21/08/2008 17:48

Décès du célèbre réalisateur de télé Georges Barrier

jeanmarcmorandini.com vient d'apprendre avec tristesse le décès du célèbre réalisateur Georges BARRIER, d’un arrêt cardiaque à l’âge de 75 ans, le dimanche 17 août 2008 à 7h du matin près de Lyon.

Georges BARRIER a marqué l’âge d’or de la télévision française en réalisant les célèbres émissions de Guy Lux : Intervilles, Système 2, L’Académie des 9, La Classe, Cadence 3, Sacrée soirée.

Sans oublier des émissions inoubliables: Henri Salvador : les salves d’or, Thierry Le Luron : Le luron du dimanche, Michel Leeb : Certain leeb show, qui ont rencontrées chacune d’elle un succès populaire qui reste encore aujourd’hui dans la mémoire collective.

 

Georges BARRIER a réalisé plus de 4000 émissions. Travailleur infatigable, véritable artiste de la réalisation, il était aimé et respecté de toutes les stars de la chanson, du théâtre et du cinéma.

 

Avec son éternel sourire, il aimait profondément la télévision, les artistes et n’a jamais lâché les commandes de sa passion de réalisateur.

Encore dernièrement Georges BARRIER réalisait au mois de juin 2008 les émissions “Les Grands du rire” présentées par Yves Lecoq le samedi sur France 3, produites par Ibach Télévision.

 

Georges BARRIER devait être aux commandes de la réalisation des émissions “Les Grands du rire” pour la rentrée de septembre.

 

 

 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de golb88
20/février/2010 - 15h59

Trés belle carrière en tout cas.
J'aurais quand même voulu en savoir plus sur lui (enfin plus en détail). C'est à dire son lieu et sa date de naissance, comment il est arrivé là ou il était, comment il a percé, etc...
Est-ce que quelqu'un sait où je pourrais me renseigner où s'il existe une biographie complète sur ce grand Monsieur car je ne trouve pas grand chose sur le net.
Merci par avance.

Portrait de Bambi Bambi
11/septembre/2008 - 12h25

IBACH TELEVISION

LES GRANDS DU RIRE : HOMMAGE A GEORGES BARRIER : samedi 13 septembre 2008 à 13h30 sur France 3
IBACH TELEVISION, consacre une émission spéciale "LES GRANDS DU RIRE" en hommage à l'immense réalisateur qui vient de nous quitter : GEORGES BARRIER
GEORGES BARRIER qui aimait passionnément la télévision et les artistes a marqué l'âge d'or de la télévision au point que l'essentiel de ses réalisations qui ont rencontré un vif succès populaire demeurent encore dans la mémoire collective.
"Mémé" Humbert Ibach, son complice de toujours, ne pouvait pas moins faire que de lui rendre un vibrant hommage dans l'émission "GRANDS DU RIRE" présentée par Yves Lecoq et diffusée le samedi 13 septembre à 13h30 sur France 3
Avec la participation exceptionnelle de Michel Leeb, Didier Barbelivien et André Flédérick : nous allons replonger pendant 1h20 dans des émissions cultes réalisées par Georges Barrier : "Certains Leeb Show", "Le Luron du Dimanche", Système Deux" , "Intervilles" ...
Il ne s'agit pas d'un hommage larmoyant, mais simplement d'orienter le projecteur sur un géant de la télévision qui n'a pas cessé toute sa carrière durant, d'éclairer et de mettre en lumière les vedettes de la chanson, du cinéma, du théâtre.

"Pour toi, Georges , à nous tous de dire : "Moteur ! ça tourne" !!

Toute l'équipe de Ibach Télévision

Portrait de petitemarie
3/septembre/2008 - 22h45

mr georges barrier était mon papy de coeur je l'ai connue tt petite il habitait a l'époque ds l'immeuble de mes grands parents ds l'avenue de suffren ds le 15 eme arrondissement il venai souvent me voir j'aurai tellement aimé lui dir que je l'aime avant qu'il ne parte sa disparition me cause une tres grande tristesse il restera ds mon coeur a tt jamais ;( ;( ;( ;( c'était un homme extraordinaire avec un coeur d'or ;( je t'aime papy

Portrait de télédécripteur
23/août/2008 - 00h28

Désolé,mais tu dois savoir qu'il n'y à pas faute en matière de nom propre pour le reste de l'historique , je n'ai pas cru bon d'en rajouter ,ce concept ayant été évoqué il y à quelques temps dans l'émission de MORANDINI sur DIRECT 8.

Portrait de Napolitique
22/août/2008 - 12h56

Il y a une photo récente du bon vieux Georges, personnage bourru mais très amical, sur le site du Dauphiné.

Portrait de arno84
22/août/2008 - 11h19

Il était dans les années 80 LE serge kalfon, LE jerome Revon. Aucun hommage sur TF1 (réalisateur d'intervilles, de Sacrée soirée), aucun hommage sur FranceTélé (réalisateur des Mariés de l'A2, la classe etc). Aucune image d'un homme qui mettait en images les programmes préférés des français. Réalisateur est bien un métier de l'ombre...

Portrait de Napolitique
22/août/2008 - 08h12

télédécripteur a dit : "je vois dans la liste des programmes de GUY : "L'académie des neufs" Or si ma mémoire ne me fait pas défaut,cette émission animée pat JEAN PIERRE FOUCAULT et réalisée par GEORGES BARRIER ,n'est pas un concept de GUY LUX mais d'un certain JEAN CLAUDE BUCHET . Rendons à CESAR ....."
Jean-Claude Buchez (et non Buchet) avait en fait adapté pour le compte de Jacques Antoine l'émission américaine "Hollywood Squares". Buchez qui avait également produit la Maxitête et StarQuizz pour Canal+ est mort assez jeune il y a plus de dix ans.

Portrait de veronique62
22/août/2008 - 06h43

toutes mes condoléances.....
ces emissions ont bercées mon enfance.

Portrait de noelletess
22/août/2008 - 03h36

Il avait été l'assistant de mon cousin, Jean-Max VENUTI, réalisateur qui avait obtenu une Rose d'Or à Montreux et qui est mort il y a un mois.

Portrait de OdileA
22/août/2008 - 02h08

Il y a des hommes à la télé, ou dans des films dont on connait les visages, amis pas les noms, et pourtant ils sont de grands hommes.
Mr Barrier, c'est le contraire, on connait son nom, on sait ce qu'il fait, mais on ne connait pas son visage, et oui, comme tous les bons producteurs, dont on connait le travail bien fait.
Toutes mes condoléances à la famille de Mr Barrier.

Portrait de télédécripteur
22/août/2008 - 01h20

Et voila , c'est un peu l'été meurtrier pour notre télévision,et curieusement , petit à petit,on se rend compte,que le public dans sa diversité socio culturelle et générationelle, regrette une télévision qu'elle à aimé et qu'elle .Quand en plateau JEAN MARC dit on "telle émission,c'est de la daube" il à souvent raison,quelle pauvreté dans nos programmes,alors que la technique à su faire évoluer l''outil jusqu'à son paroxysme qui sera ,prés la T.N.T ; la télévision en relief. Barrage est fait aux créateurs ,j'entends bien sûr par cette expression celui qui est fait aux pauvres français qui ont des idées et qui souvent ne peuvent jamais obtenir un face à face avec une où un responsable d'unité de programmes. étant dans la profession,je le dit haut et fort,c'est une honte ! GEORGES BARRIER était un réalisateur rodé qui avait son caractère et un éternel cigare à la bouche . S'il est exact que son nom est associé à bon nombre de productions de GUY LUX ,je vois dans la liste des programmes de GUY : "L'académie des neufs" Or si ma mémoire ne me fait pas défaut,cette émission animée pat JEAN PIERRE FOUCAULT et réalisée par GEORGES BARRIER ,n'est pas un concept de GUY LUX mais d'un certain JEAN CLAUDE BUCHET . Rendons à CESAR ..... Et soyez gentil quand vous parlez OR.T.F n'oubliez pas qu'elle comptait trois chaines et en couleurs . La dernière à être coloriée fut paradoxalement T.F.1 qui bénéficiait toutefois après 1975 d'un canal l'après-midi sur F.R.3 où les programmes étaient diffusé en couleurs jusqu'en fin d'après-midi,lorsque F.R.3 ouvrait son antenne . Je pense sincèrement que l'éclatement de L'ORTF est une grande bêtise de JEAN PHILIPPE LECAT et de VALERY GISCARD D'ESTAING ,on voit le résultat aujourd'hui. Depuis le super PDG des deux chaines publique ANTENNE 2 et F.R.3 :PHILIPPE GUILHAUME . On à fait que regrouper en créant FRANCE TELEVISIONS gérée par HERVE BOURGES .,Un nouveau siège pour l'audiovisuel public , trop petit pour abriter toutes les chaines et logiquement en travaux d'agrandissement . Peu de studios permettant des productions internes.

M'intérogeant sur la qualité des émissions de cette époque ORTF, je demandais,il y à quelques semaines à PIERRE BELLEMARE comment pouvait-il réaliser une émission aussi gigantesque en moyens que "LA TETE ET LES JAMBES" .La réponse fût claire. "Nous n'avions pas à payer,les caméras,les émetteurs et la technique,puisque tout appartenait à l'office....! C'est certainement ce qui manque si l'on veut réellement que FRANCE TELE puisse avoir les moyens de ses ambitions . Mais les temps ont changé....

Portrait de ADSL
21/août/2008 - 23h04

Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre ...

ça fait plaisir( sincerement) vos commentaires , de savoir qu'il n'a pas été tout a fait oublié , c'est une des grandes pages de la télé qui se ferme avec lui ,
Merci pour tout Mr Georges BARRIER.

Une reconnaissance et un hommage à la télévision ne sera pas de trop .

Portrait de rosario18
21/août/2008 - 22h20

C'était un grand Monsieur, j'espère que la TV saura lui rendre hommage.

Portrait de Elsa
21/août/2008 - 21h23

je me souviens de ces réalisation dans sacrée soirée et les années tubes, elles étaient très innovantes, je pense à sa famille.

Portrait de Benjamin D
21/août/2008 - 21h01

Réalisateur du Club Dorothée au côté de Pat Leguen et Robert Réa notamment, il a aussi réalisé de nombreux épisodes de sitcoms AB ainsi que l'émission Récré Kids, sur TMC.

Portrait de GM78
21/août/2008 - 20h32

Du temps de ma première télé. Une belle époque, bien que pauvre en chaînes. Et ses émissions étaient excellentes, de bon esprit et divertissantes.

Toutes mes condoléances à sa famille.

Portrait de Titite41B
21/août/2008 - 20h08


réalisateur**

Portrait de incuriasui
21/août/2008 - 20h01

Rien que pour La Classe: un big R.I.P....
ps: y a pas d humour dans mon post:(

Portrait de Titite41B
21/août/2008 - 19h58

Qui ne connaissait pas Georges Barrier ? Un pilier du PAF. Chapeau monsieur le rélisateur. Merci.

Portrait de sanya
21/août/2008 - 19h49

Un grand Monsieur qui s'en va et un pan de l'histoire télévisuelle avec.

Portrait de mangeurtivi
21/août/2008 - 19h39

les grandes heures de divertissement de l'ortf

Portrait de ZINOU13
21/août/2008 - 19h02

sinceres condoleance d'un enfant de la tv que je suis:x

Portrait de handidada
21/août/2008 - 18h23

trite nouvelle
condoleances

Portrait de GuyMaurice
21/août/2008 - 18h19

http://www.dailymotion.com/relevance/search/Sacr%25C3%25A9e%2BSoir%25C3%25A9e%2Bgenerique/video/x2syrj_tf1-110392-generique-sacree-soiree_news
Générique Sacrée Soirée (je sais qu'on ne peut pas mettre de lien ici mais bon)

Portrait de COMA Tina
21/août/2008 - 18h13

;) mêmes souvenirs. Condoléances à ses proches ...

Portrait de odalisk
21/août/2008 - 18h07

google image ;)

Portrait de GuyMaurice
21/août/2008 - 18h06

Quelle triste actu JMM !

Portrait de morandini
21/août/2008 - 18h05

désolé pas trouvé de photo

;(

Portrait de odalisk
21/août/2008 - 18h03

Euh... on est sûrs qu'il est décédé ?????

Portrait de fredmanga
21/août/2008 - 18h01

une photo se serait pas mal non plus.
A 75 ans il bossait toujours à la TV ? c'est bizarre car à l'heure actuelle la tendance est de virer les vieux surtout à TF1 d'ailleurs.

Les plus vus