19/08/2008 19:54

Petit Louis: TF1 et Dassier accablent Florence Schaal

L'affaitre du petit Louis dont la mort a été annoncée au journal de 20h de TF1 fait encore des vagues.

Selon le Canard Enchainé de demain, la journaliste devrait être licenciée de TF1 dans la semaine pour faute professionnelle.

Dans le même temps, Jean Claude Dassier, le patron de l'info de TF1 s'exprime sur le sujet. Il ne confirme pas le licenciement mais est très ferme, dans cette interview à nos confrères du site Télé 2 semaines.

"Cette affaire me fait beaucoup de peine. D'abord, cela a abimé la crédibilité de la chaîne. Ensuite, s'il y a une chose qu’Internet ne fait pas c’est le travail de journaliste avant de balancer l’info. Je tiens ce discours depuis le début et je me fais prendre la main dans le sac.

Et d'ajouter: "Je n’accable pas quelqu’un pour oublier que les hiérarques ont fait un erreur. Ils n’ont pas fait d’erreur. Il y a une responsable : elle a 30 ans de métier et le titre de rédacteur en chef. On ne peut même pas reprocher à la hiérarchie d’avoir envoyé un gamin ou une gamine de 24 ans ayant fait deux reportages dans sa vie, là on aurait été mal. Cette baraque a bien travaillé : on a envoyé quelqu’un de solide, de connaissant, d’expérimenté. Et on est parti dans un dérapage, c’est incompréhensible."

Revue de presse / Source: tele2semaines.fr

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de everythingispossible
29/août/2008 - 14h01

même si c'est grave dans les 2 cas, je préférerais entendre ce que tu dis plutôt que d'entendre qu'il a été retrouvé vivant et 10 minutes après qu'il est mort!

Portrait de everythingispossible
29/août/2008 - 13h58

ça c'est de l'humour!:(

Portrait de everythingispossible
29/août/2008 - 13h57

je fixe la limite qu'une seule erreur en 30 ans de carrière ne mérite pas un licenciement, plutôt une mise à pied, une retenue sur salaire ou une autre sanction de ce type

Portrait de trumpf 67
21/août/2008 - 16h43

Zut, zut et rezut, j'ai loupé ça!
Comment ai-je pu laisser passer un événement pareil.
Oh là là, je ne vais pas m'en remettre, c'est sûr!
Mais comment ai-je pu? Ah oui!... Je sais!...
Je ne regarde JAMAIS TF1.
Je devrais?

Portrait de yotadelatisane
21/août/2008 - 08h29

les actionnaires, les actionnaires... ^^

Portrait de colonel kurtz
20/août/2008 - 19h26

La décision est logique mais je pense qu'ils auraient pu éviter de se répandre dans la presse et régler le problème uniquement en interne...

Portrait de abi
20/août/2008 - 17h42

Totalement inapproprié ! Quel est le rapport entre son physique et cette faute professionnelle ??
Inutile de tout mélanger.

Portrait de dam77
20/août/2008 - 17h16

"On a abîmé la crédibilité de la chaîne".
Elle était déjà bien écornée ...

Portrait de sophiesandy
20/août/2008 - 14h24

pffffffffffffff pour quoi tout ca....
il n'est pas mort tout va bien pour lui, alors oui c'est une grosse boulette mais tout est bien qui fini bien...
la chaine a présenter c'est excuse la journaliste aussi alors quoi???

Portrait de didier07
20/août/2008 - 14h07

florence Schaal est ce qu'on appel un fusible, que faisait le responsable d'édition du fameux journal ou a eu lieu la bourde ?? lui aussi aurait du sauter il a sa part de responsabilité...
certes cette journaliste a 30 ans de métier, il y a toute une equipe autour
c'est le chef d'edition qui aurait du vérifier l'info avant de la balancé ON AIR !!

Portrait de Ambre
20/août/2008 - 13h31

Bien dit ! Chacun doit assumer ses responsabilités dans la vie , il faut arrêter de se défausser, c'est à la mode on dirait.

Portrait de madiran
20/août/2008 - 11h41

Et quand Ruquier annonce la mort de Pascal Sevran, on le vire TF1 ? (N'importe quoi !!)

Portrait de supspe
20/août/2008 - 11h35

Pour pouvoir se faire une opinion sur une émission il faut la regarder au moins une fois.
Qui vous dit que je continues ensuite?

Portrait de Yamadori
20/août/2008 - 11h32

Je vais peut être casser un mythe, mais je tiens à t'informer que Godzilla, Terminator, Predator, Alien, n'ont jamais vraiment existé alors qu'ils sont tous passés à la télé :roll:
Tu crois vraiment tout ce qui est dis à la télé ? Et bien, pas étonnant que le pays va si mal si beaucoup de personne pense comme toi.

Portrait de supspe
20/août/2008 - 11h31

5 étoiles!

Portrait de Yamadori
20/août/2008 - 11h24

Il est peu être temps d'arrêter avec cette histoire et de laisser F. Schaal en paix. C'est trop facile de critiquer cette journaliste. Certe elle à fait une erreur, mais ce n'est sans doute pas la première à en faire ! Que celui qui n'a jamais fait d'erreur dans son job lui lance la première pierre.
Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur.
Je ne pense pas que Mr Dassier soit blanc comme neige. N'a-t-il pas lui aussi des erreurs à son actif ?

Portrait de gathalie
20/août/2008 - 11h19

moi c'est elle et sa rédaction qui me font vomir:s j'imagine la famille, les amis qui tous ont cru via une grande chaine de tv que le gamin était mort :!: ca vous plairait vous d'entendre qu'un membre de votre famille ou ami est mort et après d'entendre dire ; gag :D , on a parlé trop vite sans vérifier, c'était pour avoir le scoop ?? faut arreter, ce qu'annonce la tv on est censé le croire (pas comme internet) ,beaucoup on un métier bien moins rémunéré, avec des vies au bout de leurs doigts, : médecine controleurs aériens etc..et eux quand ils font des fautes ils sont lourdement sanctionnés

Portrait de downinthevalley
20/août/2008 - 11h05

"en retrait pour giresse,en retrait pour giresse"

Portrait de Niland
20/août/2008 - 10h41

merci de remettre les choses au point.

je ne comprends pas cet acharnement contre cette femme qui est déjà dans la tourmente pour une faute qui n'est tout de même pas si grave.
J'"espère qu'elle ne lit pas ce blog.
Florence Schall est quelqu'un de bien mais elle doit sans doute être déjà dans le collimateur de la direction, il a suffit de cette erreur pour trouver une bonne raison de la licencier. Je pense qu'ils veulent faire baisser la masse salariale et vident dès qu'ils le peuvent les anciens. C'est hélas le cas de beaucoup d'entreprises.

Portrait de yuyu
20/août/2008 - 10h40

quelle gourde!!! j ai honte pour elle:oops: en plus elle est grilé dans le metier!!! faut ce mettre à la place des parents et peut être que c est à leurs demande qu elle est licencié!!moi c est ce que j aurai fait!!!:twisted:

Portrait de pat22
20/août/2008 - 10h30

c pas la fin du monde !!!!!!!! le principale c que cet enfant et en bonne santé !!!! merde !!!! sa arrive de faire des boulettes!! sa prend une tel empleur a savoir qui est responsable !!!!! c presque devenu une affaire d etat !!!!!! cette journaliste represente sa chaine ..... et franchement tf1 c pas des anges !! lol alors ont va pas quand meme la mettre au buché?????;( c quoi ce monde de requin et d abrutis !! elle c excusé et ont passe a autre chose.....

Portrait de supspe
20/août/2008 - 10h23

Certes Florence Schaal a commis une erreur,mais TF1 commet des erreurs en permanence par exemple en diffusant des émissions de télé réalité racoleuses du type secret story ou en diffusant des reprises du type une famille en or,bien mieux servie par son premier animateur malheureusement disparu.Alors de grâce monsieur Dassier,ne faites pas l'erreur de virer Florence Schaal!

Portrait de ninours
20/août/2008 - 09h21

Quel discours démagogique. Ce que je propose au vu de ton discours: Inutile d'envoyer une journaliste sur place puisque la hiérarchie va vérifier, anticiper et éviter l'erreur. Et comment ça se passe cette vérification ? Je propose que toute la hiérarchie se déplace sur le lieu de l'évènement, comme ça tu seras satisfait on tirera sur tous les pianistes.

Portrait de Manounette99
20/août/2008 - 09h05

c'est certain que c'est une erreur mais c'est quand même mieux d'annoncer ça que le contraire

Portrait de Ambre
20/août/2008 - 08h56

"Dû" , accent circonflexe et pas de t !;)

Portrait de Ambre
20/août/2008 - 08h53

Il ne faut pas confondre ! Et Karl Zéro sur Canal + ?

Portrait de goldorbator
20/août/2008 - 08h40

et nonce paolini qui renvoi ppda, n'est ce pas une faute professionnelle, et là pas de sanction;)

Portrait de Ambre
20/août/2008 - 08h35

Elle est rédacteur en chef quand-même !! C'est normal qu'elle soit sanctionnée. Rien n'est confirmé quant à son licenciement, faisons ce que trop de journalistes ne veulent pas faire : attendons de vérifier l'info !

;)

Portrait de I_sing
20/août/2008 - 08h33

_cela a abimé la crédibilité de la chaîne :o :o :o , pfff, je boycotte les infos de cette chaîne depuis longtemps, ils ne sont pas à une désinformation près.
TF1 dérape tout le temps, on a tout compris :|

Portrait de fazerfred
20/août/2008 - 08h14

Ils ont la mémoire bien courte a TF1. Ils étaient bien content de l'avoir et de l'envoyer sur tous les fronts de guerre risquer sa vie pour un reportage. Car c'est bien elle que l'on voit au liban, en afghanistan etc...Là c'est vrai qu'elle n'a pas vérifié l'info mais celle ci venait de deux pompiers. Si on ne peux plus faire confiance aux pompiers ou vas-ton ??

Les plus vus