31/08/2008 10:25

Voici celle qui aurait pu présenter le 20h de France 2

Elle s'appelle Fabienne Vande Meerssche et présente actuellement « Les bureaux du pouvoir » sur la Une, la chaîne généraliste de la RTBF.

Entre 1996 et 2003, elle présentait le journal de 19h30 sur la même chaîne, l'équivalent belge de notre « 20 heures ».

Yves Bigot, l'ancien directeur des programmes de France 2, qui vient de quitter son siège de directeur à la RTBF pour prendre la tête d'Endemol France affirme dans une interview au magazine Belge Zap, que France 2 avait songé recruter Vande Meerssche pour présenter la Grand Messe du « 20 heures » sur la chaîne publique. Il n'a toutefois pas précisé quand cette « débauche » a failli se faire. Le visage de Fabienne Vande Meerssche ne vous est peut-être pas inconnu. C'est elle qui a co-animé « Tenue de Soirée... à Bruxelles» aux côtés de Michel Drucker en janvier 2008...

Dans la longue interview qu'il accorde au supplément du « Soir », il revient également sur son mandat ertébéen que l'on peut qualifier de positif. Le groupe public a en effet gagné 2,5 points en un peu plus de 2 ans. La concurrence des médias privés est pourtant redoutable outre-quiévrain. TF1 est présente en Belgique, et la chaine privée RTL-TVi qui sait se renouveler constamment surplombe la quasi-totalité des audiences (le JT de RTL a battu un record d'audience le 3 août avec une part de marché de 53,5 % !).

Yves Bigot formule toutefois un regret : celui de voir des journalistes et animateurs de la RTBF être mis au placard « pour des raisons hallucinantes » lorsqu'ils commencent à connaître un gros succès. Il cite notamment Philippe Geluck ou encore... Fabienne Vande Meerssche

Julien Migaud-Muller

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de azzorus
3/septembre/2008 - 02h17

en plus elle est mignonne comme tout :)
ce qui n'enleve rien a ses capacitées bien au contraire. et ca aurait pu mettre une sacré concurrence a tf1 car elle n'a rien a envier aux ferrari et consorts.

Portrait de XT0F
1/septembre/2008 - 08h26

Je pense que tu devrais aussi préciser que si Frédéric François et Frank Michaël sont produits par des maisons françaises c'est peut-être un peu aussi parce que en Wallonie on est à peine plus de 4 millions (en comptant les enfants, ados , ... qui n'écoutent pas ces chanteurs) et que le public potentiel en France est bien plus large vu qu'ils ne sont "que" 15 fois plus nombreux. Le choix de s'exporter en France pour un francophone belge me semble dés lors plus que judicieux ! Il faudrait vraiment être c** pour ne pas en profiter ...

Portrait de jon aburkle
1/septembre/2008 - 04h25

euh, Fabienne:lol:

Portrait de jeanmarclucien
31/août/2008 - 20h47

FVM aurait très bien pu faire une excellente présentatrice de JT sur F2. Ses qualités sont indéniables. Comme je l'ai déjà signalé à plusieurs reprises je suis fan des JT et émissions d'actu de nos amis belges car le ton, le traitement de l'info me semble libre et surtout colle beaucoup plus à la réalité "sociétale". Les dirigeants de France2 étaient-ils prêts à garantir un tel de traitement de l'info à FDM ?

Après "reine" Christine nous aurions pu profiter du professionalisme de "reine" Françoise... ;)

Portrait de cismedi
31/août/2008 - 20h38

c'est quoi cette info à deux balles ?
En exclusivité ! decouvrez celle qui aurait pu faire partie des candidats supposés pour eventuellement presenter le 20 H ?????
ça me fait penser à Coluche : "dans les milieux autorisés, on s'autorise à penser ...."

Portrait de Dom76800
31/août/2008 - 16h14

C'est amusant, quand on écoute les journaux français (tv et radio), il y a une majorité de journalistes hommes, en Belgique (francophone) et bien je dirais que c'est plutôt l'inverse dans les médias (ex : le soir, le vif , présentateurs tv , repartages, ...). Et c'est valable pour beaucoup de choses, donc normal que certains Français viennent chercher en Belgique.

Portrait de nostress59
31/août/2008 - 14h48

elle était trop excellente dans "tenue de soirée"

Beaucoup de qualité cette femme !!!!!

Portrait de Misscorsica
31/août/2008 - 14h21

Le commentaire que j'ai posté en 3ème position et qui disait très gentiment qu'il s'agissait d'une non-info a étrangement disparu !!!
Ah les mystères de l'informatique !!!
:lol: :lol: :lol:

Portrait de atlantide
31/août/2008 - 13h11

c'est dommage que cette journaliste ne présente pas le journal car depuis une semaine je ne regarde plus les infos sur aucune chaine -
tous : de très mauvais présentateurs, quant aux fins de semaines deux présentatrices qui se regardent le nombril ................

Portrait de ZINOU13
31/août/2008 - 12h48

mme chabot mettez nous sophie lessaint au 13h c'es un plaisir

Portrait de mangeurtivi
31/août/2008 - 12h13

vous vande la meerssche!

Portrait de LilAngel
31/août/2008 - 12h12

cela fonctionne dans l'autre sens aussi: la présentatrice qui faisai le plus d'audience au JT de RTL, c'était Florence Reuteurs et elle était française (elle a été naturalisée belge pour pouvoir être élue aux élections fédérales de 2007).
Quant aux acteurs, chanteurs,... Comme marqué dans l'article, on regarde principalement les chaînes françaises et les programmes sur leschaînes belges sont la plupart du temps juste les mêmes que sur les chaînes françaises avec un ou 2 mois d'avance (:D). Donc oui, on fait appel aux français mais nous on n'en fait pas tout un plat du fait qu'ils ne soient pas belges. Une nationalité ne change rien du tout à la compétence de la personne

Portrait de Olivier39
31/août/2008 - 12h09

Les réactions de certains ici sont assez consternantes : on a ce qu'il faut chez nous ! Na ! Qu'est-ce que ça peut faire que le présentateur soit belge malgache ou néo-zélandais, franchement ?! Du moment qu'il fait bien son boulot, c'est tout ce qui compte non ?
Il m'est arrivé de voir Fabienne Vande Meerssche en action sur RTBFsat, elle me semble très bien... ça aurait pu être sympa de l'avoir au JT de France2 mais ça ne fera pas... (C'est effectivement un non-info !)

Portrait de Misscorsica
31/août/2008 - 11h14

Couleur des cheveux mise à part, la première grande présentatrice de JT a tout de même été une belge : la Reine Christine ! (Je ne marque pas son nom de famille, je risquerais de faire une faute !!!).

Portrait de ZINOU13
31/août/2008 - 10h58

je prefere sophie dussaint qui a assuré l'interim d'elise lucet avec classe

Portrait de Misscorsica
31/août/2008 - 10h37

Erreur de frappe : elle a failli présenter le Journal sur France 2 !

Portrait de mimidu59
31/août/2008 - 10h35

elle a peut etre du talent mais pourquoi la france, c'est dejà la réunification :mrgreen:

Les plus vus