26/08/2008 13:06

France Culture: de nouvelles voix arrivent à la rentrée

Une émission quotidienne plus longue pour le philosophe Raphaël Enthoven, un magazine musical renouvelé, quelques nouvelles voix: France Culture mise pour la rentrée sur quelques changements et "beaucoup de continuité", a expliqué mardi David Kessler, son directeur.

Présentant la grille 2008/2009 à la presse, M. Kessler a notamment annoncé que Raphaël Enthoven, qui sera également à la rentrée sur Arte, animera pendant 50 minutes (et non plus 30) du lundi au vendredi à 17h "Les nouveaux chemins de la connaissance".

"Une émission pour dire joyeusement des choses austères sans les affadir", a commenté le philosophe.

Autre rendez-vous en semaine, la tranche 18h-20h axée sur l'actualité sous toutes ses formes, politique, économique, culturelle et artistique, sera présentée par Laurent Goumarre qui animait le magazine pop "Minuit/Dix". Ce dernier est repris par Aude Lavigne.

La programmation du samedi a été revue à la suite du départ de Frédéric Mitterrand pour la Villa Médicis. C'est dorénavant Brigitte Lefèvre, directrice de la danse à l'Opéra de Paris qui proposera un entretien hebdomadaire avec une personnalité du monde culturel pour "A quoi pensez-vous?".

Autre nouveauté du samedi en direct à 15h, "Commission ad hoc", visera à faire dialoguer dans différents domaines un jeune créateur et une personnalité.

Quant à la poésie, elle s'installera à l'antenne le dimanche à 23h30 grâce à la voix de Sophie Nauleau accompagnée d'une chronique d'Emmanuel Hoog, président de l'Institut national de l'audiovisuel et fondateur du festival de poésie du Haut-Allier.

France Culture, qui rassemble quelque 700.000 auditeurs par jour, met également au service des internautes un site internet www.franculture.com dont depuis le 25 août la version graphique a été allégée.

(c) AFP

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de hildebert2
29/août/2008 - 20h41

c'est ce qu'on appelle le second degré
ou les limites des forums sur internet... :lol:

Portrait de hildebert2
26/août/2008 - 21h45

Effectivement Sylvain Bourmeau est très bon dans "La suite dans les idées", l'émission d'aujourd'hui était consacrée à la sociologie de l'école.
Poésie sur paroles est une très jolie émission, elle passe un peu tard mais on peut la réécouter sur le net.
J'aime beaucoup Concordances des temps et l'Esprit public. Le Grain à moudre est elle aussi très intéressante avec un nouvel horaire cette année.

Portrait de baros15
26/août/2008 - 21h29

j'espere que l'excellent sylvain bourmeau va garder son programme.

Portrait de Camille885
26/août/2008 - 19h55

La seule radio ayant des programmes intelligents! Encore mieux que la télé! Il suffit d'écouter les "Papous dans la tête" le dimanche, c'est quand même autre chose que Secret Story.

Portrait de hildebert2
26/août/2008 - 17h51

Heureusement qu'on a TF1, parce que France culture, non merci !
Des phrases longues, des mots compliqués, des sujets franchement ennuyeux, trop de blabla sur l'international, des profs de fac' qui viennent parler de choses dont tout le monde se moque
Que d'argent gaspillé !

Portrait de planet claire
26/août/2008 - 13h54

+ l'émission Mauvais Genre sur le polar, fantastique, bd, érotisme.., cela dit je trouve Enthoven gonflant.

Portrait de luciole92
26/août/2008 - 13h38

France Culture est vraiement une très bonne radio avec le formidable Ali Badou le matin et surtout le samedi matin masse critique qui est à mon goût une des meillerurs émissions radiophoniques.

Portrait de mangeurtivi
26/août/2008 - 13h11

"Une émission pour dire joyeusement des choses austères sans les affadir"
waouw!
c'est la fete du slip!

Les plus vus