01/09/2008 17:26

Ouest-France: vers une suppression de plus de 120 emplois?

Le quotidien Ouest-France envisage de supprimer d'ici la fin de l'année quelque 120 à 130 emplois techniques et administratifs dans le cadre du plan de modernisation sociale de la presse quotidienne régionale aidé par l'Etat, a-t-on appris lundi de sources proches du journal.

Ces suppressions d'emplois devraient intervenir sous la forme d'un plan de départs volontaires ouvert aux ouvriers, employés et cadres techniques de plus de 55 ans, selon ces sources.

Interrogée par l'AFP, la direction d'Ouest-France n'a pas souhaité s'exprimer avant un comité d'entreprise extraordinaire prévu vendredi.

Comme la plupart des titres de la PQR, le quotidien Ouest-France (Groupe SIPA/Ouest-France) est confronté depuis deux ans à un tassement de ses recettes publicitaires et une stagnation de sa diffusion payée (769.000 exemplaires quotidiens en 2007 selon l'OJD), alors que ses coûts de fonctionnement sont en hausse du fait de l'inflation et de la hausse des prix de l'énergie notamment.

Le premier quotidien français est resté bénéficiaire en 2007, mais avec un résultat net de 4,9 millions d'euros en forte baisse par rapport aux années précédentes (8,6 MEUR en 2006 et 16 MEUR en 2005), malgré un chiffre d'affaires en hausse (356,7 MEUR en 2007 pour 348,7 MEUR en 2006).

Ouest-France emploie quelque 1.600 salariés, dont 550 journalistes qui ne sont pas concernés par le plan de départs volontaires.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Chris87
1/septembre/2008 - 21h43

Je n'ai pas dit que je cautionnais, loin de là. Mais même si la cible n'est pas la même (d'ailleurs, quelle est la cible de Voici ? Le beauf ?), la concurrence d'Internet est féroce là aussi. Et pourtant, les gens continuent à acheter cette pseudo presse pendant qu'ils se désintéressent de la lecture des quotidiens.

Portrait de poildur
1/septembre/2008 - 21h41

Très bonne idée,je cotise,mais des petits commerçants;)

Portrait de SirNico
1/septembre/2008 - 19h59

A ErikH67
Je n'ai jamais lu qq chose d'aussi stupide.....pourquoi subventionne-t-on la presse si on ne la lit pas......et pourquoi on construit des écoles si on a pas d'enfants.....et des hopitaux si on n'est pas malade......des conneries j'en ai lues mais là ça atteint le summum!!!

Portrait de Zalacaïn
1/septembre/2008 - 19h13

Je ne pas tout à fait d'accord avec toi, la PQR et les journaux people ont des cibles totalement différentes. Chacun à son créneau.

Portrait de Chris87
1/septembre/2008 - 18h59

Les gens préfèrent lire la presse people plutôt que les quotidiens (régionaux ou nationaux). Sans commentaires.

Portrait de FLANNEUR
1/septembre/2008 - 18h42

Et oui, l'état n'est pas la pour payer des journaux. La dette publique sera considérablement réduite quand l'état arrêtera de s'occuper de ce qui ne le regarde pas. J'ai découvert avec effarement ce matin sur RMC que l'état était propriétaire de Haras nationaux et qu'il entretenait des chevaux, nous sommes surement le seul pays au monde a avoir des étalons fonctionnaires !
Fermons tout cela, le privé le fera surement mieux que l'état et les finances publiques (nos impôts) s'en porterons mieux. Une taxe pour le RSA, oui, pour un cheval, non:!:

Portrait de FLANNEUR
1/septembre/2008 - 18h38

Tout a fait d'accord, surtout mon journal le matin au petit déjeuner.
Dommage mais la technique évolue et les besoins en personnels baissent, toutes les entreprises sont dans la même situation.

Portrait de vincentdebain
1/septembre/2008 - 18h29

je ne suis pas etonne des supressions de postes avec internet on a l'information pratiquement en direct , la presse ecrite est en danger et elle est appele a faire de plus en plus d'effort, bon courage aux personnes concerne et à qui le tour maintenant ?

Portrait de TONY
1/septembre/2008 - 17h55

hello tous le monde. Etant lecteur de Ouest france, je comprends tout a fait ses malheureuses décisions nécessaires pr que le quotidien continue a ne pas perdre d'argent. Mais au niveau de votre news, cher JMM ; vous auriez pu mettre une photo représentant Ouest-france à la place de journaux autres. Un fidéle lecteur de Ouest-france en Bretagne

ps: sur internet, vous auriez pu trouver le logo

Bonne soirée a tous sur ce blog trés sympathaique sur la vie des médias peu importe le support. Vous êtes géniaux tte l'équipe de Jmm pour ses news que je consulte plus que j'écoute la radio ou regarde la tv.:mrgreen:

Portrait de Jeanbonot
1/septembre/2008 - 17h50

Ils ont raison, ça sert à quoi de conserver du personnel en supplément ?

Portrait de mauzemontole
1/septembre/2008 - 17h48

"Ces suppressions d'emplois devraient intervenir sous la forme d'un plan de départs volontaires ouvert aux ouvriers, employés et cadres techniques de plus de 55 ans, selon ces sources. "

Cadres techniques de plus de 55 ans... Et après on demande aux autres de travailler au moins jusqu'à 60 ans si ce n'est plus

Les plus vus