le sordide et j'aime pas ce genre là.Et puis les nouveaux animateurs ne m'enchantent pas. Maintenant je n'écoute plus le matin car cela ne me donne même plus envie d'écouter Jean Marc Morandini... et je viens sur Europe pour Ruquier et sa bande...et le dimanche pour Baffy

Portrait de lxtrem
4/septembre/2008 - 10h24

Europe 1 est devenu une station ininteressant sauf bien entendu JMM mais par cela Mr Fogiel beurk... La grille de l'année derniere était Superbe
Je n ecoutes cette Station qu aà partir de 11h jusque 14h. Mais que vient faire Drucker pfff Au secours quelle radio vivante on dirait la radio du Derrick pouA a defaut jve mettre un disque:lol:

PS: remettez ns de chroniqueurs confirmés et interessants

Merci JMM pour votre energie et tres sympathique emission la seule restée a l antennnnnn:D

Portrait de Rollmops
4/septembre/2008 - 10h07

Jusqu'à maintenant, le matin, j'étais un fidèle auditeur d'Europe1.
Ce n'est plus le cas et désormais je passe à zapper.
J'écoute le sympathique Jean-Michel Dhuez jusqu'à 7 heures et je zappe sur RTL à l'arrivée de Fogiel pour y retrouver le tout aussi sympathique Vincent Parizot et le remarquable chroniqueur Christian Menanteau.
Je ne reviens sur Europe que pour l'excellente revue de pressse de Michel Grossiord.

Portrait de snobinard
4/septembre/2008 - 10h06

Durand, c'est " MOI, je" ! Fogiel, c'est MOI M0I, Je, un ricanement inuti le , un sourire hypocrite, un accent et une voix de je ne sais où, qui n'auraient jamais dû avoir leur place sur une radio professionnelle.

Portrait de Drateil
4/septembre/2008 - 09h58

Radio Sarko ? Je n' sais pas .... mais j'ai quand même des doutes. Hier, à propos de l'affaire de la villa de Clavier, on a donné la parole aux auditeurs ... c'est très bien. Ce qui me chagrine c'est que parmi le flot des réactions (très très nombreuses nous a-t-on dit)... il n'a été choisi que celles qui étaient plutôt pour la sanction infligée à Rossi ! Etait-ce une manière de compenser le fait qu' Europe 1 avait dévoilé cette affaire en premier ?:?: On peut sincèrement se poser la question.

Portrait de mimidu59
4/septembre/2008 - 09h40

il est bien aigri G DURAND, celà m'étonne de lui :roll:

Portrait de cdecloux
4/septembre/2008 - 09h38

il a raison sur le fait que JP Elkabach ils auraient pu le dégager. A. BOMPARD change la totalité de la grille mais garde l'interview de JPE à 08H20....
C'est bon, ça fait 20 ans !!! (ou plus). Y a plein d'interviewer de qualité qui pourraient etre à 08H20 et en plus changer veritablement l'image d'Europe.

Je dis ça mais en même temps je l'écoute plus vu que je suis au boulot à cette heure !!

Portrait de cristobal93
4/septembre/2008 - 09h37

C'est vrai que Fogiel le matin, on est bien loin de Vincent Parizot à RTL ou Nicolas Demorand à France Inter. N'est-il pas grave qu'un animateur de talk-show souvent arrogant et irrvérencieux pilote une des matinales d'infos les plus écoutées de France? Voilà où en est Europe 1: si c'était pour ca, ils auraient pu mettre Ruquier pendant qu'on y était!
N'aurait-il pas été plus judicieux de mettre Patrick Cohen qui occupe la case du soir cette année et qui pour le coup aurait été un meilleur pilote pr cette matinale?

Portrait de tounguoune
4/septembre/2008 - 09h35

Je regrette l absence de Guillaume Durand cette saison sur Europe 1.
Son aisance, rendait l 'antenne agreable.... Ceci dit , Patrick Cohen , sur la tranche 18/20h a parfaitement repris le flambeau ( Marie .Drucker est de trop.. inutile )

Les plus vus