07/09/2008 10:01

Le film interdit par Bataille et Fontaine au cinéma-VIDEO

C'est un film qui avait provoqué des remous, il y a quelques semaines.

Un document tourné dans les coulisses de l'émission "Y'a que la vérité qui compte" et que Bataille et Fontaine avaient souhaité interdire.

Ils s'étaient exprimés sur Europe 1, affirmant que le problème était lié "à des accords de droits à l'image qui n'avaient pas été donnés, et non au contenu du film."

Pourtant, les deux producteurs en avaient empêché la diffusion en novembre 2007, dans le cadre d’un festival organisé par Les Cahiers dans un cinéma parisien, le Panthéon.

Mais ce film, intitulé "20 minutes de bonheur", signé Oren Nataf et Isabelle Friedmann, sortira finalement au cinéma le 17 septembre prochain

Quatre mois dans les locaux de Pascal Bataille, Laurent Fontaine et leur équipe, les producteurs animateurs de l’émission phare «Y’a que la vérité qui compte », où des «anonymes», chaque semaine sur TF1 devant 4 millions de téléspectateurs, viennent tenter de résoudre un problème lié à leur vie privée.

Selon les producteurs du film, c'est "la chronique de la fabrication d’une émission où l’on voit les impératifs d’audience se marier à la réalité d’anonymes volontaires en détresse ou bien juste curieux de passer à l’antenne. Un film qui tente de montrer sans a priori, depuis les coulisses, la fabrication d’une télévision populaire. Voyage à l’intérieur du «temps de cerveau disponible».

Le tournage du film a duré près de 5 mois, de février à juin 2005, suivi de 6 mois de montage, de juillet à décembre de la même année.

Le film a alors été présenté à Bataille et Fontaine, qui n'ont donné leur accord pour sa diffusion que 6 mois plus tard, en juin 2006. Le film a ensuite été présenté au festival EntreVues de Belfort fin novembre 2006, durant lequel il fût bien accueilli.

En juin 2007, face notamment aux réactions de la presse sur le film depuis sa projection à Belfort, les deux protagonistes se sont opposés à une projection prévue dans le cadre des Inédits des Cahiers du Cinéma en juin 2007. Leur demande en référé visant à interdire la diffusion du film a alors été rejetée.

Un extrait du film interdit diffusé sur le net

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de marie emmanuelle
9/septembre/2008 - 03h12

Bien sur la caméra est sous leur nez, mais ce sont des vidéos pour un usage interne qui peut-être n'étaient pas destinées à être publiées, ils ne sont pas des idiots tout de même ( malgré tout ce qui se dit sur eux )

Portrait de CARAMEL68
8/septembre/2008 - 23h39

y a quand même quelque chose qui m'interpelle pourquoi ont ils accepté dès le départ que des caméras les filment pendant leurs réunions ? ils devaient bien se doute qu'à un moment ou à un autre ces images allaient ressortir non ?

Portrait de stargayte
8/septembre/2008 - 17h45

oui c'est vrai.

Portrait de CARAMEL68
8/septembre/2008 - 17h28

de toute façon ils n'ont pas perdu seulement 700000 telesp ils ont perdu leur émission en entier

Portrait de thomas59410
8/septembre/2008 - 15h35

samsbbqem a écrit:
c'est toujours le même extrait qui est diffisé c'est déjà passé plusieurs fois à la télé. C'est amusant de voir qu'à chaque fois c'est le morceau qui va créer polémique qui est montré à outrance alors que le reste démontre peut-être que ce sont des mecs qui font ça aussi par gentillesse pour aider des personnes.
D'ailleurs je me souviens d'un mec qui était venu à l'émission pour reconquérir son mec au bout du compte il a retrouvé sa soeur et il s'est mis en couple avec une femme. L'émission était revenue sur son histoire quand l'histoire est belle et attachante homo pas homo ça passe et ça fait de l'audience et donc ça fait des sous donc tout le monde est content

C'est quand même un peu naïf de croire que ces 2 neuneus font cette émission par gentillesse... c'est pour le fric et l'audience! ils s'en foutent de leurs invités!!!

Portrait de maoulida
8/septembre/2008 - 12h17

pauvres types !!! des pauvres types !!!

Portrait de naindejardin
8/septembre/2008 - 10h35

Bof... rien de choquant, c'est conçu comme une campagne de pub avec la cible, etc. Faut arrêter d'être naïf et hypocrite. Je n'apprécie par du tout ce genre d'émission (je l'ai vu 2 fois), je trouve ça pitoyable mais franchement les mecs présents font un boulot classique de concept d'émission.

Portrait de naindejardin
8/septembre/2008 - 10h32

Le droit à l'image ;)

Portrait de maoulida
8/septembre/2008 - 10h04

TU peux leur reprocher de viser l'audience à défault de viser à contribuer à faire changer les mentalités par exemple !!! donc d'accepter l'homophobie au lieu de la combattre !!!
Mais surtout lorsque bataille et fontaine se faisait attaquer dans de itw sur cette émission poubelle ils retorquaient: Mais non pas du tout c'est une émission humaine et nous traitons les gens de façon humaine !!!
Et bien nous avons la preuve que non !!! ils sont à vomir !!

Portrait de louli
8/septembre/2008 - 09h55

des propos sensés !! c'est une blague peu importe qu'il fasse leur job ou pas ca reste des propos homophobes qu'ils tiennent comment oser dire que c'est censé c'est dingue !!! tu es comme eux

Portrait de LE NIORTAIS
8/septembre/2008 - 09h21

:?: pourquoi la nana est la seule à être floutée:?:

Portrait de horo_fr
8/septembre/2008 - 09h11

"allez, fais-moi perdre 700 000 téléspectateurs" WAH Non mais dire ça devant celle qui va exposer son problème. Non, oui, il n'y a que ça qui me choque, puisque le reste, c'est le business télévisuel donc "oh, c'est pas bien, on trouve ça trop banal un couple homo ? Alors qu'on a du mal, bouh, c'est pas bien ce qu'ils ont dit, bouh", je vous le laisse... (bande d'hypocrite ? Non, on va éviter ^^).

Portrait de cametouam
8/septembre/2008 - 07h02

ils tournent beaucoup autour du pot! ils seraient pas un peu homos, eux?

Portrait de Wattox
8/septembre/2008 - 04h12

4 minutes d'horreur :roll:

Portrait de tnerolf02
8/septembre/2008 - 01h06

les gays sont des gens normaux,il faut arreter de les mettres dans un moule à part. c'est comme les goûts et les couleurs, ca ne se choisit pas. certains préfèrent le sucré, d'autres le salé certains préfèrent les gens de même sexe, c'est comm ca!
Tout ça pour dire il y en à marre de toujours voir des sujets sur les gays, comme si c'était une éspèce à part, des bêtes de foire . Les gays sont comme tout le monde , et quand je vois les propos de bataille et fontaine ca me met en rogne!!!

Portrait de AntiGaucho
8/septembre/2008 - 00h08

Comme la madone la vrai nature ressurgi.

Portrait de ninimode
7/septembre/2008 - 23h48

tout à fait d'accord. Jean marc, pour faire de l'audience sur votre blog, vous savez choisir les bons extraits de film, c'est un peu limite, vous cherchez la polémique pour qu on parle de vous on sait comment ca marche mais c 'est l'jeu ma pauv'lucette. Mais bon ca blog est bien fait, il ouvre le débat, c'est ce que vous voulez je pense. J'adore ce que vous faites. Je vous écoute quasiment tout les jours.

Portrait de Zapme
7/septembre/2008 - 22h50

"ils font leur boulot (du fric) donc il n'y a rien de choquant"
Bravo belle logique, ...

NON, désolé. Ils tiennent des propos homophobes grave! Et c'est très choquant!

Auriez-vous réagis de la même façons s' il disait "Coco, 3 histoires avec des noires c'est trop pour notre tranche horaire, 30% de nos 50-60 ans votent FN".

Portrait de Hassene Lupin
7/septembre/2008 - 22h25

Chouette:oops:

Portrait de jerem62000
7/septembre/2008 - 20h52

ILs s'éclatent :lol:

Portrait de bardy
7/septembre/2008 - 19h46

ma foi, comme on dit chez nous, interdire interdire, d'abord il est interdit d'interdire, et quand on est un homme de télé (dans ce cas la 2 ) il faut savoir accepter l'autre coté du miroir :!: :!: :!: autrement comment rester crédible, si dans quelques temps ils revenaient sur une antenne de télé . Faut pas avoir peur de ces conneries passées:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: au contraire faut les assumer en grands garçons qu'ils sont, et la je suis contente que le tribunal a rejeté leur demande.

Portrait de haves31
7/septembre/2008 - 19h15

c'est interessant de v'entendre ce quils ont a dire, pas de quoi a faire tout un scandale. Je suis homo et je peux comprendre qu'ils ont une émission à faire marcher. Point .

Portrait de kaboom2000
7/septembre/2008 - 19h04

Perso je ne vois aucun propos homophobes dans cette vidéo.
LE problème c'est que la plupart des gens voient la télé comme un divertissement, mais c'est avant tout un commerce, et l'objectif est de faire de l'audience, surtout sur une chaine privée.

Portrait de maoulida
7/septembre/2008 - 17h49

Tu dois être payé par eux ou je ne sais quoi pour dire ça franchement !!
enfin se site est fait donner son opinion alors passont!!
Ils me donnent envie de vomir ces mecs !!! honte à eux !!!

Portrait de sego07
7/septembre/2008 - 17h46

un film interdit ?? selon l'article il ne serais pas interdit ??
il y eu une tentative d'interdiction ...mais le film n'est pas interdit puisqu'il sortira ....
changé votre titre !! complement hors sujet !!

Portrait de MIKA42
7/septembre/2008 - 17h41

Homo et alors ????
Les histoires sentimentales qu'elles soient homo ou hétéro ont hélas des issues similaires alors je ne vois pas pourquoi il serait dommageable pour ces deux huluberlus a qui TF1 a bien voulu donner leur chance, de traiter un sujet sentimental homo..Je trouve ça super grave que des personnes médiatiques tiennent des propos aussi graves...G honte pour eux!!!! En tout cas ils ne contribuent pas à la cause homosexuelle!!!! Je ne les salue pas en tout cas car je les salirais!!!

Portrait de AntiGaucho
7/septembre/2008 - 17h30

Rien de choquant ....

Portrait de CARAMEL68
7/septembre/2008 - 17h30

salut samsbbqem

je pensais pas à julien courbet parce que comme tu dis il tirait les gens d'un mauvais pas ça c'est à son honneur, je parlais de quelqu'un d'autre
amitiés

Portrait de louli
7/septembre/2008 - 17h10

C'est fou je trouve !!! je ne suis pas surpris par ces images puisque j'ai lu le livre de sam. Il parle de ce documentaire notamment et de cette scène en particulier.
C'est vraiment deux sales types, qui se la jouent grands producteurs en acceptant de faire un documentaire sur eux et qui finalement se mettent à flipper lorsque celui ci sort !!! Mon dieu j'aurai honte à leur place, je ne suis peut être que serveuse mais au moins j'ai ma moral et ça sa vaut tout l'argent du monde!!!

Portrait de marie emmanuelle
7/septembre/2008 - 15h47

Normal qu'ils veuillent l'interdire, personne n'aimerait que l'on mette sur la place publique des propos tenus en privé, ou même les coulisses d'une émission, au theâtre on ne montre pas ce qui se passe derrière les décors, c'est la même chose, et je les comprends
Quand dans un DVD on regarde le making-off ce sont des images choisies par les personnes concernées

Les plus vus