03/09/2008 16:31

i-TELE fait peau neuve pour reconquérir de l'audience

i-TELE, la chaîne d'information du groupe Canal+, mettra le 12 septembre à l'antenne une nouvelle grille de programmes avec l'ambition affichée de devenir leader des chaînes d'infos sur la télévision numérique terrestre, devant sa concurrente BFMTV.

"La seule règle qui nous a été demandée c'est d'être leader sur l'info", a affirmé mercredi le directeur général d'i-TELE Pierre Fraidenraich lors de la présentation "du nouveau modèle éditorial" de la chaîne.

En juin 2008, le groupe Canal+ a nommé Pierre Fraidenraich (auparavant à la tête d'Infosport) à la direction générale de la chaîne pour faire face à la bataille que se livrent BFMTV (groupe NextRadioTV d'Alain Weill) et i-TELE.

Lors du dernier baromètre Médiamétrie, i-TELE a enregistré 0,6% de part d'audience en août (contre 1,1% à sa rivale BFMTV) et sur l'ensemble du territoire 0,3% contre 0,5% pour BFMTV. "Ca sera un échec dans un an si on n'a pas dépassé BFMTV", a concédé M. Fraidenraich.

Pour reconquérir de l'audience, la chaîne qui rassemble quelque 15,2 millions de téléspectateurs chaque semaine mise donc sur "plus d'info, plus de direct, plus d'images" avec "un nouvel habillage, un nouveau logo, de nouveaux talents et une nouvelle mécanique d'antenne".

Dans sa nouvelle grille, i-TELE proposera un rendez-vous d'info tous les quarts d'heure avec tous les journaux en direct de 6h à minuit. La chaîne veut aussi intervenir en direct dès qu'un événement l'impose. Elle a notamment recruté le journaliste Nicolas Demorand (qui officile parallèlement dans la matinale de France Inter) pour sa tranche quotidienne 18h/20H.

Elle va également se renforcer dans le sport en lançant "le 1er journal quotidien 100% foot de la TNT", 20h Foot du lundi au vendredi.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jmdepaca
5/septembre/2008 - 12h50

C'est aps l'habillage qu'il faut changer ce sont le spresentateurs ils sont mous mais mous que moi quand je les regardais le matin tot j'avais de nouveau sommeil aller vive BFM .

Portrait de mc974
4/septembre/2008 - 18h40

Franchement le nouveau logo est pas mal!
En ce qui concerne les programmes, elles mont tout de suite seduit.
En cette rentrée avec tous ces changements i>tele va sans doute reussir a dépasser BFM TV.
Avec ca se dispute , ya pas que le cac, et beaucoup d'autres.

Portrait de winkie
4/septembre/2008 - 08h48

Surtout que la chaine revienne sur sa décision d'imposer le costard-cravatte à ses journalistes car elle risque de perdre de l'audience plutot quie d'en gagner.... Sa différence était son look cool mais SERIEUX.
Si on veux de la cravatte, on regarde les chaines nationale.:mrgreen:

Portrait de spoudzzi
3/septembre/2008 - 22h27


oui enfin sa date... et pour le peu de réactivité avec l'actu je suis daccord mais c'est de la faute au francais qui ne les regarde pas assé et au CSA qui ne lance pas des fréquence TNT ex : BFM TV Paris n'a pas eu sa fréquence en IDF sur la TNT dommage aucune chaine d'info régional en France. Pour NYC il n'y en as pas moin de 10 !

Portrait de nissart
3/septembre/2008 - 20h35

ils ont réussi !!!!!!!!!!!!!
Faire un nouveau logo plus moche que l'ancien fallait le faire :mrgreen:

Portrait de colonel kurtz
3/septembre/2008 - 19h34

Tout est dit ! Bravo 5 étoiles

Portrait de spoudzzi
3/septembre/2008 - 18h57

Moi aussi je regarde BFM TV, c'est vraie que pour leurs budget il se debrouille très très très bien du direct et de plus en plus depuis l'etranger avec des journalistes sur place.

Portrait de spoudzzi
3/septembre/2008 - 18h54

Très bonne chose, à quand une nouvelle version de LCI, par ce que sa fait depuis 2002 qu'il non touché à rien.

Portrait de franckxxx
3/septembre/2008 - 18h45

Personnellement je n'ai jamais adoré le "format" i-télé. Vraiment trop catalogué à gauche. Et ne parlons pas des "fonds" derrière les présentateurs, ils sont horribles. Quant à LCI, leurs flash à heure fixe ne vont jamais assez en profondeur... Alors je regarde BFM TV, qui me satisfait à 100% grâce à son dynamisme et son traitement de l'info. Malgré son maigre budget de fonctionnement et son jeune âge, elle a devancé itélé... 1000 Bravos !

Portrait de ppdl59200
3/septembre/2008 - 17h00

ou est passé nppdm:mrgreen:

Portrait de Medion
3/septembre/2008 - 16h49

Vive les objectifs! Au lieu de vouloir être le plus professionnel possible et se démarquer des autres leur seuls objectifs c'est de dépasser en audience BFMTV. Personnellement je ne pense pas qu'ils seront devant BFM dans un an.

Les plus vus