01/09/2008 16:19

Alexandre Bompard veut qu'Europe 1 fasse "vivre l'événement"

Alexandre Bompard, ancien directeur du pôle sport à Canal+ et devenu au début de l'été PDG d'Europe 1, a voulu "redéfinir le modèle éditorial" de la station et "faire vivre l'événement".

Q - Quelle stratégie avez-vous adoptée pour tenter de remonter l'audience de la station ?

R - La première chose que j'ai faite à mon arrivée a été de redéfinir le modèle éditorial d'Europe 1. Nous ne sommes pas une radio talk et info, mais une grande radio généraliste, exigeante et populaire. On a ensuite essayé de redéfinir une grille de programmes qui soit en adéquation avec ce socle. Cela se traduit par une information plus incarnée et enrichie, avec plus de directs et de reportages, et des animateurs qui soient très identifiables (Marc-Olivier Fogiel le matin, Jean-Marc Morandini à la mi-journée, Marie Drucker et Patrick Cohen le soir). On doit aussi se positionner systématiquement pour faire vivre les événements en direct, quitte à bousculer nos grilles. Il faut que cela soit notre préoccupation, voire notre obsession permamente. Et enfin proposer une offre de programmes hors info qui couvre tous les piliers éditoriaux : sport, musique, divertissement...

Q - Craignez-vous que les changements introduits dans cette grille de rentrée destabilisent les auditeurs ?

R - Quand on change beaucoup de choses en radio, il y a toujours un risque de déstabilisation dans le public car la radio est un média d'habitude. Il va falloir que ces nouveautés s'installent. Mon objectif est d'enclencher une dynamique haussière, qui soit pérenne. Mais toutes les grandes voix d'Europe 1 restent à l'antenne: Dominique Souchier, Frédéric Taddeï, Jean-Pierre Elkabbach, Pierre-Louis Basse...

Q - Quel bilan tirez-vous après une semaine de Marc-Olivier Fogiel aux manettes de la matinale ?

R - Cette semaine nous a confortés dans notre choix sur la capacité de Marc-Olivier Fogiel de mobiliser les énergies et de fédérer la rédaction pour animer ce rendez-vous. Cela ne veut pas dire que l'audience sera mécaniquement demain au rendez-vous, mais Marc-Oliver est à sa place, de manière incontestable. Il correspondait exactement à ce dont on avait besoin, à savoir redynamiser cette tranche, la refaire vivre et lui redonner un caractère événementiel. Après, il a une mue à faire et il nous a montré cette semaine qu'il était en train et en passe de réussir cette mue, à savoir devenir un homme qui incarne l'info.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de fcrepin17
11/septembre/2008 - 10h42

MOF devient inssuportale!!!!!!!!!!!!!! il prend la parole pendant canteloup! il a coupé ELKABACH ce matin (que je porte pas dans mon coeur), iil se prend pour qui ce petit roquet!! il est juste un passe plat c'est pas la matinale de MOF(il a dit lui même ) c'est celle de la redaction. Qu'il se taise ou qu'il PARTE!!! Du coup j'ecoute parizot en general . Monsieur BOMPART prenez Madame CLARK elle a une voie du tonnerre et c'est une vrai journaliste

Portrait de Fredeugénie
4/septembre/2008 - 01h35

C'est pas vrai !

Portrait de Jipilyon
2/septembre/2008 - 12h12

Moi pour la première fois j'ai laché les musicales pour écouter Europe 1, mais le sport le soir qu'est ce que ça soule !

Portrait de jeanmarclucien
2/septembre/2008 - 09h25

Faudrait quand même qu'Alexandre BOMPARD intervienne auprès de ses collaborateurs pour que les podcasts des émissions fonctionnent correctement ! Jusqu'ici E1 n'a pas les moyens de ses ambitions en ce domaine !

Portrait de mimidu59
2/septembre/2008 - 08h05

TADDEI fait son émission le samedi matin, BASSE n'est plus à EUROPE

:lol:

Portrait de eviradnus
2/septembre/2008 - 03h54


le sport avec delperier devient quand meme de plus en plus l'opinion des auditeurs serinée à longueur d'antenne par delperier ..
;(

Portrait de eviradnus
2/septembre/2008 - 03h49

pierre louis basse et fred tadei sont où en fait ?

Portrait de Adam Carter
2/septembre/2008 - 00h57

J'aime beaucoup la nouvelle grille, et je n'adhère pas du tout aux critiques droite-gauche d'un des posteurs précédents. Ayant une sensibilité plutôt de gauche, je ne ressens pas cette orientation et je prends beaucoup de plaisir à écouter cette radio abondamment.

J'aime bien Marc-O ça me réveille le matin, JMM, Faustine et Ruquier assurent toujours autant, et Marie Drucker se débrouille vraiment bien le soir. Bref si je veux savoir quelquechose, Europe1 est là ...

Portrait de jeanmarclucien
1/septembre/2008 - 22h41

En réponse à ARCACEDRIS

1/ je ne fais pas partie des ruminants...
2/ pour le reste vous ne connaissez pas mon parcours de vie aussi votre procès d'intention verse dans la facilité.
3/ je confesse que mes idéaux sont ceux de la République, de la Déclaration universelle des droits de l'Homme...
4/ Droite, gauche ? est-ce l'enjeu ? Comme citoyen j'aspire à une info objective

ps : je suis lecteur abonné des parutions de Messieurs Lagardère, Dassault, Rotschild... comme quoi je soutiens activement le pluralisme de la presse... Intolérance disiez-vous ?

Portrait de poildur
1/septembre/2008 - 21h55

Bon j'ai des doutes,même Elkabach était plus ouvert.
J'ai écouté la matinée,Fillon ?Carla (elle ne peut pas faire autrement)Delon,Brigitte Bardot,je n'ai pas vu une personnalité de gauche.
J'aime bien cette station ,ah oui erreur de ma part Ruquier (mais plus gentil que d'habitude)excelent comme d'habitude.
Mais bon je patiente et j'hésite:?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

Portrait de geolu
1/septembre/2008 - 20h57

Pour CAJAR, Franck Ferrand est à 6h19 tous les jours avec Jean Michel Dhuez.

Portrait de geolu
1/septembre/2008 - 20h57

Pour CAJAR, Franck Ferrand est à 6h19 tous les jours avec Jean Michel Dhuez.

Portrait de cajar
1/septembre/2008 - 19h51

La nouvelle grille est plutôt pas mal avec une réserve pour les après-midis du week end. Trop de sport risque de tuer le sport. De plus, sauf erreur de ma part, il n'y a plus Franck Ferrand et ça c'est vraiment dommage de même que l'émission "Double appel". Pour le reste, c'est une grille agréable.

Portrait de jeanmarclucien
1/septembre/2008 - 19h50

"Vivre l'évènement" ? Ambitieuse volonté que voilà ! Mais si c'est encore à la sauce de M. Sarko comme son prédécesseur non merci. J'ai lu aussi que M. Bompard entend revenir aux "fondamentaux". Alors que la rédaction de l'info revienne à une réelle objectivité et que le fond comme la forme soient soignées. Le brillant parcours de M. Bompard, ses relations proches des pouvoirs économique et politique me laissent dubitatif sur l'avenir de l'info sur E1. Depuis la semaine passée je trouve que la nouvelle grille est un flop... et il me semble difficile de continuer à suivre E1...

Portrait de Ambre
1/septembre/2008 - 19h43

La nouvelle grille d'Europe 1 est intéressante ! Je n'ai pas pu écouter toutes les nouveautés mais Fogiel, Drucker, le 18/20 : très bien ! Dominique Souchier, c'est toujours aussi passionnant. Je n'ai pas écouté la radio dimanche mais c'est bizarre d'avoir mis le Club de la presse le dimanche matin !J'adore toujours JM Morandini (dommage qu'il ait gardé F. Bonneau)et je n'imagine pas Europe 1 sans Julie . J'ai mis 5 minutes Ruquier dans la voiture en rentrant du travail, ce ,'était pas écoutable : quelle vulgarité , ce n'est pas Europe 1!Un mot à Arcacedris : pour les J.O. Europe 1 a été nettement au-dessus du lot, Perrin and co c'était épatant !

Portrait de atlantide
1/septembre/2008 - 19h35

Effectivement il reste que très peu de bons présentateurs depuis une semaine j'écoute que de 11h à 13h - j'ai voulu me distraire durant la fin de semaine et j'ai très vite éteint mon poste - je regrette beaucoup l'ancien directeur et l'ancien Europe 1
Hélas le nouveau directeur qui doit être imbu de sa petite personne puisqu'il a fait une haute école quelconque ne refera ses présentations puisque c'est : SON CHOIX et il en est sur.

Portrait de maxidelices
1/septembre/2008 - 19h23

35 ans (j'ai trouvé tuot seul !!)

:lol:

Portrait de hercules
1/septembre/2008 - 18h57

Je preferais les anciennes equipes du matin avec Vincent Parizot,Christophe Carré , et je ne vous parle pas de l'époque de Stephane Paoli etc....Aujourd'hui Bof , sans plus . Pourtant j'écoute E1 depuis plusieurs années . Heureusement il ont laissé notre Jolie Julie !!! J'ai connu plusieurs metamorphoses de cette station mais là : pas genial .
Bravo pour votre émission JMM .

Portrait de alamo
1/septembre/2008 - 17h57

et ben désolé de dire à Monsieur Bompard (bien trop jeune à mon goût dans ce métier) que la station aura sans doute dans les mois à venir autant de problèmes, sinon plus, d'audience dans les mois à venir.
j'ai écouté Europe ce WE et aujourd'hui lundi et franchement je me suis emm....fogiel ou pas c'était ennuyeux, drucker désolé à dormir et ne parlons pas des autres.
c'est pas pour passer la brosse mais au moins chez JMM y a du punch !

Portrait de annie
1/septembre/2008 - 17h46

et que pensez vous de M.Druker car là c'est lamentable

Portrait de valentine89
1/septembre/2008 - 17h09

que de sports, le week-end (après midi ) ou sont les autres émissions, le sport encore le soir - attendons les résulttats des audiences - même le dimanche, Elkabach est encore à l'antenne ----- pour le moment, j'écoute JJM et Frabce info - même Canteloup ne m'attire plus - Fogiel et sa voie de fausset ( bof !!!!

Portrait de blogger
1/septembre/2008 - 17h03

Tant que l'info "à chaud" reste limitée et surtout évite les "micros-trottoirs" et interventions d'auditeurs qui sont érigés en sentiment national (comme sur RMC et son hyper démagogue BOURDIN !), je pense que cela peut amener un peu de vie et bousculer le train-train quotidien.
Pour l'overdose de sport, à part le week-end, rien n'a changé par rapport à la grille de l'an passé...
J'espère qu'E1 ne va pas tomber dans le populo (RMC surtout et RTL) et garder un esprit "cadre" qu'il revendiquait il y a quelques années.
Pour la musique dont parle Bompard, je la cherche...

Portrait de michel_nantes
1/septembre/2008 - 16h59

La réponse a cette stratégie aura lieu quand les 1eres audiences des radios seront connues......
Je pense qu'il y aura d'autres changements.... ;)

Portrait de lenna
1/septembre/2008 - 16h44

"faire vivre les événements en direct, quitte à bousculer nos grilles"...et voilà Europe 1 qui bascule dans cette frénésie journalistique à la mode, de l'info brute, de la chasse aux news, tout dans l'instant, du zapping sans recul...ce que fait de plus en plus la télé et maintenant les radios se bousculent aussi, dommage! J'écoute Europe 1 depuis longtemps, je trouvais justement qu'elle n'avait rien de "populaire" dans le sens négatif du terme, il n'y avait pas de "people" à l'antenne, on avait le temps de se cultiver, de découvrir, d'apprendre, de se divertir...maintenant cette station semble vouloir se métamorphoser en RMC bis (overdose de sport et surtout de football, des interventions d'auditeurs qui ressemblent à des discussions entendues au bar PMU du quartier...). Bref, je suis déçue mais je vais m'accrocher pour me faire une opinion. Car il y a aussi de bonnes nouvelles: l'info du soir avec le duo Drucker-Cohen, la reconduction des émissions de Dominique Souchier, Julie qui s'accroche à son fauteuil (Europe 1 sans Julie, c'est juste inconcevable!!)...

Portrait de maxidelices
1/septembre/2008 - 16h44

mais quel age il a ?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Les plus vus