22/08/2008 09:00

Décès du producteur et réalisateur: Pierre-André Boutang

Le producteur et réalisateur de télévision Pierre-André Boutang est mort mercredi dans un accident en Corse, à l'âge de 71 ans, a indiqué jeudi Arte, chaîne qui a diffusé nombre de ses documentaires et dont il avait été l'un des responsables.

Il avait produit et réalisé des films et séries documentaires pour l'ORTF à partir des années 60 : "Les écrans de la ville", "Le journal du cinéma", "L'invité du dimanche"... Il a également participé à "Dim Dam Dom", "Bibliothèque de poche", "Archives du XXè siècle"... Il avait coproduit "Sartre par lui-même", trois heures d'entretien avec le philosophe, en 1976.

Pierre-André Boutang, qui était le fils du philosophe Pierre Boutang, avait créé en 1987 "Océanique" pour FR3 (devenue France 3) et était l'auteur de la série "Mémoires du XXè siècle", avec notamment des portraits de Gilles Deleuze et Pierre Vidal-Naquet.

Appelé par l'historien Georges Duby au sein de la Sept, la chaîne de télévision devenue ensuite Arte, il avait été nommé directeur délégué aux programmes en 1990 auprès de Jérôme Clément.

Parmi ses documentaires diffusés sur Arte figurent "L'abécédaire de Gilles Deleuze", "13 journées dans la vie de Picasso", "Alexandre Soljenitsine", "Depardieu, le regard des autres", "Mao, une histoire chinoise" et dernièrement "Jeanne M", portrait de Jeanne Moreau. Sa dernière oeuvre, "Claude Levi-Strauss par lui-même", sera diffusée sur Arte le 27 novembre.

(c) AFP

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Hassene Lupin
22/août/2008 - 12h33

C'est aussi à nous les téléspectateurs qu'il faut présenter des condoléances,
car nous avons perdu un grand homme de télévision, avec une déontologie fondée sur l'estime du téléspectateur, son respect et la conviction que devant l'écran de télé se trouvaient des gens dotés d'intelligence, pas des cerveaux à malaxer pour les écrans de pub.
:(

Portrait de mangeurtivi
22/août/2008 - 09h23

encore un homme de l'ombre qui disparait...

Les plus vus