29/11/2006 07:22

Un journaliste mexicain tué à Cuba

Un journaliste mexicain a été assassiné dimanche dernier à La Havane et sa dépouille devait être rapatriée mardi après avoir été remise à la famille par les autorités, a-t-on appris de source diplomatique.

Agé de 51 ans, Ricardo Encalada, directeur du magazine Difusion Cultural de l'Université autonome de l'Etat de Campeche, dans le sud-est du Mexique, est mort de coups violents portés avec un objet contondant. Il a eu la mâchoire fracturée, la colonne vertébrale brisée et a subi des traumatismes cérébraux, selon le rapport d'autopsie cité par cette même source.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Venus on Mars
29/novembre/2006 - 12h48

A l'unisson ...
Je suis de l'avis de beaucoup (si ce n'est tous !) : quand on a si peu d'infos sur la réalité de ce crime, on évite de vouloir lui donner une tournure politique plus que douteuse !
Et cela me rappelle un sketch du regretté Coluche...

Portrait de ameweb
29/novembre/2006 - 09h46

......
Vous tiez de sconclusions parfois un peu trop hatives ici....

Ce que je n'aime pas dans ce genre de brêve c'est qu'on oriente fortement la pensée des gens grâce au titre pour faire mouche:

"un journaliste mexicain tué à Cuba": dès qu'on a un tout petit peu de connaissance on se dit tout de suite que ce type a été tué dans l'exercice de ses fonctions, se trouvant dans un pays totalitaire très peu transparent. On se dit aussi que cet assassinaa sans doute été commandé par les plus hautes instances dirigeantes.
Alors oui, il y a de grandes chances pour que cela soit vrai mais on en sait rien et ce genre d'info crée immédiatement un malaise chez moi car on tente de me faire passer un message impossible à vérifier pour l'instant.

C'est osuvent un moyen pour les journlistes de faire passer leurs idées et de manipuler l'opinion alors qu'ils sont le spremiers à se battre pour leur liberté.

Et qu'on ne me parle pas d'intégrité de la profession car étant responsable de la communication d'un grand hotel à létranger, je les vois tous arriver avec leur carte de presse pour passer des vacances gratuites...

Portrait de mika
29/novembre/2006 - 09h19

mira 47
aucun rapport avec le deces de ce journaliste à cuba, j'en conviens.
mais les infos de JMM a l'emporte piece, imprécises, laissant place a toutes les polémiques deviennent trop courantes ces jours ci.

Portrait de mika
29/novembre/2006 - 08h56

une journaliste tuée en russie...
Poutine serieusement mis en cause.....Mr Chirac, notre président, l'invite à son anniverssaire...
hélas, celui-ci vient de décommender.

Les plus vus