02/09/2008 11:15

Affaire de la journaliste violée: 2 hommes en garde à vue

Deux hommes - un Afghan et un Iranien - ont été placés en garde à vue dans le cadre de l'enquête sur le viol d'une étudiante canadienne il y a une semaine à Calais (Pas-de-Calais) alors qu'elle réalisait un reportage sur l'immigration illégale, a-t-on appris mardi de source proche de l'enquête.

Les deux hommes, qui seraient respectivement un passeur afghan et un migrant iranien, ont été interpellés dimanche soir dans la région de Calais, a-t-on précisé de même source. Les enquêteurs disposent des empreintes digitales et de l'ADN de l'agresseur et "des vérifications sont en cours", a-t-on ajouté.

Un portrait-robot de l'agresseur avait été transmis en fin de semaine dernière aux ports français, aux autorités britanniques et à Interpol. Selon le procureur adjoint de Boulogne-sur-Mer Philippe Muller, une information judiciaire pour viol devait être ouverte ce mardi.

L'agression s'est produite le 26 août vers 19H30 dans "la jungle", un petit bois au coeur de la zone industrielle des Dunes, près du port de ferries de Calais, où les clandestins construisent des abris de fortune en attendant de passer en Grande-Bretagne.

La jeune femme, une Canadienne d'une trentaine d'années étudiant le journalisme à Londres, a été violée par un homme qui faisait partie d'un groupe de migrants qu'elle photographiait.

Sous le prétexte de lui "montrer autre chose" pour son reportage, il l'avait éloignée du groupe pour l'emmener dans une cabane où il l'avait violée et frappée au visage. L'agression, qui a duré environ une demi-heure, a pris fin lorsqu'un migrant s'est approché de la cabane.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de roses622
3/septembre/2008 - 21h32

ETRANGE !!!!! Vraiment étrange, les commentaires postés ce jour entre 9:18 et 14:23 ont disparus et en l'occurrence ceux que j'avais écrits !
Quelque modérateur bien informé pourra peut-être m'expliquer pourquoi ?????

D'avance merci !!! (il s'agit bien sûr de l'affaire du viol de la journaliste)

Portrait de annaninette
3/septembre/2008 - 15h34

gab75 vous n avez rien compris à ce que j ai voulu dire. Je disais simplement qu il n y a pas de nationalité pour être un violeur ou un assassin, pas que les pauvres ont des excuses pour l être. Si vous croyez que je tolère ce genre d actes, vous vous méprenez totalement. Je suis pour la peine de mort quand elle me semble méritée et ce quelle que soit l origine sociale ou ethnique du condamné. Il n y a rien de pire que le viol mais justement, l information me semblait détournée puisque tout le monde se mettait à critiquer les migrants et semblait dire que tout était de leur faute. Et dernièrement, je n ai pas dit que j étais plus intelligente que les autres, seulement que certains ne regardaient pas plus loin que le bout de leur nez. Quant à m énerver, j ai quand même le droit de ne pas supporter des propos xénophobes, alors que vous c est peut être autre chose qui vous révolte. Voilà tout.

Portrait de hipopoentutu
3/septembre/2008 - 09h18

"On n'a toujours aucun suspect », déplore Philippe Muller, vice-procureur de Boulogne-sur-Mer. Une semaine après le viol d'une étudiante à Calais, le principal suspect est toujours dans la nature. Ce week-end, deux migrants ont bien été placés en garde à vue car ils correspondaient au portrait-robot, mais ils ont été mis hors de cause. « Il y a des dizaines de gardes à vue de migrants chaque jour, tempère Philippe Muller. Ça ne veut pas dire qu'ils ont agressé cette jeune femme. On craint surtout aujourd'hui que l'auteur des faits ait quitté le territoire. » L'étudiante avait été violée dans un bois par un migrant parlant bien le français."

Portrait de hipopoentutu
3/septembre/2008 - 09h13

Ce qui me fait le plus rire, c'est qu'on m'a répété plus d'une fois que j'avais un discours de démagogue. Tout ça parce que j'ai insisté sur le fait qu'un violeur n'avait pas de nationalité, et qu'on en trouvait de partout et dans tout les catégorie sociale. Qui a le discours le plus démagogue? Ceux qui défendent bec et ongle qu'un bon français moyen ne pourrait pas faire de telles choses? ou ceux qui disent le dangers il est partout? Je pense simplement qu'on peut avoir des points de vues différents les uns les autres sur un sujet, faut il pour autant mettre des étiquettes sur un avis?

Portrait de planet claire
3/septembre/2008 - 00h27

Oui il faut parler de tous les crimes, pas d'omertas. Googler "Pascale Rolet" pour voir les 2 poids 2 mesures médiatiques.

Portrait de djaydjay
3/septembre/2008 - 00h01

C'est ce que je pensais aussi avant de cliquer!:s Ca sert à quoi de mettre cette image, Mr. Morandini?:s

Portrait de Like a Rolling Stone
2/septembre/2008 - 23h06

Je pensais aux solutions radicales et irréversibles ! Mais je me suis fait bannir un jour parce que j'avais osé écrire qu'il faudrait lobotomiser les auteurs de violences gratuites, surtout quand elles entraine la mort !

Allez j'me lâche, en fait ce que je souhaite qu'on fasse aux violeurs, c'est qu'on leur coupe les couilles !

Portrait de zoubir
2/septembre/2008 - 22h48

Ouais, mais parce qu'en France c'est un délit, alors qu'au bled, ce sont des choses courantes et les violeurs sont en général de bons pratiquants de cette Religion d'Amour, de Tolérance et de Paix et ne sont pas punis,et parfois même félicités pour leurs actes sur les femmes .
Alors arrête de vouloir noyer le poisson en parlant de FDS, d'accord ?

Portrait de Mongraindesel
2/septembre/2008 - 22h24

Lu sur Le Post :

Une fillette de 7 ans faisait une fellation à son père sur la plage

Ce sont des promeneurs qui ont averti, samedi, les gendarmes.

Ils venaient de découvrir, sur la plage de Wissant, dans le Pas-de-calais, une fillette de sept ans en train de faire une fellation à son père.

L'homme qui a été interpellé a reconnu les faits en précisant qu'il avait été pris d'une « pulsion » qui ne s'était jamais produite avant.

Le père de la fillette, un ressortissant belge, a été mis en examen pour « viol par ascendant ».

La mère qui était présente au moment des faits n'aurait rien vu de la scène.

Placée en garde à vue dans un premier temps, elle a été laissée libre.

Portrait de roses622
2/septembre/2008 - 21h28

Si c'est à la castration chimique à laquelle tu penses, je suis convaincue que c'est la meilleure solution pour protéger les femmes, les petites filles et d'une certaine façon, les violeurs eux même ! Je ne vois pas pour quelle raison tu serais banni à cause d'un tel avis !! Mais il est vrai qu'il existe des solutions encore plus radicales et irréversible !!

Portrait de yess
2/septembre/2008 - 21h07

S'il vous plait, JMM, arrêtez d'illustrer cette news avec des images de la police nationale.

Chaque fois, je me fais avoir, je crois que le viol a été commis par des policiers.

Portrait de Like a Rolling Stone
2/septembre/2008 - 18h55

Les violeurs, y a un moyen radical pour les empêcher de récidiver, c'est pas la taule, c'est pas la peine de mort non plus quoique ils le méritent, je te laisse deviner quoi, je le dis pas parce que je risque de me faire bannir, mais je le pense très fort !

Portrait de planet claire
2/septembre/2008 - 18h53


ça s'appelle noyer le poisson, bientôt on va nous sortir que les victimes de cette histoire sordide sont ces 2 "pauvre" "migrants".

Portrait de Volques
2/septembre/2008 - 18h25

La pauvreté ne conduit pas à la case carcérale:o dans tous les milieux il y a des voyous et dans ce cas précis il s'agit bien d'un clandestin:roll: point à la ligne:shock:

Portrait de hipopoentutu
2/septembre/2008 - 18h13

Memona Hintermann journaliste de france 3 qui a failli être violer par khadafi .... lui on l'invite à l'Elysée !

Je suis parfaitement d'accord avec ton post, annaninette, mais je voulais rajouter autre chose pour certain.
Vous voulez avoir une vrai idée de ce qu'est un viol? Si vous avez des amies, et que vous vous égarez sur ce sujet, certaine parlerons de leur propre vécu. Je suis quasiment persuadée qu'une personne proche de vous a vécu ce calvaire mais qu'elle ne vous l'a jamais confié. Si un jour on vous confie ce lourd secret...vous comprendrez vite le fléau...

Portrait de hipopoentutu
2/septembre/2008 - 17h43

Ce qui m'étonne avec ton commentaire et de ceux de quelques uns ici c'est que l'information la plus importante n'est pas le viol mais le problème d'immigration. C'est pour cette raison que j'ai différencié les 2 sujets dans mon premier post. Personnellement la premiere info que je retiens c'est le viol, et la violence. Il y a au moins 25 000 cas de viols chaques années. La seule question que je me pose c'est pourquoi n'entendons nous pas parler des autres cas?
Tu veux passer un grand coup de karcher? c'est ton point de vue personnel que je respecte. Personnellement je m'arrête simplement sur le sujet du viol, et je dis que les femmes sont en insécurité partout même sous leur propre toit et que si on faisait vraiment un nettoyage des violeurs, il n'y aurait jamais assez de place dans nos prisons.

Portrait de annaninette
2/septembre/2008 - 17h25

mdr ah bon

Portrait de Lugh
2/septembre/2008 - 16h55

Je suis tout a fait d'accord, mais cela reste qu'il y a un problème important qui serait judicieux de réglé au plus vite .

Hurt : Oui ils ont ferme le centre de Sangatte, POURQUOI ??

Portrait de annaninette
2/septembre/2008 - 15h57

Cette information me fait bien rire. On en parle parce que cette fille s est fait violer par des immigrants mais est ce qu on parle de tous les viols qui ont lieu en France sur des journalistes ? Ca ne doit pas être un cas isolé. Pourtant, c est de ce fait là dont on parle. Ne serait ce pas juste un moyen de pointer du doigt les étrangers ? Et pour répondre à SirNico, si la majorité de la population carcérale est d origine étangère, c es tout simplement parce que ce sont eux les plus pauvres. La misère engendre la violence et les délits puisque la tentation est grosse pour ceux qui n ont rien. si vous n êtes pas assez intelligents pour comprendre ça, c est dommage. Mais je ne m embarquerai pas dans un tel débat car je risquerais de m énerver.

Portrait de Hurt
2/septembre/2008 - 15h41

Ils ont fermé le centre mais ça n'a rien résolu. Quand est ce que la police fera son boulot ???

Portrait de Like a Rolling Stone
2/septembre/2008 - 15h21

En tous cas, ce violeur s'est bien défoulé sur la canadienne, et arrête de dire que l'on ne parle jamais des violeurs quand ils sont Français( ou Belges comme Dutroux), ça fait la une de tous les Médias et on nous en rebat les oreilles pendant des jours. Sur le Blog c'est repris aussi quand il y a une affaire de ce genre et ça fait des polémiques qui dégénèrent. Alors dire qu'ici on n'en parle pas, c'est vraiment de la mauvaise foi !

Portrait de Lugh
2/septembre/2008 - 15h13

Je suis désolé pour Valentin et sa famille, mais qu'elle le rapport ??
Mon ami vient de mourir dimanche a cause d'un chauffard FRANCAIS de 60 ans , qu'elle est le rapport ??

Je suis désolé, mais je ne vois pas !!!

Portrait de SirNico
2/septembre/2008 - 15h12

Et pour rappel,80% de la population carcérale pour ce qui est de la petite et moyenne délinquence est d'origine immigrée......je n'invente rien,ce sont les chiffres officiels!!!

Portrait de SirNico
2/septembre/2008 - 15h08

A lugh......
D'accord avec toi à 2000%........ça m'écoeure aussi qu'on se mette à genoux devant les étrangers et qu'on laisse pourrir,et le mot est pesé,des français qui travaillent et n'ont pas à manger......nous avons une politique absurde envers nos concitoyens......

Portrait de Lugh
2/septembre/2008 - 15h05

Je n'ai en aucun cas parler de sans papier qui sont eux autres choses, je ne parle pas non plus d'immigrés , je n'ai parlez que de migrant qui ne sont ni l'une , ni l'autre de ces personnes.
Les Migrants sont ici pour passer de l'autre de la Mer du Nord pour vivre dans un eldoro qui leur est propre sauf que de l'autre cote ont en veux plus.
Ils restent donc ici en attendant que des personnes peux scrupuleuse les fasse passer et pour cela ils doivent payer un très forte somme d'argent.

Quand au immigrés qui mange sois disant le pain des français, j'en suis un donc, ce n'est pas moi qui me permettrait de dire cela.

Ps: Juste pour info mon pseudo est tire d'un personnage celtique "Demande a G**gle qui est ton AMI" et non un slogan pro je sais pas quoi. @+

Portrait de Mongraindesel
2/septembre/2008 - 15h04

Je veux bien te croire si tu es du coin mais dans ce cas, pourquoi on n'en entend pas parler ? Pour nous, c'est quasi le premier incident alors qu'apparemment c'est tout le temps l'insécurité là-bas !

Portrait de Lugh
2/septembre/2008 - 14h50

Juste pour vous dire que cette info est vraiment terrible , mais que malheureusement , elle existe depuis bien longtemps, je suis du coin et c'est une vrai folie ici , tout le monde en à marre, mais personne ne fait rien , les rues le soir sont dangereuse , l'insécurité existe à chaque instant et pas seulement dans "la jungle", nous avons environ 250 migrants de toute nationalité qui se balade ici tous les jours. Mais rien ne change peut être que maintenant qu'il y a eu cette incident cela va changer mais je pense que non.

Trouvez vous normal que l'on préféré aider ces gens la plutôt que nos propres concitoyen ??? Oui je sais ce que vont répondre les associations, ils ont droit à notre aide aussi bien que nous, oui mais donner moi l'argent qu'ils paient pour leur passage et vous verrez si je pleure encore pour vivre moi !!!
Que l'on arrête de les faire passer pour des malheureux, car je peux vous assure qu'ils en ont de l'argent car pour payer les passeurs (qui sont la pire espèce qu'il soit) il en ont de l'argent et pas seulement un peu car ça coute très cher.
Enfin bon , je m'arrête la car je ne sais pas bien écrire et j'en ai gros sur le cœur.

Ps: Je suis de tout cœur avec cette jeune canadienne qui vient de passer un moment horrible et qui va lui prendre beaucoup de temps a oublié, si elle oublie.

Portrait de Mongraindesel
2/septembre/2008 - 14h48

Absolument ! parce que vu le monde qu'il y a dans cette "jungle", si c'est le seul incident ou presque, ça n'est pas si grave !
Par contre le bon français qui viole sa femme à l'abri des regards au sein même de son domicile, lui il a le droit !

Portrait de Mongraindesel
2/septembre/2008 - 14h36

Absolument, c'est dingue ce qu'on peut lire parfois. Si elle avait été violée par deux français, personne n'en parlerait

Portrait de Mongraindesel
2/septembre/2008 - 14h30

Bien dit !

Les plus vus