01/09/2008 15:32

Europe 1 veut "revenir aux fondamentaux" de la station

Europe 1, doté d'un nouveau patron depuis juin pour remonter des audiences en berne, veut "revenir aux fondamentaux" de la station "avec un esprit d'aujourd'hui", sans copier les succès de ses concurrentes, a assuré lundi son PDG, Alexandre Bompard.

Le renouveau d'Europe 1 passe "par un retour aux fondamentaux, avec un esprit d'aujourd'hui", a déclaré M. Bompard, PDG de la station depuis le 18 juin, en remplacement de Jean-Pierre Elkabbach.

"Je suis lucide, la tâche sera complexe, d'autant que je suis frappé par la qualité de la concurrence. Mais rien ne serait plus absurde que de copier ce qui marche ailleurs", a-t-il ajouté lors de la conférence de presse de présentation de la nouvelle grille de rentrée. Europe 1, telle qu'elle a été remodelée, n'est "ni une radio toute info, ni news and talk (info et discussions: ndlr) et encore moins tout sport", a déclaré Alexandre Bompard, 35 ans, venu de Canal+ où il dirigeait le pôle sports.

La grille du week-end notamment a été refondue et "simplifiée", a indiqué Philippe Balland, le nouveau directeur des programmes, venu de TF1.

"Le week-end, beaucoup de rendez-vous se télescopaient. On a repensé le week-end avec une programmation en miroir le samedi et le dimanche".

L'émission politique dominicale "Le Grand rendez-vous" passe désormais à 10H00, pour plus de visibilité.

Et le sport se taille la part du lion: "Les grands directs du sport" de 14H00 à 23H00 le samedi, présenté par Alexandre Ruiz (ancien de Canal+), que l'on retrouve le dimanche de 15H00 à 19H00, puis de 20H00 à 23H00 avec "Les grands directs du sport".

En semaine, la tranche matinale (7H00-9H30) est désormais présentée par Marc-Olivier Fogiel, avec l'interview d'Elkabbach à 8H20, auquel succède Michel Drucker jusqu'à 11H00 pour une émission de "découvertes" en matière culture, sciences, arts...

Jean-Marc Morandini continue de piloter le 11h00-14H00.

L'après-midi se découpe entre Jacques Pradel (14H00-15H00: "Café crime"), Faustine Bollaert (15H00-16H00: "Et si c'était ça le bonheur?) puis Laurent Ruquier (16H00-18H00: "On va s'gêner").

La tranche d'information du soir, de 18H00 à 20H00 est présentée par deux nouveaux venus à Europe 1, Marie Drucker et Patrick Cohen (qui était sur France Inter l'an dernier).

(c) AFP

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de vanlades
16/décembre/2008 - 20h45

réponse à chrislola : oui, moi aussi j'aimais bien Pradel, jusqu'à 11 H. C'était des sujets variés et intérressants. quand on accrochait pas trop, Pradel, avec sa façon de raconter et d'écouter nous faisait que l'on arrivait à se passionner pour un thème que l'on connaissait pas. Mais, là, Drucker, on se croirait dans son émission de "vivement dimanche". Enfin, c'est juste mon avis.

Portrait de vanlades
16/décembre/2008 - 20h41

je suis désolé mais le matin en attendant morandini, j'écoutais Europe, mais là maintenant qu'il y a Drucker avec ses compliments de "je vous aime , je vous adore, vous êtes formidable" ça m'énerve. Alors, je zappe sur d'autres stations en attendant 11 h.

Portrait de chrislola29
6/septembre/2008 - 00h05

à l'attention de Jacques Pradel : vous êtes excellent, et le drucker fait du sous-sous-Pradel, vous devriez quitter le navire, une voie d'eau se profile
bises mr Pradel

Portrait de chrislola29
5/septembre/2008 - 23h57

j'ai oublié, drucker est mauvais, on dirait du sirop bourré de sucre beurk
toujours dans la "ligne du parti", jamais de vague, d'un ennui!!!!!!

Portrait de chrislola29
5/septembre/2008 - 23h54

je ne regarde pas la tv, jamais, or les nouveaux animateurs en viennent je n'aime pas fogel sa voix est desagreable , j'écoute maintenant france inter et pradel me manque, l'apres-midi c'est nul il est sous employé adieu europe

Portrait de lxtrem
4/septembre/2008 - 10h36

... J avai oublié Faustine me pardonnera t elle ?:roll:

Portrait de lxtrem
4/septembre/2008 - 10h34

Europe 1 est devenu une station ininteressant sauf bien entendu JMM mais par cela Mr Fogiel beurk... La grille de l'année derniere était Superbe
Je n ecoutes cette Station qu aà partir de 11h jusque 14h. Mais que vient faire Drucker pfff Au secours quelle radio vivante on dirait la radio du Derrick pouA a defaut jve mettre un disque

PS: remettez ns de chroniqueurs confirmés et interessants

Merci JMM pour votre energie et tres sympathique emission la seule restée a l antennnnnn Sans oublier L.Ruquier et remettez ns Mr Prdel le matin

Portrait de TYANAEL
4/septembre/2008 - 09h37

bon, moi je suis de la vieille classe, j'aimais beaucoup Jean Amadou, Nicolas Canteloup est drôle mais bof. J'amais bien l'émission de Pradel du matin. mais Ruquier et sa bande faîtes les taire quelqu'un :!: :!: :!:

Portrait de LE CANADIEN
3/septembre/2008 - 11h28

je suis bien d'accord avec toi, c'est un journaliste très pro, avec une voix très agréable à écouter(à l'inverse de nicolas poincaré à la même heure sur rtl) et il n'a pas besoin de cette froide marie drucker!

Portrait de ALEP
2/septembre/2008 - 11h51

Bonjour,

je ne peux qu'être d'accord avec pas mal d'auditeurs, je zappe MOF car il m'insupporte et Michel Drucker date vraiment trop dans ce format d'émission; j'aimais bien aussi l'émission du Dr Simies, en conclusion à part JMM et eventuellement Marie Drucker, j'écoute RTL

Portrait de anneso91
2/septembre/2008 - 11h28

Après une semaine d'écoute, je suis globalement d'accord avec les différents commentaires. MOF prend ses marques...hélas!! Il en fait des tonnes, cite E1 à tout bout de champ (on a dû le lui demander), fait du sensationnalisme dans ses annonces (Yannick Noah quitte la France... tu parles... il ne part que provisoirement!), est mauvais comme un cochon avec La 1ère dame de France...(atroce) : ce que j'ai entendu hier lundi 01/09 c'est une grande cacophonie. A la radio quand tout le monde parle en même temps = on ne comprend plus rien, juste du bruit. Personne ne lui a appris ça à MOF ainsi qu'à ses collègues qui tiennent tribune le soir pour le sport.
Quant à Michel Drucker, j'ai décidé depuis le 1er jour que je ne l'écouterai pas. Je passe donc sur une autre fréquence dès 9h30. Et si j'y pense je reviens pour JMM. Le 18h/20h : bien mieux qu'avec G.Durand. Continuez.
Le sport, c'est l'horreur ! Du RMC : c'est ce que je pressentais aux écoutes de cet été et cela se confirme. Si quelqu'un de la station lit ces commentaires, est ce qu'on peut dire aux Delperrier, Ruiz, Normand qu'ils n'ont pas besoin de hurler dans le micro : ils ne sont pas sur un stade ! C'est insupportable. Quant au contenu, il est assez vide... mais ça les fait bien rigoler. Eux au moins ils s'amusent.
Et puis du sport non stop samedi et dimanche après midi, je ne suis pas sûre que cela plaise à tout le monde. J'écoutais occasionnellement ces AM mais là, c'est sûr que non. Certes ces émissions étaient peut être un peu ron-ron mais il ne fallait peut-être pas tout jeter (F.Ferrand/ Beaucarnot...)
Enfin, il nous reste PL Basse, samedi/dimanche midi : ouf ! l'honneur est sauf. Quel bonheur un peu de vraie culture à la portée de tous. Continue P-L : j'adore.Tu restes le bastion d'E1. Pourvu que ça dure!!!

Portrait de fabzach1
2/septembre/2008 - 10h59

Beau nivellement par le bas - j'écoute Europe 1 depuis 7/8 ans, et ne peux que constater une baisse de qualité constante. Pense t'on sur Europe1 que les auditeurs ne peuvent comprendre une émission un peu intelligente et sans people? Il est temps de changer de station avant l'arrivée probable d'un Patrick Sébastien ou autre.

Portrait de LE CANADIEN
2/septembre/2008 - 10h45

Il est drôle cet alexandre Bompard, il ne veut pas copier les autres: Fogiel qui vient de RTL et qui reçoit à 8h50 un invité qui fait l'actu, c'est pas copié. Patrick Cohen à 18h, un ancien de RTL si je ne m'abuse, le traitement de l'info avec un mec aux commandes et une femme qui l'accompagne pour quelques remarques, si c'est pas copier coller sur RTL!!!
les seuls moments agréables sont: Nicolas Canteloup(quand il n'est pas arrêté par MOF pour l'interview de Carlita, JMM et Ruquier, le reste....

Portrait de nonpaslui
2/septembre/2008 - 09h26

super à part Laurent Ruquier rien n'est écoutable. Quand je roule le dimanche après midi j'écoutais avec plaisir mais maintenant c'est archi nul à mon gout .( Le foot anglais ne m'interresse pas du tout Et pourtant j'aime le sport)

Portrait de Clarinette77
2/septembre/2008 - 08h28

On a pas du entendre la même emission.. il etait la a quémander des details croustillants, c'en etait obscène. Et pradel n'a jamais ete au ras des paquerettes comme ça, moi perso cette emission je n'en ai rien appris alors que jamais ça n'arrivait avant.

Portrait de Clarinette77
2/septembre/2008 - 08h26

exact, me suis demandé pourquoi il commentait pas directement voici au lieu de faire mine de s'interesser a Marie Curie.. en tout cas, Drucker.. beau nivellement par le bas,

et franchement Pradel, c'est une pepite, remettez le a 9h30 meme ave cafe crime s'il le faut... rien que sa voix, elle est infiniment plus agreable a entendre, ensuite les auditeurs on sentait qu'il avait de l'estime et duc respect pour eux.. ce qu'on est loin de ressentir avec Drucker (Michel)

Par contre la tranche du soir excellente, a part la sequence 19h/19h30 un peu longue ou bien 19h30/20h un peu trop courte...

Mais franchement les seules praties vraiment bien de la grille c'est de 11h à 20h

le matin c'est la cata intégrale, meme canteloup ça me gave

Portrait de veronique62
2/septembre/2008 - 06h35

exactement, je pense comme vous.

Portrait de eviradnus
2/septembre/2008 - 03h47

j'avoue que delperier ... ça fait trop rmc dans le ton et la forme et on a perdu quelque chose de plus posé , de plus "familial"... , j'ai du mal à acrocher y compris avec alex ruiz ..

:oops:

Portrait de eviradnus
2/septembre/2008 - 03h45

les fondamentaux de europe 1 je ne sais pas ce que ça veut dire .. mais on ressent l'efficacité façon bompard de canalplus .. aprés j'aimais bcp europe1 .. le nouveau ton pour le sport .. ne me plait pas forcément .. mais peut etre est ce une question d'habitude .. fogiel a l'air assez à l'aise .
michel drucker je ne l'ai pas encore entendu
marie drucker le soir a l'air àl'aise

Portrait de cognacq
1/septembre/2008 - 23h32

Je viens d'apprendre que R.T.L. , voulant également revenir aux
" fondamentaux " , avait proposé à Drucker de tenir le rôle du père dans
" La famille Duraton ". Drucker a refusé . Une chance pour les auditeurs de
R.T.L. Un bien grand malheur pour ceux d' Europe 1 !:lol:

Portrait de cognacq
1/septembre/2008 - 23h13

Drucker n'est pas écoutable , il est même " fondamentalement " ...
... lamentable ! :(

Portrait de nali
1/septembre/2008 - 23h06

Les fondamentaux d'Europe étaient le persiflage, l'innovation,sont-ils incarnés par MOF,DRUCKER,JPE je ne pense pas.Je n'écoute plus cette station à part Dominique Souchier

Portrait de raminoun
1/septembre/2008 - 23h03

Cela fais 45 ans que je suis fidèle a Europe1 que j'écoutais tous les jours et bien, tant que Druker et Fogiel les deux animateurs surpayé de la télé (que je n'aime pas du tout ni leurs émissions) seront a l'antenne je changerais de station.

Portrait de poildur
1/septembre/2008 - 23h01

Tu sais modernisé çà peut être sympa;)

Portrait de passanger
1/septembre/2008 - 22h52

Europe 1 veut "revenir aux fondamentaux" de la station
:!: trés bonne idée:!: rappeler François Jouffat.. et pourquoi pas Salut les Copains .. ou même les feuilletons radiophoniques de Jaques Le Gras ou de Francis Blanche..:lol: :lol:

Portrait de nomansland68
1/septembre/2008 - 21h40

c'est à dire dès demain loll

Portrait de nomansland68
1/septembre/2008 - 21h39

Non et non, inaudible, inintéressant, voyeur (la semaine dernière par rapport à Marie Curie il ne s'intéressait qu'à son histoire de cul, après la mort de son mari). C'était affligeant de connerie!!

Portrait de nomansland68
1/septembre/2008 - 21h37

Et encore... Ce matin je me suis surprise à zapper sur la FM pour entendre qqchose de curieux et d'intelligent. Ah zut avant j'avais ça avec Jacques Pradel. Maintenant y'a un Drucker qui dit -entendu ce matin- qu'il est un homme heureux parce qu'il reçoit Delon pour parler des chiens. Non mais là je cauchemarde!!!! ;( ;( ;(

Portrait de poslan
1/septembre/2008 - 20h47

Par contre, je trouve qu'on aurait du proposer une émission à Frédéric Bonnaud, genre débat, un peu comme celles qu'il avait sur France Inter. Ce mec est génial. Il mérite un peu plus que 5 minutes sur l'antenne.

Portrait de poslan
1/septembre/2008 - 20h43

Fidèle à Europe 1 depuis quelques années (environ 6 mois après arrivée de Morandini sur la radio), je trouve que ça empire d'année en année. Et le pire, c'est cette année. Déplacer Pradel à 14 h, c'est nul. Mais sa nouvelle émission est bonne. Ce qui m'a choqué, c'est l'arrivée de Fogiel et Michel Drucker. Le pire, c'est que Drucker fait la même émission que faisait Pradel durant la saison 2007-2008, mais en moins bien. L'année que je préférais, c'est quand Pradel faisait le 9h-10h30 et Morandini le 10h30-12h. Il y avait aussi Valérie Durier vers 13h15 jusque 14h pour la libre antenne. Il aurait fazllu la garder car ça c'était bien, même s'il y avait trop de sujets différents

Les plus vus