14/08/2008 09:38

Dailymotion poursuivi pour diffusion d'une vidéo antisémite

Le président du Bureau national de vigilance contre l'antisemitisme (BNVCA), Sammy Ghozlan, a annoncé jeudi à l'AFP avoir déposé plainte contre Dailymotion et l'auteur d'une vidéo égrenant sur le site les photos de personnalités juives ou supposées, sur fond de chanson antisémite.

Les photos de plus de 150 hommes politiques, vedettes de la télévision, journalistes, écrivains, philosophes, acteurs, humoristes, chanteurs connus défilent pendant plus de 5 minutes avec en fond musical, une chanson d'avant-guerre antisémite intitulée "La noce à Rébecca". Celle-ci, a pu constater l'AFP, évoque une noce de mariés de confession juive, où les participants sont notamment dépeints comme sales, grossiers et voleurs.

"Nous considérons que cette vidéo, qui ne cite aucun nom constitue toutefois une liste photographique de nature antisémite, passible des poursuites pénales" écrit M. Ghozlan dans un communiqué. Sammy Ghozlan a indiqué avoir déposé plainte mardi entre les mains du procureur de la République à Paris.

Le BNVCA a saisi le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel pour lui demander "un plus grand contrôle de Dailymotion, voire sa fermeture en cas de récidive". Le BNVCA demande au gouvernement "des mesures sévères contre Dailymotion et ses dirigeants qui hébergent la diffusion ces vidéos illégales et antisémites sans en contrôler leur contenu au préalable".

(C) AFP

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de vegetaxv3
15/août/2008 - 16h24

euh tu le fais exprés?c'est pas Bob l'éponge mais Arthur qui est àcoté de Bob l'éponge!

bref
ce qui fait encore plus froid dans le dos ce sont les commentaires laissés sous la vidéo

Portrait de nicoj
15/août/2008 - 15h11

oui bah je viens juste de lire les paroles de la chanson et ? autant attaquer toute les chansons humoristiques, et pourquoi pas attaquer aussi les comiques tel que coluche ou même elie et dieudonné a l'époque ou ils étaient ensemble ils avaient un sketch sur les noirs et juifs mais eux ont peut être le droit car ils le sont...

Portrait de alphabeta
15/août/2008 - 10h57

Où est l'antisémitisme ?! Ah bon !
Le déni n'apporte rien. Et si çà concernait les musulmans ou autres comme tu dis, cela doit suciter le même rejet ! Arrêtez de vous lancer continuellement des comparatifs, c'est comme çà qu'on arrive à ce genre de déni.
Et pour Israël, ne mélanger encore pas tout. Ce n'est pas le sujet !

Portrait de alphabeta
15/août/2008 - 10h50

Comme quoi, on peut rire detout...

Portrait de helenou18
15/août/2008 - 10h37


Je les ai même lues les paroles de la chanson sur un site, et j'ai trouvé ça plutôt marrant, je sais même que c'est une chanson qui a été reprise en son temps par Fernandel, que je vois mal en antisémite ... mais bon si c'est votre avis.

Portrait de soili
14/août/2008 - 22h34

video clairement antisémite , "amusant" de constater combien les personnes qui postent ce genre de vidéo ont des points communs....

Portrait de jesse8
14/août/2008 - 22h08

helenou18 écoutez les paroles de cette chanson, bourrée de clichés, et vous changerez peut-être d'avis.

Portrait de helenou18
14/août/2008 - 21h25

Pour voir cette vidéo, rien de plus simple, tapez "la noce de rebecca" et hop vous avez le vidéo, mais parler d'antisémitisme, là franchement, c'est exagéré !!

Portrait de alphabeta
14/août/2008 - 18h11

Suite à tous ces commentaires, j'étais curieux de découvrir les paroles de cette dite chanson et surtout d'en découvrir les propos. Je ne crois qu'il faille être devin pour y voir des paroles antisémites.."tu manges avec tes doits alors que tu as des cuillères en argent...Je sais, je les ai déjà mises dans ma poche" sans parler des autres images à la hauteur des paroles. Et que de la soi disante liste... Toujours par curiosité, j'ai aussi découvert le site de la Bnvca. Cela semble agacer quelques uns, en attendant, bien utile pour y parler de ce que certains appellent de la parano.

Portrait de MaryKate
14/août/2008 - 17h10

yamna

Portrait de COMA Tina
14/août/2008 - 15h46

;)

Portrait de peopleHenry
14/août/2008 - 15h43

Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA) ... sans blague :!: :shock:
Est-ce que ce respectable (sic) bureau n'aurait-il pas intérêt à spéculer sur des cas d'antisémitisme puisque c'est son fond de commerce ?

Il est urgent de créer un Bureau national de vigilance contre la paranoïa (BNVCP) ...

Portrait de Kash
14/août/2008 - 15h37


tu peux me passer le titre de la vidéo stp?

Portrait de vegetaxv3
14/août/2008 - 15h26

non mais avraham stern est un haineux allez voir le com' qui l'ai laissé sur la vidéo en question

tu ne vaux justement pas mieux que les islamistes à ce stade

Portrait de Kash
14/août/2008 - 15h17

Je comprends ta pensée mais en revenant au topic on peut penser qu'il y'ait du "2 poids 2 mesures" dans la façon de traiter les actes et propos racistes .
Il faut et c'est un devoir de dénoncer l'antismétisme mais je trouve que le danger avec l'évolution sociétale c'est que les juifs français soient perçus comme des priviligiés vu le traitement qui leur ait fait dans les affaires touchant les personnes de religion juive.

Portrait de F_Galton
14/août/2008 - 15h11

Non juste parce que c'est politique, attends 50 ans et on en reparle...Déjà si Obama passe des *petites* choses vont changer.
Et puis on apprendra d'ici là quelques petites choses comme ce qu'on a appris de Pearl Harbor sur trois tours (et non pas deux) qui s'effondrent trop bien proprement.
Ya quelques années on nous a bien mis la misère dans les métros Parisien et pourtant je vois défiler maintenant dans la rue et aux yeux de tous, des gens ayant les mêmes objectifs.

Portrait de avraham stern
14/août/2008 - 15h00

kash,lislamisme est la frange politique de lislam, etre contre lislamisme cest etre contre une ideologie politique et ce nest pas une attaque contre les musulman ou contre lexistence d'un pays musulman car de nombreux musulman condamne lislamisme comme mohamed sifaoui, wafa sultan etc!ce qui est difference des antisionisme qui conteste lexistence du seul pays quon les juif c'est a dire israel!

Portrait de avraham stern
14/août/2008 - 14h51

"kash a ecDans ce cas tu fais le contraire de ce que tu prônes càd la fraternité..les peuples ont de plus en plus besoin de s'ouvrir et de se connaître mais en tenant bien compte qu'il n'existe aucun peuple, race ou ethnie superieur à un autre. Il nous faut promouvoir l'échange : en gros je t'apporte le meilleur de moi et toi de même mais la chose à éviter est le proxélitisme d'un peuple envers un autre
Ou même oppser des croyances à d'autres des termes comme islamisme= nazisme sont très durs et touchent forcément un peuple de même sionisme = impérialisme." lislamisme est la frange politique de lislam, etre contre lislamisme cest etre contre une ideologie politique et ce nest pas une attaque contre les musulman ou contre lexistence d'un pays musulman car de nombreux musulman condamne lislamisme comme mohamed sifaoui, wafa sultan etc!ce qui est difference des antisionisme qui conteste lexistence du seul pays quon les juif c'est a dire israel!

Portrait de F_Galton
14/août/2008 - 14h45

Personnellement je n'ai été victime de rien du tout à mon age comme je pense la majorité des intervenants de ce "forum" et forcement je suis pour.Je pense qu'il faut engager un dialogue même avec les plus opposés et ne rien interdire, comme je disais plus bas, les gens sont raisonnables sur la durée. Bannir le socio-culturel le temps d'une discution c'est ca la véritable liberté d'expression.

Portrait de COMA Tina
14/août/2008 - 14h42

;) j'en ai bien l'impression ...

Portrait de COMA Tina
14/août/2008 - 14h41

;) effectivement je ne vois pas l'intérêt. Il faudrait revenir à plus de sérénité mais bon comme dirait l'autre : c'est mal parti ...

Portrait de LEMIR
14/août/2008 - 14h40

Faut arrêter un peu de vouloir tout bridé a priori avant que ça se retrouve sur la Toile.
Alors certes, il y a des dérives, mais on peut aisément imaginé que ce serait bien pire si on ne laissé rien passé du tout.
Puis en quoi les admin de dailymotion sauraient à eux seuls ce qui est bon ou non, ceci n'est pas une question de compétences mais de libre arbitre et d'intime conviction)
Maintenant bien sûr qu'il faut plus de contrôles a posteriori ou que les internautes réagissent peut être plus vite pour signaler les contenus abusif.
De toute façon le racisme est une plaie qui trouveras malheureusement toujours un moyen de se rouvrir...

Portrait de F_Galton
14/août/2008 - 14h36

Il y a toujours eu des religions et des philosophies déjantées même à l'ère préhistorique.

Pour ce qui est de la Palestine c'est pas le sujet et ca va partir en cagade...

Portrait de F_Galton
14/août/2008 - 14h33

Ils ont quand même pas mal morflé sur nos plages et dans nos villes face aux fascistes...Hitler serait allé volontier bombarder l'Amérique en masse avec les V2, le horten ou autre s'il avait pu. Se battre pour un monde libre c'est se battre pour soit même, non ?

Portrait de jennyb75
14/août/2008 - 14h27

maintenant pour en revenir au sujet-pour celui qui a vu de la fierté dans cette vidéo doit vraiment se foutre du monde

la video en montrant des personnalités qui ont comme par hasard comme point commun celui d'être juives incite tout bonnement à la haine et à faire croire qu'on est partout

Portrait de yoel
14/août/2008 - 14h27

je passe sous silence l'enormité de votre dénonciation du "mur de la honte", grosse honte en effet puisque celà fait des mois que les palestiniens n'arrivent plus a se faire sauter au milieu des civils israeliens, DES MOIS. alors qu'au debut de l'intifada, il y avait des attentats suicides toutes les semaines! Les résultats sont là, et n'importe quel pays en aurait fait de même

Portrait de jennyb75
14/août/2008 - 14h25

si ce n'étaient qu'eux,dois-je te rappeler les voisins qui encerclent Israel? il y a le Liban et la Syrie bras armés de l'Iran
on doit faire face à plusieurs pays à la fois,c'est un miracle qu'on arrive plus ou moins à s'en sortir face à tous ces terroristes

Portrait de yoel
14/août/2008 - 14h25

Surement le commentaire le plus stupide rencontré depuis longtemps!

Tout d'abord, encore une fois, on se permet de tout ramener au conflit israelo-palestinien, alors que l'on parle là d'antisémitisme touchant des personnalités supposées juives.

Ensuite "eux qui répondent par les armes à un lancer de cailloux"??? Depuis le retrait de la bande de Gaza il y a trois ans, 6000 roquettes palestiniennes sont tombées sur le territoire israelien! Gros cailloux non?? Ces roquettes ont causées la mort de plusieurs civiles! Celà fait biiiiiiiiien longtemps que l'image du palestiniens lançant des cailloux face au char est passée. Les israeliens ont face à eux des KAMIKAZES qui n'hésitent pas à se faire sauter au milieu de CIVILS, Gaza regorge d'armes, de roquettes, de fusiles, passés en contrebande à la frontiere avec l'Egypte! La guerre des pierres, c'est du pipot, il faut bien vous rentrer ça dans le crane!

Portrait de F_Galton
14/août/2008 - 14h22

Aucune idée...peut être un jaloux qui fait des amalgames mais le qualifier d'antisémite et engager une plainte c'est un peu fort. C'est peut être aussi un juif fier de sa communauté, ca m'étonne un peu.

En Amérique le National Socialisme n'est pas interdit je crois et c'est pas pour ca qu'ils sont au pouvoir, les gens sont raisonnables sur la durée.

"faire croire qu'on est partout et qu'on contrôle les médias?
alors que les personnalités juives sont en fait une minorité par rapport aux autres"
Ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité ;) c'est évident que l'éducation de certain est faite pour qu'ils atteignent l'élite et ils le font...ensuite et comme tout le monde, on tisse sa toile avec le communautarisme etc..
C'est peut être là, une fois en haut que la sagesse et l'humilité doivent être de mise sinon amalgame et jalousie chez les plus crétins, je suis d'accord.

Mais je vois vraiment pas en quoi ce genre de vidéos peuvent être menaçantes, c'est plus les vagues qui vont l'être...

Portrait de Kash
14/août/2008 - 14h21

Dans ce cas tu fais le contraire de ce que tu prônes càd la fraternité..les peuples ont de plus en plus besoin de s'ouvrir et de se connaître mais en tenant bien compte qu'il n'existe aucun peuple, race ou ethnie superieur à un autre. Il nous faut promouvoir l'échange : en gros je t'apporte le meilleur de moi et toi de même mais la chose à éviter est le proxélitisme d'un peuple envers un autre.
Ou même oppser des croyances à d'autres des termes comme islamisme= nazisme sont très durs et touchent forcément un peuple de même sionisme = impérialisme.

Les plus vus