30/11/2006 01:02

Arte veut investir sur les séries

Alors que beaucoup s’inquiètent déjà de la disparition du cinéma à la télévision, due en grande partie au règne sans partage des séries télévisées américaines, la très culturelle chaîne Arte s’aligne sur la concurrence. La chaîne franco-allemande a en effet décidé de programmer des séries télévisées sur son antenne, leurs dédiant même une case horaire bien spécifique…

 

En alternance avec des films, la chaîne proposera désormais chaque lundi soir à 20h40 une série inédite en hertzien, à commencer par les deux saisons de ReGenesis, en provenance direct du Canada.

 

Cette série met en scène des scientifiques de la NorBAC (North American Biotechnology Advisory Commission), un institut fictif d'investigation biotechnologique, installé à Toronto et intervenant sur les territoires canadien, américain et mexicain. Ces experts traquent les virus en tous genres, les manipulations génétiques et toutes les formes de bioterrorisme.

 

Programmée depuis décembre 2005 sur 13éme Rue, ReGenesis sera diffusée à partir du 08 janvier 2007 dans une case horaire auparavant exclusivement dédiée au cinéma.

 

L’été prochain, Arte diffusera la fiction allemande Dernier Témoin, une série consacrée au travail d'un médecin légiste dans une brigade criminelle.

 

Les séries télévisées grignotent encore un peu plus de place au cinéma…Un nouveau pari pour Arte qui espère donner ses lettres de noblesse à un genre souvent considéré comme un art de seconde zone…

 

 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de fleurdecran
17/mai/2007 - 13h26

J'ai adoré cette série
et je regrette infiniment que la suite ne soit pas diffusée sur arte. Certains ont dit qu'elle était mauvaise au niveau scientifique, d'autre au contraire qu'elle était fidèle. Moi, en tout cas, pas du tout scientifique, j'ai eu énormément de plaisir eà la suivre et j'ai adoré le dégenté et quasi alcoolique David Langström.

Portrait de zénon
6/mars/2007 - 13h03

Défendre ReGenesis
Je ne comprends pas la désaffection et les critiques contre cette série. Elle est d'abord absolument crédible au niveau du contenu. Les acteurs sont tous TB, les personnages existent. La série aborde des thèmes très contemporains avec modernité et sensibilité : sida, comas, maladie, partenité, amitié, adolescence, ... Il n'y manque pas non plus d'humour, parfois même grinçant, et au moins deux des acteurs sont hyper sexy (David et l'administrateur du NORBAC) ...

Portrait de passingphantom
29/novembre/2006 - 20h18

très bonne série
Regenesis est une série originale, au rythme soutenu pour ne pas dire hyper speedé! On y apprend énormément de choses même si le héro David Langström est peu crédible en son rôle de Mr. "je sais tout"...
J'aurais largement plus vu cette série sur M6, car elle ressemble un peu à NIH mais en bien plus fouillé et en mieux fait tant d'un point de vu narratif (une narration un peu à la boom town) que du point de vue sénaristique (malgré mes réserves sur le personnage principal qui pourra apparaître come insupportable à beaucoup...
J'ai tout de même peur que les téléspectateurs d'Arte aient une brusque montée d'adrénaline qui pourrait être fatale à certains!! LOL

Portrait de Ardiview
29/novembre/2006 - 19h37

Pierre et le loup
Ce débat sur la disparition du cinéma à la télé est un faux débat;que le cinéma fasse des films intéressant les spectateurs et les téléspectateurs et il y aura des audiences.Que les chaines arrêtent de nous passer des films de 2°zone et cessent les multi-rediffusions et nous serons de nouveau au rdv.De plus,il est certain que les chaines télé financent beaucoup de films mais qu'hélas en France même pour la télé,nous ne sommes pas égaux.La majorité des bons films passent sur Canal+,et quelques uns, bien après,sur les chaines gratuites.Déjà,nous n'avons pas pu voir ces films en salle ,vu le prix des places,et maintenant ne pouvons les voir à la télé.
Pour finir,alors que les cinéastes se lamentent encore une fois,et bien qu'ils fassent d'abord des films pour faire plaisir au public et pas pour faire plaisir à leur nombrilisme. Et à ce moment-là nous regarderons leurs films quand on daignera nous les diffuser.

Portrait de Valou77
29/novembre/2006 - 17h22

mouais...
moi pour l'instant, j'ai accroché à aucune série allemande...

Portrait de anncath
29/novembre/2006 - 16h42

Ip
une serie TV mongole .ça changerait .meutre dans une yourte.cool???

Portrait de Medion
29/novembre/2006 - 16h40

Mouai
Bonne idée le lnudi il n'y a pas grand chose qui m'attire alors pourquoi pas?
Par contre je suis un peu plus attiré par ReGenesis que pas Dernier Témoin (je sais pas pourquoi peut l'origine de la série) ^^

Les plus vus