31/08/2008 18:58

Le bilan des infos média du week end

            Le week-end vient de se finir ; dans quelques heures, une nouvelle semaine débute. Vous n’étiez pas là durant ce week-end ? Voici les principales news qui ont agité l’actualité médiatiques durant ces 48 heures. Une bonne solution de ne pas être largué lorsque vos collègues discutent médias ! Bonne rentrée à tous :)))

 

LES FAITS MÉDIAS IMPORTANTS DU WEEK-END

 

Mesdames, Messieurs, bonsoir… depuis l’Afghanistan… Selon le site du quotidien gratuit 20 minutes, Laurence Ferrari pourrait se rendre en Afghanistan, du 10 au 12 septembre prochain, afin d’y présenter son 20 Heures. Une source, souhaitant rester anonyme, a déclaré au quotidien : « On a vu un ordre de mission qui définit les participants à l’opération et enclenche la demande de visa ». Rappelons que, pour les élections présidentielles américaines, Laurence Ferrari se rendra aux États-Unis et souhaite rencontrer Barack Obama et John McCain.

 

71.500… Quel est le salaire de Laurence Ferrari à TF1 ? C’est à cette question que le journaliste de l’Express, Renaud Revel, a essayé de répondre. Mais il n’a pas la réponse : selon lui, Laurence Ferrari gagne autant que PPDA, lorsqu’il présentait le 20 Heures, soit 71.500 € mensuel et une prime annuelle de 260.000 €.

 

Le samedi c’est Chazal  au Figaro Magazine La rumeur voyait Patrick Poivre D’Arvor au Figaro Magazine mais c’est Claire Chazal qui va intégrer la rédaction du supplément week-end du Figaro. Chaque samedi, elle y aura une pleine page, où elle y racontera sa semaine, ses rencontres, ses coups de cœurs.

 

Une directrice nommée Laeticia Hallyday… Pour s’occuper de la direction de la Star Academy, la production du programme avait pensé à Laeticia Hallyday mais… elle n’a pas donné suite à leur demande. C’est donc Armande Altaï qui occupera ces fonctions. Rappelons que la Star Academy 8 ouvrira ses portes le vendredi 19 septembre. (source : Télé Loisirs)

 

Mesdames, Messieurs, Bonsoir…L’ancien directeur des programmes de France 2, Yves Bigot, a déclaré dans une interview au quotidien Belge Zap qu’il avait proposé le nom d’une journaliste belge pour présenter le 20 Heures. Son nom : Fabienne Vande Meerssche. Entre 1996 et 2003, elle présentait le journal de 19h30 sur la Une, la chaîne généraliste de la RTBF.

 

LES CHIFFRES MÉDIAS DU WEEK-END

 

6.803.000… Vendredi, en prime-time, TF1 diffusait le 9e épisode de son jeu estival, Koh Lanta. Le départ de Charlène a été vu par 6.803.000 téléspectateurs (32,6 % de PDM) – notons que la semaine dernière, le 8e épisode avait attiré 6.909.000 téléspectateurs. Derrière, on retrouve la saison 5 de NCIS : Enquêtes Spéciale, sur M6. Le premier épisode de cette nouvelle saison (5.01 – À découvert) a été suivi par 4.978.000 fans (24,1 %). Troisième place pour France 3 et son magazine Faut pas rêver (Mille et une vies : La Mongolie) : 3.229.000 amateurs de voyage (16,3 %) ont parcouru, avec Laurent Bignolas, la Mongolie.  France 2 referme la marche des prime-time. Le premier épisode d’Urgences (14.16 – Mauvaises nouvelles) a été consulté par 2.215.000 patients (10,8 %).

 

5.718.000… Hier, TF1 diffusait trois nouveaux épisodes des Experts : Miami. Le premier épisode (5.18 – Jamais 2 sans 3) a été suivi par 5.718.000 téléspectateurs (33,4 % de PDM). Derrière on retrouve France 2 et Fort Boyard, jeu animé par Olivier Minne et Anne-Gaëlle Riccio : 3.146.000 téléspectateurs (18.6 %). Fabien Cosma (La fissure) a consulté, sur France 3, 2.035.000 patients (11,8 %). M6 et la saison 7 de Smallville ferment la marche : le premier épisode (7.01 – L’épreuve) a attiré 1.085.000 fans (6,4 %)

 

MÉDIAS BREF…

 

·                                                        Canal + ne voit pas la vie en Orange Après le sport (en lançant Orange Sports TV sur le câble) et avant le cinéma (six chaînes dédiées au cinéma et aux séries verront le jour, d’ici la fin de l’année), Orange s’attaque à un autre des domaines de Canal + : la couverture de festival cinématographique. Le groupe appartenant à France Télécoms est le partenaire officiel du Festival du cinéma américain de Deauville (du 5 au 14 septembre prochain) – Canal + l’était depuis 2000 – ainsi que celui du Festival du Cinéma Asiatique de Deauville (mars 2009).

 

·                                                        Lifting de look… Pour la rentrée d’I-Télé, les journalistes vont devoir changer leur look. Exit le look branché, barbe de trois jours, chemise ouverte sans cravate pour les hommes. « Désormais, ils devront porter la cravate et se coiffer pour le respect des téléspectateurs » explique le mensuel Capital. (source : Capital)

 

·                                                        Peggy Olmi sur France 2 Dès le 25 octobre prochain, la journaliste Peggy Olmi va faire son apparition sur la grille de France , où elle animera, avec les frères Bogdanov, une émission scientifique intitulée Science X. Elle proposera des interviews, des reportages et des infos autour de la santé.

 

·                                                        Obama made in France… Le candidat démocrate aux élections présidentielles américaines, Barack Obama, va avoir sa marionnette en latex au Guignols de l’Info. Rappelons que PPD continuera à présenter ce rendez-vous quotidien sur Canal +. (source : La Matinale de Canal +)

 

·                                                        Recherche personnes ayant un talent extraordinaire… TF1 prépare une nouvelle émission dans laquelle des anonymes devront montrer leur talent extraordinaire. Ils seront jugés par les téléspectateurs qui, à la fin de la soirée, éliront le Français le plus extraordinaire. (source : Télé Poche)

 

·                                                        4.512.000… Vendredi soir, TF1 proposait un nouveau numéro de Secret Story : 4.512.000 téléspectateurs (33 % de PDM) ont suivi l’élimination de Marilyn et de John-David.

 

·                                                        Michel Drucker reçoit une femme désespérée… Le 8 septembre prochain, à l’occasion d’un Vivement Dimanche consacré à Tony Parker, Michel Drucker recevra la femme du basketteur, Eva Longoria. (source : Télé Loisirs)

 

·                                                        Le 20 Heures comme si vous y étiez…Invité du Grand Direct de la TV, sur Europe 1, le journaliste David Pujadas a annoncé que son livre sur les coulisses du 20 Heures de France 2 sortira en janvier 2009. Au menu : les coulisses du journal et les questions que se posent les téléspectateurs sur les rouages de cette Grande Messe.

 

·                                                        Facebook tisse sa toile sur grand écran… Le créateur de la série À la Maison Blanche, Aaron Sorkin, planche actuellement sur le scénario d’un film sur… Facebook. Ce film sera centré sur la vie des trois fondateurs de ce site communautaire. Aaron Sorkin a même son profil sur Facebook et a crée un groupe (Aaron Sorkin & The Facebook Movie), où les internautes peuvent y laisser leur expérience afin de servir d’inspiration au film.

 

·                                                        Pas de coup de poing en librairie… Christophe Dechavanne a annoncé qu’il ne se lancera pas dans l’écriture de son autobiographie. Les rumeurs, au sujet de son opus, l’ont découragés, notamment celle où il est fait allusion au soi-disant clash avec Patrick Le Lay, ex-PDG de TF1. (source : Closer)

 

·                                                        10 minutes plus tôt… Suite à la suppression de la publicité sur France Télévisions, après le 20 heures, plusieurs changements vont avoir lieu dont celui de l’horaire de Plus Belle La Vie. La série quotidienne pourrait voir son horaire de diffusion modifié et passer dix minutes plus tôt. Une décision sera prise avant la Toussaint (source : site de Télé 2 Semaines).

 

·                                                        PPDA VS PPD… Ce lundi, pour le retour du Grand Journal de Canal +, Michel Denisot recevra Patrick Poivre D’Arvor qui reviendra sur ces deux derniers mois, sur le journal de Laurence Ferrari. Il fera également face à PPD, sa marionnette aux Guignols de l’Info. Notons que les Guignols de l’Info vont fêter leur 20 ans, lors d’une émission spéciale, début 2009 : au départ, il y avait une vingtaine de marionnettes ; aujourd’hui, elles sont environ 300. (source : Le Journal du Dimanche)

 

Mathieu HINGANT

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mat
1/septembre/2008 - 09h16

Hello :))

Merci pour vos commentaires :)

Pour le mariage de Nathalie et Samantha, c'est un choix que j'ai fait... J'évite de parler de la télé-réalité dans son fond dans mon bilan comme je n'ai pas parlé de Koh Lanta...

Merci NIVEO pour ton commentaire... Je ne me déclare pas expert en séries américianes (je m'intéresse à tous ce qui touche aux médias).

Portrait de garsdu84
1/septembre/2008 - 08h32

ça fera plaisir de revoir peggy olmi!!!!

Portrait de jon aburkle
1/septembre/2008 - 04h41

ça fait du bien de retrouver le résumé hebdomaire:lol:

Portrait de alpgirl74
31/août/2008 - 19h50

cool le résumé !! ;) ;) :))

Portrait de jf_59400
31/août/2008 - 19h47

vous avez oublier : le mariage de nath et sam !

Les plus vus