30/11/2006 05:52

Le CSA met en demeure plusieurs chaînes

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) reproche, dans une décision publiée mercredi sur son site, à la chaîne payante Beur TV de ne pas avoir fourni de bilan complet au Conseil pour l'année 2005.

Selon le CSA, la chaîne n'a fourni qu'un rapport "très lacunaire". Le Conseil précise que ce fait a été joint à la procédure de sanction déjà en cours contre Beur TV pour non fourniture du bilan de l'année 2004.

Par ailleurs, le Conseil a mis en demeure plusieurs chaînes payantes pour non respect des quotas de diffusion ou des quotas de production pendant l'année 2005.

Pour non respect des quotas de diffusion d'oeuvres audiovisuelles sur l'ensemble de la diffusion, le Conseil a mis en demeure la chaîne Toute l'histoire.

Pour non respect des quotas de diffusion d'oeuvres audiovisuelles aux heures de grande écoute, le Conseil a mis en demeure Jimmy, Disney Channel et Toon Disney.

Pour non respect des quotas de diffusion d'oeuvres cinématographiques, le Conseil a mis en demeure 13ème Rue et Jimmy.

Pour non respect de l'obligation globale des quotas de production audiovisuelle, le CSA a mis en demeure Toon Disney, Disney Channel et Voyage.

Pour non respect de l'obligation d'investissement en oeuvres d'expression originale française, le Conseil a mis en demeure Toon Disney.

Pour non respect de l'obligation de production audiovisuelle indépendante, le CSA a mis en demeure Toon Disney, Tiji, Télétoon, Euréka et Voyage.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de inconnu25
30/novembre/2006 - 12h24

teletubbies
c'est anglais et non francais...

Portrait de inconnu25
29/novembre/2006 - 22h29

du grand n'importe quoi le csa
Disney channel est une chaine thematique, qui comme son nom l'indique, diffuse des programmes Disney, donc d'une production americaine.
Ils ont deja fait le cout avec Mangas... Bref, c'est du n'importe quoi le csa...
Il ferait mieux de reveiller TF1 ou M6 qui diffusent à longueur de journée des series americaines...

Portrait de passingphantom
29/novembre/2006 - 20h24

vive sci-fi
Que toutes les chaînes fassent comme sci-fi qui diffuse depuis Londres!!
condamner Jimmy pour non-diffusion d'oeuvres audiovisuelles ne veut rien dire!!! Jimmy est une chaîne thématique dédiées aux séries! Pourquoi diffuserait-elle autre chose?

Portrait de levna et szlavik
29/novembre/2006 - 18h55

n'imp !
C'est du grand n'importe quoi ! Les chaines thématiques sont là pour diffuser ce en quoi elles se sont spécialisées ! pourquoi diffuseraient-elles autre chose ? ce n'est pas logique...
Si, le CSA sert à quelque chose, momo1253 : à embêter le monde (pour rester polis)...oui, donc à rien de bien intéressant

Portrait de momo1253
29/novembre/2006 - 18h24

En core une preuve
que le CSA sert à rien

Sanctionner des chaines thématiques... Bientot on va sanctionner Eurosport car ils ne diffusent pas d'oeuvres cinématographiques sportives ?

Portrait de jpm
29/novembre/2006 - 17h28

Hein ?
Le CSA ne réagit pas vraiment avec logique
C'est sur que les chaînes cités se basent sur un et un seul genre de programme, je ne vois pas comment ils peuvent diffuser un progrmme ou le diffuser à une heure précise sinon cela ne remplie rien, voyage c'est des voyages, disney, des productions disney, Jimmy, des productions américaines etc...

Portrait de HULK
29/novembre/2006 - 17h07

TIMON
D'accord avec toi et j'ajouterais qu'elles n'ont pas de moyen pour investir dans des films français
Une chaine comme toon disney par rapport a une chaine hertzienne est completement désavantagé
Il faudrait qu'elles aient le droit de faire ce qu'elles veulent

Portrait de kleber
29/novembre/2006 - 17h05

BRAVO le CSA
Déjà l'acceptation de chaînes aussi thématiques et communautaires est discutables. Si en plus elles ne jouent pas "le jeu", c'est du n'importe quoi. On ne peut vivre harmonieusement en société sans respect de règles.

Portrait de Timon Timauvais
29/novembre/2006 - 16h44

N'importe quoi !
Que ces mises en demeure et procédures de sanctions sont idiotes.

Le pack Disney TV dont dépend Toon Disney et Disney Channel est par définition consacré aux productions Disney. (plus d'infos sur www.zuzudisney.com)
Vouloir à tout prix le voir diffuser des oeuvres françaises revient à une situation ubuesque où Disney Channel se retrouve à diffuser Kirikou.

Or, lorsqu'on s'abonne au Pack Disney TV c'est pour voir du Disney et rien d'autres.

Mangas est également dans la même situation, parce que, par définition, le manga est japonais !!! Elle a ainsi les pires tracas pour respecter ses quotas et se voit contraint de nous sortir des mangas français de 2e zone.

Le CSA est insupportable : pas sa rigidité, il pousse les chaines à élire domicile hors de France pour se soustraire ainsi à des obligations d'un autre age...

Portrait de Darkeyes
29/novembre/2006 - 16h26

C'est pas clair!
Qu'est ce que ca veut dire exactement "non respect des quotas de diffusion"? Trop ou pas assez? Et comment est décidé le quota de diffusion? Merci ...

Portrait de Benjamin D
29/novembre/2006 - 16h01

Toon Disney
Toon Disney, élu cancre de l'année !

Les plus vus