26/08/2008 18:49

Souscription de l'Humanité : 1,25 million d'euros recueillis

Le quotidien L'Humanité a recueilli 1,25 million d'euros grâce à la souscription lancée auprès de ses lecteurs fin juillet pour aider le journal à sortir de ses difficultés financières, a indiqué mardi à l'AFP son directeur, Patrick Le Hyaric.

"Nous comptons aller assez rapidement vers les 1,5 million d'euros et nous allons continuer cette souscription tout en préparant la Fête de l'Humanité" (12-14 septembre), a déclaré M. Le Hyaric.

Jusqu'à présent, quelque 9.000 personnes ont contribué sous forme de dons ou de prêts. "Il y a un attachement très fort des lectrices et des lecteurs à leur journal. Chaque fois qu'il y a eu des coups durs, on a trouvé des lectrices et des lecteurs, des militants du parti communiste, des gens des mouvements syndicaux et associatifs, des confrères...", a commenté M. Le Hyaric.

Le quotidien, qui a accusé en 2007 un déficit de 2,7 millions d'euros, a lancé le 21 juillet une souscription auprès de ses lecteurs. Elle comptait en effet percevoir mi-juillet les recettes liées à la vente de son ancien siège à la SARL Immobilière Paris Saint-Denis pour quelque 15 millions d'euros, mais cette échéance de paiement n'a pas été tenue. Sans entrer dans le détail des actions entreprises concernant le paiement de cette vente, M. Le Hyaric a précisé espérer un "débouché positif courant octobre".

D'ici là, "le cumul des recettes de diffusion, des recettes de la Fête de L'Humanité et de la souscrition nous met dans une situation meilleure que celle dans laquelle nous étions en juin", a-t-il ajouté. M. Le Hyaric a indiqué que L'Humanité allait "vraisemblablement déposer une série de propositions" avant les états généraux de la presse voulus par le président de la République à l'automne.

"Le président de la République parle de la nécessité de groupes de médias globaux, mais il y a un enjeu spécifique pour des journaux comme nous. Il faut que dans les états généraux, on débatte bien de la question du pluralisme de la presse et du maintien de tous les journaux", a-t-il dit.

(C) AFP

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de CharlesdeBatz
28/août/2008 - 20h56

Tous les journaux font appel à l'argent public: aide à la distribution postale, aide à l'impression, aide au portage, réductions fiscales, aides pour compenser les recettes de pub, etc. Et cela concerne aussi bien l'Humanité que le Figaro.

Portrait de lxtrem
28/août/2008 - 20h18

ce qui est scandaleux ce de faire tjrs mal recevoir ou diriger par des personnes qui n ont rien compris comment ns les prives ns etions consommés et aujourd hui ils ne comprennent pas qu une entrprise telle qu elle soit doit etre dirigée comme le privé la Sncf et autres commences et ce ki fou la merde ce les syndicats sans les nommer ils sont partout et meme ds le privé ce a rire tt cela:p :p :p :p :p :p :p

Portrait de blogger
28/août/2008 - 20h11

Que je sache (mais je peux me tromper) l'Humanité ne défend peut-être plus le Stalinisme et l'URSS en dépit d'une nostalgie chevillée au corps... Mais elle n'a pas n'a pas non plus fait son mea culpa et à gardé son nom et en assume donc l'héritage.
Imaginez-vous le journal du Front National faire la même chose ? Imaginez vous le tollé (tout aussi justifié) que cela aurait provoqué ? Je place ces 2 extrêmes sur un même niveau mais, en France, on a toujours bien aimé les communistes avec le guignolo de Marchais et les pauvres premiers secrétaires qui lui ont succédé !
Pour le rôle de contre pouvoir que vous accordez à l'Humanité, permettez-moi de rire :lol: . 9000 lecteurs, aucun article de référence repris dans les revues de presse... C'est devenu une sorte de journal d'association d'anciens combattants ! Mais, rassurez-vous, "Libération", "Mariane", et la plupart des hebdomadaires sont plutôt à gauche et Sarkozy n'est pas Roi de France.

Portrait de blogger
28/août/2008 - 19h58

A partir du moment où il ya des gens qui veulent bien l'acheter (ce qui semble être de moins en moins le cas) et de ne pas faire appel à l'argent public (comme demandé par la CGT) !

Portrait de CharlesdeBatz
28/août/2008 - 19h54

En relisant je viens de comprendre la réaction de Blogger.

En fait, je ne voulais pas du tout insulter Deniere. Je voulais juste dire qu'il ne fallait pas comme lui désigner les lecteurs de l'Humanité comme étant des couillons,car sinon cela voudrait dire que lorsqu'on pense différemment et que l'on est minoritaire on est idiot.

Bref. Pour en revenir au sujet, l'Humanité n'est plus celle d'après-guerre et il est difficile de soutenir qu'elle ne sert pas de contre-pouvoir au gouvernement en place.

Portrait de CharlesdeBatz
28/août/2008 - 19h44

Bah je défendrais autant le journal d'extrême droite que l'Humanité...

Il paraît qu'on fait dire à Voltaire "je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire." C'est un peu aussi ce que je pense. Donc l'Humanité mérite autant de vivre que feu National Hebdo..

Quant à la soit disant insulte, je ne faisais que dire que j'étais un couillon parmi d'autres.

Portrait de blogger
28/août/2008 - 13h08

Alors là je trouve que tes propos sont d'une mauvaise foi inouïe !!! Syndicat = Direction à l'Humanité ! N'importe quelle personne honnête le concèderait ! Allons...

Portrait de blogger
28/août/2008 - 12h48

Nos points de vue se rapprochent... mais je considère qu'on est responsable des erreurs de ses ailleux (en termes politiques car l'adhésion n'est pas automatique mais réflechie, ou supposée comme telle en tout cas...;) ) et j'attends donc la reconnaissance de ses erreurs par ce journal et ce parti avant d'imaginer qu'ils s'en démarquent, les regrettent et les condamnent...

Portrait de blogger
28/août/2008 - 12h43

Comment peux-tu distinguer "syndicat" et "direction" dans un journal communiste ??? :shock:
Je te rappelle que l'Humanité est l'organe central du PC encore aujourd'hui bien évidemment...

Portrait de KSHA
28/août/2008 - 11h49

C'est pas toi que je traitait de magnétophone... c'est les tenants des discours uniques...

Portrait de KSHA
28/août/2008 - 11h47

Encore un argument totalement déplacé, est-on responsable des fautes commis par ses aïeuls? La seule faute qu'on pourrait leur reprocher c'est de nier les faits. (A droite aussi beaucoup nie le passé de leurs aïeuls...)

Et à l'époque le grand patronat collabora activement avec le régime de Vichy. Une parti de la droite a même souhaité la défaite de la France en 1940 pour liquider les Acquis de Front Populaire, d'ailleurs les Nazis ont pu dire merci aux généraux traitres faisant parti de cette droite dure qui ont précipité la défaite de la France.

A ce jeux d'argument mêlant passé révolu et actualité, je peux t'en fournir plein et tu ne pourrais les contester comme je ne conteste pas pas que le PCF a eu des comportement bien critiquable dans le passé.

Portrait de blogger
28/août/2008 - 11h20

Dans le journal l’Humanité du 26 septembre 1940, le PCF critiquait sévèrement la résistance gaulliste qu’il accusait de « va-t-en-guerre avec la peau des autres » et dénonçait « la volonté commune des impérialistes d’entraîner la France dans la guerre, du côté allemand ou du côté adverse sous le signe d’une prétendue résistance à l’oppresseur. »

Comment appelles-tu cela ?

Portrait de blogger
28/août/2008 - 11h18

Voici des extraits du communiqué des journalistes CGT de l'Humanité publié le 20 août 2008 :
"Pour le SNJ-CGT, les pouvoirs publics ont le devoir de venir en aide aux journaux à faibles recettes publicitaires mais aussi à tous ceux qui sont menacés"
"La presse est malade du système qui vise à concentrer toujours plus, menaçant le pluralisme, précarisant les emplois, démantelant les acquis de la Libération sur la distribution de la presse. Ce système, partisan de la pensée unique, fait fi de la qualité de l’information et du débat d’idées. Il est grand temps que la profession et les citoyens se réunissent pour défendre, en France, le pluralisme de la presse
Il en va de la démocratie."

A pleurer de rire tant que l'argent public ne vient pas renflouer les caisses d'un journal politique et sectaire ! Il ne manquerait plus que ça !

Portrait de KSHA
28/août/2008 - 10h40

Ne pas confondre:

Opinions différentes et désinformations

Portrait de blogger
28/août/2008 - 10h11

Mais quelle liberté d'expression ?! Tu sais bien que la liberté d'expression n'existe pas à partir du moment où tu ne peux pas dire ou écrire ce que tu veux. En France, des lois t'en empêchent. A tort ou à raison, chacun jugera.
Personnellement, je considère que la désinformation devrait être sanctionnée et l'Huma le sera de fait quand elle aura cessé de paraître les lecteurs n'adhérant plus à sa ligne éditoriale.
Je dis cela sans aucune animosité même si je me réjouis que les extrêmes de gauche comme de droite soient réduits à la portion congrue. Reste plus que la LCR...;)

Portrait de KSHA
28/août/2008 - 10h10

On parle pas d'Azheimer mais de Magnétophone. Ces mecs nous raconte leur beau discours comme un magnétophone en esperant nous convertir...
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de blogger
28/août/2008 - 10h05

Dommage qu'on ne puisse mettre que 5 étoiles... ;)

Portrait de KSHA
28/août/2008 - 01h01

Personne ne te demande de faire l'aumône! D'autres ont sincèrement envie de sauver ce journal (Des gens qui pour toi mérite la psychiatrie je suppose...)

Ça y est, j'entends les beaux discours monolithiques des adeptes de la pensée unique de la propagande néolibérale, qui évidement n'est responsable d'aucun crime de l'humanité...

Par pitié, si un autre Adepte (Ou Bushiste-Maoiste et Assimilés) veut intervenir, je vais lui demander un truc impensable: faire preuve d'un iota de réflexion. Je sais que c'est dur quand on passe sa vie à mouliner les même parole comme si c'était l'évangile...

Portrait de KSHA
27/août/2008 - 23h56

Plus tu écrit plus j'ai des argument m'indiquant que mes impressions à ton compte sont bonnes.
:8) :8) :8)

Portrait de KSHA
27/août/2008 - 23h37

Je ne me suis pas attribué le titre d'avocat des extrêmes et je ne le voudrais pas: Merci de ne pas m'assimiler à une telle personne. Je défends seulement la liberté d'expression.

Portrait de LILAS999
27/août/2008 - 23h15

s'appeler "l'humanité" quand on n'a qu'une poignée de lecteurs cacochymes, je me gondole o))))))))))))))

Portrait de KSHA
27/août/2008 - 22h48

Certains devraient fusionner leur compte tellement ils moulinent la même parole. A croire qu'une eule personne est derrière un beau monde...

:s

Sincèrement ils vous a fait quoi personnellement ce journal pour qu'il ne vous laisse pas indifférent mais que vous en appelez à sa mort, qu'il crève. Vous avez été violé(s) par un coco?

En espérant un peu d'objectivité, essayez de me citer des crimes commis antérieurement par des idéologies de droite

Portrait de blogger
27/août/2008 - 22h04

Tout d'abord, si ce journal était aussi intéressant que ça, il se vendrait un peu plus et n'aurait pas besoin de faire appel à cette souscription !
Que diriez-vous s'il s'agissait d'un journal d'extrème-droite ?!
Par ailleurs ce journal a été pendant des lustres financé par le PCUS, et à relayé des informations plus fausses les unes que les autres, alors côté "vérité officielle"...
Rassurez-vous la démocratie ne sera pas en danger même si l'Humanité disparaît, bien au contraire...
Il est facile d'insulter les gens et ça ne dénote pas une grandeur d'esprit que vous semblez revendiquer ! ;)

Portrait de CharlesdeBatz
27/août/2008 - 21h48

C'est une belle conception du pluralisme de la presse que vous défendez, qui est quand même la base de la démocratie. Je ne lis pas l'Humanité, mais ça me paraît pas normal qu'elle disparaisse. Comme d'ailleurs le Figaro ou la Croix.

C'est vrai que des journaux qui relaient tous la seule vérité officielle c'est vachement bien: ça permet de pas se poser de question et de suivre comme un mouton... ou comme un couillon ?

Le couillon n'est donc pas toujours celui que l'on désigne. C'est souvent soi.

Portrait de CharlesdeBatz
27/août/2008 - 20h25

C'est quand même bien triste que certains se réjouissent ici de la mauvaise santé d'un journal, surtout quand c'est un des rares indépendants qui existe...

Portrait de blogger
27/août/2008 - 17h56

Qaund tu rédige tes posts, tu chantes "l'International" en même temps ? :lol:
Que je sache (corrige moi si je me trompe) Jaurès était socialiste pas communiste ?
Enfin, ne pas confondre "pluralisme" avec "propagande" ! Rassure-toi, l'Huma peut arrêter de paraître, vu le nombre de ses lecteurs personne ne s'en appercevra et la presse de gauche (majoritaire) continuera son opposition à Sarkozy !

Portrait de casidomo
27/août/2008 - 16h14

Ils sont riches les lecteurs prolos de l'huma. J'ai compté 1.250.000/9000=139€ par genereux donnateur.
En même temps, 9000 lecteurs c'est peu

Portrait de KSHA
27/août/2008 - 15h17

Après je ne prétend pas tous connaitre (mais pas plus que d'autres ... se permettant de croire savoir ma vie), mais je sais reconnaitre quand on répète machinalement les mêmes discours stupides et débiles.

A croire qu'en fait un seule personne se cache derrière plusieurs pseudos qui mouline toujours les même discours sans carences.

Portrait de KSHA
27/août/2008 - 15h00

Qu'est ce que ça m'aurait casser les ... d'avoir des vieux comme toi !!

Si tous les gens passés 40 ans étaient des braqués comme toi ça se saurait et j'aurais bien peur....

:mrgreen: :mrgreen:

Portrait de KSHA
27/août/2008 - 13h30

Je sais que ne pas penser comme toi, relève pour toi, d'un manque intellectuel (Tiens pourquoi tu me rappelle des régime totalitaire avec une pensée unique sans autres alternatives...).

C'est marrant de constater à quel point il y a des esprits étroits... (Oui je sais Gauchos, je me li dit moi-même tant vous pouvez être prévisibles...)

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Les plus vus