14/08/2008 09:24

CNN veut révolutionner la façon de faire l'info à la TV

La chaîne d'information permanente CNN vient d'annoncer une série de mesures afin de modifier la façon dont on fait de l'information en direct à la télé.

Ainsi, dans les prochains jours, 10 nouveaux bureaux vont ouvrir aux USA, dans 10 nouvelles villes où la chaîne n'avait pas de correspondant.

Mais fini, les équipes de 4, 5 ou 10 personnes dans chaque ville. Désormais un seul journaliste sera en poste, équipé d'une petite caméra et qui pourra transmettre ses images via le net. Il n'est même pas certain que la chaîne prenne des bureaux pour ces journalistes qui pourront travailler de chez eux.

Cette mesure va, selon CNN, "entainer une meilleure couverture de l'info, avec des journalistes dans plus d'endroits et une plus grande réativité. Tout cela pour des coups de production extrêmement réduits !"

De même en Europe, les forces de CNN seront centralisées à Londres, avec des journalistes, seuls, qui pourront intervenir depuis les capitales.

Il y a quelques semaines, la chaîne ABC avait annoncé le même type de mesure pour ses correspondants à l'éranger.

Enfin CNN précise que TOUS ses journalistes seront désormais équipés de petites caméras pour saisir l'information où qu'elle se trouve et où qu'ils soient !

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Napolitique
15/août/2008 - 09h52

Non, les JRI sont équipés de betacams (caméras lourdes) et sont envoyés en reportage depuis leur centre d'info, ils ne sont en général pas correspondant locaux permanents. iTélé avait tenté un truc de ce genre à ses débuts, mais avec du matériel trop lourd (bétacams, camionettes de transmission) et des journalistes trop jeunes qui se retrouvaient seuls, déracinés, isolés dans leur chambrette sans nouvelles de leur rédac chef, loin de tout. Cela avait été une catastrophe, CNN sera sans doute plus humain...

Portrait de downinthevalley
14/août/2008 - 18h38

hala gorani.....rrrrrrrrrrrr.........waf waf waf....:oops:

Portrait de Guy 2
14/août/2008 - 11h01

ça c'est pas gagné, je l'ai regardé pendant les "émeutes" en banlieue, ainsi que pour d'autres grands événements d'actualité, pour moi ça reste une chaine américaine avec certaines visions du monde qui sont propre à l'Amérique. Cela m'a d'ailleurs un déçu car pour moi avant de regarder j'avais bêtement l'image de la référence de neutralité pour cette chaine. Je préfère les chaines d'infos européennes.

Portrait de chérubin
14/août/2008 - 10h05

ça a l'air intéressant, ça a l'air de rendre encore plus palpitant le travail de ces journalistes

Portrait de salut
14/août/2008 - 10h04

Il faut lire : "De même en Europe, les forces de CNN seront centralisées à Londres, avec des journalistes, seuls, qui pourront intervenir depuis les capitales."
Donc il devrait y avoir un correspondant à Paris.;)

Portrait de galoi
14/août/2008 - 09h59

Cela concernera également CNN international ? Y aura-t-il un correspondant en france ? .:?: :?: :?:

Les plus vus