13/08/2008 11:27

JO: la police empêche un journaliste britannique de filmer

La police a brutalement dispersé une brève manifestation pro-tibétaine, mercredi près du principal site olympique à Pékin, interpellant plusieurs activistes et malmenant un journaliste britannique, ont indiqué des témoins à l'AFP.

A peine leur banderole "Free Tibet" déployée, les militants ont été appréhendés tandis qu'une équipe de la télévision britannique ITN tentait de filmer la scène.

Le journaliste John Ray a alors été traîné à terre par les policiers jusqu'à leur voiture avant d'être immobilisé par la force pendant une vingtaine de minutes dans un restaurant, a-t-on ajouté de même source.

"J'ai essayé de leur expliquer que j'étais un journaliste britannique mais ils ne m'ont pas laissé leur montrer mes papiers, ils étaient très rudes", a déclaré John Ray à l'AFP. Le journaliste, basé à Pékin et accrédité par les autorités chinoises pour les jeux Olympiques, a raconté qu'il avait été "maltraité", maintenu au sol, ses chaussures arrachées alors qu'il voulait quitter le restaurant où les policiers le retenaient.

Le cameraman d'ITN, Ben England, a précisé qu'il avait été brutalement empêché de filmer la manifestation, les policiers le poussant sans ménagement.

Selon plusieurs témoins interrogés par l'AFP, ce sont sept militants qui ont été interpellés. De premiers témoignages avaient fait état de deux interpellations. Interrogée par l'AFP, la police n'a pas fait de commentaire.

L'incident de mercredi entre l'équipe d'ITN et la police est le dernier en date d'une série en Chine depuis plusieurs semaines, bien que les autorités aient promis aux médias étrangers la totale liberté d'exercer durant les jeux Olympiques.

(C) AFP

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Hassene Lupin
13/août/2008 - 20h05

Maintenant on sait qu'il ne s'agit pas des Jeux Olympiques, mais des Jeux de Pékin

Ouf Il y a des journalistes courageux, saluons-les!.

PS: John Ray a déclaré "ils ne m'ont pas laissé leur montrer mes papiers, ils étaient très rudes".
Le "rude" anglais ça n'est pas "rude" en français, j'espère que la traduction n'a été faite à la va vite, si c'était le cas il aurait été préférable de traduire par "grossiers, injurieux, vulgaires, orduriers..." .
Un Anglais traitant les Chinois de d'impolis, ce n'est pas rien! l'opérette.:oops:

Portrait de Ringhio
13/août/2008 - 18h09

De toutes façons, on a bien vu l'attitude des "policiers" chinois lors du passage de la flamme à Paris ! :evil:

Purée, comment j'en ai marre de la politique de ce pays, pourtant j'adore la culture chinoise... (et la cuisine...) :roll:

Portrait de chiv3mmali
13/août/2008 - 17h47

Tu confonds religion et nationalité là:shock:

Portrait de Kash
13/août/2008 - 16h59


Tout à fait d'accord à part peut-être que le Tibet a une voix reconnue dans le monde de plus nobélisé ce qui facilite en terme de mobilisation mais il faut se libérer du "2 poids 2 mesures" et défendre la cause de tout opprimé qu'il soit musulman colombien soudanais ou autres..

Portrait de bambie92
13/août/2008 - 16h36

Ils cherchent quoi au juste? Ils se croient tout permis parce que les JO se font chez eux??? Je ne comprends pas leur mentalité et n'adhère pas à leur façon de procéder! Trop de polémiques autour de ses JO, c'est du jamais vu!!!

Portrait de dan 35
13/août/2008 - 16h04

les promesses n'engagent-elles pas que ceux qui les croient , au jo ça se vérifie à chaque instant ,aussi je ne comprends pas ceux qui ont été assez naifs pour croire que la chine allait changer d'un coup de bagette magique :shock: :lol: :roll:

Portrait de MITEL
13/août/2008 - 15h48

Et que dire de ses officiels chinois qui empêchent un journaliste de FTV d' interroger un entraineur français d' escrime suite à un problème d' arbitrage.

Portrait de meeg
13/août/2008 - 13h19

et aux sportifs qui ont trimés depuis 4 ans.

Portrait de minivanille
13/août/2008 - 13h11

Je ne comprends pas que les pays d'Europe ont laissé partir des délégations vers ce pays. C'est méprisé le sort des thibétains. ça me dépasse une telle attitude, juste pour "sauver" l'image des J.O.

C'est révoltant de voir que la pub du sport olympique et les intérêts que ça génèrent sont plus importants que des massacres humains!

Quand je vois la quantité de personnes soi-disant "bien pensantes" qui sont allées assister avec fierté à ces jeux! ça me dégoûte tout simplement.

Portrait de casscroot
13/août/2008 - 13h06

"... bien que les autorités aient promis aux médias étrangers la totale liberté d'exercer durant les jeux Olympiques."
ils devraient apprendre a lire ne les lignes... y a pas marqué qu'ils ont le droit de filmé des manifestants qui luttent pour le retour de la théocratie au Tibet :lol:

Portrait de meeg
13/août/2008 - 12h47

Qui disait "y en a marre de Ingrid Bétancourt, elle s'est jetée dans la gueule du loup." ?

J'attend avec impatience Noël. Comme d'habitude les Chinois seront oubliés et les Français s'indigneront pour autre chose.

Je ne cautionne pas la politique chinoise, comme celle des Russes et autres pays en guerre ou sous le joug d'une dictature.

JMM, parlez nous des journalistes emprisonnés à Cuba. Pourquoi n'y a t'il que les journalistes présent en Chine sur votre blog ?
Pourquoi ne parlez vous pas de la manipulation des médias à Cuba ou en Russie ?
Effet de mode quand tu nous tiens:|

Portrait de glandou
13/août/2008 - 12h02

en tout cas, ce n'est pas tout jaune comme affaire...

Portrait de mangeurtivi
13/août/2008 - 11h58

les chinois nous menent a la baguette!

Portrait de glandou
13/août/2008 - 11h51

c'etait un faux policier, comme le feu d'artifice...

Portrait de Churchill
13/août/2008 - 11h44

Superbe, la photo !

Portrait de rilblue
13/août/2008 - 11h43

je vous dit, une affaire par jour !

attendez qu'ils s'en prennent aux athlètes.

Les plus vus