23/08/2008 13:14

Paris: Trois journalistes arrêtés puis relâchés

Des manifestants pro-tibétains ont déployé aujourd'hui une banderole près de la façade de l'ambassade de Chine à Paris, et l'un d'eux, ainsi que trois journalistes qui assistaient à la scène, dont un photographe de l'AFP, ont été interpellés, a-t-on appris de source policière.

Après être montés dans la matinée sur le toit d'un immeuble adjacent à celui de la représentation diplomatique, deux ou trois manifestants, appartenant au collectif "Re-action citoyenne", ont fait descendre le long de la façade leur banderole sur laquelle était inscrit: "China Lives - Tibetans die" (La Chine vit, les tibétains meurent), a constaté le reporter de l'AFP.

Les policiers, en faction dans la rue, sont rapidement montés sur le toit de l'immeuble voisin de celui de l'ambassade de Chine et ont décroché la banderole.

L'un des manifestants pro-tibétains qui a déployé la banderole a été interpellé, ainsi que trois journalistes qui assistaient à la scène, a indiqué plus tard dans la matinée la préfecture de police de Paris.

Un porte-parole de la préfecture de police n'a pas précisé sous quel motif les journalistes, qui ont été transférés au commissariat du 8ème arrondissement, avaient été interpellés. La préfecture a ensuite précisé que les trois journalistes devraient être entendus en qualité de témoins et rapidement relâchés.

(c) AFP

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PIGREBOUNE
25/août/2008 - 13h39

je ne vois pas du tout la liberté de la presse bafouée en allant pêcher deux minables sur le toit d'un immeuble... c''est pas ça la liberté...

Portrait de sainthomas
24/août/2008 - 21h37

pourquoi arrête t-on les journalistes lors d'un simple mouivement de manifestation , fut-il "sauvage" et non autorisé ??
LIBERTE DE LA PRESSE dans notre pays !! Merci!

Portrait de Macfly
24/août/2008 - 13h34


Bah c'était ironique -_-, c'était pour exprimer un raz le bol, on se met a dos la chine certes qui est loin d'etre le pays le plus libre, le plus démocratique, pour un sujet sur lequel on est peu informé et dont le seul son de cloche qu'on entends est celui des nationnalistes, il est vrai que j'ai lu moi aussi que le dalai-lama ne cherchait pas l'indépendance car il jugé que l'essort de la chine ne peut que profiter au tibet, la encore le fait qu'il y ait contestations ne fait qu'augmenter le peu de credibilité que j'ai envers les type avec leur pancarte "FREE TIBET", je suis pas partisans de la politique du rentre dedans qui ne prends pas en compte la culture, et aussi le fait que la Chine a une immense population et beaucoup d'ethnies. Personnellement je regrette certains evenement qui ont eu lieux

Portrait de Macfly
24/août/2008 - 12h15

Richard Gere:lol: :lol:

Portrait de Macfly
24/août/2008 - 11h56


Bah ouai raz le bol, le dalai lama symbole ultime de la "spiritualité" pour nous occidentaux, comme amabssadeur de ce pays qui est le tibet, ca devait moins le derangé les traitement envers les tibetains quand il avait une influence politique sur le tibet, encore un chef religieux en mal de pouvoir qui essai de nous faire croire que la chine c'est le mal, mais le tibet y gagne a etre dans la chine, c'est encore des nationalistes a la noix et avec notre capacités a nous émouvoir pour des fantasmes en occident, ils ont trouvé de bons bouffons

Portrait de BOWLING GREEN
24/août/2008 - 09h48

C'est vrai, quoi ! Si on ne respecte plus les règlements de copropriété maintenant, où va-t-on ???

Portrait de BOWLING GREEN
24/août/2008 - 05h54

Tout à fait d'accord avec vous !
Notre pays n'est pas, effectivement, devenu très "beau" et un peu trop policier depuis l'arrivée au pouvoir du "petit roi" !!!
Il nous avait déjà, de toute façon, donné un avant-goût de ses opinions en matière sécuritaire quand il était au Ministère de l'Intérieur...

Portrait de BOWLING GREEN
24/août/2008 - 05h51

Je suis impressionnée par la poésie de votre message !
Encore de la pub pour la tolérance française...

Portrait de PIGREBOUNE
24/août/2008 - 05h07

si les corses demandaient leur indépendance (ou une toute autre région de france) avec à leur tête un chef religieux,je me demanderais pourquoi les chinois viendraient s'en meler...
Les jeux vont se terminer et les coups médiatiques des pro-tibétains aussi, les "sauveurs de l'humanité" passeront à une autre cause...

Portrait de Macfly
24/août/2008 - 02h17


Mais qu'est ce qu'on en a foutre des tibetains, encore un chef religieux en mal de pouvoir politique, qu'ils arretent de nous gonfler ou c'est moi qui vais les defoncer mes tibetains:lol:

Portrait de Macfly
24/août/2008 - 02h15


A par qu'il 'y a pas d'armée afghane

Portrait de ARK75
23/août/2008 - 21h44

Il est interdit de monter sur le toit d'une corpopriété...
Mais peut etre que Les pro-tibetains sont des etres superieurs à nous et ont tous les droits dans ce pays ?

Portrait de UmbrellaC
23/août/2008 - 21h16

Et bien, me voilà encore "fière" d'être française....
Y a pas à dire, on obéit bien au "puissant"!
Je me souviens, lors du passage de la flamme olympique... le parvis des Droits de l'Homme encerclé par les CRS, et interdiction de quitter les lieux avec un drapeau tibétain...
Il est beau notre pays;)

Portrait de BOWLING GREEN
23/août/2008 - 21h00

A propos de donneurs de leçons, pourquoi n'allez-vous pas en donner sur un autre blog qui remporte davantage vos suffrages que celui-ci que vous "dégommez" à tour de bras mais sur lequel vous êtes très souvent présent ???

:evil: :evil: :evil:

Portrait de PIGREBOUNE
23/août/2008 - 19h43

c'est vrai que nous ne pouvons que regretter la perte des soldats mais bon c'est aussi leur métier et savent très bien à quoi ils s'exposent... la guerre en Afghanistan n'est pas une vaine guerre, il y va aussi de la paix dans le monde...

Portrait de PIGREBOUNE
23/août/2008 - 19h40

je voulais pas parler de spiderman mais du français qui escalade les buildings et monuments du monde entier...

Portrait de sanya
23/août/2008 - 18h50

"Après être montés dans la matinée sur le toit d'un immeuble adjacent"

J'apprends qu'il est interdit de monter sur les toits de Paris, dommage, la vue doit être si belle !

Portrait de PIGREBOUNE
23/août/2008 - 18h37

patrie des droits de l'homme ne veut pas dire d'avoir l'autorisation de faire tout et n'importe quoi... il est inerdit d'escalader des monuments publics de même que des batiments administratifs ou appartenant à des pays étrangers...Demande à l'homme araignée...

Portrait de oliver87
23/août/2008 - 18h37

Naturellement si pour toi remettre de l'ordre c'est empêcher les gens de manifester contre les excès d'une dictature et réduire la liberté de la presse (par l'intimidation ou les nominations abusives y compris dans le service public) tu dois être très heureux dans notre nouvelle France.....

Portrait de grandglouton
23/août/2008 - 17h00

C'était l'heure de l'apéro, les policiers voulaient être tranquilles entre eux, donc ils ont relâché les journalistes.:lol:

Portrait de grandglouton
23/août/2008 - 16h59

Lundi tout redeviendra comme avant, on pourra à nouveau :
- brandir le drapeau tibétain devant l'ambassade de chine,
- inviter le dalaï lama officiellement à l'élysée.
Un peu de patience...

Portrait de LILAS999
23/août/2008 - 15h48

de plus en plus d'inFAUX pour faire du remplissage

Portrait de Rinhoc
23/août/2008 - 14h45

Non, mais il n'y a pas à discuter, la presse doit être libre de ses paroles, ça c'est clair ! Après, si la presse prend partie et participe à des actions orientées pro ou anti quoi-que-ce-soit, et en violation de la loi ou de l'ordre public, c'est normal qu'elle soit arrête.

Portrait de Rinhoc
23/août/2008 - 14h28

bonobo69 :

Je crois que Carla Bruni-Sarkozy est allée voir le Dalaï-Lama à titre personnel et non en tant qu'épouse du Président de la République. Mais de toutes façons, le bouddhisme peut être considérer comme une religion (je sais, c'est plus une philosophie) et à ce titre, la France étant un pays laïque (si si), elle ne peut se permettre de prendre partie.

Ensuite, bien que la France et l'Europe soit plutôt pro-géorgienne (merci les médias... parce que l'affaire est BEAUCOUP plus complexion que "Les Russes attaquent la Géorgie" !), je ne doute pas que les manifestants anti-russe soit également arrêtés si le cas se produisait !

Enfin, le RU est un autre pays, avec un fonctionnement différent. Il faut arrêter de prendre un autre pays européen en exemple uniquement quand cela vous arrange.

PS : fait un minimum attention à ton orthographe. Je ne prétend pas ne faire jamais de faute, bien loin de là, mais tout de même c'est plus lisible si c'est écrit sans faute ;)

Portrait de Misscorsica
23/août/2008 - 14h04

Tu n'es pas très prolixe aujourd'hui ! C'est tout ce que ça t'inspire ??

;)

Portrait de Rinhoc
23/août/2008 - 13h59

On appelle ça un exemple par l'absurde (enfin un "raisonnement par l'absurde"). Il faut lire entre les lignes (dur !) et comprendre que l'ambassade Chinoise n'a peut être strictement rien à voir avec cette arrestation. Une manifestation contre une ambassade et donc un pays ami sera forcement réprimée par la police.

Comprend bien que je suis parfaitement conscient que ces deux problèmes n'ont rien en commun.

Portrait de Jeremie256
23/août/2008 - 13h47

La Chine va encore changer l'agenda de notre cher Président... :lol:

Portrait de Rinhoc
23/août/2008 - 13h41

Euh, ce sont des policiers français qui ont arrêter ces gens. Si des antisémites manifestaient devant l'ambassade israélienne et étaient arrêter, on ne dirait pas que Israël censure ces images...

Je ne soutient pas le gouvernement chinois ni ses actions au Tibet, mais j'en ai marre de voir tout le monde déformer les informations et de cracher librement dans le dos des Chinois.

Les plus vus