22/08/2008 17:05

USA: des votes à vendre à chaque grand rendez-vous électoral

A chaque grand rendez-vous électoral aux Etats-Unis depuis qu'eBay existe, une poignée d'internautes fantasques tente de vendre aux enchères leur bulletin de vote, en toute illégalité

"Au fil des années, à chaque fois qu'il y a une importante élection, nous avons des gens qui tentent de mettre leur vote en vente. On les attrape très rapidement", affirme à l'AFP Catherine England, porte-parole d'eBay, le site de ventes aux enchères qui existe depuis 1998.

Et pendant cette campagne 2008 qui doit voir l'élection du 44ème président des Etats-Unis, la tradition n'a pas failli: jusqu'ici moins d'une demi-douzaine de vendeurs de droit de vote ont été repérés, leur offre retirée des écrans et au moins un d'entre eux a été dûment poursuivi en justice et condamné.

Vendre son droit de vote est interdit par la loi électorale fédérale mais aussi par des lois au niveau de la plupart des Etats.

Ainsi, pour sanctionner un étudiant de 19 ans qui, en mai, avait placé son vote à l'élection présidentielle aux enchères pour une mise à prix de 10 dollars, les autorités du Minnesota (nord) se sont appuyées sur une loi de 1893, très utilisée au cours de la Prohibition lorsqu'on vendait volontiers son vote contre de l'alcool.

"Quand nous voyons des offres de ce genre, nous les faisons disparaître absolument mais il est possible que cela reste visible pour une courte période de temps", explique Catherine England, d'eBay. Le site de ventes aux enchères enregistre sept millions d'articles nouveaux à vendre chaque jour et a en moyenne en stock 112 millions d'articles sur son site.

"Notre politique est très claire, si vous êtes engagé dans des activités illégales sur notre site, nous partageons cette information avec les forces de l'ordre et nous pouvons témoigner au tribunal", ajoute-t-elle.

Ainsi l'étudiant du Minnesota a-t-il été inculpé pour corruption et sollicitation, un chef criminel qui aurait pu lui coûter jusqu'à cinq ans de prison et 10.000 dollars d'amende. Il a été condamné fin juillet à 50 heures de travail d'utilité publique.

Plus récemment, un habitant du Maryland (est) a mis son bulletin de vote aux enchères pour 3,99 dollars. "Au plus offrant, mon vote est le votre", clamait son argument de vente.

Il offrait en outre de se filmer dans l'isoloir pour assurer son acheteur de l'honnêteté de son vote. "Tout cela était un peu ridicule. La loi du Maryland prohibe spécifiquement de vendre son vote et ce que proposait ce garçon était en plus irréaliste et peu faisable", a commenté pour l'AFP Ross Goldstein, administrateur adjoint au Bureau des Elections de cet Etat. Son offre est montée ... d'un cent avant d'être rapidement effacée du site.

"Je ne pense pas que cette idée (de vendre son vote) va s'étendre à l'approche des élections", a affirmé le responsable du Bureau des Elections du Maryland.

"C'est quelque chose d'isolé qui ne doit pas susciter d'inquiétude", a également assuré la représentante d'eBay qui a même remarqué que la tendance s'était émoussée ces dernières années.

"Peut-être y a-t-il maintenant de nouvelles avenues où ils peuvent avoir l'occasion d'afficher leur opinion", dit-elle, évoquant l'apparition des sites de réseaux sociaux et de débats qui offrent des plate-formes d'expressions les plus diverses.

"Souvent ce sont des gens qui cherchent avant tout à être entendus. Nous avons déjà eu des cas du même ordre, où des fans sportifs mécontents des résultats de leur équipe ont tenté de mettre l'entraîneur en vente", raconte-t-elle. "Mais de toute évidence, vous ne pouvez pas vendre une autre personne".

(C) AFP

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jeanbonot
23/août/2008 - 09h15

Puis Jean jusqu'en 2027.

Portrait de dan 35
22/août/2008 - 20h28

sauf que c'est le diable qui nous mène à la catastrophe et que nous savons pas quand ça va s'arrèter et vous pouvez toujours baver sur royal et présumez ce qu' elle aurait fait , mais à cet instant comment vous ne pouvez pas lui impliquer les conneries à répétition du monarque sarko car c'est bien lui et sa bande de charlots qui mettent les français les plus modestes dans la m.. bien sur si vous faites partie des français qui bénéficient des largesses de sarko à l' égard de ceux qui n' en ont pas franchement besoin c'est normal de trouver et gober tout ce qu 'il fait génial ( mais pour vous et tous les nantis de ce pays ):mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Les plus vus