29/08/2008 09:44

Bertelsmann n'exclut pas de se séparer partiellement de RTL

Le géant allemand des médias Bertelsmann n'exclut pas de se séparer d'une partie du groupe de télévision RTL pour financer une éventuelle grosse acquisition, a dit son patron Hartmut Ostrowski, cité vendredi par le Financial Times Deutschland.

Bertelsmann, qui détient pour l'instant plus de 90% du leader européen de la télévision, garderait toutefois au moins 75%, selon des propos rapportés au style indirect. S'il vendait 15% de RTL, Bertelsmann empocherait près de 1,5 milliard d'euros, selon le FTD.

M. Ostrowski a cependant assuré que l'option inverse, qui verrait son groupe monter à 100% du capital de RTL, restait toujours d'actualité. Bertelsmann avait déjà fait une tentative en ce sens l'an dernier, sans succès en raison de dispositions spécifiques du droit luxembourgeois, dont relève RTL.

RTL est de loin la division la plus rentable et la plus importante en termes de chiffre d'affaires pour Bertelsmann. Le groupe allemand est engagé dans une profonde mutation. Il a cédé sa part de 50% dans la société commune Sony BMG à son partenaire japonais, ainsi que des activités de clubs de livres.

Bertelsmann n'a pas donné jusqu'ici d'objectif concret de croissance, mais a des ambitions dans le domaine de l'édition, notamment scolaire et scientifique.

(c) AFP

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de winkie
29/août/2008 - 20h07

Arrête ou je vais pleurer :( Tu as tout a fait raison, le top en matière de télévision, et le pire c'est que beaucoup de personne ignore que si RTL Télévision n'avait pas existé, M6, W9 et toutes le déclinaisons du groupe M6 n'existeraient pas à ce jour.
Chapeau bas aux équipes de Télé-Luxembourg RTL Télévision pour ce qu'ils ont fait de la petite chaine pionnière née en 1955. :)

Portrait de winkie
29/août/2008 - 20h02

Bien sur je parlais de RTL Télévision, pas de la radio qui a aussi souffert de la fusion CLT-UFA fin 1997.
10 ans déjà que UFA a pris le controle de la CLT et vendu RTL TV au groupe AB :evil: Quelle bétise faites par les administreteurs du groupe à l'époque.
RTL9 est devenu une vraie horreur, rien à voir avec Télé-Luxembourg des années 1970 et RTL Télévision des années 1980. Une chose est sure :
Rendez nous RTL Télévision ;)

Portrait de timtoy
29/août/2008 - 15h20

En tout cas, en Belgique francophone, RTL Group avec ses 3 chaines de télés restent le roi des audiences...

Portrait de everythingispossible
29/août/2008 - 13h04

parce qu'il les avait perdues? je ne trouve pas mais bon!

Portrait de winkie
29/août/2008 - 11h52

Oui, Bertelsmann n'a qu'a revendre 51 % de ses parts et le Groupe RTL redeviendra enfin Luxembourgeois pour revenir à ses fondamentaux qui ont fait du groupe ce qu'il est devenu. RTL retrouvera ses lettres de noblesse.

Les plus vus