15/08/2008 11:12

Le CSA va protéger les enfants - de 3 ans des programmes TV

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a décidé d'une série de règles visant à encadrer les programmes et chaînes télévisées destinées aux enfants de moins de trois ans et à mieux informer les parents des dangers de ces services, a-t-il indiqué jeudi.

A compter du 1er novembre, les chaînes de télévision ne pourront plus "ni diffuser, ni promouvoir, sur leur antenne et sur tout autre support, des programmes visant spécifiquement les enfants de moins de trois ans", indique l'institution dans une délibération rendue le 22 juillet. "La diffusion n'est pas interdite, mais ces programmes ne doivent pas être diffusés et présentés à l'antenne comme spécifiquement destinés aux moins de trois ans", a précisé le CSA à l'AFP.

Cette disposition ne s'appliquera qu'aux chaînes établies en France et ne concernera donc pas Baby TV (lancée en France en 2005) et Baby First (2007), qui émettent depuis la Grande-Bretagne et sont à l'origine d'une vive polémique dans l'Hexagone.

De nombreux spécialistes de la petite enfance et des représentants des pouvoirs publics se sont insurgés contre la promotion par ces deux chaînes des bienfaits supposés de la télévision pour les moins de trois ans.

Les experts consultés par le CSA estiment au contraire que "la consommation de télévision porte atteinte au développement des enfants de moins de trois ans" et "présente un certain nombre de risques" en favorisant notamment "la passivité, les retards de langage, l'agitation, les troubles du sommeil et de la concentration", indique l'institution dans sa délibération. Les distributeurs (opérateurs du câble, bouquets satellitaires...) devront également diffuser sur leur écran et sur celui des chaînes concernées un avertissement du CSA.

(C) AFP

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jonas25
17/août/2008 - 21h12

+100
Tout est dit et si les parents n'en sont pas capables...Ben c'est simple évitez d'être parents, du coup cela nous évitera également d'être obligés de subir des gosses partout
Voyez du côté de chez Durex

Portrait de jonas25
16/août/2008 - 20h51

Je n'ai jamais compris cette règle et au lieu d'interdire comme ça expliquez nous pourquoi, je demande cela pour que cela soit très clair, je n'ai jamais utilisé de majuscules mais en écrit cela signifierait qu'on crie
à moins que sur ce site cela soit une insulte
j'aime pas qu'on exerce un pouvoir de "petit chef" sans s'expliquer
OK j'ai compris je vais être exclu et peut-être même que JMM portera plainte contre moi avec l'appui de la Licra
Ciao

Portrait de PIGREBOUNE
16/août/2008 - 20h24

moins de 3 ans???
à cet âge mes enfants ne regardaient pas le télé... et ils n'ont maintenant que 13 et 10 ans !!!
Il faudrait créer une émission genre "d&co" "réapprend à occuper tes enfants en dehors d'un écran télé"...

Portrait de Papyboom
16/août/2008 - 20h23

Mes petits-enfants lorsqu'ils avaient moins de trois ans ont largement regardé la télé et je n'ai pas constaté chez eux de troubles particuliers !

Il faut arrêter de tout vouloir contrôler et d'envahir les écrans d'avertissements dont les gens se tapent (un peu, beaucoup ?)

Il faut bien que le CSA se crée des missions pour justifier son existences. Ça m'aide pas vraiment les parents à "devenir adultes", je dirais mêmes que ces interventions du CSA sécurisent "moralement" les parents sans apporter de solutions aux vrais problèmes.

Portrait de johnny57930
16/août/2008 - 19h40

Le truc c que les parents devré faire un peu plus attention !!

Portrait de minoucha
16/août/2008 - 17h46

L'intention est bonne! je regardais un jour une chaine de dessins animés destiné aux enfants et j'ai été surpris de voir que meme l'histoire religieuse pouvait etre manipulée: on voyait l'homme qui trahit jésus (Juda en principe) sous les trait d'un horrible arabe portant keffieh, et qu'au contraire Juda était jusqu'au bout le plus fidel compagnon de jésus!!! Par qui et pourquoi ce genre de manip, ça m'échappe...

Portrait de JCBLAO
16/août/2008 - 15h16


Je crois que vous devriez eviter de parler d'economie dans les deux sens ,un , puisque vous dites vous meme aimer le gaspillage et deux ,parce que vos analyses et commentaires font sourire. SVP evitez de repondre , vous etes lassant et sans aucun interet.

Portrait de mimines
16/août/2008 - 14h57

personnellement je n'ai pas d'enfant mais quand je lis enfant - de 3 ans devant la télé j'hallucine :!: :!: mais arrêter de faire des gosses pour pas vous en occuper :twisted: :twisted:

Portrait de Ambre
16/août/2008 - 13h11

Exactement ! Moi, ça m'afflige de payer la redevance pour une télé publique qui, même si elle s'améliore depuis peu, et surtout depuis que notre Président a mis les pieds dans le plat, reste peu ambitieuse et trop proche des chaînes privées.

Portrait de Ambre
16/août/2008 - 13h04

Il faut aussi protéger les enfants de + plus de 3 ans ! Et il y a du travail. Les parents n'imaginent pas toujours ce que leurs enfants regardent car ils ne sont pas tujours présents, moi la première.

Portrait de JCBLAO
16/août/2008 - 09h26


Ok mille excuses . Je l'ignorais et d'ailleurs c 'est involontaire

Portrait de JCBLAO
16/août/2008 - 09h22

Dans ce cas arretez de vous plaindre.
Et consommation ne veut pas dire gaspillage et inutilite.
Et lorsque l'on dit que les frais generaux induits par la production d'un produit ou d'un service ne sont pas a la charge du consommateur ,on ferait mieux de se taire. Parce que visiblement et de vos propres dires ,vos notion d'economie me semblent rudimentaires et peut etre meme erronee.

Portrait de goldorbator
16/août/2008 - 06h30

:arrow: rappel : écrire ses commentaires en majuscule est interdit, merci

Portrait de JCBLAO
16/août/2008 - 03h05

QUAND BIEN MEME CE QUE VOUS ECRIVEZ SERAIT VRAI , C'EST TOUT DE MEME LE CONSOMMATEUR OU LE CITOYEN QUI PAYE. pUISQUE CES DEPENSES SOMPTUAIRES SONT ENLEVEES DE L'IMPOT, C'EST DONC NOS IMPOTS QUI NOURISSENT CES BUDGETIVORES ET PARASITES.
JE DIS BIEN PARASITES CAR SI INITIALEMENT LA "RECLAME" POUVAIT FAIRE OEUVRE D'INFORMATION , LA PUB ACTUELLE EST UNE MANIPULATION DESTINEE A VOUS FAIRE CONSOMMER .
ON PARLE BEAUCOUP DU POUVOI D'ACHAT ACTUELLEMENT.
ANALYSER VOTRE BUDGET, SUPPRIMER L'INUTILE ET VOUS DOUBLEREZ VOS REVENUS.
CQFD ( ca ...je ne sais pas ?? )

Portrait de JCBLAO
16/août/2008 - 02h57

Certainement, mais ce que vous dites est absolument FAUX et montre une meconnaissance totale du calcul d'un prix de revient et par la d'un prix de vente.
Puisque le cout de la campagne publicitaire est ajoute au prix de revient(normal) le prix de vente en egalement affecte. Donc c'est bien le consommateur qui paye la pub.
Je dirai meme que puisque l'on applique en general des % ,plus il y a de pub et proportionnellement plus vous payez cher.
Mais plus vous payez, plus les actionnaires gagnent... Il n'y a pas besoin de sortir d'HEC pour comprendre que votre demonstration porte en elle meme la preuve de sa faussete.

Portrait de Churchill
15/août/2008 - 22h02

Et la pub, sur quel budget est-elle prélevée ? :roll: Sur celui des actionnaires des multinationales ? Des salariés ? Des consommateurs ? ;)

Je confirme ! Rien n'est gratuit !!! :roll:

Portrait de Churchill
15/août/2008 - 21h59

Je proteste !!! Ces émissions étaient écrites/réalisées par Roland Topor... ;)

Un authentique artiste !!! :!:

Portrait de Ninie la Chipie
15/août/2008 - 18h43

Dans le temps, on ne se posait pas tant de questions: gamins, on nous laissait regarder Téléchat et Léguman, qui étaient des émissions vachement flippantes et qui en ont traumatisé plus d'un!

Portrait de Gysdee
15/août/2008 - 17h12

Exactement ce que nous disions plus bas. On ne peut pas protéger de tout, les programmes pour les plus jeunes sont intéressants à condition que ce soit avec parcimonie. (je suis contre une télé-nounou par exemple,..et je n'attends pas qu'on me dise ce qui est bon ou pas pour le développement de mon enfant ;) )

Portrait de jonas25
15/août/2008 - 16h23

Et si les parents étaient un peu plus responsables et s'ils se comportaient un peu plus en parents d'enfants dignes de ce nom il n'y aurait pas besoin de parler sans cesse de cela, les enfants de moins de 3 ans ne seraient pas devant la télé et le CSA n'existerait pas et les tribunaux ne seraient pas engorgés de tels plaintes et pourraient se consacrer aux vrais délinquants.

Il ne suffit pas simplement d'encaisser les alloc familiales mais faudrait se comporter aussi en responsable de sa progéniture ou ne pas avoir d'enfants si on ne peut les assumer

Portrait de bren
15/août/2008 - 15h55

de la pure censure, rien de plus.

Portrait de JCBLAO
15/août/2008 - 15h34

desole pour les fotes d'aurtografes. Cette maffia me met hors de moi !!!!

Portrait de JCBLAO
15/août/2008 - 15h32

Vous ne trouvez pas choquant que des chaines TV preparent des programmes specifiques aux enfants ,quelques soient leurs ages d'ailleurs.Je ne sais quel est le cout de ces emissions reviennent mais ne croyaient pas que ces investisseurs en attendent un retour ??
Si c'etaient des emissions documentaires, scolaires, ou de ce genre, a la rigueur ....
money!! money !! cassez vos petits cochons les enfants !!! , on va vous apprendre a devenir des bons citoyens et a vous acquitter du tribut que vous devez !!!

Portrait de JCBLAO
15/août/2008 - 15h19

L'epoque actuelle me fait penser aux recits des auteurs americains de science fiction des annees 60/70 qui pour eviter les foudres du macarthisme ou l accusation d'antiamericaniste de gauche deguisaient leurs inquietudes de l'avenir en fiction litteraire :
On y voyait la mise en valeur d'une culture vulgaire , le travail reserve aux bons citoyens , l'obligation sous peine sanctions de suivre les progammes de publicite, le pouvoir sans limite et sans frontieres des conglomerats industriels et commerciaux, les relations humaines reduites a des contacts electroniques et surtout l'omnipotence de la TV .
Je crois que la pire invention humaine est la TV abrutissante certes mais qui a permis a la publicite de s'emparer de toutes nos valeurs fondamentales. Le sport ? c'est du dollar. L'environnement ... il faut consommer ...c'est du dollar.. les enfants .. il faut les prendre tres jeunes pour que lorsqu'ils produiront et consommeront ce soit dans le bon creneau. Meme les banques creent des "programmes " enfants.....
Je vois avec stupeur le succes d'une serie ,moins debile qu'elle ne le parait a premiere vue, comme "plus belle la vie" .C 'est la description de toutes les situations choquantes que l'on peut rencontrer........ C'est ca le niveau culturel de la France ?? Et on peut se demander quel est le but reel de cette ineptie televisuelle.

Portrait de rosette8888
15/août/2008 - 13h37

C'est ridicule..... on sait quand même protéger nos enfants de la télé quand ils ont moins de 3 ans.......

Portrait de manta
15/août/2008 - 13h31

Je ne pense pas que ce soit spécifiquement le contenu des programmes qui soit en cause mais le simple fait de promouvoir la télé come outil d'éveil indispensable pour les moins de 3 ans.C'est justement plus pernicieux qu'un programme violent puisque tout est en ton pastel avec de la jolie musique,laissant les parents (certains) croire que laisser leurs bambins devant de si jolies images est parfaitement formidable pour le développement de leurs cellules grises.
Après il n'est dit nulle part que ce sera interdit .Si un brave parent a envie de laisser son mioche de 15 mois des heures devant un écran,le CSA ne vienra probablement pas l'en empêcher.Simplement quand dans 10 ans,il se coltinera son ado pré ado passif et décérébré,il ne pourra pas venir geindre (ou pire poursuivre les dirigeants de chaîne) en disant"On m'avait pas prévenu que c'était nocif des heures de TV avant 3 ans!!"
Même principe que pour les avertissements pour la pub alimentaire,çà ne fait probablement pas cjuter l'obésité,çà ferme juste le bec aux futures cohortes de pleureuse qui ne pourront pas dire qu'on leur avait caché les dangers.

Portrait de Churchill
15/août/2008 - 13h19

Pfff ! Si on ne peut même plus vendre à Blédina du temps de cerveau disponible ! :roll:

Portrait de leya60
15/août/2008 - 13h12

Faut arreter serieux !!!!
Si il y'a des emissions " spécifiques " au moins de 3 ans c'est qu'elle ne contienne rien de choquant !!!!!!!!!!!
Alors je vois pas pourquoi avertir les parents du danger ou autre connerie !!!!

Faut mettre les enfants dans des bulles maintenant !!! C'est pas comme ça qu'ils vont apprendre la vie , surtout au jour d'aujourd'hui ou elle est loin d'etre rose !!! Je ne dis pas qu'ils doivent tout regarder , mais perso ce qu'on voit sur baby tv je vois vraiment pas ou est le probleme !!!?????

Perso etant petite je regardais Nicky Larson , Les Chevaliers du Zodiaque etc , et j'ai pas tournée serial killer , schyzophrène ou autre !!!!!

Portrait de sanya
15/août/2008 - 13h05

une erreur les émissions ne commençaient pas à 7h.

Portrait de sanya
15/août/2008 - 13h04

Bien difficile d'être parents aujourd'hui.
Mes enfants petits se sont réjouis de voir Goldorak, Candy et les dessins animés ne commencaient à 7 heures du matin ! Mais, voilà même les petits sont devenus une valeur "marchande".

Les plus vus