13/08/2008 15:23

La presse polonaise critique Nicolas Sarkozy

La presse polonaise a largement critiqué mercredi la médiation du président français Nicolas Sarkozy à Moscou, qu'elle a accusé de manque de fermeté dans sa tentative de résoudre la crise en Géorgie. La presse lui reproche en particulier sa phrase sur la défense des intérêts des russophones.

"Il est parfaitement normal que la Russie veuille défendre ses intérêts ainsi que ceux des Russes en Russie et des russophones à l'extérieur de la Russie", avait déclaré mardi à Moscou, le président français. Ce sont des propos "qui sonnent mal" aux oreilles des Polonais, souligne le plus grand journal polonais Gazeta Wyborcza (centre-gauche).

"De tels propos du président en exercice de l'Union européenne, n'expriment pas, à coup sûr, la position de la Pologne", ajoute le journal. "Mais la vieille Europe n'écoute pas les Polonais, les Lituaniens, les Ukrainiens. La vieille Europe ne veut pas avoir de problèmes avec la Russie et ne pense pas que la question de l'intégrité territoriale de la Géorgie vaille la peine d'envenimer les relations avec la Russie", souligne le journal.

"Sarkozy veut prouver au monde que c'est lui en tant que président en exercice de l'UE qui a forcé la Russie à arrêter la guerre en Géorgie", estime le journal Polska. "En remerciant le président Medvedev pour la suspension des opérations militaires en Géorgie, il a donc déclaré qu'il était normal que la Russie défende les intérêts des russophones également à l'extérieur de la Russie", souligne le journal.

"Le président français ne veut pas irriter le Kremlin. Le ministre français des affaires étrangères Bernard Kouchner a fait de même", écrit Polska.

Le journal à grand tirage Super Express va plus loin dans la critique. "Le président polonais et le fourbe français", titre-t-il dans un éditorial en opposant la fermeté du président Kaczynski et les propos hypocrites, selon ce quotidien, de M. Sarkozy.

"D'abord Sarkozy a lancé que la Russie a le droit de protéger les russophones, avant de s'embourber en disant que l'intégrité de la Géorgie devait être garantie. Dans des temps difficiles, on peut devenir un héros, mais il est plus facile et plus prudent d'être un fourbe", conclut Super Express.

(C) AFP

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de chrystelle
28/août/2008 - 23h22

s'il vous plaie ne confondez pas ,la presidence americaine qui ns a aider dans le passer et celle de maintenant.les presidents n'etait pas les meme et les raison de guerre non plus!!!!!!!!!!!!!!!!!!! sarko doit penser a son pays avant de faire des courbette a bush!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de brianrandallmyspace
26/août/2008 - 13h31

Aux yeux de beaucoup de monde notre president est devenu Niko le clown du royaume...

Portrait de Azzawolf
18/août/2008 - 10h13

Pas les clairvoyants polonais, ça c'est sur......

Portrait de kim46
15/août/2008 - 20h39

il doit ce prendre pour ZORRO NOTRE BLING BLING..!:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Portrait de Macfly
15/août/2008 - 17h08

Tssss, c'est une demonstration des russes en reponses au bouclier anti-missile

Portrait de molosse
15/août/2008 - 17h02

DE RIEN MR DENIERE... :lol: :p ;)

Portrait de Macfly
15/août/2008 - 15h08

Ouai et si on n'était pas aller en afghanistan on aurait crié a l'incompétence si on s'était pris un attentat dans la tronche

Portrait de dan 35
15/août/2008 - 14h05

négocier quoi?? en quoi ça nous regarde que les russes ne laissent pas la georgie faire ce qu'elle a envie sous prétexte que les américains sont derrière elle .Nous avons plus de 10 000 soldats en dehors des territoires français ,ça nous coute une fortune alors que le pays n'a plus d' argent pour la santé ,les hopitaux , l'enseignement ,la recherche et autres promesses électorales non tenues J'aimerais beaucoup que le pseudo ministre morin nous rapporte le cout mensuel et annuel de notre armée hors sol français Notre armée défend t-elle la patrie en afganistan et en afrique ? ce sont des pays indépendants , qu'ils se prennent en main ,nous n'avons pas à leur dicter ce qui est bon pour eux puisque de toute façon ils n'en ont rien à foutre car ils ne connaissent que les conflits comme moyen d'existence au lieu de bosser afin de développer leurs pays:shock:

Portrait de I_sing
15/août/2008 - 09h29

La médiation n'a servi à rien du tout sauf à fâcher les polonais et à fortifier Medvedev et Poutine...., les russophones très encouragés on dirait

aujourd'hui news :
Environ 130 blindés russes ont quitté jeudi la ville de Zougdidi, dans l'ouest de la Géorgie, et ont pénétré plus avant en territoire géorgien, a annoncé à l'AFP le porte-parole du ministère géorgien de l'Intérieur Chota Outiachvili.

La colonne, qui s'est engagée sur la route de Koutaïssi, la deuxième plus grande agglomération de Géorgie....

:s :8)

Portrait de molosse
15/août/2008 - 07h16

tout à fait d'accord avec se commentaire : DENIERE tu ne comprend rien à la politique étrangère tu est complétement à coté de la plaque!:mrgreen:

Portrait de Azzawolf
15/août/2008 - 00h47

Faux!!! Les gauchistes ne participent plus à ces jeux là depuis que les sarlolatres y participent. Ils en avaient marre d'etre battus a plat de couture et ridiculisés. Faut dire qu'en façe y'a des clients, sont tous minimum champion du monde.

Bon, sinon, prochaine destination des vacances : la Pologne. Sont bien les polonais. Là je reviens d'Irlande, sont supers aussi les irlandais...

:mrgreen:

Portrait de Laurence
14/août/2008 - 22h02

Tout à fait d'accord !
Merci M. CHIRAC d'avoir eu le courage de dire non aux Américains pour faire de nos enfants de la chair à canon ..
Sarkozy aurait été aux commandes de la France à ce moment là, quelle boucherie !

Portrait de dan 35
14/août/2008 - 20h38

les américains ne font jamais quelque chose sans attendre des compensations , et puis la guerre ,c'est préférable de la faire sur le territoire des autres , comme ça pas de dégats à domicile.On peut etre allié sans devenir un vassal à tout moment et c'est justement le risque pour la france en réintègrant l'otan dirigée par les américains afin de servir leurs intérets: et c'est la que sarko 1 pro bush est en train de nous conduire et dans ce cas fini la liberté de dire non à une décision américaine:roll: :shock:

Portrait de Macfly
14/août/2008 - 19h13

C'est bien des cocos:lol:

Portrait de Macfly
14/août/2008 - 18h12


Ouai enfin au vu de ce qu'ils ont fait en europe, entre le terrorisme, la propagande et la desinformation qu'ils ont fait au cours des 40 dernieres année on peut douter de la légalité des cocos

Portrait de dan 35
14/août/2008 - 18h09

nous sommes encore dans un pays démocratique ( encore que quelques fois on peut s'interroger ,et surtout pour combien de temps encore ? ) donc tous les partis devraient etre représentés à l' assemblée et au sénat .En france nous assistons à une parodie de la représentation des français:shock: :roll:

Portrait de Macfly
14/août/2008 - 17h56


Sego c'est pas mieux elle racole les voix des communistes

Portrait de dan 35
14/août/2008 - 17h52

et sarko élu avec les voix du fn qu'il s'est empressé de racoler des le début , pas joli joli de dire n'importe quoi pour défendre son roi!!!:8)

Portrait de dan 35
14/août/2008 - 17h48

heureusement que n'avions pas sarko président il y 5 ou 6 ans car aujourdhui en tant que valet et admirateur de bush au meme titre que blair , car aujourdhui nous serions en irak avec les américains et les anglais sans solution pour en sortir .je n' étais pas un fervent de chirac ,mais au moins s'il n'a fait qu'une bonne chose c'est de ne pas nous embarquer dans un coup foireux perdu d'avance .:shock: :roll:

Portrait de Macfly
14/août/2008 - 17h06

Les meilleurs partent en premier:lol: :lol:

Portrait de Macfly
14/août/2008 - 17h01

De toute facon on avait pas mieux comme choix : on avait l'extreme droite, on oublie, les cocos pas mieux, bayrou, manque de courage dans ses ideologie, et on avait sego et le PS, c'est a dire des gens d'extreme gauche et des gens assez liberaliste, resultat la sego avait un programme dont elle meme a avoué ne pas croire a la credibilite de ces proposition (notament le SMIC à 1500euros), c'est simple en france faut oublier la gauche, on avait sarko, pas le mieux mais bon

Portrait de Macfly
14/août/2008 - 16h52

Lol forcait le respect, j'étais peut-etre trop jeune a l'epoque mais mitterand forcait le respect lol:lol: , il s'est bien couché devant Thatcher:lol: et je sais pas 'il a eu des crises comme ça a géré

Portrait de molosse
14/août/2008 - 16h39

TRÈS BONNE ANALYSE;)

Portrait de molosse
14/août/2008 - 16h28

heureusement que super SARKO n'était pas président à l'époque de la deuxième guerre du golf ou sinon on serait embourbé avec les américains en IRAK avec des soldats français morts pour rien alors que la majorité des américains regrettent cette guerre. DENIERE vous parlez de politique , vous critiquez à tous va sans fondement pour défendre super SARKO , vous comparez CHIRAC à SARKO c'est comme si vous comparez une deux chevaux avec une FERRARI! MERCI A CHIRAC POUR TOUS NOS SOLDATS SAUVES!:twisted:

Portrait de Macfly
14/août/2008 - 16h16

Article allemands, c'est sans doute plus objectif sur l'action :
http://www.courrierinternational.com/article.asp?obj_id=88416

Portrait de I_sing
14/août/2008 - 14h54

Le petit roi s'est déjà roulé par terre ,saoûl , suite à son entretien arrosé à la vodka avec Poutine, lors du G8...:D

Portrait de casidomo
14/août/2008 - 14h51

DENIERE écrit "Une erreur de plus de Chirac la casserolle, l'histoire avec un grand H jugera"

Oui, la grande gueule de Chirac flattait notre égo mais nous a fait hair par beaucoup de pays au point que même les "frenchs potatoes" ont été rebaptisées aux US.
Apprenons à ne pas péter plus haut que notre .... et restons à notre place de petit pays.

Portrait de parineeta
14/août/2008 - 14h15

Franchement dés fois je me demande s'il a bien fait de proposer ce pacte de paix, il aurait du les laisser s'entretuer pour le plaisir des français qui ne voulaient pas le voir à la télé;)
En tout cas moi je lui dis merci et pour uneois je suis fière d'être française

Portrait de parineeta
14/août/2008 - 14h10


les français ne font que se plaindre, c'est connu, vous votez pour Sarkozy à 53%!!! puis vous vous plaignez du fait qu'il passe souvent à la télé! pourtant le président de la république est le représentant de tous les français! vous ne faites que vous critiquez vous même! Vous voulez quoi? qu'on augmente vos salaires? l'argent ne va pas tomber du ciel ! il essaie d'augmenter le pouvoir d'achat des français mais ça ne passe pas, pourquoi? parceque nous sommes des paresseux qui n'arrêtent paq de se plaindre à longueur de journée! pff

Portrait de parineeta
14/août/2008 - 13h59

les polonais ont refusé la monnaie européenne, et donc à l'intégrité de l'UE, alors ils sont mal placés pour juger le président de l'UE!!! Vive l'Europe et tous les pays qui contribuent de bonne foi à sa puissance!:lol:

Les plus vus