22/08/2008 11:11

Militaires disparus en Afghanistan: L'audience de F2

L'émotion était très forte hier sur France 2 à l'occasion de l'hommage rendu aux militaires Français disparus dans des circonstances dramatiques en Afghanistan.

Une émotion partagée par de nombreux téléspêctateurs, car plus de 2 millions de personnes ont suivi la cérémonie sur la Une avec 23,1% de part de marché.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de naindejardin
23/août/2008 - 19h17

C'est bien de le rappeler.

Portrait de Time Code
23/août/2008 - 15h18

2) je rappelle quand meme que l'armée française et la coalisation sont une armée d'occupation... nous avons envahi l'afganisthan (quelques en soit les raisons...)

Faux. C'est le gouvernement afghan qui a demandé de l'aide. Je ne vois pas comment, avec 3000 soldats et 2 hélicoptères ( oui, 2 !!!!) l'armée française aurait pu envahir un pays dans lequel l'armée soviétique en guerre totale, n'est arrivée à rien, (sinon de permettre à la CIA d'armer les talibans. Les mêmes qui se sont fait virer après le 11 Sept et qui reviennent avec ses armes- là... ( un peu de real-politik)

Portrait de naindejardin
23/août/2008 - 14h28

Je pense que le "non-modération" des messages d'indignation à propos de la PDM de cette actu vaut un mea-culpa du site de JMM.
Enfin j'ose y croire et l'erreur est humaine.

Portrait de genova
23/août/2008 - 09h28

et sur LCI pendant les cérémonies un "déroulant" en bas de l'écran donnait les résultat de Pékin... j'ai changé de chaîne...

:( :(

Portrait de marrante
22/août/2008 - 22h11

bravo pour ce commentaire ..je suis d'accord avec toi ..quelle souffrance pour ces familles et puis ce sont des petits gars courageux qui pouvaient rester à ne rien faire ..mais ils ont le courage de s'engager ... de faire le métier qui leur plait ..

Portrait de marrante
22/août/2008 - 22h08

moi je pense à ces familles qui ont perdu un enfant, un père, un être cher ... je leur envoie toute ma tendresse ..je hais les guerres.....et dire qu'on se croit à l'abri ...

Portrait de sanphil 66
22/août/2008 - 20h53

100 % d'accord !!!

Portrait de sanphil 66
22/août/2008 - 20h24

Cher JMM
Tout d'abord une pensée pour ces 10 malheureux soldats mort pour la liberté d'un pays qui n'est pas le leur . Ensuite que la Une et fait 23 % de PDM on s'en fous !!! Je trouve déplacer vos propos . C'est vrai j'avais oublier que la télé de maintenant fonctionne à coup de PDM même la mort de jeunes soldats en fait parti !

Portrait de naindejardin
22/août/2008 - 18h56

Comment peut-on parler de part de marché pour un tel drame !
La grossièreté n'est pas forcément dans les gros mots !

Portrait de facteur02
22/août/2008 - 17h42

alors Jacquote vous n'avez rien compris !! un hommage national est rendu la moindre des choses était que l'équipe qui représente la France en foot en face un aussi

Portrait de lilypinson
22/août/2008 - 17h36

lilypinson a écrit :
" Je trouve cela très bien, l'émission était très bien filmée, sans insister sur les familles et leur douleur, et je ne vois pas où était le voyeurisme dénoncé par certains. Si passer 2 heures devant sa télé pour rendre hommage à 10 petits gars tombés pour défendre nos couleurs à 10000 km de chez nous s'apparente à cela, alors je suis fière de savoir que 23% d'entre nous le sont. "

Nos couleurs ont besoins d'être défendues ? A 10000 km ? Par des petits gars en plus ? Ca sent le papy patriote tout ça !

Si être sensible à la mort de 10 militaires (qui défendent notre drapeau, que tu le veuilles ou non, sinon ils ne seraient pas engagés dans l'armée française) sent le papy patriote, et préférer se réjouir que 23% des français aient partagé le même sentiment, alors j'assume pleinement. Et je me dis que ce n'est pas toi qui ira te mettre en danger, c'est clair, c'est plus simple d'écrire des postes hargneux caché derrière un pseudo.
Pour info j'ai 35 ans et suis une femme, et j'ai pas voté à droite (ni extrême droite) lors des élections. Mais j'ai une petite fille de 4 ans, et suis inquiète de son avenir, le terrorisme me fait peur (j'étais à Londres le 7 septembre), et je soutiens tout ce qui peut-être fait pour donner un meilleur avenir à mon enfant.

Portrait de nilse
22/août/2008 - 16h34

ce blog est à mon avis tout à fait déplacé, quel manque de pudeur !

Portrait de phil92
22/août/2008 - 16h02


Depuis le temps que la formation a commencé, on peut en déduire que, soit les formateurs sont incompétents, soit les élèves ont du mal à apprendre. Où en est-on de la formation ? Y-a-t-il des contrôles ? Faudra encore combien de temps pour terminer cette formation ? Combien cela coûte-elle à l'état français ? Que nous rapportera cette formation à part le plaisir d'avoir gaspillé l'argent du contribuable français (à qui on clame qu'il n'y a plus d'argent dans les caisses de l'état) ?

Portrait de phil92
22/août/2008 - 15h50


Pour info, les militaires français étaient en mission au Liban dans le cadre de l'ONU et sont morts pour la paix au Liban et non pour la France qui n'était en guerre contre personne. Ils ont quitté le Liban début 1984. Et les français restent en Afganistan !

Portrait de facteur02
22/août/2008 - 14h44

très bel hommage que j'ai regardé sur la 2 le soir sur internet, mais la veille pourquoi l'équipe de France de foot n'avait elle pas de brassart? pas mème une minute de silence!! les footballeurs Espagnols eux portaient un brassart suite à la tragédie de 157 morts dont 3 francais et d'autres étrangers, et à Pékin les sportifs ont aussi honorés la morts de ces jeunes hommes alors pourquoi l'équipe de France de foot n'a mème pas eue une pensée un geste?? peut etre pensait il au mariage de Domenech.. ?? (lol)

Portrait de orangemekanik
22/août/2008 - 14h37

Entre Bush, Sarko, Ben Laden ou autres talibans, perso, je sais pas lequel fait le plus peur...

Portrait de I_sing
22/août/2008 - 14h29

Toute guerre actuelle a des intérets concrets, soit le pétrole ou démontrer une suprématie par la force. Ces peuples de talibans très dangereux sont cependant loin de vouloir se plier aux occidentaux.
Bien au contraire, la guerre engendre les haines et les vengeances
:|

Portrait de phil92
22/août/2008 - 14h09


Tu as l'air d'être bien informé et de tout savoir sur tout mais qui te dit que les attentats du 11 septembre ne sont pas une vaste manipulation des américains pour justifier leurs actions militaires sous prétexte de combatre un certain "axe du mal" ? C'est vait que Chirac a envoyé des troupes en Afganistan dans le cadre de l'OTAN mais il n'était pas utile de renforcer ce contingeant pour plaire à Bush. Pas de comparaison avec le Tibet qui était un pays qui a été envahi par un autre qui lui retire ses libertés. Il est vrai que les droits des femmes sont bafoués en Afganistan mais cela nous concerne-t-il ? Et pourquoi seulement en Afganistan ? Parce que le 11 septembre ? Avant, on s'en fichait pas mal. Les gens se donnent toujours bonnes concience à s'occuper de ce qu'il ne les regarde pas et toujours en se rangeant du côté du plus fort, bien sûr ! Avant de traiter les autres de "brailleurs", cherche un peu à t'investir dans ton propre pays où de nombreuses choses restent encore à améliorer.
:!:

Portrait de I_sing
22/août/2008 - 14h01

Je suis bien d'accord

:shock:

Portrait de nilse
22/août/2008 - 14h00

Je pense aussi que sa place, meme si elle n a aucune fonction officielle, aurait eté d etre auprès du président, comme le faisait MMe chirac Anémone avait fait le déplacement, elle. Meme si dans ce genre de situation on est en droit de se poser la question de savoir quelle interprétation donner à une présence
L hommage aux invalides était hier, le dalai lama c est aujourd hui ! l explication ne tient pas...........

:evil:

Portrait de I_sing
22/août/2008 - 13h59

C'est vrai, oui, j'ai lu pour mieux comprendre cette guerre :

ANALYSE : Guerre asymétrique en Afghanistan, 10 soldats français tués dans une embuscade des Talibans
Par Multipol le jeudi 21 août 2008, 01:11 - Crises et conflits - Lien permanent

Alexis BACONNET Alexis BACONNET

Le 19 août 2008, des soldats français étaient en opération pour tenter de déloger les talibans dans la vallée de Saroubi, à environ 50 kilomètres à l’Est de Kaboul, lorsque leur convoi de blindés est tombé dans une embuscade. Les combats ont entraîné la mort de 10 soldats français, ainsi que 21 blessés (1). L’embuscade, perpétrée dans une zone d’insécurité sérieuse à l’Est de Kaboul, aurait été menée à l’aide de mines et de roquettes par une centaine d’insurgés lors d’une patrouille de reconnaissance. Il s’agit de la plus grosse perte de soldats en opération enregistrée par la France depuis l’attentat de l’immeuble du Drakkar en 1983, au Liban.

Les forces françaises, présentes en Afghanistan depuis 2002, comptent 3000 hommes. Au sein de ces troupes principalement basées à Kaboul – passée sous commandement français depuis le 5 août 2008 – une minorité de soldats (forces spéciales) sont affectés dans le Sud et l’Est du pays pour la traque des éléments liés à Al Qaida et quelques autres sont détachés pour la formation de l’Armée Nationale Afghane, tandis que la majorité des troupes sont affectées à la mission de stabilisation de l’Afghanistan à travers l’International Security Assistance Force (ISAF). L’ISAF regroupe quelques 70 000 hommes, en majorité américains et britanniques. Au total, ce sont 24 militaires français qui ont été tué en Afghanistan depuis le début de l’intervention française.

Portrait de bren
22/août/2008 - 13h51

C'est Chirac qui a envoyé les premières troupes françaises en 2001 en Afghanistan sous mandat de l'ONU, ce que vous dîtes est faux.

Portrait de bren
22/août/2008 - 13h50

L'ISAF en Afghanistan est sous commandement de l'OTAN et sous mandat de l'ONU, contrairement à l'Irak.

Portrait de I_sing
22/août/2008 - 13h47

Cette guerre de Bush contre le dit "axe du mal" est un grand mensonge.
Chirac n'a pas participé à ces guerres, pourquoi Sarkozy s'allie aux yankees ?
Je suis survoltée et triste pour ces jeunes qui y ont laissé la vie ;(

Portrait de phil92
22/août/2008 - 13h43


Le Dalaï-Lama est prix nobel et représentant d'une religion et d'un peuple. La première dame de France n'est que l'épouse d'un Président éphémère. Cest lui qui est le chef des armées et responsable en tant que Président. Carla Bruni n'a aucune responsabilité nationale.

:!:

Portrait de bren
22/août/2008 - 13h43

Certains commentaires sont effarants

Portrait de Time Code
22/août/2008 - 13h41

A tous ceux qui voudraient qu'on n'aide pas les afghans, je trouve que vous avez raison. Laissons-les se démerder tous seuls ! Laissons les femmes être traitées comme des chiens (pour les plus chanceuses), laissons-les être interdites d'école et d'éducation, pour faire la bouffe et pondre des enfants c'est pas forcément nécessaire, laissons les talibans restaurer la démocratie afghane, son équité nous a sauté aux yeux, lors des exécutions publiques des femmes, (encore), laissons les interdire les livres, les films, le net, et considérer que leur obscurantisme doit-être exporté... Laissons ce peuple se faire écraser, et regardons-les crever, comme des poissons rouges dans un bocal, laissons-les aller grossir le flot des camps frontaliers des ONG, puisque les talibans n'en veulent pas sur leur territoire, laissons-les émigrer au péril de leurs vies de merde, vers l'espoir occidental, laissons-les se faire râfler sans papiers dans nos villes de lumières et regardons le reportage sur Envoyé Spécial qui montrera que la plupart des français sont d'accords pour qu'on renvoie "ces gens-là" dans leur pays ...

Portrait de lecoco
22/août/2008 - 13h33

N'était-ce pas naturellement la place de la première dame de France que d'honorer de sa présence la tragédie de nos militaires ? Dommage de faire passer le dalaî-lama avant, malgré tout le respect que l'on peut estimer lui devoir. Dommage...dommage.

Portrait de superludo
22/août/2008 - 13h21

Pathétique l'info chiffrée :(
C'est donc çà la télé-réalité ! Ca dépasse les 20%, score plus que correct.
Un contrat devrait être signé pour la saison 2008/2009 avec l'armée de Terre... et si c'était une filiale d'Endemol qui produisait.. ce serait "in the target" bien sûr ..

(à humour morbide, j fais pas mieux)

Portrait de StarduxXx
22/août/2008 - 13h18

Ce genre de news me rapelle la grande époque de "tout est possible" ! J'espère qu'avec de tel chiffre, les annonceurs auront un bon retour sur investissement... :roll: :roll:

Les plus vus