22/08/2008 14:31

Chine: RSF demande le redémarrage d'une chaîne télé

L'organisation de défense de la presse Reporters sans frontières (RSF) a demandé lundi à l'opérateur de satellite Eutelsat, de reprendre la diffusion en Asie de la chaîne en langue chinoise NTDTV (New Tang Dynasty TV) interrompue depuis le 16 juin.

Dans un communiqué, l'organisation a précisé qu'elle avait écrit dans ce sens au PDG d'Eutelsat, Guliano Berretta. "Eutelsat doit respecter les principes d'égalité dans l'accès, le pluralisme et la non discrimination" inscrits dans sa convention, a souligné RSF.

Le personnel de NTDTV, qui se présente comme la "seule télévision chinoise libre", a manifesté dans plusieurs capitales européennes pour se plaindre de l'interruption de son signal vers l'Asie, en rejetant la responsabilité de cette coupure sur la direction d'Eutelsat.

Dans un communiqué publié le 25 juillet, Eutelsat avait souligné que cette interruption était due à un incident technique qui avait affecté son satellite W5.

"Il n'a pas été possible de proposer au sein de la flotte d'Eutelsat de solution aux clients intéressés exclusivement par la diffusion de leurs services en Asie", précisait l'opérateur satellitaire. A cette occasion, la société Eutelsat assurait qu'elle était "indépendante" et qu'elle n'entretenait "aucun préjugé" à l'égard de NTDTV.

Eutelsat notait par ailleurs que NTDTV n'avait "pas exploré" les solutions alternatives qui lui étaient proposées, en se tournant vers des concurrents d'Eutelsat. De son côté, RSF a contesté cette explication et a estimé qu'Eutelsat "pourrait techniquement reprendre la diffusion de NTDTV vers l'Asie dès aujourd'hui".

"Plusieurs éléments laissent penser que la suspension de NTDTV, chaîne maintes fois décriée par le gouvernement chinois pour ses émissions sur la situation des droits de l'Homme en Chine, n'est pas seulement due à un problème technique", a estimé RSF.

(C) AFP

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ARK75
22/août/2008 - 20h02

En Fait NTDTV a un lien de parenté avec RSF, ils ont le même patron : la NED américaine fiance les 2 orgnaisations.
en fait NTDTV est assez connu dans la communauté chinoise : distribution de journaux et propagande anti-communiste.... elle est la télévision de la secte Falun gong, dont le Grand maitre Li peut voyager parmis les mondes paralleles et actionner la roue de la vie (!!!).

La TV : New tang dynasty TV
Journal : Epoch time
Internet : La grande époque (francophone)
Plusieurs versions suivant les zones géographiques.

Pour une association de méditation, elle a les moyens ...

Le titre est trompeur : cette television est financé par l'administration américaine, ce n'est pas une télé privée.
Tout comme RSF n'est pas une ONG car financé par un gouvernement....

Portrait de foutoir2008
22/août/2008 - 17h15

Tient RSF qui demande quelque chose :o
C'est inhabituel:lol:

Portrait de peybou33
22/août/2008 - 15h24

Et oh fait, MENARD il va bien prendre quelques vacances non ???

Ca nous en ferait aussi

Portrait de Jeanbonot
22/août/2008 - 14h46

Avec" RSF ne demande pas"on gagnerait du temps, surtout au niveau des résultats.

Les plus vus