14/08/2008 17:32

Affaire de la banderole: PSG réintégré en Coupe de la Ligue

Le Paris SG s'est félicité jeudi "de l'ordonnance du juge des référés du Tribunal Administratif de Paris qui a suspendu l'exécution de la décision de la commission supérieure d'appel de la FFF" et qui l'autorise à "participer à la Coupe de la Ligue 2008-09".

Une décision qui provoque "un sentiment de colère" de la part du président de la FFF Jean-Pierre Escalettes, qui a ajouté qu'il ne baisserait "pas les bras".

A la question de l'AFP "allez vous saisir le Conseil d'Etat?", le président de la FFF a expliqué: "Le conseil fédéral du 22 août en décidera, mais le président (M. Escalettes) lui suggérera d'aller dans ce sens". "Je ne peux admettre que des agissements comme ça (la banderole anti-Ch'tis) restent impunis. Je suis animé par un sentiment de colère", a poursuivi M. Escalettes.

De son côté, PSG est "heureux que le juge ait pris en compte le travail que le club a réalisé avant et pendant le match afin de prévenir tous les incidents dans le cadre d'un match dont le club n'était pas l'organisateur".

Comme le PSG "le soutenait, le juge a donc considéré que la sanction (exclusion de la Coupe de la Ligue) apparaissait disproportionnée".

Le 29 juillet, la FFF (organe d'appel) était restée ferme et avait refusé de réintégrer le Paris SG en Coupe de la Ligue. Le club parisien avait alors décidé de saisir le tribunal administratif, fort de la proposition du CNOSF de remplacer cette peine par un simple huis clos en L1.

Tout était parti de cette fameuse banderole "Pédophiles, chômeurs, consanguins: bienvenue chez les Ch'tis" déployée parmi les supporters parisiens le 29 mars lors de la finale de la Coupe de la Ligue (remportée par le PSG face à Lens). Ce calicot avait tourné à l'affaire d'Etat.

(C) AFP

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de simplelife
17/août/2008 - 18h29


le PSG est tragique !!!!

:!:

Portrait de mat37
17/août/2008 - 15h13

Puisque c'est le PSG ont le laisse tranquille; le club de la capitale
Peut etre quelque chose de politique la dessous.

Portrait de _cat_
16/août/2008 - 12h54

quand il y a aura un mort dans l'enceinte du parc, les choses bougeront pendant quelques semaine ou pour de bon?

je pense que la descente évitée de justesse 2 années d'affiliées (quel grand club et surtout le meilleur de France ;) ) est dommage.

un séjour en ligue2 aurait peut être permis de reconstruire quelque chose de propre

Portrait de Jeanbonot
16/août/2008 - 12h19

Pourquoi en demie finale ???
En finale directement, aprés tout c'est lui qui remet son titre en jeu et c'est aux autres de se qualifier pour avoir l'honneur de l'affronter.

Portrait de BOWLING GREEN
16/août/2008 - 11h16

... Mythique pour les débordements de certains de ses supporters (pas tous, évidemment mais le PSG est quand même l'un des clubs français qui mobilisent le plus de forces de policie quand il joue...), pour son racisme, son homophobie latente, ses supporters hooligans d'une rare violence verbale et physique !

C'était l'une des façons de sanctionner ce club que de l'exclure de la Coupe de la Ligue mais il bénéficie de beaucoup d'appuis politiques et financiers qui ont permis l'annulation de cette décision lamentable !!!

Il ne faudra donc pas s'étonner si de tels faits, ou d'autres aussi graves, se reproduisent !!!

:evil: :evil: :evil: :evil:

Portrait de corsica2
16/août/2008 - 10h47

SCANDALEUX !!!

Portrait de subpsg
16/août/2008 - 01h43

Ne raconte pas de bêtises encore une fois je n'ai jamais dis ça, je te rappel que je suis un normand habitant dans le sud. Paris n'est pas ma ville, cependant quand je vois la façon donc les "anti-parigot" s'acharne a ne rien comprendre à l'affaire tout simplement pour cracher sur cette ville et sur ce club, ça me fais doucement rire.

Portrait de Napolitique
16/août/2008 - 00h40

Le PSG est le club des parisiens faute de mieux, mais c'est une mauvaise équipe et un très mauvais club dirigé par des gens incompétents depuis des années...

Portrait de poildur
15/août/2008 - 22h49

Ce club devient de plus en plus insupportable,c'est incroyable ce qu'il peut suciter comme haine ,il le fait exprès ou quoi?
Beaucoup de joueurs ne viennent pas dans ce club car comme garte de visite c'est relativement déplorable.
Maintenant que l'on sait que faire une banderolle nulle et déplorable ne nuit pas à son club autant continuer .:twisted:

Portrait de _cat_
15/août/2008 - 21h31

ben voyons,

quand nancy menace d'aller au tribunal, tous les médias s'y opposent
quand c est le psg tout le monde applaudi

certains on peut être oublié que le président du psg à indiquer qu il se plierai à la décision de la ligue et la fede.

celle ci ne lui convenant pas, il rompt sa parole.
mais ca les médias ne le rappelle pas

Une seule question qui se pose :

quel légitimité pour les instances sportives en général, si certains peuvent aller au tribunal pour casser toutes décisions?

Portrait de Jeanbonot
15/août/2008 - 21h15

Le PSG est le meilleur club de France, les Parisiens sont unanimes sur ce point, quant à Escalettes, il ferait mieux de s'occuper de l'équipe de France qui est devenue sous sa houlette une risée mondiale.

Portrait de jmb2b
15/août/2008 - 19h27

le foot en elite n'est plus à mes yeux du sport et la violence dans les stades n'est pas pres de disparaitre quand les dirigeants de la fd et des clubs ne seront que des affairistes. Comment tant de disparités de justice. On enleve 3 pts à Bastia et rien au PSG. Il est clair qu'un club de la capitale ne peutjouer en 2 division, Lens ne serait pas descendu. Vous me faites rire , une banderole peut etre raciste ou injurieuse suivant si elle s'adresse à un homme à la peau noire ou blanche. Le racisme, la haine chez vous ont des definitions qui ne sont pas les miennes.
De plus à quand des sanctions pour les clubs comme le psg ou l'om où les supporters se battent allegrement où on mobilise un considerable corps de policiers. Que se passerait il si les mêmes faits se déroulaient de la part de ceux de bastia? Vive l'argent, un jour vous n'aurez plus que des cretins qui remplirons vos stades

Portrait de dam77
15/août/2008 - 18h15

Je suis supporter de l'OM et je suis content que le PSG soit réintégré.
Pourquoi ?
Qui va encore nous faire rire en allant perdre contre une équipe de Ligue 2 un sois de décembre ?
Le PSG nous divertit et c'est là l'essentiel... (c'est du second degré)

Portrait de Gogol 1
15/août/2008 - 17h48

Vachement malin ce que tu dis. Tu parles de "bof" apprends ta ponctuation ce serait plus compréhensible ce que tu racontes ( il manque des virgules ==> une "boferie de ta part" . Et les parisiens sont loin d'être des bourgeois

Portrait de subpsg
15/août/2008 - 17h13

Encore un qui ne c'est rien de rien mais qui l'ouvre bêtement, pauvre de toi...

Portrait de Napolitique
15/août/2008 - 16h34

Tandis que votre argumentation (parisien = bof, j'imagine que vous vouliez dire beauf, et parisien = bourgeois) est particulièrement articulée et digne des plus grandes plaidoiries de l'histoire...

Portrait de nicoj
15/août/2008 - 14h13

mais tu es qui pour juger les autres?

Portrait de subpsg
15/août/2008 - 14h11

Il faut s'intéresser un peu à l'histoire avant de sortir de tels conneries.

Il y'a 9 personnes qui vont passer en jugement dans cette affaire. Donc l'impunité.......:roll:

Portrait de nicoj
15/août/2008 - 13h43

y a pire dans la vie, le pouvoir d'achat, le chômage, la délinquance, la drogue, il faut relativiser...

Portrait de nicoj
15/août/2008 - 13h42

facho

Portrait de jépadavi
15/août/2008 - 13h41

Moral de l'histoire. Continuer à marquer des conneries sur les banderoles, vous ne risquez rien.......

Portrait de nicoj
15/août/2008 - 13h36

jaloux va

Portrait de Staross
15/août/2008 - 12h36

Certes, mais si aucune sanction n'est prise dès maintenant, les dérives vont pouvoir continuer. Sur un autre forum, un internaute parlait de l'UEFA qui avait sanctionné durement Liverpool après les événements du Heysel, 10 ans d'interdiction de coupe d'europe. Devant un tribunal civil la sanction aurait peut-être été allégé et ça aurait provoqué un tollé. Je comprends que les supporters parisiens veulent défendre leur club, mais comme je l'ai dit dans mon autre post, si on ne commence pas à sanctionner ces banderoles dès maintenant, elles continueront d'exister dans les stades. Comment être crédible désormais en sanctionnant les prochaines banderoles car il y en aura encore et pas qu'à Paris...

Portrait de subpsg
15/août/2008 - 12h00

Comment peux tu dire qu'un plus petit club aurait lui été définitivement exclu, c'est la justice civile qui a jugé, il faut arrêter de dire n'importe quoi!!!

Portrait de Staross
15/août/2008 - 11h40

Ce n'est pas parce qu'aucune banderole n'a été sanctionnée jusque là (sauf à Bastia) ou qu'il y en a partout qu'il faut légitimer celle là. Il faut bien commencer à sanctionner. Ça n'a pas commencé avec Paris, mais avec Bastia. A partir de là il faut que TOUTES les banderoles désormais soient sanctionnées, quels que soient les stades. On parle de Paris mais si un autre grand club s'était retrouvé dans la même situation, les réactions auraient été les mêmes de part et d'autre, et le club aurait aussi été réintégré. Un petit club aurait lui conservé sa sanction. Cette décision n'arrangera pas les tensions entre supporters, agrandira le fossé entre clubs riches et pauvres, et ne réglera aucun problème, bien au contraire. Désormais pour se défendre, comme vous le faîes aujourd'hui avec l'argument "les banderoles y'en a toujours eu et dans tous les stades, sans sanctions", les autres clubs diront "le psg n'a pas été sanctionné donc je ne vois pas pourquoi notre club devrait l'être".

Portrait de phenomene
15/août/2008 - 11h33

etant marseillais je trouve normal que les joueurs re integrent la coupe.
seulement tous leurs matchs devraient etre joues a huis clos

Portrait de 76man
15/août/2008 - 11h28

Bravo pour vos trois posts qui résument parfaitement la situation du football français. Quand on ne passe pas le match en prime, quand le psdt de la rq n'est pas là, quand cela ne fait pas suite à un emballement médiatique sur un sujet précis... on s'en moque totalement. Malheureusement, cette fois-ci, c'est tombé sur Paris, qui est un facile bouc-émissaire, suite aux différentes affaires. Cependant, lorsque Lorientais et Bastiais avaient sifflé la Marseillaise, on n'avait pas exclu les deux clubs de la coupe l'année d'après. Les tribunaux administratifs ont rendu le même jugement que celui qu'avait donné à titre consultatif le CNOSF.

Portrait de aliosha
15/août/2008 - 11h27

comme par hasard, Paris est réintégré... N'importe quelle autre équipe aurait eu pire, c'est évident. Quand je vois l'indulgence des gens pour cette équipe(trop souvent mauvaise)juste parce qu'elle est de la capitale, ça me débecte.

Portrait de Staross
15/août/2008 - 11h11

On peut aimer la ville de Paris, y habiter ou y être né, sans supporter l'équipe du psg. Critiquer certains supporters ou ce genre de décision différente de celles prises pour des petits clubs, ça ne veut pas dire que les gens n'aiment pas la capitale. On croirait entendre Jean-Michel Aulas... Il faut arrêter de voir dans le foot des guerres de régions. Il y a des supporters du psg dans toute la france, idem pour l'OM et d'autres clubs.

Portrait de Laurence
15/août/2008 - 11h02

Cette non-sanction est un véritable encouragement à tous les délires !
Les cinglés notamment du PSG vont pouvoir continuer leurs exactions en toute tranquilité, L A M E N T A B L E ........... :evil:

Les plus vus