28/08/2008 15:21

France TV: une rentrée "différente des chaînes commerciales"

France Télévisions, qui se prépare à la suppression de la publicité sur ses antennes, proposera cette rentrée une grille de programmes marquée plus nettement par ses "différences" avec les chaînes commerciales, a déclaré jeudi le président du groupe audiovisuel public, Patrick de Carolis.

Le groupe n'a par ailleurs "pas le choix", a souligné son patron lors de la conférence de presse de rentrée: France Télévisions doit être profondément réformée, notamment via sa transformation en une entreprise unique.

"Cette rentrée va encore plus marquer notre différence", a assuré Patrick de Carolis en présentant les nouveaux programmes. "Le choix de la différence est au coeur de la stratégie de France Télévisions", a renchéri Patrice Duhamel, le directeur général. Pour bien enfoncer le clou, le groupe a choisi depuis cet été comme nouveau slogan "le choix de la différence".

Patrick de Carolis avait été vivement irrité, au début de l'été, par les déclarations du président Nicolas Sarkozy, qui avait estimé que "les programmes de France Télévisions ressembl(aient) encore trop aux programmes d'une chaîne privée".

Le dirigeant du groupe public a par ailleurs prévenu que France Télévisions devait se transformer et se moderniser. "Nous n'avons pas le choix, c'est la dernière chance", a-t-il déclaré. "Nous sommes arrivés au bout d'un système, la réforme est inévitable. Soit elle est faite en interne par des professionnels et nous avons trois ans maximum pour la faire. Soit d'autres la feront à notre place, et peut-être pas avec l'écoute que les professionnels peuvent avoir entre eux".

Patrick de Carolis évoquait notamment la transformation de France Télévisions en entreprise unique, alors qu'elle est aujourd'hui une holding avec des filiales.

(c) AFP

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de veronique62
29/août/2008 - 07h09

et on aura droit à quoi niveau programme ?

Portrait de Clyn
28/août/2008 - 17h06

pourquoi changer leur date de diffusion et les mettre pendant les vacances quand personnes ne regardent la télévision ... je pense qu'il fait allusion à Urgences qui avant ete bcp plus suivi , mais diffusée en septembre le dimanche soir :mrgreen:

Portrait de COMA Tina
28/août/2008 - 17h05

:lol: :lol:

Portrait de jesswade
28/août/2008 - 16h18

tellement différent qu'ils suppriment des séries tv faute d'audience pour moi cela ressemble bien a du commercial.

Portrait de mangeurtivi
28/août/2008 - 15h34

sont forts a france tivi,
meme sans pub,
y gardent le carreau lisse!

Portrait de Nicole47
28/août/2008 - 15h33

Que France Télévision soit transformée ne fait aucun doute (sans jeu de mot) ! Pour pouvoir résister à toutes les chaînes privées et maintenant la TNT il va falloir être imaginatif et présenter des programmes beaucoup plus attrayants c'est certain. Maintenant que va t'il en ressortir tout dépendra des propositions qui ne manqueront pas d'être faites...France 3 reste pour l'instant la chaîne la plus diversifiée à mon avis avec des programmes de très grandes qualités.

Portrait de Jeanbonot
28/août/2008 - 15h30

Quand on touche 150 millions de subvention et qu'on flambe 50 millions pour les JO on a plutôt intérét à ne pas faire d'approche commerciale.

Les plus vus