30/08/2008 18:45

Des indépendantistes occupent la villa de Clavier en Corse

Une cinquantaine de militants indépendantistes corses ont occupé samedi pendant une heure le jardin de la villa de l'acteur Christian Clavier à Porto-Vecchio (Corse-du-Sud), a-t-on appris auprès de personnes présentes sur les lieux.

"Nous avons choisi d'occuper symboliquement et pacifiquement la villa de Christian Clavier pour dénoncer la spoliation foncière" en Corse, a expliqué à l'AFP un militant du mouvement indépendantiste U Rinnovu, Gérard Dikstra.

"Il ne s'agit pas d'une occupation", a affirmé une source policière soulignant que "les nationalistes ont été conviés par le personnel de la villa à boire un verre".

Les organisations indépendantistes corses, récemment engagées dans un processus d'union, s'étaient rassemblées samedi matin devant la mairie de Porto-Vecchio pour protester contre le Plan d'aménagement et de développement durable pour la Corse (Padduc) qui privilégie selon eux "l'économie résidentielle" et encourage "la colonisation de peuplement", c'est-à-dire l'installation de personnes n'étant pas d'origine corse sur l'île.

Le Padduc devrait être approuvé par l'Assemblée de Corse avant la fin du premier semestre 2009.

Après avoir hissé sur la façade de la mairie une banderole où il était écrit "Honte à toi qui vend la Corse", la centaine de militants s'est dispersée dans le calme.

Une partie d'entre eux s'est ensuite dirigée vers la plage de Palombaggia, sur la commune de Porto-Vecchio, afin de pénétrer dans l'enceinte de la maison de l'acteur Christian Clavier.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lorenzo_bel
11/septembre/2008 - 14h31

les cours sont chez eux
clavier pas

Portrait de avalon
5/septembre/2008 - 16h34

tous les soirs j'ai des idiots qui squatent la cage d'escaliers et qui empechent les gens de circuler librement à leur domicile. est ce que sarkozy pourrait limoger le prefet, svp, cela devient intolerable... merci (mdr):D

Portrait de Boy_Z
1/septembre/2008 - 08h18

En effet la république Corse a été le 1er état moderne à donner le droit de vote aux femmes et aux Israélites ce qui à l'époque était une bombe en soit car presque partout en Europe ils n'avaient même pas droit de cité

Portrait de Boy_Z
1/septembre/2008 - 08h14

Ceci est arrivé non pas parce que les indépendantistes ont découvert que Clavier aimait trop la Corse ou Porto Vecchio mais parce qu'il a ou va mettre sa maison en vente et que ce genre de villas très chères se vendent presque toujours à des étrangers rendant encore plus difficile l'accession à la propriété pour les Corses et délaye un peu plus le pourcentage ethnique Corses/Autres: la bonne vielle méthode déja appliquée en Guyanne, Antilles, Polynésie, Nell Clédonie par le pouvoir central français avec les conséquences que l'on sait (ou ne sait pas d'ailleurs les médias étant très discrets sur les problèmes dans les DOM TOM)

Portrait de Boy_Z
1/septembre/2008 - 08h07

Bien sur, toujours est-il que les Maltais voulaient leur indépendance et seulement cela et les français de la revolution au lieu de les soutenir ont essayé de les envahir et les ont donc jeté dans les bras de la perfide Albion qui s'y est installé jusqu'en 1964 n'aurait il pas été plus judicieux d'aider Malte et d'en faire un allié libre de la France?
Toujours pour la petite histoire: Napoleon a, quelques années plus tard rétabli l'esclavage dans les colonies françaises qui avait été aboli par la révolution....

Portrait de BOWLING GREEN
1/septembre/2008 - 07h35

Pauvres stars !!!
Ils n'ont vraiment pas de chance avec la Corse devenue tant à la mode, pour eux, ces dernières années : entre Muriel Robin, dont la maison de Lumio a été dévalisée et celle de C. Clavier, occupée par des indépendantistes, à qui donc peuvent-ils donc se fier pour assurer leurs biens ???
Y'a plus de France, ma bonne dame !

Portrait de Pimpam
1/septembre/2008 - 00h14

Pour les faire partir, il n'a qu'à leur passer les dvd de ses films ! Même un indépendantiste corse ne pourra pas supporter ça !

Portrait de jeanmarclucien
31/août/2008 - 20h52

Et Nicolas n'a pa envoyé le Charles De Gaulle ? Maintenant "on" offre des "pots" aux indépendantistes corses certes "pacifistes" mais qualifiés par certains de "terroristes" ?

Mais où va-ton ? :D

Portrait de zena
zena (non vérifié)
31/août/2008 - 17h30

Aller Christian, un p'tit coup de fil à ton pote Nico et tout rentra dans l'ordre après le passage des CRS !!!

Portrait de patcolo
31/août/2008 - 17h23

Et moi qui pensais que la villa de Clavier était aussi bien surveillée que le Cap Nègre.Mais je suis mauvaise langue.

Portrait de Patrimoniu
31/août/2008 - 17h18

Et pourtant, c'est ce qu'on nous apprend en Histoire au collège et au Lycée (du moins c'est ce que certains professeurs d'histoire en Corse essayent de souligner car ce n'est pas dans les programmes scolaires)
Tu veux rire encore plus? Sais-tu aussi que la Constitution de Paoli autorisait les Femmes à voter! Impressionnant au 18ème siècle! ^^

Portrait de Time Code
31/août/2008 - 17h18

A la seconde même, où cette envie d'indépendance deviendra la pensée majoritaire dans cette île, il n'y aura effectivement aucune raison de s'y opposer. Les Corses seront alors libres de payer leurs aéroports, leurs ports, leurs autoroutes, leur sécurité sociale, leur police, leur armée, leurs écoles, leur marine, leurs hôpitaux, etc, etc ... On refera des douanes, des passeports, peut-être même des visas... et avec une frontière de plus le monde fera un nouveau pas vers la grande fraternisation des peuples ...

Pour la petite histoire, Napoléon a abolie l'esclavage à Malte. Quand en 1800, les anglais reprirent l'île, les Maltais n'étaient pas à la table des négociations... parce que les anglais n'en avaient rien à foutre des maltais. Le but était la domination des mers afin que le commerce s'y fasse suivant leurs règles ....

Portrait de Boy_Z
31/août/2008 - 16h49


Qu'est-ce que cela a à voir avec l'indépendance ou l'annexion de la Nation Souveraine Corse à la république française?
Paoli n'avais pas d'autre choix que de demander l'aide des Anglais face à l'Hégémonisme français.
que réclament les Corses? rien de plus que ce qu'on accorde, avec la bénédiction des politiciens français, aux peuple Kosovar aujourd'hui, aux Slovènes hier ou aux Tchétchènes peut-être demain: le droit à décider souverainement de son devenir en temps qu' état souverain (et probablement membre de l'Union Européenne).
Les dévolutions institutionnelles en Catalogne, au Pays de Galles ou en Ecosse ont-elles entrainé la ruine de ces nations ou celles auxquelles elles sont associées (Espagne, Royaume-Uni)
Et que penser Malte, micro état pratiquement sans ressource naturelles, sans même d'eau douce, indépendante de l'Angleterre depuis 1964 (elle aussi avait été contrainte à demander l'aide des Anglais face à l'expansionisme napoléonien en route pour les guerres d'Egypte, alors qu'elle n'aspirait qu'à la souveraineté après plusieurs siècles sous la tutelle des nobles catholiques du nord de l'Europe devenus moines de l'ordre de St Jean l'hospitalier.
Hé bien, ce tout petit état n'est ni mort de faim, ni de soif, ni envahi par un voisin pourtant gourmand, la Libye, depuis son accession à l'indépendance et n'est pas devenu un nid terroriste ni un nouveau Haïti, merci bien, et a même rejoint l'Union Européenne sans le moindre changement à son système économique ou politique: qui dit que la Corse 17 fois plus grande avec 100.000 habitants de moins des richesses naturelles nombreuses peuplée de gens normalement constitués et aussi intelligents qu'ailleurs ne pourrait survivre économiquement ou politiquement j'attends les arguments pour me contredire;

Portrait de Time Code
31/août/2008 - 16h10

@ Boy_z

"Mais la Révolution les sépara et transforma le jeune général devenant jacobin en farouche adversaire de Paoli, qui le chassa de l'île en 1793.

Pascal Paoli avait demandé et obtenu la protection de l'Angleterre, qui assiégeait alors Toulon. Et qui a fait reculer la flotte anglaise à Toulon ???

Portrait de Time Code
31/août/2008 - 15h54

Que les propriétaires des régions concernées cessent de mettre en vente des terrains pourris et des granges en ruines qu'ils vendent 10 fois leurs valeurs à des anglais ou des hollandais fous de joie à l'idée d'acheter au soleil. Que les régions fassent le ménage chez leurs propres natifs ( puisqu'on en est là ! ), avant de demander à l'état de légiférer .. Surtout que si une telle loi devait passer, je ne donne pas trois mois aux régions pour qu'elles se mettent à hurler à l'asphyxie de leur patrimoine immobilier.

Portrait de Boy_Z
31/août/2008 - 15h49

Bravo! Liberta

"Risitenza naziunale populara!"

"Hasta siempre!" (Ché)

"By any means necessary!" (Malcom X)

"Ce n'est en vérité, ni pour la gloire, ni les richesses, ni les honneurs que nous nous battons, mais pour la liberté, et pour cela seulement, ce à quoi aucun honnête homme ne peut renoncer sauf en donnant sa vie" (Déclaration de Arbroath de 1320 par les patriotes Ecossais; cette déclaration est commémorée depuis 1998 sur une résolution du Sénat américain comme une des inspirations de la Déclaration d'indépendance des Etats-Unis......
Qui veut donner des leçons de démocratie: (Liberté, Egalité, Fraternité), l'état français?

Petites précisions pour certains des commentaires ci dessous :

1768: la république de Gênes vend la Corse (dont elle a été chassée par les Corses depuis 1755) à Louis XV, la France devra attendre la traitrise Bonapartiste pour se rendre maitresse de l'ile, mais comme il se dit en Corse "souvent conquise, jamais soumise!"
Pasquale Paoli "U Babbu" ( le Père, sous entendu de la Nation corse) est aujourd'hui mal connu, car il est un vaincu de l'histoire. Pourtant, dès 1755, il gouverne la Corse, appuyé en particulier par Charles Bonaparte, le père de Napoléon, sous les mêmes grands principes qui devaient inspirer les pères de la constitution américaine, et, plus tard, les hommes de 1789. Avec son frère aîné Joseph, lui aussi très engagé, le jeune Napoléon portait au chef de la nation corse des sentiments d'admiration quasi filiaux, et brûlait de se mettre à son service pour la liberté de leur île. Mais la Révolution les sépara et transforma le jeune général devenant jacobin en farouche adversaire de Paoli, qui le chassa de l'île en 1793. Jusqu'à Sainte-Hélène, l'empereur regrettera le rendez-vous manqué avec le héros de sa jeunesse, un rendez-vous que depuis lors la Corse et la République peinent l'une et l'autre à honorer.
Ainsi, Pasquale Paoli fut à la fois chef d'État de la Corse indépendante, démocrate et patriote, homme des Lumières et Général, Corse et EUROPEEN.

1914-1918: La Corse (ces mauvais français) est le departement qui subit le plus grand nombre de morts au front.....

1943: 1er departement à s'être libéré du joug fasciste-nazi!
voir http://www.corsicadigest.com/histoire-geographie-corse-personnages-35.html

Quant à la très ancienne famille Rocca-Serra, riches nantis (et propriétaires du lotissement où se trouve la villa de Christian "Okayyyy! sosie/copain Sarko"), elle a toujours été là où le vent de ses intérêts la porte avec les Irrédentistes (fascistes corses partisan du rattachement à l'Italie mussolinienne) avant la guerre, les Français après l'invasion de 1769 et la défaite de Ponte-Novu, avec les Génois avant eux: ils vendraient leur propre famille si cela leur profitait!

Portrait de bren
31/août/2008 - 15h25

Comme toujours une poignée d'ultra minoritaires fait la une ...

Portrait de stromboli
31/août/2008 - 14h20

C''est une info sur les médias ?

Portrait de wuwei
31/août/2008 - 13h04

Je les comprends et les soutiens dans cette action.
En corse, au pays basque, en bretagne, les jeunes qui y vivent, y travaillent ne trouvent pas à se loger pour rester chez eux car les prix de l'immobilier flambent. Les maisons deviennent la propriété de gens qui ne les occupent que deux semaines par an. Priorité devrait etre donnée aux résidences principales, pas aux résidences secondaires.

Portrait de MouniesPresident
31/août/2008 - 12h50

Petite précision que ce soit pour les gens qui à défaut de cerner le problème Corse ne tapent pas sur nous ou pour les racistes anti-corses qui laissent des commentaires fielleux et diffamatoires ici, cet envahissement a été pacifique, en l'absence de Christian Clavier, et les gens présents dans sa propriété ont même offert à boire aux quelques militants qui voulaient faire une action médiatique.

Mais la précision que je voulais donner est que le lotissement appartient à un certain Camille de Rocca Serra, député UMP de la région de Porto-Vecchio, et ex-maire de la commune, qui a une multitude de terrains

Portrait de Tinozzio
31/août/2008 - 11h30

"Les indépendants Corses ne veulent pas de non-Corses sur cette île Française qu'est la Corse, alors, pour être cohérent il ne faudrait pas accepter de résidents Corses sur le continent. Ridicule."

--> Tu n'as évidemment pas compris l'action, et comme beaucoup tu caricatures. C'est dommage.
Le but de cette occupation est écrit dans l'article : dénoncer la spoliation foncière. En aucun cas, les indépendentistes refuse les résidents Français, ils refusent que notre littoral deviennent du béton rempli de résidence secondaire.

"Ha la corse et les corses:
Proverbe Corse : Si tu as envie de travailler, assieds-toi et attends que ça passe !"

-->en parlant de caricature, on a un bel exemple la :lol:

Portrait de veronique62
31/août/2008 - 10h24

:lol:

Portrait de veronique62
31/août/2008 - 10h16

cette nouvelle me laisse quand même un peu indifferente je dois l'avouer. ce fut un "siège" pacifique si j'ai bien compris .tant mieux d'ailleurs, on n'est pas forcement violent pour montrer son désaccord.

Portrait de harko
31/août/2008 - 10h01

moi qui habite sur iles d'olérons l'idéololagie de nos elu du tout tout constriuction dénature complétement iles.Mais bon sa pas l'aire d'être une de leur prioriter. alors je peu comprendre des action Pacific de personne corse.

Portrait de garlaban
31/août/2008 - 10h00

Ca veut dire que Clavier a moins 50 chaises longues dans son jardin.

Portrait de Nicole47
31/août/2008 - 09h27

On ne connais pas les réactions de Monsieur Clavier dommage... Peut etre intéressantes ! Après tout il est le premier concerné par ce problème.

Portrait de MouniesPresident
31/août/2008 - 00h15

Voilà, c'est fait, MALIN est l'auteur de 90% des messages capturés

Portrait de MouniesPresident
31/août/2008 - 00h06

Je vais procéder à plusieurs captures d'écran.

En plus de les fournir à Jean-Marc Morandini pour propos diffamatoires et discriminatoires, je me chargerai d'avertir des associations qui se chargent de la défense des droits des Corses.

Je demanderai à Monsieur Morandini et à ces entités de déposer plainte le plus vite possible envers les auteurs des messages

Portrait de Guylux
30/août/2008 - 23h57

Avec un "S"...C'est mieux...

Portrait de arawak
30/août/2008 - 23h53

VIVE LA CORSE ET LES VRAIS CORSE:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Les plus vus