20/08/2008 15:55

L'un des grands visages d'Arte est décédé hier

C'est ce mercredi 20 août que Pierre-André Boutang est décédé, à l'âge de 71 ans. Il a perdu la vie lors d'une baignade en début d'après-midi à Porticcio.

 

Réalisateur, interviewer hors pair, animateur d'équipes, directeur des programmes, inventeur de concepts d'émission et plus encore homme d'une vaste culture et d'une grande érudition, il a au long de sa carrière parcouru les univers de la littérature, du cinéma puis de la télévision, toujours à l'affut d'une idée, d'une nouvelle rencontre ou d'un projet à mettre au point. Son bilan est impressionnant.

 

Sous la direction d’Yves Jaigu, il avait créé « Océaniques » sur France 3 en 1987, un ensemble d’émissions qui ont marqué la télévision et le débat intellectuel de l’époque et pour lesquelles il avait reçu un 7 d’Or en 1987 et 1988.

 

Appelé par la Sept par Georges Duby puis Directeur délégué aux programmes à compter de 1990 auprès de Jérôme Clément, il avait su donner un élan à la production culturelle. Lors de la création de la chaîne Arte, il a été l’artisan d’un dialogue créatif entre les équipes françaises et allemandes de la chaîne et il a insufflé à cette nouvelle chaîne le goût de la découverte, l’envie des grandes synthèses et l’exigence créative.

 

Parmi son œuvre abondante, les téléspectateurs d’Arte se souviendront en particulier de « L’abécédaire de Gilles Deleuze », « 13 journées de la vie de Picasso », « Alexandre Soljenitsine » (récemment rediffusé), « Depardieu, le regard des autres », « Mao, une histoire chinoise » (4x52’), « Le Musée du Quai Branly » et « La Joconde sourit aux primitifs » (à l’occasion de l’ouverture du Musée), « Jeanne M » (2008), passionnant portrait de Jeanne Moreau.

 

Sa dernière œuvre « Claude Lévi-Strauss par lui-même » sera diffusée le 27 novembre.

 

Outre, la responsabilité directe de très nombreux thémas, il avait puissamment contribué à créer le magazine culturel de la chaîne « Métropolis » dont il a été le rédacteur en chef pour la France de 1995 à 2006.

 

Avec lui, c'est une des personnalités importantes de la télévision culturelle qui disparaît et Arte toute entière est en deuil.

 

Gottfried Langenstein, Président d’Arte GEIE, Jérôme Clément, Président d’Arte France et l’ensemble des collaborateurs allemands et français de la chaîne s’associent au deuil de la famille et marquent leur reconnaissance et leur affection envers Pierre-André Boutang.

 

La chaîne rendra hommage à l’antenne à Pierre-André Boutang.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jandutt07
22/août/2008 - 12h14

Bonjour, je viens d'apprendre cette triste nouvelle. Je m'associe à tous ceux qui ont apprécié son intelligence et la qualité des émissions qu'il a produites et réalisées.
L'intelligence et la culture que l'on peut trouver sur France3 et plus encore sur ARTE, c'est en grande partie à des êtres comme lui qu'on les doit.
Condoléances à sa famille et à ses proches.
Jean

Portrait de rosario18
21/août/2008 - 22h26

Fatalité ? deux départs de grands de la TV, espérons qu'il y aura une relève, enfin un clap de fin bien triste

Portrait de Hassene Lupin
21/août/2008 - 19h57

Adressons nos condoléances à sa familles, à ses proches,
mais aussi à
nous-mêmes:
ses téléspectateurs et auditeurs,
car notre deuil risque de durer
;(

Portrait de Hassene Lupin
21/août/2008 - 19h53

Là on s'incline
C'est un très grand qui n'est plus

Les condoléances, l'hommage officiel?

Arte + Service Public + intello... pas très dans le ligne?
;(

Portrait de mdst
21/août/2008 - 18h43

C'est aussi lui qui, responsable à une époque sur la 2ème chaîne, avait programmé, avec l'acheteur Patrick Brion (la voix du ciné club...) une série télé qu'ils avaient déniché en Grande Bretagne. Ils l'avaient trouvé totalement surréaliste et avaient décidés de la diffuser le dimanche en fin d'après midi.
On était en 1968, mai approchait.

La série s'appelait "Le Prisonnier" !

;)

Portrait de Time Code
21/août/2008 - 17h37

Une immense perte ...

Portrait de perec94
21/août/2008 - 17h34

Un style, une voix inimitable, la qualité des emissions et des sujets abordés, l'Abécédaire de Gilles Deleuze un grand moment qui restera toujours...Merci pour tout ce que vous avez fait dans les medias...Vous avez démontré que culture et média peuvent se conjuguer...tellement de temps passé avec vous que c'est comme un ami, un membre de la famille qui part, votre clairvoyance, votre humour et la hauteur de vos créations resteront à jamais... Au revoir et non adieu...Vous resterez longtemps, longtemps...

Portrait de marie emmanuelle
21/août/2008 - 17h20

Qu'il repose en paix et toute ma sympathie à sa famille

Portrait de COMA Tina
21/août/2008 - 16h00

triste nouvelle, condoléances à ses proches ...;(

Portrait de lavardin 29
21/août/2008 - 15h58

Grand monsieur, condoléances à sa famille

Les plus vus