01/12/2006 06:45

Polémique sur le Téléthon. Nombreuses réactions

L'affaire est partie du Var, le 9 novembre, quand le responsable de la commission épiscopale bioéthique et vie humaine de l'évêché de Fréjus-Toulon a déclaré qu'il n'était "plus possible" de participer au financement du ttéléthon, qui aide la recherche sur les embryons humains.

Mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, a bien précisé qu'il ne donnait pas de consigne de boycott du téléthon. Mais la polémique était née.

Les catholiques, qui ont émis des réserves, parlant de "stratégie eugéniste" du téléthon, s'élèvent en particulier contre le diagnostic préimplantatoire (DPI).

Il s'agit de vérifier, en cas de fécondation in vitro, que les embryons à implanter sont bien exempts d'une maladie génétique. Selon des sources médicales, une centaine de DPI sont effectués chaque année, et aboutissent à 10 ou 20 naissances environ, après accord des donneurs et des receveurs d'embryons

Invité le mardi 28 novembre sur RMC pour commenter le voyage de Benoît XVI en Turquie, Mgr André Vingt-Trois, archevêque de Paris, s'est, pour la première fois, exprimé sur cette question. Dénonçant également le financement via le Téléthon de recherches scientifiques qui "instrumentalisent l'embryon humain", l'archevêque s'est déclaré opposé à la pratique du diagnostic pré-implantatoire aujourd'hui officiellement mise en oeuvre en France dans trois centres spécialisés, à Paris, Strasbourg et Montpellier.

Réactions

Claude Moraël, délégué général des Scouts et Guides de France, organisation catholique de jeunesse qui participe chaque année au Téléthon, a déploré jeudi le moment choisi par des catholiques pour soulever un débat éthique.

 Le ministre délégué aux Personnes handicapées, Philippe Bas, a soutenu mercredi au micro de la radio "Vivre FM", le télethon  contesté par des personnalités catholiques pour sa participation à la recherche sur les cellules souches embryonnaires.

Alain Claeys, député de la Vienne et responsable national de la recherche au PS, a jugé mercredi que le téléthon  était "une manifestation extraordinaire de solidarité" mais qu'une politique de santé "ne pouvait reposer uniquement sur cet effort".

Mme Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM (organisation à l'origine du télethon) s'est déclarée "outrée, choquée" par ces attaques. Elle a souligné que l'AFM se conformait aux lois, et particulièrement à la loi sur la bioéthique (2004 et décret d'application en 2006) qui autorise - en l'encadrant strictement - la recherche sur les cellules-souches embryonnaires.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de anncath
30/novembre/2006 - 12h47

bonjour gbzh
tu as tout à fait raison .il faut se rendre à l'evidence que tout le monde parle avec des grandes theories d'integration à tous les niveaux .mais on en donne pas les moyens.les parents sont les premiers confrontes à la galere des que ces enfants arrivent à l'ecole(je connais le probleme)difficultes pour avoir des aides .il faut se battre constamment avec les organismes.je compatie avec ses parents qui souffrent .et l'eglise est bien loin de cette realité...

Portrait de SandrynPurple
30/novembre/2006 - 12h42

gbzh
Pourquoi devrions-nous pensez comme toi, la loi te permet de faire le tri ou non, laisse ceux qui sont contre s'exprimer.
Car je te rappelle que c'est la médecine mocerne qui permet à ces gens de vivre aussi longtemps...

Portrait de lol
30/novembre/2006 - 12h27

!!!!
J ai fait plein de fautes mais je suis tellement Écoeurée que je ne me relis pas

Portrait de lol
30/novembre/2006 - 12h25

claudiaz
oui, tout les jours. J espère que mon fils ainé pourra vérifier que son enfant ne sera pas comme son petit frère. Il ne le voudrait pas. J adore mon petit garçon mais si j avais su j'aurai fait en sorte de ne pas l avoir. Ma "vie" je la donne a mon fils, plus de boulot, plus sorties cinémas, plus de restos, allez manger chez des gens c'est galère, plus possible d aller me coucher quand je le souhaite, pas facile le regard des gens pour son frère... La jeune fille myopathe qui a parlé tout a l heure a bien dit les choses, elle est pour le tri d embryon, la vie est trop dure, trop de souffrance. Les gens sont bien gentils mais dans la vie accepté l'emcombrement des appareils, le bruits des autres, l agitation, les cris là c'est autres choses...

Portrait de SandrynPurple
30/novembre/2006 - 12h24

Stop la religion-phobie
Bonjour, Non le débat n'a pas été bien mené, mais politiquement correct.
Je suis jeune, française, catholique et juriste, chacun doit avoir le choix, ce que la loi sur la PMA nous offre à tous.
Chacun peut exercer son droit de critique ce que la Constitution nous permet, et nous devons entendre les objections de ceux qui s'opposent à la sélection embryonnaire, sinon le débat ne peut avancer.
Enfin, j'en ai assez qu'on pense que les gens qui croient en Dieu, ne sont pas capables de faire leur propre choix, non tous les musulmans ne sont pas des intégristes, non tous les catholiques ne sont pas opposés au progrès de la sciences, et non tous les juifs ne sont pas d'accord avec la politique israelienne. En clair, nous ne sommes pas des moutons, on ne va pas boycooter le Téléthon parce qu'on nous le dit!
Ah et j'allais oublier, je suis fatiguée de tous ses handicapés et leur famille qui se parent de leur chagrin pour nous dire ce qui est bien ou pas! parce qu'ils ne sont pas tous pour la sélection embryonnaire.

Portrait de stan
30/novembre/2006 - 12h17

embryon
un embryon n ' est pas un nouveau né ...
Le tri de l' embryon ne me choque pas , la nature fait elle aussi son tri ...

Portrait de Claudiaz
30/novembre/2006 - 12h11

La Laïcité
à fmc
Explique-moi le rapporte entre laïcité & l'annonce faite? Il n'y en a aucune... Il a le droit de dire ses convictions, ses doutes comme tout citoyen...

Sinon
Ca revient à dire quoi? Tu mérites pas te vivre car t'as une maladie? On sélectionne les embryons comme des paquets de gâteaux cornés qu'on met à la poubelle comme au magasin? T'es une erreur t'aurais pas dû naître? Une erreur de la nature?
Vous pouvez dire ça à vos enfants? Pas moi...
Pourtant la séléction c'est ça.

Portrait de stan
30/novembre/2006 - 12h03

precision
Je viens d' ecouter europe 1 , l' invité parlait au nom des chretiens . Je m' insurge !
C' est la position des catholiques . Je suis protestant et le tri des embryons ne me derange pas .
c' est trop facile de donner des leçons de moral lorqu' on est sur de ne jamais être confronté au problème des familles ...Faute d' avoir le droit d' en fonder une ...

Portrait de Emmanuel
30/novembre/2006 - 12h03

Ce que dit Monseigneur Vingt-Trois
http://catholique-paris.cef.fr/actu/ref_telethon.php

Portrait de fmc
30/novembre/2006 - 11h57

A Claudiaz
Comment ça la laïcité est hors sujet ?

Evidemment laïcité ne veut pas dire antireligion, mais la religion concerne la vie privé, l'Etat régente la sphère publique.

Or les recherches menées par les dons du Téléthon s'inscrivent dans les lois de la République. Et je ne parle pas la de cassettes vidéo mais du sujet posé : la recherche sur les embryons.

Portrait de alinoras
30/novembre/2006 - 11h56

Une réfléxion d'une maman combattante
1ère réflexion, à moins d'1 mois du téléthon, on ne peut pas avoir un débat serein et calme... dans 6 mois ou il y a 6 mois pourqoui pas...

2ème reflexion, l'Eglise contre le diagnostic pré-implantatoire contre le PMA... ce n'est pas nouveau... Ces extrémiste qui disent "c'est le choix de Dieu.", 'nont pas vu mourrir son enfant ou ses frères et soeurs des ses terribles maladies, voir sa famille et son cercle familliale se détruire doucement... Ces gens seraient-il capables de subir ca, je ne pense pas...

3ème réflexion, pour moi, l'Eglise est là pour soutenir et non juger le choix des parents (PMA, dignostic etc...)... Ce soutien , je l'ai trouvé au près de mon pasteur (je suis protestante) et de mes amis... Il ont compris que malgré ce long parcours, je ne pouvais supporter l'idée d'avoir un enfant avec un handicap lourd...

4ème réflexion, Le téléthon apporte le soutien et cet aide... a beaucoup de famille, et permette à beaucoup de personne de voir l'handicap autrement... et c'est important...

Portrait de GUILLAUMERIVAULT
30/novembre/2006 - 11h55

Encore à coté de la plaque
Je pense que Monseigneur BENOIT XVI devrait trouver de l'argent pour les églises au lieu de raketter les collectivitées ou traiter le dossiers des prêtres pédophiles au lieu de savoir pourquoi ont choisi les embryons pour les enfants myophates

Portrait de Coxxigru
30/novembre/2006 - 11h45

Comme il a été dit plus haut
D'habitude, je ne donne pas au Téléthon ... mais cette année vous pouvez être sûr que je vais donner !

Portrait de Claudiaz
30/novembre/2006 - 11h39

fmc
Le téléthon s'est fait épinglé par la Cour des comptes... avec l'argent des dons, on louait des k7 video... lol
Quand à la laïcité, c'est carrément Hors sujet... La laïcité ne veut pas dire antireligieux...

Portrait de Ohlala
30/novembre/2006 - 11h37

et si la terre n'était pas ronde
Que les relogieux prient... et arretent de régenter la science... je rappelle que l'église à déja condamné des démarches scientifiques disant que la terre etait ronde

Portrait de Valou77
30/novembre/2006 - 11h37

Je me fous...
comme de mon premier bavoir, de ce que pense l'Eglise...

Je donnerai au téléthon ! point.

Portrait de Claudiaz
30/novembre/2006 - 11h35

Ciment
Il vaut mieux du ciment que du sable lol ;)

Portrait de fmc
30/novembre/2006 - 11h35

Et la République alors !!!
Je suis scandalisée par les propos de l'archevêque de Paris et le retentissement que les médias lui donne.

Que je sache, les dons du Téléthon sont utilisés de façons tout à fait légales, et il rendent des comptes sur ces utilisations.

Notre état est laïque et l'Eglise n'a aucun droit, pas plus que quiconque de s'exonérer de nos lois républicaines.

Portrait de RASCAL56
RASCAL56 (non vérifié)
30/novembre/2006 - 11h31

Le droit des religions
On a le droit de ne pas être d'accord, c'est mon cas mais on a aussi le droit d'avoir une opinion !
La religion est dans son droit d'avoir un avis et de l'exprimer. Il prône également la fidélité dans le couple et se sont des principes et respectable à ce titre. On accepte que les femmes musulmanes soient voilées et bien le principe du respect de la vie est le même.
Je donne au téléthon et je continuerais, je suis sans aucune religion mais je respecte leur position.

Portrait de Claudiaz
30/novembre/2006 - 11h25

Mais
-Je te signale que c'est l'Eglise qui a participé à la naissance et à l'extension de la France... N'a t-on pas surnommé la France, la fille aînée de l'Eglise?

-au lieu de scléroser: Au contraire l'Eglise a été considérée et est considérée comme le ciment de la population

Portrait de Claudiaz
30/novembre/2006 - 11h17

Justement
si cela concerne que 2%, c'est beaucoup plus facile de se désolidariser des laboratoires... D'ailleurs, à la radio, la présidente de l'association n'en menait pas large...

Portrait de Léto 2
30/novembre/2006 - 11h11

raz la bol
de ces religieux qui veulent nous faire croire leurs salamalecs.c'est faire insulte à l'intelligence que de croire au réssucité. Et avant de nous parler d'eugenisme ils feraient mieux de regarder dans leurs placards pour voir tous les cadavres (des millions) qui s'y trouve. Orwel ??? mais les cathos ont fait bien pire en tant que théocratie pendant des siècles. tout le Mal a été testé par les religieux de tous poils, les exterminations, la torture, la déportation...

Portrait de Claudiaz
30/novembre/2006 - 11h11

Avec
l'archevêque de Paris. Il pose les bonnes questions.

Portrait de Claudiaz
30/novembre/2006 - 10h47

Bravo
J'adhère totalement à ces propos.

Portrait de popeye37
30/novembre/2006 - 06h48

petit rappel
Le telethon est la plus grande fete d hiver organisé dans ce pays et l generosité des gens font que la France ets parmis les premiere nation sur le Génome humain. mais de plus l'AFM améliore la vie des enfants et de tous les paralysés. J ai un cousins myopathes et je peux vous dire que opiur eux le Téléthon c'est genial alors des vendredi prochin donnée 36.37 ou par internet www.telethon.fr
De plus qu un homme d eglise nous dise ca ca m ecoeur car si donner c pas bien pourquoi fait on l quête pendant l office religieux

Portrait de fc
29/novembre/2006 - 22h52

IL n'y a pas que les religieux qui s'interrogent
...l'un de nos plus éminents généticiens, J Testart, ose lui aussi s'interroger sur le DPI, quel affreux obscurantiste!!

Petit rappel, c'est le "père" de la FIV française, il aura quand même aidé quelques couples dans sa vie....

Vous soulignez les menaces d’eugénisme que font peser les techniques de procréation. Sur quoi vous fondez-vous ?

L’eugénisme, c’est la sélection des meilleurs et l’élimination des autres. Les techniques telles que le dépistage pré-implantatoire (DPI) et le diagnostic prénatal (DPN) donnent cette possibilité. Le DPN peut conduire à un avortement en cas de grave anomalie, le DPI ne devrait être toléré que si on est capable de limiter son champ d’action aux pathologies graves.Pour la première fois dans l’humanité, le DPI va permettre de choisir les « bons » embryons. Sur quels critères ? On pourra avoir le gamin de son choix ! On va choisir selon les critères sanitaires. Tous les parents désirent éviter à leur enfant des difficultés de santé. On choisira le plus performant, le meilleur. Nous allons être dans une situation révolutionnaire, capables de répondre à la hantise ancestrale de la malformation, du handicap, comme à la hantise moderne de la non-compétitivité. Je suis pour laisser la place à l’aléatoire.

Vous employez parfois l’expression « racisme du gène ». Qu’entendez-vous par là ?

Il y a un racisme bête, celui fondé sur la couleur de la peau. Mais il y a peut-être pire, celui de la sélection du gène le plus performant, avec label scientifique.

Le Téléthon célèbre chaque année les progrès de la génétique, ses possibles performances curatives. Qu’en pensez-vous ?

C’est scandaleux. Le Téléthon rapporte chaque année autant que le budget de fonctionnement de l’Inserm tout entier. Les gens croient qu’ils donnent de l’argent pour soigner. Or la thérapie génique n’est pas efficace. Si les gens savaient que leur argent va d’abord servir à financer des publications scientifiques, voire la prise de brevets par quelques entreprises, puis à éliminer des embryons présentant certains gènes déficients, ils changeraient d’avis. Le professeur Marc Peschanski, l’un des artisans de cette thérapie génique, a déclaré qu’on fait fausse route. On progresse dans le diagnostic, mais pas pour guérir. De plus, si on progresse techniquement, on ne comprend pas mieux la complexité du vivant. Faute de pouvoir guérir les vraies maladies, on va chercher à les découvrir en amont, avant qu’elles ne se manifestent. Cela permettra une mainmise absolue sur l’homme, sur une certaine définition de l’homme.

Portrait de haddock
29/novembre/2006 - 22h40

c'est pas d'aujourd'hui
l'église a toujours été contre toutes les avancées scientifiques et c'est normal, puisque, selon elle, dieu est à l'origine de tout!
de Galilée à Darwin, l'église a toujours dit non à la science!
et il faut rappeler que Adam et Eve ont été chassés du paradis parce qu'ils avaient goûté à l'arbre de la connaissance... c'est tout dire
pour dieu et ses sbires l'homme doit rester dans l'ignorance.
alors les nouvelles recherches, forcément, ils sont contre, puisqu'elles touchent à la "vie" et que la "vie", c'est le domaine de dieu et de personne d'autre!

Portrait de fc
29/novembre/2006 - 22h02

n'oubliez pas qu'il s'agit de dons privés
Si je veux donner au téléthon, cela me regarde, mais si j'estime que mon argent est mieux employé ailleurs, cela me regarde aussi. Ce n'est pas un débat de santé publique, mais de dons privés.

A tous les anticléricaux de base, qu'auriez-vous dit si, donnant de toute bonne foi après le tsunami, vous aviez appris que l'argent avait servi à construire des monastères, au lieu d'hôpitaux comme vous le pensiez? Vous auriez eu l'impression d'être trompés, non?

Alors, laissez les gens savoir à quoi leur argent va être destinés, et s'ils veulent se poser des questions, c'est leur droit.

Portrait de corleone
29/novembre/2006 - 21h57

un peu de retenue...
je suis stupéfais par certains commentaires que je viens de lire.
1/ je ne suis pas catholique mais je suis croyant
2/ je n'ai pas dans mon entourage des personnes handicapées mais je pense avoir assez d'empathie pour comprendre la peine et les difficultés des familles, ainsi que l'amour et les efforts de longue haleine prodiguées.
Je ne vois pas la contradiction entre se demander quels sont les limites qu'il faut se donner dans les recherches et les manipulations du génome, des embryons- meme un homme de science de renommée mondiale comme a.kahn se pose ces questions, et les mêmes questions sous l'angle du caractere sacré de la vie , y compris d'un point de vue sinon religieux( institution humaine), du moins spirituel( croyance en un créateur).
Reflechir ne veut pas dire imposer, et se jeter à la figure des haines irrefléchies n'a jamais mené bien loin...

Portrait de apericube
29/novembre/2006 - 21h45

pour LOL
LOL sait de quoi elle parle... Honte à Mgr 23 qui est pret au nom de ses propres idées à ne pas laisser le choix que peuvent proposer des medecins à des futurs parents. Le choix d'un coté, la vie coûte que coûte de l'autre... où est le veritable chrétien?