15/08/2008 10:19

Caricature de Mahomet:un dessinateur se dit prêt à un procès

Le dessinateur danois Kurt Westergaard s'est dit prêt à se présenter devant la justice jordanienne pour défendre sa caricature controversée de Mahomet, affirmant toutefois craindre un procès inéquitable, rapporte jeudi un quotidien jordanien. "Je voudrais aller à Amman pour être jugé. Mais je crains cependant d'être d'avance reconnu coupable", a-t-il déclaré dans un interview à Copenhague au Jordan Times, un quotidien appartenant au gouvernement jordanien.

Un procureur jordanien a convoqué en juin M. Westergaard pour l'interroger, après une plainte pour blasphème et incitation à la discorde de plusieurs médias jordaniens au sujet de sa caricature.

Ce dessin, l'un des 12 parus le 30 septembre 2005 dans le quotidien danois Jyllands-Posten, avait été publié de nouveau en février par 17 quotidiens danois, ce qui avait déclenché de violentes manifestations dans plusieurs pays musulmans, y compris la Jordanie.

M. Westergaard a précisé qu'il n'avait reçu aucune convocation officielle de la part de la justice jordanienne, et de nouveau défendu son dessin, qui représente la tête du Prophète coiffée d'un turban en forme de bombe à la mèche allumée. "(Je voulais) souligner que certains terroristes détournent l'islam et s'en servent comme d'une arme spirituelle", a-t-il dit. "Je voulais faire le portrait de terroristes comme s'ils prenaient le prophète Mahomet en otage. Ce n'est pas avec l'islam que j'ai un problème, mais avec les terroristes." "Je respecte l'islam et ses adeptes (...) mais je ne présenterai pas d'excuses. Nous jouissons au Danemark de la liberté de la presse et de la liberté de religion", a-t-il ajouté.

Des députés jordaniens ont demandé au gouvernement de rompre les relations avec le Danemark, et Amman a condamné la caricature en estimant qu'elle risquait de favoriser l'extrémisme et de faire du tort aux relations entre Copenhague et les pays musulmans.

(C) AFP

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de molosse
17/août/2008 - 10h50

tout à fait d'accord!;)

Portrait de meniri
17/août/2008 - 10h08

DERNIERE a ecrit:
Vous cherchez uniquement à faire de la provocation, vous êtes lamentable !
Franchement, tu es un inculte et un illitré. la liberté d'expression et toi fait 2:shock:

Portrait de molosse
16/août/2008 - 21h41

pourquoi tu te sent visé?

Portrait de dan 35
16/août/2008 - 20h03

je n'ais jamais dit qu'ils n'avaient pas les memes droits et je te défit de trouver dans ce que j'ai écrit ou exprimé quelque chose qui le dit ou l'insinue.je le redis en france si nous avons les memes droits il en est de meme pour LES DEVOIRS sans exeptions pour qui que se soit Ce nest pas bien de vouloir lire entre les lignes des choses qu'il n'y a pas:shock:

Portrait de louisepourquoi
16/août/2008 - 19h36

" nos aieux , nos grands parent ,nos parents " ont eu dans une très grande majorité beaucoup de mal à accepter la loi de 1905 sur la laicité que les républicains ont passé dans la douleur et l'affrontement !!

Portrait de molosse
16/août/2008 - 19h15

tu dis que tu ne donne pas de leçon de morale , assume tes écris tu dépasses souvent la ligne rouge , les musulmans français sont libres de pratiquer leur religion comme le dis : liberté, égalité, fraternité et en tant que français ils n'ont rien à prouver puisqu'ils sont français a part entière. Ils ont les memes droit que toi que tu le veuilles ou pas!

Portrait de arch stenton
16/août/2008 - 19h09

Certes, il ne faut pas nier qu'il y a en France des gens racistes, antisémites ou homophobe, brefs des gens qui ont la haine de l'autre.
Mais il ne faut pas tout mélanger. A partir du moment où un dessinateur ne peut plus caricaturer telle ou telle religion dans un journal, je maintiens qu'il y a un probléme de liberté d'expression.

Portrait de dan 35
16/août/2008 - 19h07

j'ajoute que n'ais aucune haine pour qui que ce soit ,ce n'est que du bon sens

Portrait de COMA Tina
16/août/2008 - 19h04

;) il faudrait aussi parler des athées, des agnostiques, des déistes, des b ouddhistes ...

Portrait de dan 35
16/août/2008 - 19h04

justement ,moi je ne donne pas de leçon ce qu'est cité c'est ce sont les règle de la laicité et de la république , quant aux sportifs je ne pense pas avoir de leçon à recevoir de leur part car ce sont souvent de mauvais exemples , surtout lorsque le l' on voit le comportement de certains sur les terrains de sport , si c'est ces gens qu'il faut donner en exemple à la jeunesse française ,eh bien nous avons du souci à nous faire pour l'avenir de notre pays .Quant à tout personne qui se prétend française , quelque soit ses origines , elle se doit de respecter les lois et institutions de la république qui ne sont pas à négocier selon le gré de chacun pour des convenances personnelles ( religieuses ou autres ) la laicité ce n'est pas de la cuisine ,la recette est la meme pour tous sans exceptions ni ni dérogations d'acune sorte .:shock: :shock:

Portrait de molosse
16/août/2008 - 18h59

moi je pense que les gens qui se sont battu pour la liberté d'expression , je pense pas qu'ils se sont battu pour humilier ou stigmatiser tel ou tel communauté! je confirme mes dires que certains se cachent derrière leur clavier et la liberté d'expression pour cracher leur haine! maintenant tes propos sont plus modérés que DAN j'espère que tu le pense moi je suis tout à fait d'accord que tout le monde doit respecter la loi de la république!

Portrait de arch stenton
16/août/2008 - 18h49

Là n'est pas la question.
Toute personne, française ou pas, musulmane ou chretienne, doit s'adapter avec les lois et la constitution française, un point, c'est tout.
Quand à la liberté d'expression, comme l'a dit Dan 35, nos grands parents se sont battus pour elle, donc, il est bien evidemment hors de question de la remettre en cause., c'est juste du bon sens.

Portrait de molosse
16/août/2008 - 18h34

La majorité des musulmans sont français autant que toi , donc ils n'ont pas de leçon à recevoir. sans compté que certain se cache derrière la liberté d'expression pour balancer leur haine! trop facile! ex : va expliquer à RIBERY à ZYDANE et ABIDALE qu'ils doivent s'adapter, donc si ce sont pas des français ils n'ont rien à faire dans l'équipe de france!

Portrait de arch stenton
16/août/2008 - 18h32

Voilà des propos censés et raisonnés. Je suis entièrement d'accord. 5 étoiles

Portrait de dan 35
16/août/2008 - 18h21

nos aieux , nos grands parent ,nos parents ont combattu pour ça , aussi nous n'allons pas laisser une religion remettre en cause les bases de la république et de la laicité en France. Trop de liberté ! qu'est-ce que ça veut dire ??curieusement , les français ne se plaignent pas de trop de liberté en ce moment ce serait plutot le contraire , ils ont la désagréable impression que tout est fait pour restreindre certaines libertés, notamment celle de pouvoir s 'exprimer sur des sujets tabous comme la religion. Je suis chrétien sans pratiquer la religion ,mais je n' en fait pas état ,rien ne permet à qui que ce soit de s'en rendre compte,la pratique d'une religion c' est personnel et doit demeurer dans la sphère privée en dehors des lieux de culte .DE meme la pratique d'une religion ne doit à aucun moment occasionner une gène pour l'entourage : la laicité c'est ça ,n'en déplaise à ceux qui voudraient qui l' en soit autrement .Si on n'est pas d'accord avec les lois et la constitution françaises rien n'oblige de demeurer dans un pays qui ne convient pas à ses aspirations .Ce n'est pas à la France et aux français de s' adapter c'est à ceux qui désirent vivre en France de ce plier aux règles de la république:shock: :shock:

Portrait de bebe23
16/août/2008 - 18h11

Tous ces commentaires m'exaspèrent! C'est une guerre sans fin entre des athés et des religieux. Le pire, c'est le manque de connaissances de certains qui croient qu'à ce qu'ils montrent à la télévision. Il faut arrêter de se focaliser sur ce que nous montre une petite boîte.

De plus, la liberté s'arrête là où commence la liberté d'autrui. Comme on n'est pas libre de se balader tout nu dans la rue pour ne pas déragner les autres et de priver de leur liberté de cette façon, il faut savoir s'arrêter là où sa dérange les autres personnes.

Portrait de COMA Tina
16/août/2008 - 17h21

;) c'est vrai qu'il y a beaucoup de conflits plus ou moins liés à un problème religieux, bien triste ...

Portrait de meniri
16/août/2008 - 16h04

Il me semble qui j'ai eu affaire à des gens qui sont à coté de la plaque, autant que bon musuluman; j'ai juste demander de ne pas provoquer des injures et inciter à la haine en prennant le cas du"héro danois":evil: franchement, je vous invite de voir autour de vous et de voirce que votre liberté d'expression a provoquer ans le monde.
TROP DE LIBERTE TUE LA LIBERTE.

Portrait de dan 35
16/août/2008 - 13h50

respectueuse avez vous dit ? Alors comment se fait-il que les chrétiens soient persécutes dans de nombreux pays musulmans voir la religion purement interdite de repésentation ? votre religion est aussi intolérante aujourdhui que l'était le christianisme au moyen age , il est temps de vous y mettre car des siècles ça ne se rattrape pas en tergiversant sans arret:shock:

Portrait de dan 35
16/août/2008 - 13h35

j'ai été modéré pour un commentaire à 20h 35 ,je ne comprends la raison .Serait -il interdit de dire des vérités que la majorité des français pensent mais n' osent pas exprimer de peur de se faire traiter de racistes ou d'intolèrants . JE pense que n'autre pays au contraire a été trop tolérant envers certains comportements sur notre territoire ; et ça je le maintient meme si ce n'est pas politiquement correct c, car justement il y en a marre du politiquement correct pour ne pas contrarier certaines personnes comme la licra et autres !!:mrgreen: :mrgreen:

Portrait de arch stenton
16/août/2008 - 12h20

Bravo 5 étoiles

Portrait de Time Code
16/août/2008 - 12h16

"il faut reconnaitre que c'est la seule religion respectueuse envers toutes les religions" -
Faux. L'islam n'est pas plus vertueux que ne l'a été le christianisme. Précisément, parce qu'en ces matières, tout le monde veut avoir raison, et pense que son Dieu et plus malin que le Dieu de l'autre. L'islamisation a fait autant de morts que la christianisation, et a tué dans l'oeuf autant de civilisations. Ce qui est aussi la preuve absolue que la religion n'est qu'une dérive sectaire, générant des pulsions paranoïaques.

Portrait de Time Code
16/août/2008 - 12h08

Ce post est une blague.
Dieu n'existe pas, mais Mahomet a existé, tout comme Jésus-Christ et le Bouddha. Ensuite il y a eu une crise de casting. C'est un peu comme dans une série. Si on veut que l'histoire continue, il faut bien faire durer les personnages... Alors ils sont tous devenus fils de Dieu, porte parole, secrétaire, etc ...

Portrait de arch stenton
16/août/2008 - 11h31

Faux. Tout est caricaturable, c'est sain pour la liberté d'expression, ou plutôt ce qu'il en reste de nos jours.

Portrait de Time Code
16/août/2008 - 11h28

@ meniri - La question ne se pose pas en ces termes. La liberté d'expression n'est pas négociable. Elle a été conquise de haute lutte. Des gens sont morts pour elle, et meurent encore tous les jours. Cette liberté là, ( que personnellement je trouve déjà sérieusement écornée de nos jours) n'est pas négociable. C'est un crime de ne pas la défendre. Penser qu'un dessin peut bouleverser une culture, une civilisation et une pensée en cours depuis l'an 680 ( si mes souvenirs scolaires sont bons) est plus insultant pour l'histoire de l'islam, qu'une simple caricature. Elle qui disait quoi au fond cette représentation de Mahomet: d'une pensée généreuse (base de toutes les religions) des doctrinaires en ont fait une bouse sanglante. En grattant un peu j'y vois plus de respect que de moquerie ... La liberté ne doit effrayer personne.

Portrait de COMA Tina
16/août/2008 - 10h50

;)

Portrait de meniri
16/août/2008 - 10h47

Une fois de plus, une tache d'huile qui surgit, je souhaite vraiment qu'on arréte pacifiquement les ingures que subit notre islam. il faut reconnaitre que c'est la seule religion respectueuse envers toutes les religions; notre prophete- saaws- n'est pas caricaturable,et est quelqu'un de sacré:
Respectez notre PROPHETE MOHAMED-SAAWS-

Portrait de molosse
16/août/2008 - 08h40

vous parlez de moi et de mika ? , je ne vois pas ou sont les attaques personnel et ou ont est pas correct!:?:

Portrait de goldorbator
16/août/2008 - 01h31

:arrow: merci d'arrêter les attaques perso entre vous et de rester correct dans vos commentaires,
merci de revenir à la news

Portrait de molosse
15/août/2008 - 23h33

c'est pas le même conteste c'est un pays qui est en guerre civile on peut pas le comparer au autre pays arabe( TUNISIE, MAROC, etc...)

Les plus vus