22/08/2008 14:41

Jeux Olympiques: France Télévision "largement" déficitaire

Les Echos consacrent un grand papier au bilan financier des Jeux Olympiques, avec une constatation, le Groupe sera largement déficitaire sur cette opération.

il s'agirait selon le quotidien de bonnes audiences, mais peu monétisées.Le résultat est là, les JO ont dopé l'audience moyenne des chaînes publiques.

Revers de la médaille, le principal diffuseur des JO n'est pas vraiment parvenu à monétiser ses succès d'audience. « Le bilan est un peu décevant, estime le directeur des études audiovisuelles de Zenith Optimedia, Philippe Nouchi. La hausse des recettes publicitaires par rapport à la même période de l'an dernier n'est pas très importante. A part Nike, les marques qui investissement traditionnellement lors des événements sportifs n'ont pas joué la carte des JO. »

Avis partagé par Isabelle Vignon-Rambaud, directrice des études TV chez Aegis, toujours interrogée par les Echos : « Au 16 août, les écrans autour des JO ont rapporté à France Télévisions 1,9 million d'euros. C'est bien moins que les JO d'Athènes, qui avaient rapporté 26,5 millions, dont 24,3 pour France Télévisions. »

Sans surprise, l'opération sera donc largement déficitaire pour le service public, qui aura dépensé 44 millions d'euros pour acheter les droits, auxquels s'ajoutent 12 millions de frais de production.

Intégralité de l'enquête:

http://www.lesechos.fr/info/comm/4763452.htm

 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de De Launois
25/août/2008 - 18h33

L'ENORME ERREUR qu'ont fait les resposanbles de france TV, c'est de ne pas faire un résumé complet chaque soir vers 23H, comme TF1 pour les coupes du monde ou les autres JO.
Ceux qui travaillent et qui n'ont pas canal n'ont rien vu. ARCHI NUL !!!!

Portrait de FullMarko
24/août/2008 - 09h58

Et Bien Grand Merci à France Télé qui m' a permis de vivre de grands et beaux moments de sport !

En 2012 avec une seule heure de décalage, il y aura de quoi se refaire ( je pense que d' ici la, la pub sera revenu sur la télé publique...Si elle existe encore.

Portrait de benzema87
23/août/2008 - 16h13

les jeux olympiques commencent a 3h du matin , voir 1h et demi pour le marathon puis a part la natation en premiere semaine , aucun francais ne veux suivre lathletisme , on a eu que une medaille... c comprehensible pour les audiences , aussi les gens sont en vacances ou au travail a lheure des diffusions

Portrait de fredmanga
23/août/2008 - 01h22

de toute façon depuis que sarko a annoncé plus de pub sur le service public,les recettes pub de france télévision sont en chute libre donc je suis pas plus surpris que les annonceurs ne se bousculent pas au portillon même pour les JO

Portrait de BadBoyBoogie
22/août/2008 - 21h27

Pas cool... Peut-être que pour les prochains JO aucune chaîne française hertzienne ne voudra couvrir l'évènement...
On sera obligé de s'abonner à des chaînes payantes.
J'espère pas, quand même... ;(

Portrait de jonas25
22/août/2008 - 20h40

Bien sûr, les Français ont en masse boycotté ces jeux sauf leur Président qui lui a fayoté au maximum car n'avait pas les c...... normal quand on est petit à talonnettes on essaie de compenser autrement
et sauf bien sûr aussi que c'est nous qui allons payer l'addition.
A bon entendeur...Salut
Vous allez me poursuivre et porter plainte contre moi ? pour insultes bien évidemment
Moi j'assume...pas vous.

Portrait de naindejardin
22/août/2008 - 19h59

Bah moi, j'ai bien aimé les JO sur FT. et puis si aucune chaine n'avait fait le relais des JO on aurait crié au scandale...
Non ! c'était sympa !

Portrait de Hassene Lupin
22/août/2008 - 19h11

Très largement deficitaire serait plus exact
Les téléspectateurs ont-ils boycotté les JO de Beijing?

Il y aurait donc une justice
Youpee
:roll:

Portrait de handidada
22/août/2008 - 18h52

tres bien pas mieux comme commentaire

Portrait de Samy59147
22/août/2008 - 18h39

ET SI FTV ne diffuse pas les JO qu'auraient on dit "c'est inacceptable que FTV ne diffuse pas les JO quelle HONTE de ne pas montre cette evenement planétaire" et ceux qui dirait ça ne regarde absolument pas le sport.

Pour ceux qui veulent la qualité, il faut payer

TF1 diffuse les JO par l'intermediaire d'EUROSPORT
et ceux qui critique FRANCE TV sont souvent ceux qui ont la possibilé de voir les JO sur d'autres chaines (canal+, rai duo, rai sport, TVE eurosport etc....)

Et pour ceux qui n'aime pas les JO et bien qu'il ne regarde pas. il y a d'autre programme stupide sur d'autre chaine, secret story ou next sur VIRGIN TV ( pour ceux qui ont la "chance" d'avoir la TNT) pour remplacer naguy

Portrait de abc1
22/août/2008 - 17h39

pas garve nous allons regler la facture, malgré leurs veste tres mao mao
je ne supporte plus le présentateur de l hathletisme je zappe zappe zappe
pourtant je apie les j o omme tout le monde nous devrions avoir le pourvoir de choisir les presentateurs au secours................................................................................. quand je le regarde j ai l impession que les francais vous exploser les chronos et ensuite il dit alalalalalal il a tout donner il ne doit pas etre decu

idiot il nous prend pour des chevres un coureur qui fait 11 au 100m ne vat pas battre le record ??????????????????

Portrait de dam77
22/août/2008 - 17h33

Canal était meilleur (pour ceux qui avaient la possibilité d'en profiter)

Portrait de nilse
22/août/2008 - 17h24

ne cherchez pas : se sont les vestes col mao ridicules !
Un audit des notes de frais pourraient peut etre donner quelques pistes !

Portrait de pollon
22/août/2008 - 16h22


c'est sûr vu la popularité de ces jeux, les publicistes ont pas trop investis.
mais c'est bien, on avait pas à s'associer à ces jeux de la honte.
donc moi ils vont pas me faire pleurer.

Portrait de Say_leene
22/août/2008 - 15h57

Tout est bon pour tout critiquer en fait ;)

Portrait de chérubin
22/août/2008 - 15h57

je comprends pas là, pour être qualifié de "service public", il faut qu'ils achètent les droits pour tout ? Bah alors à ce moment il faut auss iqu'ils achètent les droits pour le foot, la formule 1, le curling, etc...

Portrait de Jeanbonot
22/août/2008 - 15h28

En France aussi, il y a 3 minutes de décalage pour Secret Story.

Portrait de gilou57
22/août/2008 - 15h19

Eh bien, ils devraient peut-être virer leur comptable à France Télévisions...
Quelle affaire, ces JO!!!!!!!!
Nous avoir privés de Nagui et de Patrick Sabatier pendant 15 jours et tout ça, pour perdre encore plus d'argent qu'en temps normal... CHAPEAU.....

Portrait de melge
22/août/2008 - 15h17

analyste tout à fait correcte mais toute de même la majorité des produits est fabriquée en chine

Portrait de mimidu59
22/août/2008 - 15h16

exact le français n'est jamais content en général :lol: :lol:

Portrait de ligne2mire
22/août/2008 - 15h15

la directrice des études est une truffe : comment peut elle comparer les JO d'Athènes (mêmes fuseau horaire que la France) et ceux de Pekin (prime time à 4 heures du mat) ...

Portrait de melge
22/août/2008 - 15h14

malheureusement on peut accheter les mêmes produits dont la pub est encore sur france télvisions

Portrait de phil92
22/août/2008 - 15h14


Les images tournées en Chine sont toujours diffusées en différé. ;)

Portrait de melge
22/août/2008 - 15h12

méchant ils vont nous augmenter la redevance

Portrait de mauzemontole
22/août/2008 - 15h12

et ça gueule encore :roll: et si FTV n'avait pas acheté les droits vous seriez en train de gueuler parce que FTV n'effectue pas sa mission de service public :roll:

Portrait de tvm
22/août/2008 - 15h08

44 millions d'euros de claqués ? Pour des jeux dont la plupart se contrefichent... ça va, ils sont pas si ruinés que ça, les pauvres.
Et dire qu'avec tout ce fric, ils pourraient faire des programmes de qualité. C'est malheureux de voir en permanence des "responsables" du groupe pleurnicher en disant "On n'a pas assez d'argent pour faire de la qualité bouhbouhbouh, il faut augmenter la redevance". Bah merde, ils l'ont, le pognon !
C'est bien ce que je disais depuis toujours : en fait, ils en ont plein de pognon (merci Bibi !) mais ils ne savent pas le gérer correctement. C'est tout. Le reste, ce qu'on veut nous faire croire, c'est du pipo.

Si encore, si ces jeux étaient achetés par des chaînes privées, on s'en foutrait à la rigueur. Mais voir notre pognon partir en fumée pour de telles futilités (plus ou moins truquées, en plus !), désolé, ça passe pas.
Et pour répondre à ceux qui disent que TF1 et M6 ne sont pas gratuits mais qu'on les finance indirectement, moi je dis qu'il suffit simplement de ne pas acheter les produits BlingBling qu'ils proposent dans leurs pubs, sous pretexte que c'est à la mode ou que Machintruc qui joue dans la pub vous dit de l'acheter. Y'a d'autres alternatives. Et il suffit aussi de ne pas appeler bêtement les numéros surtaxés pour "sauver" Machin ou pour "sauver" Bidule dans leurs jeux débiles qu'ils proposent à longueur d'année. Si les gens tiennent absolument à jeter leur argent par les fenêtres, qu'ils ne viennent pas se plaindre non plus, c'est leur problème après tout.

Bon, je sais que ces quelques vérités font froisser l'égo de quelques-uns. Pas grave. Il faut que ce soit dit. :8)

Portrait de Krepler
22/août/2008 - 14h59

Je pense effectivement que les JO ont été mal commercialisés par la regie pub. Cela n'a rien à voir avec la réforme de la pub. Les investisseurs qui habituellement investissent les ecrans sportifs se foutent de la reforme Sarko qui n'est pas encore entrée en vigueur et sont généralement tres demandeurs de contexte sportifs. C'est donc bien un probleme de commercialisation et de valorisation de l'offre...

Portrait de mimines
22/août/2008 - 14h58

c'est bien fait pour france 2:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Portrait de lacheki
22/août/2008 - 14h56

perso, je préfère payer ma redevance pour voir les JO que les divers films sans intérêts que l'on nous propose.
J'adore le sport, ce n'est pas le cas de tout le monde certes, mais les JO sont un rendez-vous très agréables à suivre en découvrant et prenant plaisir à regarder des sports méconnus. Je préfère payer pour les JO que pour toutes les éries allemandes que propose France 2.....

Portrait de mimidu59
22/août/2008 - 14h48

en effet celà me semble énorme comme écart, i y a surement une erreur involontaire ou volontaire allez savoir

:roll:

Les plus vus