30/08/2008 11:26

TF1 mise beaucoup sur son feuilleton "Seconde chance"

Trois mille mètres carrés de décors, 150 personnes présentes chaque jour sur le tournage, un budget de 30 millions d'euros, TF1 n'a pas lésiné sur les moyens pour partir à la conquête de l'avant-soirée avec "Seconde chance", son premier feuilleton quotidien. "+Seconde chance+ est pour nous un défi, un programme que nous voulons fédérateur, une pause d'après-midi, une pause avant le journal télévisé, pour un public -pas nécessairement la ménagère- qui veut avoir 25 minutes de plaisir", indique André Béraud, directeur de la fiction de TF1, à l'occasion d'une visite des décors.

Dans les studios de la SFP de Bry-sur-Marne (Val-de-Marne), la société de production Alma (groupe TF1) a reconstitué avec un soin minutieux sur deux étages, y compris les toilettes, l'agence de publicité parisienne hi-tech, où se déroule l'essentiel de l'action.

On y découvre aussi l'appartement de l'héroïne, Alice, ainsi que l'épicerie italienne et l'hôtel-restaurant branché qui servent de cadre aux 180 épisodes de ce projet ambitieux.

Pour le québécois André Béraud, "Seconde chance" doit marcher sur les traces des "tele novelas" qui ont fait le succès des soirées télévisées d'Amérique latine. "On a suivi un modèle qui fonctionne très bien dans le monde", précise André Béraud.

TF1 espère obtenir en France les succès d'audience de "Plus belle la vie", le feuilleton quotidien qui débute les soirées de France 3. En revanche, le feuilleton quotidien de M6, également diffusé en avant-soirée, "Pas de secret entre nous", n'a pas rassemblé les audiences espérées. Depuis le 25 août, sa diffusion a été déplacée à 13H10.

Baptisée "access", la plage horaire qui débute à 18H00 et qui s'achève à 21H00 est considérée comme particulièrement névralgique par les grandes chaînes, qui cherchent à la mettre à profit pour retenir les téléspectateurs jusqu'en fin de la soirée.

"Seconde chance", dont la diffusion débutera "à l'automne" et dont l'horaire exact n'est pas précisé, narre jour après jour l'histoire d'Alice, 35 ans, mère au foyer de deux adolescents. Brutalement abandonnée par son mari dès le premier épisode, elle se heurte au monde cruel du travail dans l'agence de publicité qui l'embauche.

Une quinzaine d'auteurs, présents sur les lieux du tournage, sont mobilisés pour écrire les péripéties de ce feuilleton, où les téléspectateurs retrouveront une trentaine de personnages récurrents.

Personnage principal, Alice est incarnée par une jeune actrice belge, Caroline Veyt. "Elle représentait pour nous la mère de famille à laquelle on peut s'identifier", note Dominique Deviosse Nayrolle, directrice artistique adjointe de la fiction à TF1.

TF1 a porté une attention particulière à l'habillage musical qui accompagne la série, et soigné les enchaînements entre les séquences, afin, explique André Béraud, de rendre ce programme "identifiable". Les réalisateurs conviennent d'ailleurs que "ce n'est pas un hasard" si la musique de générique rappelle celle de la série américaine à succès "Desperate Housewives".

"Je suis conscient que la série quotidienne est difficile à démarrer parce qu'on demande aux gens de changer leurs habitudes et de regarder une émission tous les jours", conclut André Béraud.

(c) AFP / Par Jean-Pierre ALTIER

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de monster72
monster72 (non vérifié)
30/août/2008 - 17h23

J'ai lu quelque part que c'était Lucie (Star Ac) qui allait chanter le générique de cette énième daube.

Portrait de jahnitto
30/août/2008 - 16h42

Encore l'histoire d'une maman et ses 2 ado. EN DIFICULTE,ras le bol, y-at-il pas d'autres scénarios plus croustillants, j'en ai marre de toujours baigner dans le pathétique!

Portrait de Crakon
30/août/2008 - 14h31

C'est quand même grave que les réalisateurs eux-mêmes soient fiers que la musique ressemble à celle de Desperate Housewives!!! Ils ont pas envie de se remuer un peu le cul et de faire quelque chose qui soit français et en même temps de qualité??!! marre des pâles copies américaines!!!

Portrait de Odin
30/août/2008 - 13h09

encore un navet a l'horizon!

mais attendez vous a une grosse pdm tout simplement parce que les gens ne vont pas changer de chaine ( rien qu'a voir les audiences du policier du jeudi ... )

Portrait de silex
30/août/2008 - 12h38

c'est peut être leur dernière chance...d'avoir un scénario qui tient la route, des acteurs crédibles et une mise en scène réaliste!
bon moi j'y crois pas! même pas une musique originale mais qui ressemble à....rien a changé, du tf1 quoi!:mrgreen:

Portrait de Misscorsica
30/août/2008 - 12h10

Moi ce qui m'agace le plus, ce sont les gens qui ne comprennent pas ce que tu dis et qui viennent mettre leur grain de sel en vous sortant des idioties ! Comment veux-tu, dans ces conditions, avoir un dialogue constructif ? Impossible ! Là j'ai pris la peine de lui répondre, mais la plupart du temps je laisse tomber ....
;)

Portrait de Gros raleur
30/août/2008 - 12h04

d'accord avec toi, la liberté c'est de dire ce que l'on pense sans entrave, et ne pas être jugé , je préfère également de loin le dialogue , mais apparemment c'est loin d'être le cas :mrgreen:

Portrait de Misscorsica
30/août/2008 - 11h58

Je te soupçonne de ne pas savoir lire toi !!! Je ne crache pas (d'ailleurs ce n'est pas très sain d'expectorer n'importe où!), je dis seulement que j'ai horreur des feuilletons ! J'aime les histoires complètes, pas celles où il faut attendre le lendemain pour savoir ce qui va se passer ! J'ai le droit de donner mon avis sans qu'à chaque fois je vienne me faire agresser par quelqu'un qui n'a rien compris !!!

:mrgreen: :mrgreen: :evil: :mrgreen:

Portrait de Misscorsica
30/août/2008 - 11h42

:lol: :lol: :lol: Toi au moins, on sait pourquoi tu regarderas !!! :lol:

Portrait de Misscorsica
30/août/2008 - 11h40

Après avoir lu votre votre article, ça ne me donne pas envie de regarder ! D'ailleurs j'ai horreur des feuilletons et de toutes les séries qui vous tiennent en haleine à la dernière minute pour que vous soyiez présent le lendemain pour voir la suite qui, généralement, est toujours décevante !!!
Avant le JT, je préfère me décontracter devant un petit jeu sans prétention ... On doit bien trouver çà, à cette heure-là, sur une autre chaîne ? ...

Portrait de zoe26
30/août/2008 - 11h37

Même destin que ceux de France 2 et M6?

Portrait de pollon
30/août/2008 - 11h32

ils misent sur une production tf1:lol: :lol: les mecs ils ont peur de rien.
quand on sait comment il massacre les scénarios des autres série à coup d'édulcorant, ça va être comme le reste: auttant de saveur qu'un verre d'eau.

Portrait de mimines
30/août/2008 - 11h32

rien que le titre :!: j'imagine le reste :!: trop q q pour moi

Les plus vus