19/08/2008 11:55

Depuis janvier, les Français regardent moins la télé

Selon les Echos, les téléspectateurs français passent de moins en moins de temps devant leur petit écran. Depuis le début de l'année, comme le révèlent les chiffres de Médiamétrie, la durée d'écoute de la télévision baisse chaque mois par rapport à la même période de l'année précédente : à l'exception d'avril, tous les mois depuis janvier 2008 se sont inscrits en repli.

Au total, chez les 4 ans et plus, la durée d'écoute a ainsi baissé de 12 minutes entre juillet 2007 et juillet 2008, passant de 3 h 11 à 2 h 59.

Chez Médiamétrie, pour expliquer la baisse depuis le début de l'année, on pointe d'abord des facteurs conjoncturels : une actualité très riche au niveau national au premier semestre 2007, notamment en raison des élections, qui a engendré une base de comparaison défavorable. Au mois de juin, la baisse n'a atteint que 6 minutes, mais le championnat d'Europe de football aurait dû au contraire tirer les chiffres vers le haut. « Mais la France a été éliminée très vite, ce qui n'a pas aidé l'audience », rappelle-t-on chez Médiamétrie.

Revue de presse / Source: lesechos.fr

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de souricat
20/août/2008 - 09h21

si la télé était plus audacieuse et plus drôle mais c' est tellement formaté et puis les gens en ont peut être marre d' être pris pour des andouilles avec des médias à la soldes du pouvoir !
et puis au lieu de grogner devant la télé sur le net au moins on peut écrire ce qu' on pense ! comme ici
le net offre plus de variété, d' interactivité on y regarde ce qu' on veut , du meilleur au pire c' est infini !
quand à moi je regarde en ce moment le summer of love d' ARTE , les rediif de comique de paris première , la sorcière bien aimée ( une fixation infantile )
les JO je m' en fous ! je salue le travail des atlètes mais ce déroulement dans un pays totalitaire me dérange !
et tous ce qu' il y a autour politiquement aussi
j' aimerais que la France gagne la médaille de la justice sociale et de la démocratie !

Portrait de veronique62
20/août/2008 - 07h33

et bien je fais partie de ceux là contrairement à mon époux qui regarde tout et n'importe quoi!

Portrait de adonis
20/août/2008 - 01h23

je ne suis pas surpris par ces chffres ,en effet la qualité des èmissions se détèriore de jour en jour ;
le plus scandaleux à mon avis se passe sur le satellite,la plupart de ces chaînes payantes se foutent carrement des abonnés en rediffusant à foisons des films ou des séries maintes fois vues .
tout cela n,est pas fais pour s'arrnger avec la supprèsion de la pub sur le service public .
en ce qui me concerne je pense plus de temps sur internet à surfer que .devant ma télé:mrgreen:

Portrait de kikiraki
19/août/2008 - 22h22

Normale la France est en mal ophtalmo:?:

Portrait de COMA Tina
19/août/2008 - 20h03

;) ça serait bien si c'était au profit de la lecture ...:!: :roll:

Portrait de jon1138
19/août/2008 - 19h30

perso, j'en ai tellement ras le bol de la télé que je ne la regarde presque plus. Je préfère regarde un DVD ou jouer à un jeu vidéo plutot que de supporter les programmes affligeants de la télévision.

Portrait de tvm
19/août/2008 - 16h48

Disons que sur le satellite, c'est hélas pas mieux pour autant (à moins de s'abonner, je sais pas, je pourrais pas dire).
Car si on se penche sur les chaînes gratos (qui se comptent par centaines et centaines, voire milliers), il y a déjà très peu de chaînes françaises (en dehors des 6 chaînes nationales, je parle) par rapport à tout ce qui existe. La plupart des chaînes (du moins sur les positions satellites les plus utilisées, c'est-à-dire 13°E et 19.2°E) sont allemandes, italiennes et anglaises.
Et dans tous les cas, quelque soit le pays, y'a un paquet affolant de chaînes poubelle (call TV, chat TV, p*tes TV, shopping TV, pubs en tout genre, ...). J'ai pas compté, mais ça doit bien représenter plus de la moitié des chaînes gratos.

Donc, s'il faut payer encore et encore pour avoir des chaînes un peu plus potables que nos 6 chaînes nationales ou que la TNT (qui vaut pas mieux, au passage), c'est pas forcément plus intéressant non plus, à moins d'avoir des sous à la pelle. On paye déjà une redevance, ça devrait suffire. Or, on n'en a pas pour notre argent. Où passe notre pognon ? Quand certains "responsables" disent qu'ils veulent plus de pognon pour faire de la qualité, moi je dis que c'est du foutage de gueule déguisé. Il y a encore 10 ou 15 ans, ils avaient autant d'argent et arrivaient malgré tout à faire des programmes plus intelligents qu'à notre époque. Désolé, on ne me la fait pas, à moi. Le soucis n'est pas le contenu de leur tirelire, mais de savoir comment bien gérer notre argent et comment bien le dépenser. Nuance. :8)

Portrait de kobolknight
19/août/2008 - 15h54

Moi, quand j'allume ma télé, c'est soit pour regarder Family guy sur Paris première( trop marrante cette série :lol:), soit pour jouer aux jeux vidéos, sinon je suis 90% de mon temps libre devant internet, la télé pour regarder les infos?? pas besoin, on a les informations quasi immédiatement sur la toile. Les séries également grâce à la VOD et au cousin américain....

Portrait de glandou
19/août/2008 - 15h00

c'est bon signe, le niveau de culture s'élève et les Français deviennent plus intelligents.
Fini le temps ou tata janine mangeait devant la télé entouré de papa et la famille, agrémenté de pubs entre le roti et les frites...
non, les générations récentes ont bien compris que la tv, c'est du bidon, l'info à la tv, c'est du bidon, et qu'il y avait beaucoup plus instructif, fiable et interressant : Le NET.
sur ce je prédis la fin des chaînes de tv telles qu'on les connait aujourd'hui.
on aura des groupes media multi support (radio, tv ET sites web) pour pourvoir atteindre "les temps de cerveau disponible"...
la preuve, M6 qui rachète a tour de bras des filières web...et qui se gauffre en audience...

notre salut, c'est que sur le web, on a toujours le choix de ne pas donner ce temps de cerveau disponible à monsieur tf1 et consors..
et çà, çà les dérange....ce n'etait pas le cas ily a 20 ans....

Portrait de poivrerose
19/août/2008 - 14h28

Quel plaisir peut on trouver à regarder vivre d'illustres inconnus ? Enfin il paraît que les jeunes trouvent ça drôle, alors !!

Portrait de mimines
19/août/2008 - 14h18

et oui mais malheureusement il y a tellement de personne qui aiment ces programmes de m;;;;; qui sont pas prêt de les supprimes pauvre de nous ( les gens normaux)

Portrait de poivrerose
19/août/2008 - 14h12

Même avis ! Trop de rediff, et ras le bol de la télé réalité :evil:

Portrait de mimines
19/août/2008 - 14h10

tu m'étonnes:?: :?: :!: :!: vu les conneries qu'on nous passent redif télé réalité animateur crétin et j'en passe :twisted:

Portrait de poivrerose
19/août/2008 - 14h09

Tout à fait d'accord !!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Portrait de didier07
19/août/2008 - 14h07

tiens c'est bizarre c'est la meme nalyse que pour la radio !! les mediasen général sont en baisse ( pour la radio... peut de creativité) et pour la TV (Tv realité a gogos, rereredifs de serie et de film)
donc forcement les gens ce tourne vers les "petites chaines du sat" ou vers un autre ecran ( pc ou dvd), on peux voir en effet un fremissement au niveau des programmes dispos en VOD...
va t'on vers un nouveau mode de consommation des médias ??
oui je le pense

Portrait de marie emmanuelle
19/août/2008 - 13h40

Très moderne la télé illustrant le sujet :mrgreen: ça existe encore ces trucs là ?

Portrait de marie emmanuelle
19/août/2008 - 13h38

Forcément, il n'y a que des rediffusions à la pêle et des télé-réalités, vraiment la télé devient vraiment du n'importe quoi

Portrait de Ambre
19/août/2008 - 13h35

Forcément ! Toutes ces émissions débiles : téléréalité , séries ineptes + vulgarité à gogo, on n'a pas envie .

Portrait de GM78
19/août/2008 - 13h35

Il y a énormément de chaînes accessibles. Souvent payantes en bouquet. On peut donc trouver ce qu'on veut. Mais ce n'est pas comptabilisé.
D'autre part Internet est arrivé et est de plus en plus exploité.

Portrait de cam610
19/août/2008 - 13h29

pourquoi regarder ce qu'on a déjà vu en 2007 sur toute chaine confondue

Portrait de molosse
19/août/2008 - 13h14

je pense que tu a raison;) ;) ;)

Portrait de lolocanari
19/août/2008 - 13h04

ben c pa surprenan
pr lé persone ki doive se contenté des 5 chaines accessibles gratuitment ils non droit ka des rediffs ou bien a des emissions sans interet.

Portrait de ADSL
19/août/2008 - 13h03

Comment peut on se surprendre que nous regardions moins la télé ?
Avec ce qu'on nous propose , tout s'explique :
Des rediffusions à en avoir des indigestions :
sur nos chaînes nationales :
Les gendarmes , La petite m%%%% dans la prairie , les sous douées repassent leurs bacs en vacances . les experts , NCIS ..
On remet au goût du jour d'anciennes émissions ( ou leurs suites )
Star ac , secret story , la famille en or ,etc

Et pour certaines chaînes câblées c'est le même topo :
Ma sorcière bien aimée , Benny Hill , PaPa Shultz , Dallas !!!!
la question n'est pas de savoir si ces séries sont bonnes ou pas , mais c'est du archi vu .

Par contre quand c'est des nouvelles saisons de bonne séries , c'est diffusé à des minuit ou une heure du matin ( Heroes...)

Dans ce monde de progrès , ou des web tv proposent du neuf , les grandes chaînes peuvent se préparer à des bouleversements d'audience ( baisse ) sans précèdent dans les prochaines années .

En vérité , on est toujours autant devant notre écran , mais sur celui du pc , et non plus sur celui de la télé. :mrgreen:

Portrait de PTISUCR
19/août/2008 - 12h41

La photo est kitschissime. C'est vrai que cette téloche là je ne la regarde pas !
Merci de changer l'eau du vase !

Portrait de F_Galton
19/août/2008 - 12h39

Ya que des bouses à la télé, il ne reste que les gens sans vie pour la regarder...

Un jour la télé sera dépassée comme le minitel.

Portrait de kerfoul
19/août/2008 - 12h35

vu le poste de tv en photo je comprends pourquoi.
et vu les programmes de tfone et m6 je ne suis pas étonnée

Portrait de tvm
19/août/2008 - 12h18

Vue la qualité des programmes TV, pas étonnant.
Je m' "amuse" beaucoup plus sur Internet que devant la téloche.

Portrait de downinthevalley
19/août/2008 - 12h15

moi je ne regarda pas la télè,je regarde NASN(sports américains),canal 95 sur canal sat....................TOUCHDOOOOWN 49ers.:roll:

Portrait de Misscorsica
19/août/2008 - 12h11

Tiens, on dirait l'ancien téléviseur de mon grand-père !!!:lol: :lol: :lol:

Portrait de Jeanbonot
19/août/2008 - 12h10

C'est vrai qu'au niveau du championnat d'europe, on a même pas eu le temps de prendre la télécommande qu'ils étaient déjà éliminés.

Les plus vus