29/08/2008 16:54

GB: Une pub pour Orangina jugée choquante - VIDEO

Depuis 2007 est diffusée sur les chaînes françaises une pub pour Orangina. Il y a quelques jours, ce spot a été diffusé sur une chaîne britannique, E4, et c'est un vraie polémique qui a été déclenchée !

D'ailleurs, l'autorité de vérification des publicités anglaise a reçu pas moins de 147 plaintes venant de téléspectateurs et d'associations de défense des enfants.

De plus, le président de l'association Kindscape. a confié au quotidien "The Telegraph": "Orangina est une boisson qui est principalement destinée aux enfants et aux jeunes, mais cette nouvelle publicité place le produit dans un contexte très sexualisé et provocant [...] Le portrait presque sinistre des animaux dans un style animé rempli d'insinuations sexuelles conduit à des messages très confus".

Revue de presse / Source: site du Nouvel Observateur

Voici le spot concerné:

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jipilyon
1/septembre/2008 - 12h25

MDR ! Et Camilla dans un carosse c'est pas plus choquant ?

Portrait de jevouslavaisdit
31/août/2008 - 23h31

Bon et bien emmenez les au pink paradise, ils n'y verront que des femmes habillées comme celles sur les plages, mais sans plage, et qui dansent autour de batons.
Tout ça pour rigoler!

Portrait de Oona
31/août/2008 - 17h38

Exactement !!! :lol: qui est une parodie très rigolote mais pour des adultes, avec un gosse habitué à ce genre d'émission et qui le prend au 1° degré c'est plutôt horrible :|

Portrait de Johnny5AZF
31/août/2008 - 17h05

"Je suis Gally, l'alligatoorrr..."
Celle là ?

Portrait de Oona
31/août/2008 - 13h46

So shocking :shock: :mrgreen:
Aussi subtilement sexuellement explicite qu'une banane, mais techniquement et visuellement beaucoup plus top ! ;)
perso, j'ai plus été "choquée" par la pub de 13° rue se moquant des émissions pour enfants genre "sesame street" ... mais parce que je l'ai vue avec mon neveu de 5 ans, sinon, l'humour noir m'aurait fait rire :twisted:

Portrait de bonbeck
31/août/2008 - 08h50

quand on voit ou entend ce qu'il se passe dans "secret story " vu le plus souvent par des enfants ou ados , on se demande ce que fait le csa...orangina à côté c'est du "pipi de chat" !! à bon entendeur...

Portrait de Johnny5AZF
31/août/2008 - 01h21

Le but d'une publicité n'est pas de faire vendre, mais de faire connaitre un produit, que les gens savent qu'il existe.
Dans le rayon, devant les soda, quand tu hésites, tu iras vers celui qui laisse une bonne image, le produit que tu connais parcque tu l'as vu à la téloche ou au cinéma.

La mode actuellement c'est de créer des univers. CocaCola et la fabrication de la bouteille quand le gars met la pièce, le but n'est pas de faire vendre non plus, mais de créer un univers joli, avec ses habitants, ses couleurs, ses danses.
Quand on voit la biche sur un glaçon sur une canette, on sait que c'est de l'orangina.

Portrait de fabhomer
31/août/2008 - 00h43

mais qu'est ce qui fait que les gars qui font ces pubs pensent que ça va faire vendre leur boisson?

Portrait de Macfly
31/août/2008 - 00h40

Ces pubs passe au ciné souvent, elle sont moche :/,; c'est assez vulgaire quand même

Portrait de ZEMORGAN
31/août/2008 - 00h23

J'ai du rater quelques chose, parce que là, j'ai rien vu de choquant... Allez donc essayer de manger quelque chose dans un restaurant anglais, et là, oui, c'est choquant de voir ce qu'on vous sert !

Portrait de casbad
31/août/2008 - 00h05

DE toute façon, sachant que la marque perd de l'argent il faut bien qu'il y ait un impacte!

Portrait de Mimosa06
31/août/2008 - 00h02

Ou même de café ou autre.
On voit bien pire toute la journée, j'adore cette pub, je la trouve super et ceux qui y voient des choses horribles devraient se poser des questions sur leurs esprits tordus ... :roll:

Portrait de tato53
30/août/2008 - 22h17

moi je trouve cette pub très dérangeante, genante meme, alors qu'il m'en faut bcp d'habitude ... ça ne va pas choquer un enfant, ça va plutot choquer un adulte qui comprend à quoi ça fait allusion ...

Portrait de Ludivine1983
30/août/2008 - 22h17

Quand je l'ai vu au complet au ciné, à un moment, je pensais avoir vu l'ours avec la béquille. Là, on ne voit pas trop de par la qualité d'image.
Mais c'est chaud quand même et pas que dans les subjectifs. on dirait un film érotique des années 80.

Portrait de Johnny5AZF
30/août/2008 - 21h54

Interdire une publicité de passer avant 22h parcqu'il y a eu 147 plaintes ? :lol:

Portrait de KerberosXII
30/août/2008 - 21h48

Bha qu'ils passent la pub aprés 22H

Portrait de Johnny5AZF
30/août/2008 - 21h27


Oui, tu [b]crois[/b]. Ce qui fait que ce qui découle de ce "tu crois" n'a aucune valeur, sinon celle que tu y portes personnellement.

Portrait de Darkeyes
30/août/2008 - 21h17

Franchement, certaines publicités sont censurés à outrance et parfois ça devient ridicule, cependant, pour celle-ci, elle est vraiment provocante et sexuellement équivoque! C'est simple, on dirait un bordel pour animaux mutants! :mrgreen: Je pense qu'il y a une différence entre la bienséance, l'éthique et la responsabilité que les adultes doivent avoir pour les plus jeunes et l'excès de "politiquement correct"! Je crois aussi que les enfants comprennent très bien beaucoup de choses même s'ils ne savent pas en parler, ni le comprendre comme un adulte!

Le pire de tout, c'est que le thème n'a rien à voir avec une boisson comme Orangina! Ca fait longtemps qu'ils font dans la provoc comme Orangina Rouge comme en parlait quelqu'un! Mais deux choses changent: il y a un rapport avec le thème 'sang/liquide rouge du soda" et c'est suggéré! Alors que là, les scènes ne sont PAS SUGGEREES! Elles sont MONTREES mais avec des animaux qui ont tout l'air d'etre des humains!! C'est ca qui est ANORMAL ET DANGEREUX!

Portrait de alanlp
30/août/2008 - 21h01

bravo +5, marre des dictateur de la bienséance, marre de voir mes loisirs sinistrés par les pares et me 8eme res de familles qui surprotègent leurs merveilles du monde.

Portrait de Johnny5AZF
30/août/2008 - 20h34

J'ai effectivement la chance d'être en dehors des préjugés judéochrétiens, du style avoir la maison, les enfants, la maison et la voiture à crédit, le chien, la visite aux beaux parents le dimanche, les plats préparés le week end parcque bobonne ne veut pas cuisiner, prêcher la bonne parole : expliquer aux voisins la façon qu'ils doivent vivre.
J'ai décidé de vivre seul, pour pas être emmerdé, et j'en ai marre de voir une bande de bien pensant empiéter sur mes plaisirs personnels pour des prétextes à la con.

Portrait de casidomo
30/août/2008 - 20h32

DENIERE a écrit :
"
Les enfants ne voient qu'un superbe dessin animés ou des animaux dansent joyeusement entre eux."

C'est vrai qu'on peut voir cette pub avec un autre regard, et en faire qq chose de trés érotique. Mais je ne pense pas qu'un enfant, normalement éduqué, puisse avoir ce regard.

Portrait de Johnny5AZF
30/août/2008 - 20h19

Tu as raison, il y a certaines choses à respecter : j'ai 30 ans, je suis célibataire, et je trouve pas normal qu'on m'interdise de regarder ce spot à la télévision sous prétexte que des adultes pensent qu'il se pourrait peut être que leur enfants puisse éventuellement décrypter les connotations sexuelles de cette pub (qui sont indéniables).

Portrait de Johnny5AZF
30/août/2008 - 20h16

"Orangina ? pour les enfants ?"
Je voudrais quand même faire la parallèle avec la campagne "Orangina rouge", où la publicité était un mini clip d'horreur, avec une tronçonneuse, un décor qui faisait peur, des gens qui hurlaient.
Pourtant, ce genre de pub n'a jamais choqué personne. Qui a pensé aux petits bambins ? A leurs réactions en voyant ça ?
"Maman, pourquoi le monsieur il a une tronçonneuse à la main ? Pourquoi y a du sang là ?"

Portrait de Johnny5AZF
30/août/2008 - 20h13

Tout à fait, c'est comme le "laché de salopes" de Bigard, où à la fin il dit que c'est l'esprit des adultes qui pervertis tout : les enfants (justement eux) n'y verraient aucun mal : il n'y a que des termes de pêche et de chasse.

Portrait de Johnny5AZF
30/août/2008 - 20h04

Je ne comprends pas en quoi ça pose problème qu'un enfant demande pourquoi la girafe porte un soutif', ni même pourquoi elle danse comme ça.
Un soutif', c'est quelque chose d'humain, de même que la danse.

Si faut pas que les enfants connaissent l'existence des soutient gorge, on est pas rendus.

Portrait de Looping24
30/août/2008 - 18h17

superbe !!
moi j'adore :mrgreen: bon la qualité ils ce son pas foulé !

Portrait de melk42
30/août/2008 - 18h15

ya des pub pour gel douche qui sont bcp plus choquant que cette pub !!

Portrait de Zoomzen
30/août/2008 - 17h39

Y'a deux trucs qui me font marrer...
Orangina destiné aux enfants, j'ai jamais vu ni entendu ça, le public visé à toujours été les jeunes adultes, voir les adultes, à quel moment Orangina a t-il utilisé des spots publicitaires pour enfants ?

Deuxième truc, la publicité est horrible, mal réalisée, et sans intérêt. Et effectivement, pleine d'allusions sexuelles, mais connaissant bien la Grande Bretagne, on y a vu mille fois pire, là c'est juste une nouvelle associaton de bras cassés qui s'insurge contre n'importe quoi...Comme d'hab...

Portrait de Fli
30/août/2008 - 17h21

Je suis d'accord, cette pub n'est pas forcément choquante, mais qu'est ce qu'elle est affreuse !

Portrait de jim520
30/août/2008 - 17h12

plutot sympa cette pub... on dirait la pub sironimo version annees 2000
en tout cas elle est autorisée en france mais je l ai jamais vu encore...

Les plus vus